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moyanos111

poids d'une remorque, essieu et fleche maxi sur sierra

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Mon pere est actuellement en train de fabriquer une remorque pour aller chercher un planeur vers Nancy, on va peut etre y allé avec ma Ghia mk4, ça représente 1300km aller-retour. Elle fera maxi 700kg en PTRA.

j'ai du mal a trouver le poids total autorisé par essieu, j'ai peur que le poids en dynamique sur la fléche dépasse les 50 ou 75kg maxi admissibles par la Sierra et me torde le chassis car les breaks ont justement ce souci.

pour etre en double essieu il y a des obligations en passant ?

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t'as sans soucis des simple essieux de + de 700 kg, tout depend de l'essieux.

pour ton cas tu prend un essieux de 900 kg et c'est bon je pense , ca te laisse 700 kg de charge utile et 200 kg pour la remorque vide, mais le mieux serait de prendre un essieux 1T pour avoir la marge de securité de 100kg, ce qui compense les aléas du trajet (nids de poule par exemple)

pour la charge verticale admissible, c'est une question d'equilibrage de la remorque, generalement tu met l'essieux au centre de la plate forme/benne de chargement. pareil pour les 2 essieux, repartis de chaque coté de l'axe du milieu de la benne.

ensuite il faut bien charger la remorque, si tu mets tout le poids sur l'avant c'est sur , ca pese sur le cul de l'auto, et sur la fleche de la remorque aussi.

si tu pense que tu auras plus de poids a l'avant qu'a l'arriere de la remorque, tu met une plaque (10/12 cm)pour relever la boule d'attelage, ca releve l'avant de la remorque et donc reporte du poids a l'arriere.

par contre au niveau legal, je sais pas ce qu'il en est exactement des remorques artisanales maintenant.je sais qu'a un epoque ils voulait les interdire. mais je sais pas.

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l'idée de l'essieu simple ne me plait pas car sur un gros transfert de masse genre un freinage d'urgence, ça va me faire bien du poids d'un coup !

j'aurais préféré un montage double essieux mais mon pere a récupéré une caravane simple essieu pour la transformation.

Un planeur ça fait bien ses 7 a 10m de long, je ne sais pas du tout comment voir le bon équilibrage de l'ensemble avant meme de partir.

voici la paperasse:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI01-4_18032008_remO1O2.pdf

une remorque de planeur ça ressemble a ça





a noter qu'il en existe aussi en double essieux

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d9/Remorque_planeur_01.jpg/800px-Remorque_planeur_01.jpg

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je suis pas sur que ca fasse une grosse difference au freinage entre une simple et une double essieux.(freinée ou non)

quand tu freine, ta voiture plonge generalement , donc le cul se leve un peu

la remorque elle continue tout droit par inertie, sa plongée est tres reduite et compensée par le cul de la voiture qui a tendance a lever.(le cul se leve pas vraiement en fait, mais baisse beaucoup moins que l'avant, ca depend des voitures en fait)

le plus gros risque sur un gros freinage, c'est que ta remorque se barre en sucette, mais vu la longueur, l'effet est tres limité je pense.

et puis quand tu conduit ce genre de remorque, je pense pas que tu roule a 160 !

par contre pour la reception a titre isolée, ca va etre surement bien plus galere que de fabriquer la remorque elle meme !

en tout cas ca fait un sacré morceau a trainer derriere une auto ! je te dis pas la galere dans les rond points avec ca !

pour la repartition des charges dans la remorque, ben je peux pas te dire dans ce cas precis, tout depend des appuies (sur roue? fuselage?), la repartition des masses dans l'appareil etc... pasmafaute
sans connaitre l'appareil, impossible a dire.

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je pense a 110 maxi sur l'autoroute ( je te dis pas la prise au vent ! ) et les ronds points en drift pour y resté le moins possible.

si je fais ça sur la rouge je suis vert ! colors


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moui, mais entre mettre une palette d'agglos dans le coffre et mettre une remorque de 800 kg sur l'attelage, c'est pas pareil non plus !

lol

mais oui, ca serait dommage. c'est bizarre ca quand meme, j'espere que mon escort va pas me faire pareil ! mais bon, je charge pas trop comme un ane non plus, sinon je roule plus ! (avec 6 sacs de ciment dans le coffre et 12 dans la remorque l'autre jour, voila les demarages en cote ! ca va que l'embrayage est neuf ! pas mdr !)

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les escort break ont le meme défaut de conception, j'en ai déja vu avec les memes déformations notamment en mk5.

j'avais expliqué déjà dans mon tit guide d'achat break le pourquoi lié a la géométrie du train arriere spécifique.

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oui oui, mais c'est pas fait pareil sur l'escort. en tout cas pas sur la mk6, mais la 5 doit etre pareil je pense. c'est le meme chassis non de 90 a 2001 ? les memes differences en gros entre mk3/4 que 5/6 , de la carrosserie principalement.

en tout cas mon attelage est boulonné aux longerons et a la tole de fond du coffre a travers les longerons, avec des entretoises interieures. je ferais des tofs de comment c'est fait tien si j'y pense.(ca me galere toujours d'uploader des photos alors je limite ! ca prend trop de temps !)

sur mon break c'est un essieux rigide avec deux bras qui supportent les ressorts, les amortos sont fixés en bout de bras en diagonale vers l'interieur et vers l'avant. en fait c'est plutot 2 bras reliés par une grosse traverse en V.

j'ai pas de deformation sur la mienne , enfin, a part les 2 portes avant, le capot, les ailes avant, la porte de coffre et les pare chocs. loose

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mdr !

matiouze a écrit:
oui oui, mais c'est pas fait pareil sur l'escort. en tout cas pas sur la mk6, mais la 5 doit etre pareil je pense. c'est le meme chassis non de 90 a 2001 ? les memes differences en gros entre mk3/4 que 5/6 , de la carrosserie principalement.



il y a eus quelques modifications de chassis sur les mk3 ( 2 montages ) et un montage différent sur les mk4.

mk3






source RS80

sur le mk4 c'est au niveau du train arriere que ça varie par rapport aux mk3 et il me semble meme qu'il y a eus une évolution dans la géometrie.


Modifications comme sur la sierra de 82 à 84 ( bols de mac pherson ), puis de 84 à 86 ( bols mac pherson définitifs ), et de 86 à 91 environ ( tirants inférieurs ), puis réduction de diametre intérieur sur les axes de tirant inférieur ( passés de 10mm a 8mm ) sur le tirant et la traverse moteur, aucune modif a ma connaissance sur les 4x4.

sur les mk5 et mk6 je ne sais pas mais je vois la trace de fissure souvent sur le montant arriere

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oui, mais c'est pas des grosses modifs de caisse, c'est pas ca qui fait qu'un modele sera mieux resistant en break que l'autre , en cas de fragilité comme sur la sierra.

je regarderais si j'en vois des breaks mk5 ou 6 autre que la mienne,j'en croise souvent mais pas trop sur parkings, que sur la route, aors c'est pas facile de voir si il y a une fissure.

bon, bonne nuit, demain boulot ! oui

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Alors pour rappel:

- Au dessous de 500 Kg de PTAC pas de CG, la remorque utilise le numéro d'immat de la voiture
- A partir de 501 Kg la remorque possède sa propre CG et doit être assuré en plus de la voiture
- Au delà de 750 Kg de PTAC il faut se poser 2 questions
1) Le cumul des 2 PTAC (voiture + remorque) dépasse t'il 3500 Kg ?? Si oui => Permis E
2) Le Poids à Vide de la voiture est t'il inférieur au PTAC de la remorque ?? Si oui => Permis E

Et même si 1) et 2) sont respectés, il faut encore contrôler qu'on ne dépasse pas le PTRA de la voiture.

Voili voilou

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merci pour ces précisions !

ma rouge pese 1225kg, je vais partir sur un poids théorique de 700kg, ça fait 1925kg PTR... pour le reste je ne sais pas, c'est pas des chiffres que j'ai l'habitude de manier avec les sierra !

par contre c'est bizarre, sur la plupart de mes talons d'assurance que j'ai eus c'est écrit "remorque assuré jusqu'a 750kg" ?

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oui, car la plus part des contrat d'assurance prevoient l'usage d'une petite remorque, pour les plus grosses il te faut generalement assurer la remorque separement de l'auto.

apres ca depend des assurances, mais parfois c'est 500 kg et parfois 750 kg.ca depend des assurances . certains considerent le fait que la remorque ai une CG et d'autre le fait qu'il te faut le permis E pour la tracter etc...

c'est un peu comme ils veulent !

apres pour ton calcul, il te faudra la reception de mines attestant pour la remorque son PV et son PTAC et donc sa charge utile ensuite ptac - pv=cu

toi tu veux un PU de 700 ou 750 kg , on va dire 750 kg pour etre sur, ta remorque pesera a mon avis au minimum 300 kg, ce qui te ferais pour ta remorque un PTAC de 1050 kg dans ce cas la.

avec la break, tu auras alors PV 1225 kg + 1050 kg =2275 kg, tu est bien en dessous des 3T5 pour rester en permis B, mais il faut verifier que le PTRA de la break soit superieur ou egal a 2275 kg.

compliqué non?
fumette

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compliqué oui et non, suis assez matheux faut juste assimilé. rien comprismdr

on verra pour les mines car la remorque doit servir en juillet et elle sera fini en juin donc si ça prend du temps on s'en passeras, le tout c'est qu'elle soit fiable et sans gene pour la voiture.

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ce qui est compliqué surtout c'est de bien connaitre toutes les reglementations pour les remorque sur VL; les calculs ca va, c'est que des additions !
tu devrais y arriver je pense ! lol

pour les mines, ben juin pou juillet ca va etre cour je pense !

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the remorque



elle a été peinte hier, l'instal électrique va etre volante, on est en train de préparé le crochet et son mécanisme de freins

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préparation et modification du systeme de freins, pose du bois, rivetage, vernissage. apres avoir controlé le centre de bascule on va déplacé l'essieu de 30cm vers l'avant car a 4.06m entre l'axe et le crochet ça fait trop de poids en fleche et on sait que tout le poids sera sur le deuxieme quart avant.



depuis ça a été sablé.

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prevoyez des bequilles a l'arriere au mons pour charger/decharger ! avec cette longueure, c'est mieux je pense !

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La remorque a fait son oeuvre, maintenant elle sera soit modifié pour être en double essieux, soit férraillé et une vrai remorque pour planeur la remplaceras... mais ça coute un bras et pas facilement trouvable !

vernissage



avec la rallonge derriere



j'ai oublié de précisé qu'elle est transformable: courte pour l'aller a vide et ainsi éviter que les feux arrieres rapent par terre sur un gros débattement de la suspension, longue pour accueillir le planeur et le protégé des éventuels chocs.





On a fait un essai route à vide: on a pris 150km/h et ça restai parfaitement stable, RAS. On n'as pas eus le temps de tout finir, la remorque a été achevé vers 20h, a 3h du mat on était sur la route apres un petit somme.

Arrivés vers 10h du mat, on as viré les U pour passer en configuration sans rallonge et charger ainsi le planeur, qu'on as également démonté sur place






puis on l'as chargé sur la remorque avec une seule avarie; la roue jocker de fabrication batarde a laché vu qu'on était trop nombreux sur la remorque, sans autre incidence et amarré. ensuite on a remis la rallonge, tout le poids étant a l'avant, ça n'as posé aucune difficulté pour la mettre sur ses glissieres et passer les boulons.

puis on a mis de la mousse expansive pour caler et protégé la voilure






on a calé la roue et tiré le frein de bord avec une cordelette, puis remis en place le cockpit et protégé ( ça coute tres cher et c'est tres fragile ! )




protection des bords d'attaques, de fuites, ainsi que des zones ou ça allait etre amarré





installation du tout





les derniers catadioptres ont étés collés a meme le bois et les films plastiques



pas de garde boues, donc on se débrouille, le tout étant de protéger les ailes



la petite astuce pour raccourcir ou allonger le faisceau électrique, et que ça reste accéssible



vers 16h on a fini l'emballage et la paperasse, on a été mettre la remorque chargé dans un hangar pour la nuit, tandis que nous sommes allés nous faire un bon resto





ce dimanche, vu que c'était les vacances et annoncé en rouge, on était levé a 5h pour etre au rdv et partir




... apres notre départ, on a attendu en vain l'acheteur et impossible de faire marche arriere avec la remorque sur le petit chemin d'acces. plus tard on apprendras qu'il est resté en rade avec sa Twingo loose

On touche au bout !



on dépassait des 2 cotés



on s'est arrété plusieurs fois pour vérifié le chargement et l'état de la remorque ainsi que des amarrages







Tout s'est passé nickel, au roulage on était entre 90 et 125km/h, le remorque entrait en résonnance entre 105 et 125km/h suivant le vent latéral, la gouverne du planeur nous as bien stabilisé en ligne droite et la vitesse idéale se situait entre 110 et 120. en poids on as calculé 640kg, a quelques centaines de kilo pres j'aurait eus besoin d'un permis E

rentrés a 16h, on a stocker la remorque a l'atelier famillial que mon père tient à l'aérodrome



moi je dis que ça va pour une remorque réfléchis et construite en 15 jours, on avait pris une assurance deuxieme conducteur mais au final c'est moi qui ai conduit tout le long et je préfères vu mon expérience en tractage.

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je me vois mal tracté un planeur comme un avion, surtout sur la route fumette




mon pere y avait bien pensé, quitte a faire les aérodromes tout les 200km mais bon loosenon

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Ca ne marche pas avec une voiture ?
Il me semble qu'il y a une machine qui enroule le cable rapidement pour faire decoller les planeurs

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Invité
il n' y a pas d' hélice , helas ! c' est la qu' est l' os .

quel periple , joli les photos et le planeur aussi .

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Ce qui est dommage c'est que c'est un monoplace, j'aurais bien voulu monté avec le frangin faire quelques acrobaties aériennes et me prendre des G



Je ne sais pas s'il y arriveras avec celui ci dont la vitesse limite est de 190km/h, l'autre ( le biplace ) a une vitesse limite de 230km/h; déjà il faut refaire une remorque et puis qu'il le prenne en mains.

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c'est pas mon truc les avions, ou alors telecomandés, mais tu les eclates a chaque atterissage ! lol

ou les avions qui sont sur 2 ou 4 roues et qui decollent pas , ca oui !

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Invité

moi j' aime bien l' aviation , ça doit être hereditaire mon pére a fait son service militaire a Florennes ( base Belge d' aviation ) comme mecanicien

il a travaillé sur les dassault mirage 5 .

on allez souvent a la base de Chiévre ( americaine mais en Belgique ) voir les meeting aéeriens .

Puis une année y' a eu un crash , on a plus jamais etais . pasmafaute

Mais j' ai jamais etais dans un avion .

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mon pere a également été mécano dans l'armée de l'air, si ça te dis d'en savoir un peu plus sur les fadas qui font ma famille

/t3625-ma-tit-famille-de-delures-mecaniques

matiouze a écrit:
lol

a partir de 150 oui


crois moi qu'a partir de 40km/h tu peux faire de beaux vols planés, j'en fait fréquemment avec la panda 4x4 et plus rarement avec mes sierra; je me suis déja retrouvé sur 2 roues et tu fais pas le malin quand ça t'arrive. le chassis avec son empattement long ne doit pas apprécié.

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pas forcément, chez nous en plein centre ville tu peux avoir des pentes assez fortes, pas spécialement signalés, dont certaines tres abruptes ou on peut racler le chassis meme en roulant doucement; pour te donné une idée certaines rues sont impratiquables par temps de pluie ou de neige, il y a meme des parcours franchement sinueux en plein centre ville. on a meme une "rue a pneus" ou la pente nous indique la qualité de nos pneus et ou il ne suffit de pas grand chose pour burner sur place. loose

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Invité

oui , j' avais dejas vu ton post familliale cart

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c'est la mouise chez toi ! lol

t'as testé avec le planneur en remorque dans les petites rues ?

non, ici on as de la route bien sinueuse et parfois meme limite montagne (sans l'altitude ) , mais niveau innondation et neige ca va, les rues comme tu dis faut vraiement les chercher, et encore , pas avec autant de pente !

je disais 150 car c'est un des petits ponts que je connais sur une ligne droite ou tu decolle a partir de 150, mais faut pas le faire, c'est pas bien sur les routes a 90 !


sinon j'en connais un autre qui decolle vers 100/110, mais faut pas se louper ! pont simple voie, riviere 15m plus bas et arrivée en ville a 50m du stop de la nationale !
sinon faut le prendre dans l'autre sens, mais t'as moins de 100 m pour te lancer ! faut taper dedans un peu et etre sur que personne arrive en face pour la visibilité !

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voila ce que deviens la fameuse remorque



mon pater va en fabriqué une en double essieux homologué et tout, par contre ils n'ont pas de voiture puissante pour tracter donc on doit voir ensemble pour refaire la clx que je leur preterai de temps en temps pour aller sur les zones montagneuses faire du planeur; il faudra que je leur mette un pont plus court pour la reprise.

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