Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascal 71

Démontage engrenage couroie de distrib

Messages recommandés

Voila, suite à la mort de mon Pinto rayé (coussinet de bielle puis casse avec fenêtre dans le bloc) j'ai commencé à remonter mon moteur mulet.

J'ai déjà les joints, le bloc déculasser et sur un support moteur donc parfait pour travailler dessus.

J'aimerais profiter de la situation pour changer les joints papiers et spy des carters alu coté distrib.
J'ai déjà démonter les poulies et engrenage de l'arbre intermédiaire.
Par contre l'engrenage qui entraine la courroie de distrib est bien enfermé dans le carter alu.
Comment fait on pour l'arracher ?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien le pignon de vilo dont tu parles?

normalement il est juste glissé sur l'axe et avec une clavette demi-lune pour l'empecher de tourner.

par contre pour l'arracher, a moins d'avoir un arrache qui arrive a passer autour, je vois pas. c'est pas censer forcer ce montage, mais ca se grippe avec le temps.

faut envoyer du degrippant dans la clavette, et reussir a la faire tourner bien droite pour que le pignon coulisse, sinon ca ce coince quand tu tire dessus.

souvent un petit coup de marteau vers l'arriere avec une douille decoince le pignon et surtout la clavette, apres avec un tournevis fin, en passant par la rainure du pignon, tu maintient la demi lune bien droite pour pas qu'elle se coince en tirant.

sinon je vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien le pignon meneur de courroie sur le villo.
Malheureusement il est monté serré sur le villo.
Hier j'ai démonté celui du moteur cassé à grand coup de maillet sur le carter alu.
Mais le villo étais démonté.
Là, il faut démonter sans tomber le villo ni détruire quoi que ce soit.
Dans la doc technique il parle d'utiliser un outil spécial Ford 21.028

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu comme c'est monté, si il y a pas moyen de passer quoi que ce soit derriere pour faire levier(un tournevis ou autre fer plat), ni un arrache extra plat (qu'il faut encore avoir sous la main !)

essaye comme je t'ai dit , badigeonne de degrippant, laisse agir un moment, et essaye avec une douille de la taille du pignon de tapoter dessus (gentiment pour rien casser) pour le debloquer.
vois aussi si tu peux faire tourner la demi lune vers l'arriere en tapotant dessus par la rainure du pignon, avec un pointeau fin ou un clou a defaut.
elle empeche le pignon de venir vers l'avant quand on tire dessus, elle tourne et bloque le pignon, c'est pour ca qu'il faut la mettre bien droit(voir un peu en arriere si il y a du jeu) pour que ca coulisse.

une fois que ca commence a bouger et a se degripper, ca doit venir tout seul en principe.le tout est de decoller les pieces sans les abimer.

apres, a moins d'avoir l'outil special(ca doit etre un arrache j'imagine), je sais pas comment faire autrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saleens avait eus le meme souci et l'avait résolu il me semble, de meme qu'il y a 2 montages possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait surtout la poulie qui voulais pas sortir chez lui il me semble, probleme resolu en vissant des vis dans les trous filetés de la poulie, ce qui permet de la pousser ers l'avant en vissant.

du moins si ma memoire est bonne !

il etait obligé de sortir la poulie pour faire la distrib a cause de la rondelle devant le pignon et qui etait partie integrante du pignon sur son montage et empechais de sortir la courroie sans tout demonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te souviens de tt moya Very Happy


a ce que j ai compris, tu remonte un autre pinto et tu galere pour la poulie de vilebrequin


en faite il y a eu qu un montage mais au moment du changement de courroie distri, il s embetais pas a remettre le guide qui nous fait tant chier ( dans 80% des cas on va dire, sur les 2 pinto, j ai le guide )


sur ton arbre tu as ca :



puis cette piece de merde



puis ta poulie d accessoire 1 ou 2 courroie



impossible de sortir la poulie d accessoire ( visco gripper, impossible a enlever, l arrache passais pas ), donc j ai simplement plie le guide vers la poulie d accessoire pour pouvoir mettre ma nouvelle courroie de distri ( c est long, c est hyper chiant, pas accessible, et difficile , au tournevis plat ca va pas trop mal )
la protection de distribution est a decouper car apres cette technique barbare, ca frotte ....



dans ton cas, si tu peut enlever le visco ( ou meme la pompe a eau complete avec visco encore dessus ), enleve le et prends un arrache, ca evite de faire du boulot de merde



ps matiouze : je pense que j ai le systeme avec le guide et poulie toute simple, je pensais que j avais une poulie batarde car je connaissais pas le montage, donc erreur de ma part, je retrouve plus ou j en avais parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saleens a écrit:
tu te souviens de tt moya Very Happy


j'ai pas beaucoup de mémoire immédiate mais je compense fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est un peu pareil, memoire selective !

je ne me souviens que de ce qui m'interesse !

dis nous ou tu en est, qu'on sache comment faire par la suite si tu trouve un moyen pour sortir ce pignon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà étais "travaillé" ici fumette

En effet vous avez soulever plusieurs problèmes.

La poulie d'accessoires à double courroies est monté serré sur le villo.

Il faut nettoyer les trous taraudé puis faire un montage pour arracher la poulie.
De ce coté pas de soucis, j'ai le matos.
C'était le montage de feux mon Pinto décédé..

Pour la poulie simple courroie, c'est plus simple, elle est monté avec du jeu, donc normalement elle vient toute seule.
C'est le montage sur mon "nouveau" bloc.

Pour la fameuse poulie en photo ci dessus c'était en effet mon problème.

Sur l'ancien moteur j'ai tapé au maillet derrière la pièce en alu pour extraire la poulie avec difficulté.
Là je ne pouvais pas.
En passant une clé à œil dans la rainure de passage de la courroie j'ai réussis à faire levier avec un gros tournevis, il faut faire tourner le villo à plusieurs reprise.
Et d'un seul coup il sortie !!
Enfin de compte il est monté avec du jeu, il suffit juste de le décoller pour qu'il sorte.

En ce qui concerne le visco, j'en ai plus, et dans ce cas, le moteur est déjà déculassé, sans pompe à eau ni aucun aucun accessoires. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...