Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

vos livres et lectures

Messages recommandés

on en parle pas souvent mais c'est un bon sujet !

moi je suis fan de fantastique, sf et d'autres bouquins plus naturalistes.

mes auteurs préférés: Barjavel, Philips K.Dick, Bernard Werber, Isaac Asimov, Maupassant, Edgar Allan Poe, Arthur C. Clarke, Ray Bradbury, Umberto Eco...

barjavel nous as pondu de bons bouquins de sf entreautres comme "la nuit des temps", "le grand secret" et "ravage" qui sont beaux, lucides et sanglants;
werber et tout ses contes philosophiques avec son style si particulier dans ses trilogies des fourmis, thanataunautes, dieux...
umberto eco a écrit des romans tres réfléchis dont l'un a donné le film " au nom de la rose ", le "code da vinci" ou "benjamin gates" c'est du pipi de chat a coté du tres bon "le pendule de Foucault", " l'ile du jour d'avant" est plutot chiant, le tres satirique "comment voyager avec un saumon" est terrible dans la reflexion et étude de nos moeurs !
philip k dick a fait de l'excellent sf aussi, ses oeuvres ont donné vie aux excellents films "blade runner", "total recall", "minority report", "next", "truman show", "vanilla sky" ( "coulez mes larmes dis le policier" ) et d'autres films dont j'ai oublié le nom; c'est des oeuvres qui tournent autour du theme de la manipulation et des réalités paralleles, ils faut des fois relire le livre pour bien tout saisir.
les bouquins de fantastique de poe sont assez froid et noirs mais réfléchis, ce qui fait leur charmes, dans ceux de maupassant on voit la lente dérive vers la folie de lui meme comme dans le "horlas"
isaac asimov est un grand fan de robotique, ses écrits ont inspiré "A.I." et "I, robot"

mis a part ça, j'apprécie Kafka, Camus, Kipling etc et l'éphemere george orwell et "1984"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant que tu fasse ce post, j'y ai pensé moi aussi, genre le livre qu'on lit en ce moment.

mes livres de chevet c'est en general:
-tolkien (depuis 20 ans environ, j'ai pas attendu le film ...)
-jack vance
-dan simmons
-marion zimmer bradley
-terry pratchet

donc beaucoup de SF et de fantasy

sans oublier donc "1984" geoges orwell que tu a cité, "le meilleur des mondes" aldous huxley, qui reste une reference et d'autres encore

j'ai recemment relu rabelais( gargantua, pantagruel, suivi du tiers livre, du quart livre et du cinquieme livre)
je me suis arreté au tiers livre dans ma lecture, edition en 2 volumes datant de 1920 environ,le texte reprend integralement le texte original de 1586(sauf erreur de date) et c'est un peu lourd a lire tout de meme.

en ce moment je lis "les fables de la fontaine" receuil tres instructif reprenant les edition d'epoque, datant lui aussi du debut du siecle dernier.

(j'ai toute une petite collection de ces livres, mon grand pere etait instituteur)

ah , oui , juste avant ca j'ai aussi lu "l'illiade " et " l'odysée" de homere(pas simpson !), version corrigée , francisée et en prose.
ces ourages ayant subit de nombreuses interpretation, correction et traductions plus ou moins juste au fil du temps, selon les époques et les possibilités des traducteur, selon les textes utilisés comme base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la bonne culture tout ça, j'avais oublié Huxley et son best seller ultra libéral dopée au sexe et a la lobotomie de masse.

effectivement c'est du lourd rabelais et cie, je dirai presque ennuyant comme "moby dick", les récits d'Homer ont donné nombres de dérivés intérréssants comme Ulysse 31. cool-blue
un truc qui me tente mais que me fais chier en meme temps c'est de lire la Bible et le Coran pour mieux cerner et connaitre ces religions et ceux qui les pratiquent, appliquent ou interpretent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
un truc qui me tente mais que me fais chier en meme temps c'est de lire la Bible et le Coran pour mieux cerner et connaitre ces religions et ceux qui les pratiquent, appliquent ou interpretent.


essaie........ je te confirme: trés intéressant.... surtout le coran... jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

comme les "prophéties" de nostradamus,à chaque nouvelle édition du bouquin:une version différente!ça dépend de l'interprétation du nègre ou de l'auteur du bouquin pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a des points communs n1

barjavel (ravage...)
orwel (1984,la ferme des animaux..)

j'aime bien emily bronté (les hauts de Hurle-vent dont genesis avait
fait un album en 77 sur ce theme -wind & wurthering-)

william golding 'sa majesté des mouches ' dont le film en 63 pour une fois
fidèle est ressorti en dvd

des romans comtemporains : kate morton,tana french,abbie taylor..

la vie d'henry 4, 8... JR alias larry hagman Laughing

sur des groupes de rocks progressifs et roland kirk -jazz-rock-....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce propos, je sais qu'ils vont ressortir un film a partir de "Farenheit 451", faut avouer que les précédentes était fades

un jour j'y viendrai pour le coran et l'autre, mais je sens que ça va faire comme moby dick: je le finirai jamais ! d'ailleur je me demande comment on peu enseigner a l'école aux us moby dick: le roman est lent, souvent interrompue par de longues descriptions voire des chapitres entiers, le gars qui l'as écrit ne l'as pas écrit car il ne savait pas écrire, il a tout dictée a sa femme !

jamais lu les prophéties, elles sont trops confuses et libres d'interprétations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moby dick, je l'ai jamais lu, par contre je l'ai en dvd, un double face qui dure presque 4H, pas de gros budget mais superbe, ca passe tres vite.

dans le genre aventure j'ai aussi une petite collection des jules vernes.

"voyage au centre de la terre", 20 000lieus sous les mers, l'ile misterieuse, les enfants du capitaine grant etc...

j'adore, en plus ca nous donne une bonne vue de la science du point de vue du 19e siecle, tres interessant, au dela de l'histoire elle meme.

la bible et le coran, la torah, une idee oui, mais faut avoir le courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, ca fait rire certains quand je dis que je suis en train de relire les jules vernes, des incultes !

un des plus grand auteurs francais du siecle passé, enfin , non, celui d'avant maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matiouze a écrit:
et oui, ca fait rire certains quand je dis que je suis en train de relire les jules vernes, des incultes !

un des plus grand auteurs francais du siecle passé, enfin , non, celui d'avant maintenant!


oui ! mdr

des fois il est lourd lui aussi dans ses énonciations et descriptions mais il faut savoir qu'a l'époque ils étaient payés a la ligne.

un livre que j'aimerai bien lire c'est celui de mark twain, "tom sawyer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, parfois des description un peu longue, mais toujours tres clair et precises et sans superflue ou redondances.
l'essentiel mais en details.

sans pour autant nous faire perdre le fil de l'histoire, on a une vision tres precise des lieux ou des objets decrits, contrairement a certains auteurs qui font des pages et des pages , nous explicant le pourquoi du comment et bla bla bla , bla bla bla, du coup quand on reviens dans le sujet, on qiat meme plus quel livre on lit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire " le mystere de la chambre jaune"

excellent , enquete policiere style agatha chrisie, signé par gaston leroux.

il est sorti en film il me semble il y a quelques temps de ca, mais je l'ai pas vu.

rouletabille mene l'enquete en marge d'un fameux et renommé inspecteur de police chargé de l'enquete, on ne saura le fin mot qu'a la toute derniere ligne, meme si le dernier chapitre est entierement dédié au dénouement de l'affaire.

suspens suspens, jusqu'au bout !

et pourtant, tous les indices sont sous nos yeux(de lecteur) des les premiers chapitres !

a celui qui trouve avant la fin, chapeau !

a lire, sauf si vous detestez absolument les enquetes policiere.

disponible ici par exemple:

http://livre.fnac.com/a198673/Gaston-Leroux-Le-Mystere-de-la-chambre-jaune?Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu qu'il fait chaud un livre chauffe moins qu'une tv ou ordi fumette


donc en ce moment frères igor et grichka Bogdanov "avant le big bang"

surevenu il y a 13,7 milliard d'années lumière et matérialisé au bout d'un
cone par la base de celui ci à la frontière d'un point, qui ne sera
jamais visible car un telescope épuiserait toute l'energie de la terre jap

c'est parfois compliqué -math,algèbre,théorème, 4, 5e dimension-
mais souvent expliqué avec des objets connus car avant le big bang
c'est plutot flou..et long à expliquer comme je l'ai fini mais assez
cohérent mais chacun son opinion

un exemple d'illustration de dimension du temps dans l'au delà :


"prenez un dvd de votre film favori
,il suffit de l'introduire ds le lectureur
pour suivre l'histoire et la comprendre, ça n'est
saisissable que ds le temps,depuis le passé
-début du film- jusqu'a l'avenir -fin-, on est obligé
de s'installé dans le présent -moment ou on regarde le film.

l'ordre est donc fait pour comprendre le film

si on commence par la fin ça devient imconpréhenssible

que contient le dvd sinon du temps imaginaire jap

si on retire le dvd du lecteur on tient toute l'histoire
sans distinction passé/avenir

le scénario se résout à une information ou le temps n'existe plus
sous sa forme réelle mais sous forme imaginaire

je tiens en meme temps le debut et la fin du film, tous les
instants du film sont supperposés en un seul instant sans durée
et hors du temps.."

voilà donc l'un des style de comparaison amusant survenant
au long du livre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

intéressant celui-ci,je pense l'acheter sous peu oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous moi je suis plus dan les autobiographies et sur l'histoire . sur la chine et le japon leur tradition leur culture et leur religion a l'époque des empereurs et après la révolution . et ensuite sur l'histoire de la france seconde guerre mondiale et a l'époque des rois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après les frères Bogdanov, le père Cabrol n1

et oui en dehors d'être monsieur météo -france 2 puis europe 1-
et d'écrire 2 livres sur sa vision rejétée de l'écologie -la planète peut
s'en sortir toute seule, il y a des trucs bons-
il écrit aussi des romans,son 1er amour, ici de 2004,06,08, plûtot
sympas à cette époque, on voit qu'il aime décrire le terroir, les gens
dans les 60's..et des crimes mystérieux pas loin de Bellemare -qui eux
sont parfois vrai- (résumé sur amazon par ex de ce trio gagnant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon coté j'ai eus la chance de rencontré un mois avant son déces Jean Pierre Chabrol, j'ai été hébergé chez lui et tout du coté de Génolhac vers 2001 par le plus grand des hasard.
j'ai ainsi fait connaissance avec ce grand écrivain malheureusement plus que sénile a cette époque.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...