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moust-piper

Salut les Sierraistes

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Ben voilà : je viens de m'inscrire pour éventuellement trouver quelque chose que je ne saurais encore pas sur les Pintos, et les boîtes "kivontbien".

Parce que en fait, je ne connais la Sierra que par son moteur, qui est aussi le mien :



On est bien d'accord, c'est un 1600 de 1987.

C'est tout ce qui me rapproche de vous, en fait : le "contenant" est une Seven Martin, peut-être que l'un ou l'autre d'entre vous connaît...

C'est une voiture qui ressemble à çà :

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Invité

bienvenue a toi... belle voiture.. jap

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Invité
blackeye belle machine ! oui
est ce que le pont arrière est Ford aussi ?

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Merci pour votre accueil !
Mais qu'est-ce qu'ils sont curieux, sur ce forum !!! malades

cosworth17 a écrit:
et bienvenus
bain et n'as pas le moteur cosworth ta charette ?

Déjà, cosworth17, c'est une baignoire, pas une charrette mdr
Et il y en a quelques-unes montées avec des Cos et aussi des 1800 et des 2 l Pinto. Puis il y en a encore d'autres avec des moulins plus exotiques : V6, Zetec...
Mais ensuite se pose le problème de l'homologation : les Martins ont été homologuées avec, entre-autres, le 1600 et la BV 4 de la Sierra, et pour répondre à gw,

gw a écrit:
blackeye belle machine ! oui
est ce que le pont arrière est Ford aussi ?

le pont provient d'une Capri II sur les séries 1, et d'une Taunus pour les série 2 et 3 (prévue, cette dernière, pour le Zetec)

Merci aussi à gaby83830 pour le lien de l'article sur les Martin !

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Invité

et on risque d'en apprendre pas mal avec lui.
en fait, les "Martin's" étaient avant tout des chassis, et on y mettait un peu ce qu'on voulait comme moteur dedans.

porte ouverte à l'imagination des passionnés...
il va falloir ouvrir un sujet spécial dans le forum pour les Martin fumette

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Tu sais, avec une voiture montée à partir d'un kit, il n'y a pas d'autre solution !
Si tu veux faire quelque chose dessus, tu as plutôt intérêt de savoir quelle pièce ira !
Et surtout où la trouver : c'est en partie ce qui m'a poussé à m'inscrire chez vous, parce que par chez moi, la Sierra ne se trouve plus facilement dans les casses !

Mais je n'ai pas de mérite : il existe un forum très documenté pour les Martin... Heureusement, parce que sinon, c'est un casse-tête, cette voiture : train avant de Spitfire (ce qui explique la présence d'une roue de secours à 8 trous avec perçages différents adaptables aux 2 essieux), direction de Metro...
Les série 2 et 3 ont par contre des trains avant de Sierra !

Au fait, je n'ai accès qu'à 2 topics : "présentation" et "présentation des bolides".
Il n'y a rien sur les moteurs ?

Edit : Je ne suis pas si calé que çà, gaby83830 ! Moi aussi suis à la recherche d'infos !
Et il y a tant de Martin que çà, chez vous?

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Invité
moust-piper a écrit:

Au fait, je n'ai accès qu'à 2 topics : "présentation" et "présentation des bolides".
Il n'y a rien sur les moteurs ?

Edit : Je ne suis pas si calé que çà, gaby83830 ! Moi aussi suis à la recherche d'infos !
Et il y a tant de Martin que çà, chez vous?


coucou pour répondre à ta première question, tu auras accès à l'ensemble du forum dès que le chef aura validé ton compte (il a du partir faire un "run" ce week-end fumette

sinon, nous sommes avides de connaissances sur tout ce qui touche de près ou de loin aux sierra, donc, ton expérience va nous être utile, surtout pour la façon de faire des "swap"

ps: et puis, appelle-moi Gaby, ce n'est pas la peine de rajouter le code postal mdr

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salut bienvenu
pas mal de tes compatriote on fait la même demarche que toi!! Wink

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Ok pour la validation, et merci pour l'info, Gaby !

Tu sais, c'est une voiture que j'ai achetée d'occasion (j'ai 4 noms avant le mien...) alors je ne suis pas bien placé pour parler d'upgrade ou de swap !

Simplement, j'ai 58'000 km au compteur, et sais que j'ai un moteur reconditionné. Avec combien de km avant ???

J'ai eu une surprise en voyant l'état du corps et du joint du calorstat



C'est pour çà que je cherche à le "ménager", d'autant plus que mon carter modifié (garde au sol oblige) ne contient grosso-modo que 2.75 litres d'huile avec le filtre et 2.25 sans, soit 1 l en moins que le carter d'origine...

La transfo pour un 1800 me tente parfois..., mais avant l'adaptation d'une boîte 5 me brancherait plus, à condition de trouver un arbre "kivabien".

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C'est que ça va vite, la validation : le temps d'en parler, et hop ! cool-blue

Qui faut-il remercier ?

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salut et bienvenue ! ça fesait longtemps qu'on n'avait pas revue un amateur de kit car !
je pense que tu trouveras pas mal de trucs ici pour booster ton pinto si tu as la patience de chercher sur tous les vieux topics.

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Invité

j'ai vendu un pinto 2.0 avec boîte 5 type N, c'était justement pour mettre dans une Lotus Caterham, si ça t'intéresse, je peux te mettre en relation avec lui. Il avait un 1600 pinto boîte 4 avant. Il parraît que ça envoi sec ce genre de petite "baignoire" ! lol!

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Premièrement, merci à fansierra pour sa rapidité ! Seulement, par chez moi, c'est plus l'amer-bière ou le blanc qu'on utilise à la place du 51 !

Après, pour moyanos, j'ai retrouvé dans les membres une paire de noms (pseudos serait plus juste coucou ) que je connais pour les avoir trouvés sur le forum des Martins... : apparemment, ils ne sont pas très actifs ces derniers temps fumette

Puis pour gw, si tu as vendu ton moteur-boîte, il n'est pas déjà à revendre, je pense ! Merci quand même pour ta proposition, mais j'ai déjà une boîte 5 en stock !
Il y a un autre souci : sur ma première photo, on voit bien que le bouchon de remplissage d'huile a été refait. C'est parce que avec le bloc 165, l'original touchait au capot ! Il me semble que le bloc 205 est plus haut de 2 cm que le 165, alors le bouchon dépassera de nouveau... C'est le chien qui se mord la queue !

Pour revenir à la BV 5 (la N, c'est bien celle qui va bien sur les blocs pinto 165, 185 et 205 ?), qi quelqu'un a en trop un arbre de transmission pour boîte 5, je suis preneur... n1

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Invité

en fait c'était le moteur de qualqu'un qui avait une 2.0gt de 88, un peu pliée de partout... ça se trouve assez facilement oui
pour l'arbre de transmission, j'en ai quelques uns, V6 type N 4 & 5V, DOHC MT75, certains avec flector, d'autres avec croisillon etc... les arbres se démontent et normalement on trouve toujours ce qu'il faut en combinant. le mieux serait de mesurer ce qu'il te faut... oui

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Impec', gw jap

Je vérifie déjà ce que j'ai comme boîte 5, et la longueur de mon arbre actuel.

Les cloches sont-elles toutes en fonte, ou en existe-t'il en alu ? Parce que la boîte dont je dispose est montée sur de la fonte, et ça doit peser pas mal : le remplacement par de l'alu permettrait de gagner pas mal de poids.
Au CT, "je" pesais 660 kg...

En ce qui concerne l'arbre, il me semble avoir des cardans aux deux extrémités en ce moment, et je préfère : il est arrivé de se casser le fémur lors de la rupture d'une soudure d'arbre modifié...
Parce que les arbres sont raccourcis, et pas toujours bien équilibrés...
En plus, les cardans sont quand même plus solides que de la toile caoutchoutée !
Faut dire que le tunnel d'une Seven est en tôle d'alu de 5 ou 8/10èmes maxi, mais je n'ai pas vérifié.

En tous cas, merci de te préoccuper de mes petits soucis, gw !

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Invité

660Kg : tu roules à cent septante comme un balle !! (c'est ce que disait un de mes amis belges !)
pas étonnant que le 0-100Km/h soit à moins de 6 s...!
L'Eldo ETC suit sans problèmes bien mais faut pas qu'il y ait des courbes... mon frérot a une Smart Roadster préparée, je lui suce les pneus, pardon je lui bouffe le pare choc et le moteur avec dans les lignes droites, mais dans les lacets, je suis perdu... pasmafaute c'est un vrai karting son machin...
si ça ne va pas avec le cardan, il suffit d'en faire un et de le faire équilibrer, il y a un specialiste renommé à St Quentin 02100 (Bochet pour ne pas le nommer) il fait l'équilibrage, pasque un fémur brisé, bon sang on s'en passerait bien...
Bochet avait le croisillon avant pour ma sierra 4x4 en stock pour la petite info (58 euros ttc je crois), rapide et efficace !
pour moi les cloches pour boite type N sont toutes en fonte, mais t'en fais pas, 2 Kg de plus sur une machine de 660Kg, c'est une misère !!!
les cardans de Sierra ont un relais au milieu, sur les taunus, si ma mémoire est bonne, il n'y en avait pas. T'en as un toi ou pas ? Si non, c'est peut être une bonne idée d'en mettre un (et ça fait moins mal...), ce n'est pas très compliqué et c'est plus facile de faire l'adaptation ! oui

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n1 Merci à tous ceux que je n'ai pas encore remerciés pour l'accueil !

Pour gw : c'est vrai que la Seven, même avec son 1600 std, est une bombinette : une super-reprise encore à 140 et en 4ème qui te permet de gratter tous les veaux actuels, s'ils veulent se pousser ! et s'ils ne se poussent pas tu les doubles à droite, sans soucis : mais avec les porsche ou autres machines de + de 150-170 cv, je ne sais pas...
M'enfin, pour 75 ch, et 12 l de conso max, les sensations sont bien là, surtout sur les petites routes, où le comportement routier est celui d'un kart avec 3 à 5 cm de débattement de suspension...

Après, je roule pour le boulot en Smart mazout, c'est pas mal, mais ne doit pas valoir le roadster, quoique avec la boîte séquentielle, il y a des trous (là, je suis revenu à mon mazout fumette )

Je n'ai pas trouvé le temps de vérifier la boîte, mais voilà les photos de mon arbre BV4, qui mesure 68 cm entre le carter de boîte et le flasque d'entrée du pont.

le cardan avant : (l'est lent, archi-lent, ce soir, servimg.com !)



le cardan arrière :



Reste à voir quelle est la sortie de la boîte 5...
Et si tu es disposé à me vendre un arbre qui irait bien, je serais preneur : faut encore voir le prix !

Et comme tu dis, si tu me recommandes un spécialiste de l'équilibrage d'arbres, faudrait savoir aussi s'il peut les raccourcir !

Mais déjà merci pour faire avancer mon schmilblic, qw !

Et si jamais j'ai des copains intéressés, peux-je leur communiquer tes coordonnées ?

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Invité

mouais, ça sent l'adaptation pure et simple...
si j'ai bien compris c'est un croisillon de chaque coté, pas de relais juste un tube d'un bout à l'autre, c'est bien ça ?
la boîte 5 est un peu plus longue, il faudra réduire la longueur de l'arbre pour compenser. J'ai une type N à 5 vitesses et peut être qu'il reste une type N à 4 rapports quelque part, je pourrais comparer les longueurs à l'occasion. A vue de nez, je dirais que les cannelures sont les mêmes mais ça reste à vérifier. Si c'est le cas, tu as juste à retrécir ou faire rétrécir l'arbre ! dans tous les cas, je recommande de le faire équilibrer... oui
tu peux demander à Bochet combien ça couterais, au moins tu auras déjà une idée permettant de comparer (rétrécir + équilibrer) 03 23 68 28 35
attention à la traverse inférieure de la boîte, la boîte étant plus longue, il y a de fortes chances que l'actuelle n'aille pas !

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Comme tu le relèves, l'arbre est effectivement adapté, à l'origine par les soins du constructeur... mais paraît-il, rarement équilibré !

Pour ce que tu appelles "relais", je pense que c'est un genre de fourreau coulissant destiné à rattraper le jeu entre la boîte et le différentiel sur les Sierra : chose que les Seven ne connaissent pas, étant (presque) toutes équipées d'un pont rigide, guidé par des tirants et une barre Panhard, ce qui limite le jeu longitudinal et le coulissement en sortie de boîte est suffisant pour le rattraper.

Et le problème du support arrière est connu au sein du club, de mémoire, il y a environ 5 cm de décalage.

rouler

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Invité
en fait ce que j'appellais le relais, c'est plutôt un palier (comme les Sierra) l'arbre est alors en 2 parties alors que le tien doit être en un seul morceau avec 1 croisillon de chaque coté, c'est bien ça ?

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Ok, on finira par être d'accord !

L'arbre des Seven est en une seule pièce avec des cardans à chaque extrémité. Il paraît que cette combinaison est relativement dure à trouver à ce jour, parce que les flectors seraient plus utilisés.
La longueur de 68 cm pour un Ø de ± 50 mm ne souffre pas trop en fluage...

Je suis désolé, je ne connais pas l'anatomie des Sierra, pour une raison toute simple : j'ai roulé un peu en Sierra et en Granada, dans les années '80, et je n'ai jamais pu trouver dans aucune des deux la position de conduite qui m'allait bien : soit trop près du volant, ou alors trop loin des pédales !
Je ne me rappelle pas des motorisations de ces véhicules, mais je les trouvais trop "légères" pour le poids des véhicules. La Sierra était une 1600 je crois, comme le moulin que j'ai aujourd'hui, et la Granada un mazout...

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Invité

oui et il n'y a pas de place pour le flector si j'en juge par rapport aux photos du tunnel... parce que l'arbre de la Sierra est peut être trop court (je vais jeter un oeil demain par curiosité), je pense que l'arbre de la Taunus est le plus approprié une fois raccourci. Coté boite, on peut (doit ? pasmafaute ) changer le manchon par celui de la boîte 5, je pense que c'est facilement réalisable avec des pièces du commerce. Pour info, j'ai payé 58 euros un croisillon de Sierra 4x4. Je pense qu'ils peuvent fournir des croisillons avec des douilles de différentes tailles, au pire il faut en acheter 2. Ma foi, l'agrément de la 5° mérite bien ça ! oui
la Granada 2.1 diesel... un couple de camion au ralenti, puis plus rien à 1200 tours... dommage ! mais ça marchais 100x mieux qu'une Rano9, j'en ai conduit une 1 seule fois, quelle horreur....
une 1600 Sierra c'est un peu juste mais bon, ça dépend ce que l'on veut en faire pasmafaute Une 2.0i a des performances honnêtes et c'est fiable.
j'ai adoré la Granada, j'avais une 76 break V6 et j'avais échangé le 2.3 par un 2.8, marchait super bien cette voiture ouioui

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Voilà, je viens enfin de mettre la main sur un document "parlant" ! et ai compris la notion de "relais" !!!

arbre_origine_sierra.pdf

L'était temps..., mais je n'ai toujours pas pris celui de mesurer le diamètre et compter les cannelures de sortie de la boîte 5 ! indigne

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Invité

bonjour
pas mal la martin
avec un copain, on a une westfield, de base avec un 1600kent (escort mk2) et un pont d'escort (english)
on est occupé à la refaire en totalité, avec moteur 1100CBR (et oui, un moteur de moto), carter sec, et tout le toin toin...
sur les pistes à l'été n1

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Invité

celui-là ne sera pas en zone rouge à 6000rpm... !
J'ai mesuré la partie arrière d'un arbre de Sierra : ça fait à peu près 795 mm entre les centres des croisillons, tu peux donc le rétrécir. Je pense que tu peux faire sauter la soudure sur le manchon au tour à metaux, rétrécir le tube et le ré-emboiter puis le souder proprement. Pour bien faire, un équilibrage et c'est parfait ! oui

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Invité
gw a écrit:
celui-là ne sera pas en zone rouge à 6000rpm... !
...


sur que non, 10000rpm...
on a remplacé l'ECU pour un temps d'injection plus long, histoire de passer de 150 à 180ch.... pour 550kg n1

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Invité

écoute hè, il roule à cent septante comme une balle, une fois ! fumette

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Désolé, gw, l'arbre attendra un peu : j'ai un problème avec un des triangles avant, et comme je pars en vacances le 20, c'est la priorité !

Oli a écrit:
bonjour
pas mal la martin
avec un copain, on a une westfield, de base avec un 1600kent (escort mk2) et un pont d'escort (english)
on est occupé à la refaire en totalité, avec moteur 1100CBR (et oui, un moteur de moto), carter sec, et tout le toin toin...
sur les pistes à l'été n1

Oli a écrit:
gw a écrit:
celui-là ne sera pas en zone rouge à 6000rpm... !
...


sur que non, 10000rpm...
on a remplacé l'ECU pour un temps d'injection plus long, histoire de passer de 150 à 180ch.... pour 550kg n1


Chapeau, mais vous lui collerez une boîte Honda, ou la Ford de la Westfield ?
Puis le pont et le châssis, ils seront un petit peu renforcés pour tenir ?

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Invité

la boite est la boite de la moto qui est déjà accollée au moteur, séquentielle 6
le pont est un banjo d'escort, par de problème, le moteur est puissant mais pas énormément de couple (ça reste un moteur de moto...) et la vitesse de pointe ne devrait pas excéder 190. ah oui j'oublié il y a un autobloc dedans évidemment
le chassis de la westfield est un chassis identique au vrai seven dans l'esprit 'colin chapman', c'est à dire tubulaire acier soudé, aucune crainte à avoir de ce côté là, et le moteur-boite est bien plus léger que l'ancien moteur (sans boite)... rouler

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