Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

changement d'embrayage, dépose / repose boite MT75 ( p5 ! )

Messages recommandés

moyanos a écrit:
lauwlt a écrit:
tout d'abord

depose du levier obligatoire pour la depose de la boite.
la méthode est simple,la pratique moins si c'est la premiere depose....
defaire les entourage et soufflets du levier
pas besoin de demonter le pommeau.
chasser la goupille en bas du levier(pas celle qui ressort un peu c'est celle de la bague de MA) chasse goupille de 4 je crois.
faire tourner en tirant sur le levier(une pince étau est conseillé pour tenir le levier.)
Ne pas oublié de graisser au remontage bien sur jap


on parle bien de celui a la base ? j'avais chassé la goupille mais impossible d'arriver a enlever le levier en tirant dessus. je suis quasi sur d'avoir pris une photo ce jour la, je la chercherai.
t'avais du quicher toi pour l'enlever ?


oui celle d'en bas.
une vraie misère a enlever cette me**e flingues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sur les vielles type N le levier tient par une boule plastique gros diamètre vissée dans la boite, il faut soulever des lamelles acier qui l'empechent de se déssérer. D'ailleurs, il arrive que le pas de visse s'use s'il n'est pas assez serré et on finit par avoir le levier dans la main...
Sur les type N à 5 vitesses, il y a 3 vis torx en haut et ça sort tout seul.
Sur les MT75, il faut effectivement enlever cette fameuse goupille et parfois le levier est dur à sortir car il est légèrement serrant. Avant ça, il faut déjà retirer la boule du levier... il faut tirer vers le haut on va dire sans hésiter... Attention il se décroche d'un seul coup... J'ai toujours retiré le cable du verrouillage de la marche arrière mais comme dit sur le fofo, ce n'est certainement pas une obligation.
Bon courage !!
La boite ne sortira pas sans retirer le levier, il n'y a pas assez de recul oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas ça pour les autres type N9

ok, effectivement c'est chaud a virer sur la mt75

par contre gwendo comment tu fais pour décrocher le cable de marche arriere ? il me semble qu'il est sertie dans le plastique non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moyanos a écrit:

comment tu fais pour décrocher le cable de marche arriere ? il me semble qu'il est sertie dans le plastique non ?


bé une fois la boule enlevée, il faut soulever la goupille du verrouillage de la marche arrière, le dessus remonte puis en le basculant vers l'avant, on fait sauter le cable avec un petit tournevis. L'inverse pour le remttre bien entendu. J'irais faire une petite photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a force, on va devenir des pros de la MT75 mdr

gw, tu noublieras pas les flèches, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je compte beaucoup sur toi Gaby !! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je t'avais donné un lien hier pour télécharger la machine à flèches (Faststone Capture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gw a écrit:
moyanos a écrit:

comment tu fais pour décrocher le cable de marche arriere ? il me semble qu'il est sertie dans le plastique non ?


bé une fois la boule enlevée, il faut soulever la goupille du verrouillage de la marche arrière, le dessus remonte puis en le basculant vers l'avant, on fait sauter le cable avec un petit tournevis. L'inverse pour le remttre bien entendu. J'irais faire une petite photo !


je visualise mal comment faire mais j'essairai a l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une fois la goupille de verrouillage de la marche arrière soulevée, ça donne ceci :



il suffit de pousser la partie haute en plastique vers l'avant et on peut décrocher le cable avec un petit tournevis
je n'ai pas encore réussi à faire marche le lien à Gaby pour la mise en format des photos... loose
on voit l'embout du cable rouillé en agrandissant la photo et un enjoliveur de Ford Vedette '54...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il faut copier le lien "forum"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour retirer la boule, ne pas utiliser de tournevis pour faire levier sinon ça ne coulisse plus bien après remontage... il faut juste tirer tout droit (comme un barbare...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gw a écrit:
pour retirer la boule, ne pas utiliser de tournevis pour faire levier sinon ça ne coulisse plus bien après remontage... il faut juste tirer tout droit (comme un barbare...)


la boule... le pommeau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben moi, j'ai eu beau tirer comme un barbare, et moya aussi à auberives, je ne suis jamais arrivé à l'enlever.

j'ai été obligé d'inciser mon soufflet neuf pour le mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon ok alors il faut "saquer" comme un GROS barbare pour enlever le pommeau (ce que j'appelais abusivement la boule)...
le mieux c'est ouvrir le toit et de se mettre debout... fumette
c'est une horreur à enlever ce machin... il n'y a rien sous la grille de vitesses, pas de clips, pas de virs nada !...
je ne sais pas si ça aide en tournant un peu? pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si, il y a une solution, mettre la sierra sur un tabouret, attacher le pommeau a une poutre avec une corde, et donner un coup de pied dans le tabouret cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

avec un pont élévateur ça devrait aller tout seul... cyclopscyclopsmalades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby83830 a écrit:
si, il y a une solution, mettre la sierra sur un tabouret, attacher le pommeau a une poutre avec une corde, et donner un coup de pied dans le tabouret cyclops

on le trouve ou le tabouret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fordloco a écrit:
gaby83830 a écrit:
si, il y a une solution, mettre la sierra sur un tabouret, attacher le pommeau a une poutre avec une corde, et donner un coup de pied dans le tabouret cyclops

on le trouve ou le tabouret ?

sous la sierra, bien sûr fumettemalades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reussi a sortir le mien qui etait hs, je confirme, il faut tirer dessus comme un gros barbare sauvage qu'a plus assez de neuronne pour savoir ce que c'est un tabouret.

le tourner ca sert a rien, ou juste le faire jouer un peu pour decoller, il y a un arret en plastique moulé a l'interieur qui rentre dans la rainure de la tige(ben oué, pour pas que ca tourne)

apres il sort mais c'est pas dit qu'il reste entier! (je peut pas dire le mien etait deja HS et tenait avec du scotch)

j'ai fais un petit bricolage avec un pommeau de mondeo(qui s'en va tout seul, il etait vissé) et adapté sur la sierra, c'est nickel, ca tient en force mais ca peut s'enlever facilement.

je fré une tof ou 2 a l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est bien ce que je crains et merci d'avance pour les tofs ! Idea
il doit bien y avoir un moyen, une astuce pour déposer ça sans problemes; qu'avait donc prévu Ford en mode opératoire a l'époque dans ses ateliers de sav ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ahhh, super, tu donneras le mode opératoire jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, on a pris des photos ! c'est quiché a faire mais a 2 c'est faisable. on a changé de méthode, le mode opératoire a évolué et on pu faire la dépose/pose dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de l'embrayage ou bien que le pommeau de levier de vitesse?

mdr

nan, sans dec, faudra nous mettre la nouvelle methode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matiouze a écrit:
de l'embrayage ou bien que le pommeau de levier de vitesse?

mdr

nan, sans dec, faudra nous mettre la nouvelle methode!


alors on a fait 2h+2h30+4h en comptant une malheureuse heure de perdu dans un calage foireux en hauteur de la voiture et le rangement de matériel, on a évité la dépose du bas du tableau de bord, celui du moteur et de l'arbre de transmission ( sur la boite ), le tuto est entierement a reprendre !
j'attend que robin mette ses photos en ligne pour les joindres aux miennes et je réedite tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut déjà merci de ton aide moya, ensuite en effet on a pu enlever le levier sa se ait sans trop de problème, il faut donc compter une journée pour faire l'embrayage, je mettrais mes photo dès que possible même si j'en ai pas beaucoup coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robin a écrit:
en effet on a pu enlever le levier sa se ait sans trop de problème


Et ben voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premiere chose a faire:dépose du boitier des boutons leves vitres, des soufflets de levier de vitesse, dépose des vis des entourages et , on leve par l'arriere et on défait a la clé de 13 les 2 vis qui tiennent le levier de frein a main afin d'avoir assez de jeu pour déposer l'entourage plastique ou ensemble accoudoir.



puis on vire le plastique blanc clipsé a la base du levier ( en repérant son sens de montage ) et on chasse la goupille.
on tire sur la bague de marche arriere et on insere un tournevis costaud, on s'aide s'il le faut avec une clé a pipe débouché pour arriver a faire tourner l'ensemble peu importe le sens !
des que ça tourne dans un sens on tire sur l'ensemble vers le haut en tournant ( préférence sens anti horaire de démontage ), ça dure un moment mais ça vient petit a petit ! on y a mis la dose de dégrippant au préalable !!!

et voila !



le levier avec le mécanisme est d'une seule piece, il est possible de démonter le systeme avec la bague et le soufflet pour les changer.

pour la repose c'est l'ordre inverse avec toujours la dose de lubrifiant ou de graisse et on centre le trou de la goupille avec un tournevis d'un diametre tres proche avant de réinserer la goupille.

puis dépose des roues avant/calage a 70cm du sol






dépose de la ligne d'échappement




l'acces a certaines vis est difficile et il vaut mieux débrancher le capteur de PMH si on ne veux rien abimer



le cable d'embrayage s'ote en décrochant d'abord le soufflet de protection, puis en désarmant le rattrapage automatique ( faut etre a deux pour cette phase ) et en enlevant le cable de la fourchette. puis on tire tout ça de la, c'est juste glissé



coté transmission on a défait les vis de 15 de nez de pont ( apres repérage ), le palier avec ses vis de 13 ( attention aux rondelles d'entretoises ) et la traverse de boite et ses 4 écrous de 13 et on a maintenu l'arbre de transmission avec une chandelle.
on a défait les vis de 17 de la barre stab, descendu la boite et défait le capteur de marche arriere a ce moment.



on a été grandement aidé par le cric rouleur hydraulique






a la repose



en jaune les vis de tour de boite, en rouge les vis de démarreur, en vert celles du mécanisme d'embrayage, en bleu la vis de flasque de protection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça, c'est bonnard !



car la tringlerie déporté de la MT75 n'est pas fameuse de par son débattement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 2 dépose de MT75 et une repose dans la soirée, la plus rapide en étant tout seul 2h30 et j'ai encore amélioré la méthodologie et découvert de nouvelles choses, je vous en dirait plus plus tard car là j'ai une sacré dalle et de la tof a transféré ! loose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien, par contre je dois revoir le tuto entierement car maintenant que je connais mieux tout ça ya moyen de mieux faire surtout que la premiere fois j'étais completement a l'ouest !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors les évolutions: temps de dépose ( tout seul, juste un cric hydraulique rouleur de bonne facture ) faut compter 2h30 en étant rodé, 3 à 4h pour le remontage suivant galeres et expérience.

le mode opératoire:

-dépose entourage levier de vitesse puis levier de vitesse
-au sol on défait la batterie en commeçant par le - moins
-débranchez faisceau boite, connecteur juste au dessus de cache culbuteur sur le tablier
-on défait les 2 vis de tour de boite de 13 qui sont derriere la culasse, ne pas hésiter a enlever la jauge d'huile qui gene




je conseille la clé mixte à cliquet de 13 mais fixe, pas articulé ou alors scotché pour rigidifié car c'est la vis la plus merdique d'acces



-ensuite on leve l'avant sans mettre le frein a main, on cale, on débranche le démarreur ( 13 et 10 )
-avec une rallonge longue et un moyenne sur un cliquet et douille 13 on défait la vis supérieure de 13 du démarreur puis les 2 du dessous, débranchez le capteur pmh et défaire les 2 vis de 13 a coté et au dessus
-mettre du dégrippant sur les vis de 15 de la barre stab et les désérré ( pas déposé ! )
-dégrippant sur les vis 13 écrou 15 de la ligne d'échappement et désérré
-mettre le frein a main, reperer la position de l'arbre de transmission sur le pont ( tippex, pointeau etc ), déposer 2 des vis de 15 et défaire le frein a main
-lever l'arriere par le pont, faire tourner les roues pour avoir les 2 autres vis du pont vers le sol, poser les roues arrieres sur des roues.
-dégrippant sur les silent bloc de ligne d'échappement, dépose des vis de fixation de la ligne sur la coudé d'échappement, dépose ligne d'échappement
-mettre frein a main, désérré les 2 vis restantes de l'arbre de transmission sur le pont, défaire vis de palier d'arbre de transmission ( 13, attention entretoises ! )
-déposé vis de barre stab, les faire une a une et centimetre par centimetre au cliquet douille 15
-lever l'avant et recalé plus haut



-défaire 4 vis de 13 cloche d'embrayage / carter d'huile ainsi que la vis de 10 du cache de protection de la cloche
-dépose cable d'embrayage et tachymetre avec pince a circlips
-défaire 2 vis restantes de 13 tour de boite sur coté gauche
-déconnecter le capteur de marche arriere et sonde de vitesse si présente
-passer le cric rouleur par dessous, y mettre un plateau roulant avec des cales et postionner au niveau de la vis de vidange, maintenir en poids
-défaire les 4 vis de 13 de la traverse moteur
-faire tomber l'arbre de transmission du pont en le poussant vers le moteur
-descendre legerement l'ensemble plateau / boite
-décollé au maillet des 2 cotés la boite du moteur
-repoussé le tout de 15 bons centimetres avec précaution
-poser le plateau roulant avec l'ensemble boite + arbre de transmission au sol.

c'est comme ça que j'ai pu me dépatouillé tout seul sans pont, sans fosse... sur un parking quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vis de mise a l'air de la boite, bien trouvé !



quand on a cette sonde, il faut défaire les 2 vis de 10 de la tringlerie déporté ainsi que la vis de 10 qui maintient la connectique



la tringlerie déporté peut se changer en descendant légerement la boite accouplé au moteur, elle est visé et monté sur 2 coulisseaux; faut la poussé vers le haut








je vais mettre cours a la "prise de tête" du centrage d'embrayage: en centreur j'utilise juste une douille de 10 sur une rallonge et il me faut 5 minutes pour poser un embrayage avec ma méthode !

-on met l'ensemble sans visser ( 6 vis de 10 ), juste au contact
-on rentre la douille au centre et on remonte l'embrayage



on serre une vis et celle a son oposé et on vérifie par rapport au trou au centre et en aucun cas par rapport a la denture du diaphragme !!! celle ci fausse la donne suivant son serrage



vous pouvez édité mon topic vu que mon apn met en nom de fichier la date et l'heure: 2 minutes pour faire le centrage en prenant le temps pour les photos !

1.5mm d'erreur c'est pas grave, ça se met bien si plus on utilise l'ensemble douille et rallonge comme levier pour corrigé mais dans ce cas la faut un serrage plus doux des 2 vis.

-puis serrez les vis en étoile et au couple

Donc le centrage n'est pas si dramatique que ça avec un peu de méthode Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moyanos a écrit:
quoi donc ?

dans ma revue technique c'est écrit qu'il faut 'devisser le pommeau', je l'ai fait et ça a cassé le cable pour la marche arrière ... lover

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autrement j'ai démonté tout ce qu'il faut,sans problèmes à part donc ce cable qui est cassé dans le levier,et un peu gualeré à enlever le circlips du cable pour le compteur (pinces pourries ^^),j'ai déposé la boite et remplacé l'embrayage.demain matin je remet la boite en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf ! t'as confondu la partie de la RTa boite type N9 et MT75 !

Hors sur ce topic je donne justement la méthodologie pour déposé le levier sans heurts...

pour enlever le circlips un simple tournevis plat suffit à défaut de pince à circlips valable.

N'hésites pas a lire entierement ce topic tutoriel, il est fait pour, malgré le nouvel ordre de lecture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matiouze a écrit:
ça veux dire si je comprend bien qu'on peux changer les silent blocs de tringlerie sans tomber la boite en fait si j'ai bien suivi.

interessant, j'aurais pas cru.



Je reviens dessus puisque j'ai déposé la tringlerie cet apres midi, temps de dépose 1h en comptant le calage et les contretemps.

On commence par la dépose du levier de vitesse, facile maintenant que j'ai le coup et que c'est déjà graissé, j'ai levé l'avant et mis sur chandelles, puis l'arrière et posé des roues de fiat panda sous les roues arrières.
Puis j'ai défait les 2 vis de 13 du palier de transmission, puis la 17 et la 19 de support de boite, mis le cric hydraulique rouleur dessous pour tenir en poids la boite, et enfin défais les 4 écrous de 13 de la tole de traverse de boite. On laisse descendre un peu, doucement, et on défait les vis de 13 de la tringlerie déporté, un peu chiantes car enduites de frein filet bleu. ça vient en quichant un peu vers l'arrière car ça bloque sur le flector.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matiouze a écrit:
ca veux dire si je comprend bien qu'on peux changer les silent blocs de tringlerie sans tomber la boite en fait si j'ai bien suivi.

interessant, j'aurais pas cru.



nous y revoila !

donc dépose juste du palier intermédiaire et des fixatons de nez du pont de l'arbre, un cric pour tenir dessous le poids et aussi permettre de tout remettre apres avoir défait la traverse de boite et son silent bloc






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai remis ma boite tranquillou cet apres midi, juste pour montré la facilité de la chose; toutefois il faut savoir que je suis équipé d'un excellent cric et que j'ai le tour de main depuis le temps

15h36: ligne d'échap déposé, barre stab descendu, boite présenté au sol



15h40: boite sur cric en hauteur, prete a etre posé en poids sur la barre stab



15h42: boite posé tout en douceur, je réfléchis aux prochain point d'appui et vois si la boite est bien aligné



15h47: boite accouplé, ya plus qu'a tourné un peu l'ensemble pour aligné les trous des vis, les mettres et les approchés



les opérations de levage etc je les ai commencé a 15h, voici mon cric en action, c'est un bon vieux 2T




j'ai pris tout mon temps et bossé un peu sur tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ouai je vient de déposer ma boite de mt 75 a la sauvage comme toi sur gravier, pas le chois bref,
sans pratique du-coup g galérer et g pas procéder comme toi c le montage qui va etre plus simple maintenant lol photo a suivre sur ma page. alors barre stab juste déseré ligne d’échappement pas toucher et transmission a moitie en lever et tringlerie en lever a la fin ce qui ma compliqué la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...