Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vag-performance

Comment Entretenir son turbo !!

Messages recommandés

Conseils important pour prolonger la vie de votre turbo !!!


Tout véhicule équipé d’un moteur à turbocompresseur nécessite quelques précautions d’emploi, afin de le maintenir en bon état.

Un turbocompresseur peut atteindre des régimes jusqu’à 100.000 t/min. Nombreux sont ceux qui ont déjà vu les images d’un turbo rouge incandescent. La température la plus importante s’installe au niveau de l’arbre du turbo, soumis à la fois aux gaz d’échappement chauds et à la friction des paliers.



Évitez de solliciter le turbo à froid, quand l'huile, censée de le lubrifier et de le refroidir, n'est pas encore à la bonne température. Roulez dans des plages de régime inférieures au fonctionnement du turbo, et limitez les accélérations au-delà de 3000 tours/minute avec un moteur froid, c’est-à-dire avec une température d’huile inférieure à 80°C.

Attention : Les instruments d'affichage de température des différents S3 indiquent la température d’eau, pas celle de l’huile moteur ! Donc, une fois la température d’eau est atteinte, mieux vaut attendre 3 minutes pour être sûr que l’huile soit à la bonne température.


Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est le comportement à adopter avant l’arrêt du moteur. L’arbre du turbo est lubrifié par une dérivation du circuit d’huile du moteur. Si l’on coupe le moteur après qu’il ait subi de fortes charges, il se créent de fortes pointes de température au niveau de l’arbre. Comme l’huile de moteur n’est plus en circulation, cette chaleur ne peut plus être véhiculée. De ce fait, l’huile restant sur l’arbre calamine. Ces dépôts peuvent produire un déséquilibre (vibrations) et une augmentation de la friction, jusqu’à la casse de l’arbre.

Si vous venez de solliciter le turbo fortement ou après avoir « poussé » un peu l’accélérateur sur les derniers kilomètres, il sera judicieux de laisser le moteur tourner une bonne vingtaine de secondes à l’arrêt avant de le couper. Cela permettra d'évacuer les gaz d’échappement et l'air chaud. En effet, la chaleur cumulé dans le turbo risque d’endommager ou de réduire la durée de vie des paliers ou de l’arbre, par une surchauffe de ces pièces.

Certains modèles, comme le S3, ont des systèmes de refroidissement autonomes pour le turbocompresseur, qui continuent à travailler après avoir coupé le moteur. (C'est le petit bruit que l'on entend sous le capot, une fois le moteur arrêté). Ils réduisent le problème sans vraiment l’éliminer, car ce système n’est pas comparable à la puissance du refroidissement avec le moteur en fonctionnement. On ne peut donc, malgré cette technologie révolutionnaire, que vous conseiller de laisser tourner le moteur 15-20 secondes avant de le couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant déjà eu une seat turbo je laissait tjs tourner le moteur genre 10-20 sec avant de l'éteindre et je la tirais jamais à froid.

résultat : la moteur était dans un super état et elle marchait du feu de dieu

en hiver, quand le chauffage est au taket, c'est le signe lol en tété faut attendre comme dit wolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
W0B-µn!t€d a écrit:
De ton turbo tu prendras soin et il te le rendra bien! lol!



C'est la couleur de ton turbo quand tu sors ta Golf Wob ????!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que le TFSI déclanche a 1800trs, vous roulez tous en dessous de ça a froid ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrus a écrit:
Vu que le TFSI déclanche a 1800trs, vous roulez tous en dessous de ça a froid ???

je dépasse pas les 3000-3500 trs quand la titine n'est pas chaude pour ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebi a écrit:
Cyrus a écrit:
Vu que le TFSI déclanche a 1800trs, vous roulez tous en dessous de ça a froid ???

je dépasse pas les 3000-3500 trs quand la titine n'est pas chaude pour ma part


3000 trs je le fais deja avec ma voiture actuelle meme sans turbo, mais le moteur TFSI le turbo commence "tellement" bas que c'est quasi impossible de pas l'utiliser avant 3000 trs, faut etre super super gentil avec la pedale de gaz..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière, vous pouvez essayer (bien que ça soit déconseillé) de monter plus haut dans les tours que 3.000 à 3.500 tr/min, vous vous aperçevrez vite que votre moteur ne voudra pas... il est en quelque sorte bridé durant les premiers kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr conduite en dessous de 1800 trs faudra qu'on m'explique cela car je suis pas sur que cela soit bon pour la voiture.

sinon tu as raison wob elle semble rechigner à aller plus haut, et je pense 3000-3500trs on risque rien à froid

je faisais la même chose sur ma seat 1.8t et en 6ans jamais eu de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime optimal à froid semble bien se situer vers 3.000 à 3.500 tr/min... étant donné que ce régime est préconisé durant la période de rôdage! Donc, ceux qui respecteront cette limite "à froid" n'auront jamais rien à craindre pour leur moteur.

Tout comme durant le rôdage, il convient de ne pas enfoncer la pédale de gaz au delà d'1/3 (autant dit, "rouler avec un oeuf sous le pied"). Le principal étant d'éviter l'overboost et les hautes montées en régime du moteur (sous peine de dommages, voire de casse).
En appliquant cette méthode, on évite ainsi au turbo de donner son maximum de rendement.

Rouler en dessous de 1.800 tr/min est une inepsie. On risque non seulement d'encrasser le moteur (la combustion ne se faisant pas de manière optimale), mais on risque également de causer du tort à la boîte de vitesses! Imaginez vous passez tous vos rapports en dessous de 1.800 tr/min et imaginez vous l'effort que devra fournir l'ensemble moteur-boîte-embrayage, pour mouvoir le véhicule... Autant dire que celà est très néfaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
personnelement j'ai fait installer un turbo-timer. Il est réglé à 30 secondes. Seul inconvénient, la télécommande des portes est inactive tant que le moteur tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Certains modèles, comme le S3, ont des systèmes de refroidissement autonomes pour le turbocompresseur, qui continuent à travailler après avoir coupé le moteur. (C'est le petit bruit que l'on entend sous le capot, une fois le moteur arrêté).


Bonjour,

Visiblement l'Octavia RS TFSI possède aussi ce système.
Lorsque le moteur est coupé j'entends assez souvent un bruit (Bzzzz) pendant 2-3 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nick a écrit:
Citation :
Certains modèles, comme le S3, ont des systèmes de refroidissement autonomes pour le turbocompresseur, qui continuent à travailler après avoir coupé le moteur. (C'est le petit bruit que l'on entend sous le capot, une fois le moteur arrêté).


Bonjour,

Visiblement l'Octavia RS TFSI possède aussi ce système.
Lorsque le moteur est coupé j'entends assez souvent un bruit (Bzzzz) pendant 2-3 minutes.
non ce bruit c'est pas la pompe a air secondaire c'est juste pour refroidir le liquide de refroidissement Wink

P.S pourrait tu passer par la case présentation STP Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp82 a écrit:
Salut,
personnelement j'ai fait installer un turbo-timer. Il est réglé à 30 secondes. Seul inconvénient, la télécommande des portes est inactive tant que le moteur tourne.


ça m'avais fais pareil sur mon ancienne tutur Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Wolf pour tout ces conseils

Ca fait des année que j'appilque ces précautions.
Et pas de soucis pour le moment.

Pour le roulage à froid le principal c'est de ne pas faire de sous régime ni de sur-régime et ne surtout pas trop appuyer sur l'accélérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite astuce a savoir remplacer environ tous les 100000km le tuyaux d'
arrivée d' huile du turbo qui a tendance a s' encrasser , car ça diminue le graissage et batatra plus de turbo Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y fais trés attention en général, quand la voiture est froide je pousse mes rapport pas plus de 2000t/minutes et lorque que l'eau est à température j'attends encore un peut et lorsque j'ai roulé fort, je laisse tourner le moteur au ralentit pendant 30 secondes à 1 minutes histoire que l'huile lubrifie bien le turbo avant de couper Wink

mais quand c'est chaud on peut leur en mettre temps qu'on veut mais il faut suivre les consignes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp82 a écrit:
Salut,
personnelement j'ai fait installer un turbo-timer. Il est réglé à 30 secondes. Seul inconvénient, la télécommande des portes est inactive tant que le moteur tourne.


c et cool ca , je oudrai avoir plus d info tu ton montage et ce que tu avait un manuel ou tu la fait faire , si c et le cas combien ont ta demandé pour le montage et et ce qu il y a des defaut present sur ta voiture ??? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Pour ma part, je roule en dessous de 2500trs/min à froid et j'ai fais installer une alarme qui coupe mon moteur automatiquement 30s après que je me soit garé. Et mon scirocco 2.0 TSI apprécie ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nono93 a écrit:
Salut à tous,
Pour ma part, je roule en dessous de 2500trs/min à froid et j'ai fais installer une alarme qui coupe mon moteur automatiquement 30s après que je me soit garé. Et mon scirocco 2.0 TSI apprécie ! cheers


ou as tu trouver cette alarme!!! sa m interesse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai en plus

je change les raport entre 2500 et 3000tmin

je laisse chauffer le moteur pendans 10..15km et apres je commence a appuier Very HappyVery Happy

et quand j'arrete je laisse 30s a 1minute si j'ai trop appuier

et pas de probleme a constater Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh si ton moteur met 10-15km à chauffer ça craint :s.

Et si c'était le cas je pourrais jamais accélérer franchement :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur moyen d'entretenir un turbo est de faire ses vidanges de façon très régulière. Quitte à mettre une huile de moins bonne qualité (quoique, les huiles ayant fait d'énormes progrès, la pire huile du marché sera de toute façon meilleure que la meilleure d'il y a 10 ans), il vaut mieux vidanger plus souvent que de garder son huile premium trop longtemps.
Un moteur qui aura vu son huile changée tout les 15.000 kms ou 1 an n'aura aucun soucis de turbo sauf utilisation très brutale ou défaut de fabrication.


Je n'ai jamais vu de casse turbo pour cause de charge à froid. Le seul soucis qu'il peut y avoir est lors du démarrage du moteur, le temps que la pompe à huile alimente les paliers du carter central du turbocompresseur. Ce temps est généralement rapide (<5sec) et des essais sur bancs sont prévus par les fabriquants pour prendre en compte ce fonctionnement sans lubrification. Une fois ce temps d'alimentation passé, le turbo ne bronchera pas quelque soit la charge (le fait de tirer à froid abîme probablement plus d'autres composants du moteur comme les segments que le turbocompresseur lui-même).


Le pire scénario que peut rencontrer un turbo est lorsque le conducteur s'arrête à une station après une forte charge, coupe le moteur rapidement, fait son plein en 3-10 minutes et repars pleine balle.
Comme expliqué sur le premier post, lors de l'extinction du moteur, l'huile peut cokéfier au contact des parois et former des dépôts solides. Selon la taille du turbo, la température maximale est atteinte entre 3 et 10 minutes après coupure. Le fait de repartir à fond par la suite fait tourner le turbo à pleine vitesse (~200.000 tr/min) avec des paliers mal lubrifiés et il s'agit de la situation la plus critique que peut subir un turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...