Clem071 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 Salut a tous je m'apelle Clem j'habite .... oui .... en Allemagne. Bien que je ne conduit plus ma Sierra (CLX blanche), j'ai commence a l’époque un petite recherche concernant une plaquette que se trouve pas loin de la plaquette avec le Numéro de Série dans chaque Sierra - vous la connessais sûrement, c'est la plaquette couleur voiture avec trois lignes de codes et le nom de la couleur en Flamand (pour les ouvriers a l'usine de Genk). Cette plaquette nous aide à identifier les version spéciales ! J’ai poste ce Décodeur en anglais sur le site « http://www.fordsierraclub.co.uk « , mais je vous produis une version française actualisée. Bref, ils manque encore certain codes de Versions surtout du marche Français, et ce serai super ci vous du Forum Fury pouvez m’aider. Petite note sur les Ford que j’ai possedé : Escort MkI 1100XL, Escort MkIII 1300L, Sierra et Mondeo. Donc voilá: COMMENT DECODER LA PLAQUE DE PRODUCTION DE LA FORD SIERRA La plaque de production (appelée "Body Plate" en anglais) est peinte couleur voiture et ce trouve coté droit de la plaque d'identification métallique avec le numéro de serie (Plaque „VIN“. Elle contient certains codes qui se trouvent aussi sur la plaque d'identification. Mais aussi des codes qui nous aident a identifié les versions d'équipement. Ford na pas garde des informations sur ces codes mais avec l'aide de plusieurs fans des Sierra et d'un concessionnaire qui m'a permis d'étudier des anciens factures originales usines, j'ai réussi a décoder la plupart des codes. Plaque SIERRA 83 --------------------------------------------------------------------------- Exemple Sierra Version "Laser" 1985 marché allemand - BBE ES12345 A -- D 1 RE E GK - 1 W NK BBE ES12345 fait partie du numéro de série (doit donc correspondre a WF0BXXBBBEES12345) BBE = “GENK - SIERRA 3 portes”. A = code de contrôle pour vérifier le numéro de série -- = Option "SVO" (Special Vehicle Options) des options spéciales D = Code Version de base Ils existaient les codes suivants: S = Base D = "L" G = "GL" P = "Ghia" F = "XR4" 1 = Conduit et année modèle (voire "Lenk/Drive/Cond" sur la pl. Info). Chez Ford l'année modèle commençait en August/Septembre. Donc le code change entre 1 et A pour Conduite Gauche et 2 et B pour Conduite Droite typiquement dans le mois de Septembre. Dans la deuxième ligne: RE = Code Moteur E = Code Boite Vitesse GK = Code Marché: UB = Grande Bretagne GK = Allemagne SU = La Suisse AK = Autriche BD = Belgique NB = Hollande FF = France IJ = Italie NO = Norvège FD = Finlande etc. Puis: Code pour le toit ouvrant 1 = TO manuel, - pas de TO Puis a droite le premier chiffre du code couleur, ici le 1 (sur la plaque Info c'est "15") W = Code modèle spécial / variante - Une version régulière comme GL, Ghia, etc. porte un trait ici (-) Pour la Sierra 83 j'ai trouvé les modèles spéciaux suivants pour le marché allemand: W = Laser - Code der Version de base "D" V = Version "S" - Code der Version de base "D" (Dans la Sierra 83 la "S" était un "modèle spécial") Y = Cosworth - Code der Version de base "D" NK = Code de Tapis SIERRA 87 ------------------------------------------------------------------------ Exemple d'une Sierra CLX 1989 pour le marché allemand - BBF LM12345 G R9 D A L6 F GK - 5 U L6 L MAGENTA BBF LM94865 fait partie du numéro de série. BBF = “GENK - SIERRA 4 portes”. G = code de contrôle pour vérifier le numéro de série R9 = Option "SVO" (Special Vehicle Options) des options spéciales, je ne suis pas arrivé è les décoder, mais, par exemple l'attelage avait un telle code et aussi des version spéciaux pour la Police etc. ). D = Code Version de base I existait les codes suivants: D = "C" (Les Versions CL et CLX avaient un code additionnel (U) car ils étaient considérés versions spéciaux de point vue montage) G = "GL" P = "Ghia" F = "XR4" H = "S" 1 = Conduit et année modèle Dans la deuxième ligne: L6 = Code Moteur F = Code BV GK = Code marché - Code pour le toit ouvrant (pas de TO) 1 = TO manuel F ou G = TO manuel pour Break J = TO électrique U = Code Emissions (voire "EXH. EMIS" sur plaque identif.) J = Cat non réglé Q et 5 = Cat réglé G = sans plomb + ECE 15.04, - = pas de contrôle d'émissions U = Code modèle spécial / variante - Une version régulier comme GL, Ghia, etc. porte un trait ici (-) Y = Cosworth - Version de Base = Code "P" (Cosworth est basé sur la Ghia maintenant) U = Finess, puis, des 1989 "LX", puis des 1990 "CLX" - version de Base Code = "D" 6 = Saphir - version de Base Code = "D" Q = Saphir GT (dans certaines pays seulement "GT") - version de Base Code = "D" 3 = Brillant - version de Base Code = "D" K = Azur (Hollande) - version de Base Code = "D" C = GLS (Grande Bretagne) - version de Base Code = "G" N = GLX (Grande Bretagne) - version de Base Code = "G" T = Ghia 4x4 (Grande Bretagne) - version de Base Code = "P" Manquent: "Bravo" 1989 "Touring" 1990 "Manhattan" (France & Belgique) "Leader" (Suisse) etc. L6 = Code de tapis L MAGENTA = dans la dernière ligne le code couleur en Flamand ------------------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2006 merci clem !! vraiment genial ce topic la !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RIDER-fury-of-the-sierra 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 Salut Clem et bienvenue parmis nous Tres interessant ta recherche voici la plaque de ma xr4 si ca peut aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 Salut Rider, la tienne semble confirmer mes codes, sauf que je n'ai pas poste toutes les codes possibles - evidament: BB = Coupé 3 portes MT = produite en Aoûte de 1991 F = Version XR4 A = Conduite Gauche année modèle 1992 N9 = Moteur N9A de 125cv 8 = boite 5 vitesses MT75 FF =marché français 1 = avec TO manuel 7 = dépollution suivant ECE 15.04 (donc sans cat) - = pas de série spéciale S7 = Tapis Raven/Angora M SMOKESTONE (code XSC2361) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baal11 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 c'est bon ça ^^ bon Clem tu roules avec quoi en ce moment ? ... attention à la réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 Baal a écrit:c'est bon ça ^^ bon Clem tu roules avec quoi en ce moment ? ... attention à la réponse te sure que tu veux le savoir?....... sure... ? Je n'ose pas…mais c’est toujours traction arrière…. Bon : C200 Kompressor Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baal11 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 Clem a écrit:Baal a écrit:c'est bon ça ^^ bon Clem tu roules avec quoi en ce moment ? ... attention à la réponse te sure que tu veux le savoir?....... sure... ? Je n'ose pas…mais c’est toujours traction arrière…. Bon : C200 Kompressor bon ça va à peu près ça aurait pu être pire comme une peugeot par exemple ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICO123 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Merci pour ces infos Clem!! Je deviens de plus en plus cultivé grace à Fury!! Sinon C200 Kompressor ça doit bien marché!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2006 En meme temps, sa doit etre ecrie dans la rta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RIDER-fury-of-the-sierra 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 momo 2L S a écrit:En meme temps, sa doit etre ecrie dans la rta Ouvre ta rta et tu verra ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lauwlt 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Ils parlent pas de cette plaquette dans la Rta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RIDER-fury-of-the-sierra 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 lauwlt a écrit:Ils parlent pas de cette plaquette dans la Rta Bé non ....mais tu connais Momo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lauwlt 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Citation :Bé non ....mais tu connais Momo oui......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2006 lauwlt a écrit:Citation :Bé non ....mais tu connais Momo oui......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Truffo 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 J'aimerai bien conduire une bagnole compressée pour voir ce que ca donne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RIDER-fury-of-the-sierra 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Hs : Off Aidez plutot Clem en indiquant vos N° de plaque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2006 lauwlt a écrit:Citation :Bé non ....mais tu connais Momo oui......... ouai toujours la pour essayer de cassé les autres , mais au final c'est lui qui est cassé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2006 voila ma plaque : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 @sierraman, pas de surprises avec la tienne: - BBF = Sierra 4-portes produite a Genk JS33418 = produite en Novembre 1988 C = -- = pas de option SVO D = Version de Base "L" 1 = Conduite Gauche, Année Modèle 1989 NE = Moteur Code NEJ 2.0 litres 100 CV F = Boite Type 9/N1 a 5 vitesses FF = pour marché français 1 = Toit ouvrant manuel 7 = Emissions ECE 15.04 U = Version modifie "LX" J5 = Tapis Bluestone/Plain Helix V STRATOS ZILVER = Couleur XSC1056 (Strato Silver Metallic) Salut!Clem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICO123 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Trop fort clem!! Je vais te mettre une tof de celle de mon père! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 De mes docs (Eurotax, EPA etc) j’ai retirée les Sierra Séries Spéciales pour le marché français suivants (appart les Cosworth XR4, GT etc. qu’on pouvait acheter dans las plupart des marches): 07/1984 - 06/1985 Laser (1.6/1.8,/2.3D) 07/1986 - 06/1987 Laser II (1.6/2.3D) 07/1985 - 06/1987 Spéciale (1.6/2.3D) 07/1991 - 11/1992 GLX (1.8 TurboD) 07/1992 - 01/1993 Manhattan (1.8TurboD, 2,0-105CV, 2.0i) 07/1988 - 06/1999 Salon (2.0-105CV) Les Laser/Spéciale étaient plutôt bas de gammes - par contre GLX, Manhatten, Salon des version plus équipé (mais pas sport). Ils me manquent donc les codes des plaques de production spécifiques à ces versions. Qui d’vous connaît une telle Sierra ? Es ce qu’il y a d’autres modèles spéciaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 ici il y a eu aussi des GLS mais tres rare les les derniére serie speciale "collection"!! voici ma plaque je la tape car comme ma traverse a était repeinte on ne vois plus tres bien mais je pense que c'est cela!! BBF KR286280 -- D1 N8 8 FF 1 E U L5 ZKART Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 Clem a écrit:@sierraman, pas de surprises avec la tienne: - BBF = Sierra 4-portes produite a Genk JS33418 = produite en Novembre 1988 C = -- = pas de option SVO D = Version de Base "L" 1 = Conduite Gauche, Année Modèle 1989 NE = Moteur Code NEJ 2.0 litres 100 CV F = Boite Type 9/N1 a 5 vitesses FF = pour marché français 1 = Toit ouvrant manuel 7 = Emissions ECE 15.04 U = Version modifie "LX" J5 = Tapis Bluestone/Plain Helix V STRATOS ZILVER = Couleur XSC1056 (Strato Silver Metallic) Salut!Clem c'est une versions L modifié en LX ??? pourtant c'est une GT ! c'est quoi le probleme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 sierraman a écrit: c'est une versions L modifié en LX ??? pourtant c'est une GT ! c'est quoi le probleme ? A... mais c'est précisément pourquoi j’aimerais comparer les plaques des différents marchés. Les Modèles LX/CLX en Allemagne, Angleterre et aussi de las Suisse portent les Code "D" pour Version et "U" pour "Version spéciale ou dérivée". Si la tienne et bien une GT d’origine. Je vois dans mes docs, que en France il n’y avait pas de LX. Par contre de 07/1987 à 02/1990 la GT a été proposée, suivit en 02/1990 par la CLX. C’est donc probable que la GT française est l’équivalence de la LX allemande ??? Dans le cas de "fansierra": BBF KR286280 -- D1 N8 8 FF 1 E U L5 ZWART KR = Juin 1989, logiquement elle serait aussi un GT ("française ")? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 exact juin 89 confirmé par microcat!! et c'est bien une GT! et pour le reste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 oui sa peut etre sa ! niveau equipement c'est exactement pareille que la clx de rubenus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 fansierra a écrit:exact juin 89 confirmé par microcat!! et c'est bien une GT! et pour le reste? Voilá: BBF = Sierra 4-portes produite a Genk KR28628 = produite en Juin 1989 0 = code de contrôle -- = pas de option SVO D = Version de Base "L" 1 = Conduite Gauche, Année Modèle 1989 N8 = Moteur Code N8C 2.0 litres 105 CV 8 = Boite MX75 a 5 vitesses FF = pour marché français 1 = Toit ouvrant manuel E = Emissions ECE 15.04 + capabilité de gaz liquide U = Version modifie "GT (France)" L5 = Tapis Shadow Grey/Plain Helix A ZWART = Couleur XSC632 (Noir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 par contre j'ai remarqué aussi que tu dit que ma voiture fait 100 ch alors qu'elle en fait 105 et que c'elle de fansierra fait 105 alors que c'est 109 . il y a eu des difference entre les deuc pays ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 sierraman a écrit:par contre j'ai remarqué aussi que tu dit que ma voiture fait 100 ch alors qu'elle en fait 105 et que c'elle de fansierra fait 105 alors que c'est 109 . il y a eu des difference entre les deuc pays ? Evidament, allors vouz avez donc: - le N8A avec 109CV au lieu du N8C avec 105CV utilise en Allemagne et - le NEK avec 105CV au lieu de NEJ acec 100CV utilise en Allemagne. Question de difference das les emissions, non? PS, je viens de noter, que les N8C en Allemagne portent le Code J pour les emissions = SANS PLOMB et normes EEC plus dures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 donc un dohc allemand fait 105 contre 109 en france et un pinto 100 contre 105 ? je trouve sa louche . content d'etre francais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 merci a toi c'est du tout pile!!mais que veux dire: "capabilité de gaz liquide"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 peut etre pour le gpl ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 fansierra a écrit:merci a toi c'est du tout pile!!mais que veux dire: "capabilité de gaz liquide"? J'assume, que ça veut dire que tu peux la convertir en Gaz LPG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 je t'avous que je m'en douté un peut aussi sierra man mais dans l'insertidude je préférais demandé!! de nouveau merci a toi et chapeau pour toute tes recherches!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 fansierra a écrit:je t'avous que je m'en douté un peut aussi sierra man mais dans l'insertidude je préférais demandé!! de nouveau merci a toi et chapeau pour toute tes recherches!! je me disais que venant de toi sa serait vraiment bizarre que tu ne t'en doute pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 28 septembre 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 28 septembre 2006 @moyanos: ta plaque se traduit comme suite: Si je ne me trompe pas c'est encore une MK1, donc type mines BNC-KE ?? BBN = Sierra 5-portes Break produite a Genk GB66347 = produite en Octobre 1986 L = code de contrôle -- = pas de option SVO P = Version "Ghia" A = Conduite Gauche, Année Modèle 1986 NE = Moteur NET 2.0 litres 105 CV G = Boite Automatique Type A4LD FF = pour marché français G = Toit ouvrant manuel pour break 7 = Emissions ECE 15.04 - = pas de Version spéciale LR = Tapis Gris "Shadow/Cashmere" Q MERCURY GRIS = Couleur XSC2076 Addendum, j'ai corrigé. Elle est Année Modèle 1986, bien qu'elle est du mois d'octobre 1986, parcque la MK2 faisait son debut Janvier 1987! Salut Clem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2006 vraiment nikel ce topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 28 septembre 2006 pourtant c'est une mk1, mise en circulation en octobre 1986 a Bordeaux, et le type mine c'est BNCKH et merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2006 tient en voila une autre : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 1 octobre 2006 @sierraman en voila la "traduction" - BBA = Sierra 5-portes Hayon produite a Genk FE35136 = produite en Decembre 1985 A = code de contrôle -- = pas de option SVO D = Version "L" A = Conduite Gauche, Année Modèle 1986 RE = Moteur REB 1.8 litres 90 CV F = Boite 5 Vitesses Type 9/N1 FF = pour marché français - = pas de toit ouvrant V = Couleure Strato Silver Metallic XSC 1056 - = pas de version spéciale LB = Tapis Gris "Fife" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2006 merci a toi clem ! j'en mettrais deux autres bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moyanos111 1 Posté(e) le 2 octobre 2006 ton décodage ne vaut que pour les plaques de sierra ? l'option SVO c'est l'ABS ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pedro COSWORTH 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 Truffo a écrit:J'aimerai bien conduire une bagnole compressée pour voir ce que ca donne... Prends une Smart, c'est super compressée çà !! Né mé chérché pa, yé chui déor !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pedro COSWORTH 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 Vache, super ce topic, va falloir que je photographie ma plaque !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 moyanos a écrit:ton décodage ne vaut que pour les plaques de sierra ? l'option SVO c'est l'ABS ? Elle vaut - en principe - aussi pour les autres Ford, sauf que chaque usine a utilisé une partie différente du code complète qui comporte 80 positions. Dans les Capri et Granada on trouve par fois les fiches de production (dans da banquette AR ou sous un des tapis) Ici un exemple d’une Granada (Typ AGF = Granada 4 portes fabrique à Cologne): Le ABS ne figure pas sur la plaque de la Sierra (c’est le code dans la position 64 su la fiche de production - c’est UHR/HUPE = horloge/claxon dans le cas de la Granada, parce que l'ABS évidement ne figurait pas parmi les options a cette époque la). ABS était jamais un Code SVO mais un code d e "option régulier". Faut noter, que les codes SVO ont été utilises pour des option montés hors de la chaîne de production ou sur une chaîne spéciale. ABS comme code figure par exemple sur les plaques des Escort fabriques en Espagne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 octobre 2006 merci de ce renseignement clem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rallod 67 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 WFOAXXGBBAFP77980 Merci au décodeur jjp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem071 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 WF0AXXGBBAFP77980 WF0 = Ford Allemagne A = 4 portes + hayon XX = sans signifiance G = Usine contrôlée par Ford Allemagne B = Usine Ford de Gant/Belgique B = Plateforme Sierra A = 4 portes + hayon F = Année de production 1985 P = Mois de production Avril 77980 = numéro de série Salut Clem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rallod 67 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Merci c 'est le no que le vendeur m 'a envoyé car encore trouvé personne ( tout le monde boss ) pour m 'emmener la voir étant sans auto & Strasbourg Hoerdt ça va pas a pied hi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites