lapinlov 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Les moteurs de la gamme Sierra : Les moteurs sont principale attractions de la sierra (d'un point de vue technique) car ils étaient d’une simplicité mécanique à toute épreuve. La sierra a été conçue pour être facile maintenir et garder des coûts de fonctionnement relativement bas. Au commencement, la Sierra a utilisé des moteurs et des boîtes de vitesse précédemment utilisés dans la Cortina, qu'elle a remplacé. Les deux principaux étaient le "Pinto" et le "Cologne" V6. 1993 : la Mondeo a remplacé la Sierra ainsi que toute sa gamme de moteur en introduisant le Zetec 16 soupapes pour la nouvelle décennie.L’OHC (dit "Pinto") : Le moteur le plus fidèle de la gamme Sierra tout au long des années. D'abord présenté en UK en 1970 dans la Cortina, le Pinto était un moteur bon marché à distribution par courroie en caoutchouc. Au cours des années il a été monté dans des millions de véhicules en UK, que ce soit dans l'escort RS2000, la Cortina, la Sierra, la Granada ou le Transit. Au commencement disponible en 1.3, 1.6, 1.8 et 2.0 litres, le Pinto a été éliminé de la gamme au fur et à mesure car incapable de respecter les nouvelles normes d'émissions polluantes entrant en vigueur au cours des années 90. Ford a alors décidé que le Pinto avait fait son temps. Les 1.3 ont disparu d'abord (de toutes façons il n'a jamais été vraiment adapté à une voiture de la taille de la sierra) suivi des 1.8 en 1984 (remplacé par le CVH), puis les 2.0 remplacé par un nouveau moteur en 1989 (le DOHC). Le 1.6 a finalement disparu à la fin de 1991 avec l'introduction du 1.6 CVH.Le CVH : Il a été monté dans la Sierra en version 1.6 (après 1991) et en version 1.8 (à partir de 1987). D'abord présenté en UK au début des années 80, le CVH a trouvé sa place sous le capot d’une Ford à traction avant : l’escort qui utilisait les versions 1.3, 1.4 et 1.6L. La fiesta l’a utilisé également en version 1.3 et 1.6L au début, puis en version 1.4 sur la génération suivante. Le CVH est issu du Pinto, mais utilisant une culasse en alliage d’aluminium et de fonte sur un bloc cylindres en acier.Le DOHC : en service dans les Sierra 2.0 depuis 1989 en remplacement du Pinto 2.0. Au commencement il est disponible en version carburateur puis en version injection. C'est un moteur à la fois performant et économique. Les deux arbres à cames sont entraînés par une chaîne qui est conçue (selon Ford) pour durer la vie du moteur. Cependant une chaîne peut s’user et nécessiter un remplacement mais certains moteurs peuvent atteindre facilement 250000km sans en changer. Le DOHC est souvent considéré comme étant l'un des meilleurs moteurs jamais fait par Ford pour le marché européen.Le Cologne V6 : le Cologne a d’abord été monté dans sa version 2.3Lsur les sierras Mk1 puis plus tard sur les modèles 2.8L de la XR4i et la XR4x4. Retouché vers la fin des années 80 pour lui donner un meilleur couple à bas régime, il a gagné une augmentation de cylindrée portée alors à 2.9 et un changement de la conception de la culasse mais au détriment d’une voiture au comportement moins « viril » comme l’était la 2.8Listing des motorisations et puissances associées :- Pinto (OHC) 1.3 de 60cv- Pinto (OHC) 1.6 de 75cv- Pinto (OHC) 1.8 de 90cv- Pinto (OHC) 2.0 de 105cv- Pinto (OHC) 2.0i de 115cv- 1.6 (CVH) de 80cv- 1.8 (CVH) de 90cv- 2.0 (DOHC) : 109cv- 2.0i (DOHC) : 120cv (catalysé) / 125cv (non catalysé)- V6 (OHV) 2.3 de 114cv - V6 (OHV) 2.8i puis 2.9i de 150cv (non catalysé) / 145 (quelques blocs 2.9 catalysés)- 2.3D (OHV) de 67cv- 1.8TD (OHC) de 75cv- 2.0T 16S (cosworth) de 204cv puis 220cvQuelques séries "spéciales" :- laser (voir docs la gamme) 1600 1800 2300d- 2.3 16S carbu de 150cv => modèle éxpérimental- Essex V6 3.0 de 140cv => XR6, modèle sud Africain, conduite à droite uniquement, berline 5 portes uniquement : aussi introuvable qu'une RS500- V8 OHV 5L de 205cv => XR8, modèle sud Africain, conduite à droite uniquement, berline 5 portes uniquement : aussi introuvable qu'une RS500- 2.3T de 175cv => XR4Ti, modèle américain (Merkur) de la XR4i Mk1 (donc coupé avec double aileron et double vitre de custode)Quand j'aurais le temps, je mettrais les infos sur le 2.0 YB plus connu sous le nom de Cosworth Et ptête même les 2 motorisations diesel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Bien tu t'y connais mine de rien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Benford17 a écrit:Bien tu t'y connais mine de rien !!! C'est le plus facile Pour les finitions c'est un peu plus chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 lapinlov a écrit:Benford17 a écrit:Bien tu t'y connais mine de rien !!! C'est le plus facile Pour les finitions c'est un peu plus chaud Modeste en plus c'est bien mais n'en fais pas trop !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Benford17 a écrit:lapinlov a écrit:Benford17 a écrit:Bien tu t'y connais mine de rien !!! C'est le plus facile Pour les finitions c'est un peu plus chaud Modeste en plus c'est bien mais n'en fais pas trop !! Pour les finitions pense que j'ai eu une 1.6 GT !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Benford17 a écrit:Benford17 a écrit:lapinlov a écrit:Benford17 a écrit:Bien tu t'y connais mine de rien !!! C'est le plus facile Pour les finitions c'est un peu plus chaud Modeste en plus c'est bien mais n'en fais pas trop !! Pour les finitions pense que j'ai eu une 1.6 GT !! GT je sais pas si je ferais, c'est trop la merde... les motorisations et même les options ne sont pas identiques d'une génération à une autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Ca y est on baisse les bras trop compliqué peut etre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Benford17 a écrit:Ca y est on baisse les bras trop compliqué peut etre ? Trop non, mais ça va prendre du temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RIDER-fury-of-the-sierra 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 D'la balle Lapinlov Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Bon en tous cas que ce soit long c'est pas grave quand c'est long c'est bon ! ( c'est ce qu'elles me disent toutes !! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.0is man 1 Posté(e) le 5 juillet 2005 Voici le robuste ohc équipé de l'injection efi!!Le mien a le ventilo jaune! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 2.0is man a écrit:Voici le robuste ohc équipé de l'injection efi!!Le mien a le ventilo jaune! et il remets ca sur le tapis ... Cela dit c'est un moteur ford et il est beau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Et le DOHC dans tout ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlaurent 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 Benford17 a écrit:Et le DOHC dans tout ca ? Ben, c'est le plus jeune,faut qu'il fasse ses preuves, mais je crois que celui de fansierr@ 300ooo bornes :dwarf: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 davidlaurent a écrit:Benford17 a écrit:Et le DOHC dans tout ca ? Ben, c'est le plus jeune,faut qu'il fassssse ses preuves, mais je crois que celui de fansierr@ 300ooo bornes :dwarf: celui qui critique le twin cam doit me passer sur le corps et ya du boulot ( 1m95 + de 100 kilos ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 cela dit je ne suis pas violent avec un sympathisant de la sierra !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.0is man 1 Posté(e) le 5 juillet 2005 Minable 1m95 100kilo m'en faut 3comme ca le matin pour memettre en forme moi 1m82 70kilo!!mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 2.0is man a écrit:Minable 1m95 100kilo m'en faut 3comme ca le matin pour memettre en forme moi 1m82 70kilo!!mdr toi mon ptit poulet tu critique le doux bruit du DOHC et en plus tu me provoques ok tu l'as cherché je prends le train ( ou la cossie comme ca ca ira plus vite ) et je vais te boter les fesses !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 davidlaurent a écrit:Benford17 a écrit:Et le DOHC dans tout ca ? Ben, c'est le plus jeune,faut qu'il fasse ses preuves, mais je crois que celui de fansierr@ 300ooo bornes :dwarf: Bien vu DL il a bien 300 000 km et il aurait pu en faire plus mais j'ai préféré le métre au repot et lui redonné un coup de jeune qu'a contrario il me péte entre les doit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 5 juillet 2005 les deux petit jeune même pas fiancé et deja une dispute! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.0is man 1 Posté(e) le 6 juillet 2005 Je t'attend ma poule tu va voir si tu em botte les fesses!Prend la cossie comme ce je la verrais! Je n'ai pas raptissé simpelment je sais pas trop si je fais 1,82 ou1,83 c'est entre les 2 donc vola! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exxon 0 Posté(e) le 6 juillet 2005 Tres bon ce topic. On devrait l'enseigner aux jeunes à l'ecole!! Moi perso j'ai appri pas mal de truc.(C'est facile pour moi je commence de 0). Et je rejoinds Monsieur BENFORD po de critique du twin cam sinon faudra passer sur son corps et puis si vous y arrivé sur le mien (1m91 90kg). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.0is man 1 Posté(e) le 6 juillet 2005 Pas de violence c'est les vacance,tranquil!!!Moi je vénére le ohc un point c'est tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 6 juillet 2005 Exxon a écrit:Tres bon ce topic. On devrait l'enseigner aux jeunes à l'ecole!! Moi perso j'ai appri pas mal de truc.(C'est facile pour moi je commence de 0). Et je rejoinds Monsieur BENFORD po de critique du twin cam sinon faudra passer sur son corps et puis si vous y arrivé sur le mien (1m91 90kg). tu sais que je t'aime toi mon ptit poulet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 6 juillet 2005 2.0is man a écrit:Pas de violence c'est les vacance,tranquil!!!Moi je vénére le ohc un point c'est tout! tu me decois un peu la tu aurais pu dire tu sais que je venere les moteurs ford essence au bruit si melodieux tu deterre la hache de guerre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.0is man 1 Posté(e) le 6 juillet 2005 J'aime les moteurs ford(bien que pas tous les derniers je les aime pas trop et encore moins les diesoul!!)Mais j'ai un faible pour le ohc étant propriétaire d'une voiture avec ce moulin!!On fait lapaix ma poule??!!(ne crois pas que c'est parceque tu fais 1.95 t 100kilo que je veux faire la paix moi pas peur!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 6 juillet 2005 2.0is man a écrit:J'aime les moteurs ford(bien que pas tous les derniers je les aime pas trop et encore moins les diesoul!!)Mais j'ai un faible pour le ohc étant propriétaire d'une voiture avec ce moulin!!On fait lapaix ma poule??!!(ne crois pas que c'est parceque tu fais 1.95 t 100kilo que je veux faire la paix moi pas peur!!!) allez d'accord on fait la paix collegue du 59 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.0is man 1 Posté(e) le 6 juillet 2005 Allez je te fais un grosi bisous mouhaaaaaaa slurp!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 6 juillet 2005 2.0is man a écrit:Allez je te fais un grosi bisous mouhaaaaaaa slurp!!! pas trop tu baves au fait va voir dans la description de mes bolides tu va avoir une surprise !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Truffo 0 Posté(e) le 11 décembre 2005 "Le DOHC : en service dans les Sierra 2.0 depuis 1989 en remplacement du Pinto 2.0. Au commencement il est disponible en version carburateur puis en version injection. C'est un moteur à la fois performant et économique. Les deux arbres à cames sont entraînés par une chaîne qui est conçue (selon Ford) pour durer la vie du moteur. Cependant une chaîne peut s’user et nécessiter un remplacement mais certains moteurs peuvent atteindre facilement 250000km sans en changer. Le DOHC est souvent considéré comme étant l'un des meilleurs moteurs jamais fait par Ford pour le marché européen." Mhhh bonne nouvelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 11 décembre 2005 Truffo a écrit:"Le DOHC : en service dans les Sierra 2.0 depuis 1989 en remplacement du Pinto 2.0. Au commencement il est disponible en version carburateur puis en version injection. C'est un moteur à la fois performant et économique. Les deux arbres à cames sont entraînés par une chaîne qui est conçue (selon Ford) pour durer la vie du moteur. Cependant une chaîne peut s’user et nécessiter un remplacement mais certains moteurs peuvent atteindre facilement 250000km sans en changer. Le DOHC est souvent considéré comme étant l'un des meilleurs moteurs jamais fait par Ford pour le marché européen." Mhhh bonne nouvelle ! poursur le mien est arrivé a 300 000km sans souci !! une chaine changé a 200 000 en prevention car changement du joint de culasse et apresent revison compléte tu moteur changement des piéce d'usure encore une fois en prévention mais la pour 300 000km de plus!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucien1 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 Peus- tu avoir un peu plus d'info sur le moteur ,par exemple la culasse : quelle origine ou spécifique au moteur. Y'en a eu beaucoup et en france aussi, dans quelle caisse on peut les trouver... Ca ressem blerait un peut au mien, avec des soupapes en moins. Bravo^pour les infos, bonne continue à plus... Lucien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 lucien a écrit:Peus- tu avoir un peu plus d'info sur le moteur ,par exemple la culasse : quelle origine ou spécifique au moteur. Y'en a eu beaucoup et en france aussi, dans quelle caisse on peut les trouver... Ca ressem blerait un peut au mien, avec des soupapes en moins. Bravo^pour les infos, bonne continue à plus... Lucien Si tu parles du DOHC il est complétement spécifique Tu peux le retrouver sur Sierra et sur Scorpio mais c'est tout yy A priori il sert de base au 2.0 16S de la RS2000 mais ça c'est confidentiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 ce n'est pas un apriori lapin c'est bien le même bloc en tout point de vus a part quelque element de placé en rapport a la pose transversale de celui ci et une culasse redéssinée pour acceuillir 8soupapes supplémentaire et un systéme d'alumage différente des DOHC classique! et le tout developpant 150CV pour notre bon plaisir!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 En fait c'est ce qu'on se demandait cet été avec Flacon et le microcat nous a répondu La grande majorité des pièces du bas moteur son interchangeables... après les pistons et la culasse (évidemment) ont des refs différentes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 oui !! mais sache que les pistons du DOHC de nos sierra on les quatre encoche pour les soupape enfin dumoin la miénne etant pourtant de 89!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 y aurait il existé des 16v sur sierra??? pas a ma cvonnaissance mais qui sait dans un autre pays!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 fansierra a écrit:y aurait il existé des 16v sur sierra??? pas a ma cvonnaissance mais qui sait dans un autre pays!! Une 2.3 16S était à l'étude mais sinon il n'y a que le Cos qui ait autant de soupapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 oui il n'y a que les cos sur base pinto est non sur HOHC donc pourquoi avoir ces 4 reservations sur DOHC?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucien1 0 Posté(e) le 13 décembre 2005 Il me semble que c'est le galaxie qui a 16 s et 2.3L, il fait aussi 150 ch. Tu est sur de 16s sur le RS 2000, c'estpas plutot sur le RS 200. Salut et à plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov 0 Posté(e) le 13 décembre 2005 lucien a écrit:Il me semble que c'est le galaxie qui a 16 s et 2.3L, il fait aussi 150 ch. Tu est sur de 16s sur le RS 2000, c'estpas plutot sur le RS 200. Salut et à plus. On parle de Sierra Aujourd'hui toutes les voitures ont 16 soupapes (même les diesel) mais à l'époque c'était le top du sport Pour la RS2000 j'pense bien qu'elle a 16 soupapes, d'ailleurs, monsieur FanSierra ira vérifier sur la sienne La RS200 c'était un 1.8 16S turbo de 250cv.... mais là on change de catégorie => FS : j'ai pas compris ton histoire de reservations ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 13 décembre 2005 bin oui le moteur de fansierra c'est un DOHC 16 s !!! mais cette version n'etait pas dans les sierra ! d'ailleurs j'avais en projet un jour de me faire une conversion 16 s sur le mien mais bon je me tate c'est tendu quand meme ... et puis il n'existe pas de gestion electronique pour un DOHC 16 S carbu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford171 0 Posté(e) le 13 décembre 2005 lucien a écrit:Il me semble que c'est le galaxie qui a 16 s et 2.3L, il fait aussi 150 ch. Tu est sur de 16s sur le RS 2000, c'estpas plutot sur le RS 200. Salut et à plus. le galaxy a eu le DOHC injection en 8 soupapes pour 115 ch et le 2.3 16 s faisait 145 comme la scorpio derniere generation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 13 décembre 2005 lapinlov a écrit:lucien a écrit:Il me semble que c'est le galaxie qui a 16 s et 2.3L, il fait aussi 150 ch. Tu est sur de 16s sur le RS 2000, c'estpas plutot sur le RS 200. Salut et à plus. On parle de Sierra Aujourd'hui toutes les voitures ont 16 soupapes (même les diesel) mais à l'époque c'était le top du sport Pour la RS2000 j'pense bien qu'elle a 16 soupapes, d'ailleurs, monsieur FanSierra ira vérifier sur la sienne La RS200 c'était un 1.8 16S turbo de 250cv.... mais là on change de catégorie => FS : j'ai pas compris ton histoire de reservations ? pour repondre a lucien plus que sur quelle a 16 valve!!! en ce qui concerne les 4 reservations dans le piston voici une tof qui va te faire médité!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 13 décembre 2005 donc s'il nous prénait l'envis de mont"é une culasse 16v sur nos bloc DOHC saché que c'est tout a fait possible! mais je pense tout en gardant une alimentation par carbu!! et j'avais aussi entendu dire qu'il y avait eu des 2.0 carbu turbo sur ford!! peut etre en 16v!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2005 D ailleur la 2L is est une 8 soupapes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fansierra 0 Posté(e) le 13 décembre 2005 momo 2L S a écrit:D ailleur la 2L is est une 8 soupapes ? tout comme le DOHC!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camshaft 0 Posté(e) le 14 décembre 2005 une culasse 16 v cosworth est adaptable sur un bloc 205 pinto il faut modifier les cams à 288 degrés. si non les 2.0 litres de mondeo en 16 v font de bonnes bases! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOBO03 0 Posté(e) le 26 avril 2006 est ce qu'il y a des choses à faire pour améliorer le DOHC ? ou peut t'on trouver une ligne ?voir un collecteur voir meme pour ceux qui sont en carburateur une pipe d'admi et deux carburateur de 40 voir 45 la puce je pense que ça sert pas à grand chose pour les moteur inject ? enfin est ce que l'allumage est compris dans l'injection ou est indépendant ? ça en fait des questions hihihiih merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark-Bud 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Ca devient intérraissant là!! L'ont pouraient donc changer le haut moteur contre un 16V tous en gardant l'allimentation carbu? Je croyais qu'il n'y avais pas d'autre carbu adaptable pour la sierra? Ce serais cool de faire une liste des modif! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites