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skip68

essuie glace: passage de 6V en 12V

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yop,

p'tite question à la con: sur une cox de 1961 passée de 6 en 12V, quelle est la solution pour remettre en fonctionnement l'essuie glace ????

Actuellement, le moteur 6V est en place

je connais la solution du transfo "12-6V" à 49€90 quand même, mais y'a t il un moteur 12V qui s'adapte ???? sur un modèle précis ???

merci pour vos lumières study

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Perso j'avais monté un kit transfo spécial essuie glace, ben c'été vraiment pas top !!
ça chauffé plus qu'autre chose est les essuie glace peinaient vraiment.

Je suis passé a un moteur 12 V sur mon notch avec toutes les modif que ça implique.

Pour le cas d'une cox, je m'y connais pas du tout.
Mais au final tu vas peux etre t'emmerder à monter le moteur mais dans le temps ce sera beaucoup plus efficace et plus sur.

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Merci JF.
Je viens de faire le tour sur les autres forums. Effectivement, le transfo 12-6V n'est pas top et à tendance à claquer très vite.

jfpanter a écrit:

Je suis passé a un moteur 12 V sur mon notch avec toutes les modif que ça implique.


ça veut dire changer le rotor (bobiné en 12V) ça parait être la meilleure solution (à 45€) c'est raisonnable, moins chère que le transfo et effectivement une solution durable.

Quelques élements récoltés sur Flat4:

FLAT4 a écrit:


Moteur d'essuie glace :
C'est le point le plus délicat. La solution tip-top consiste à trouver un modèle 67 s'adaptant sans problème sur les mécanismes antérieurs. Le problèmes est que ce modèle n'a été monté que très peu de temps et remplacé par un autre de conception incompatible avec les mécanismes antérieurs à 1967.

Si vous n'arrivez pas à dénicher cette perle rare, il reste plusieurs options.
- Utiliser le moteur 6v en 12v. Il va "speeder" et fatiguer, au pire brûler si vous vous attardez un peu trop dessus. C'est la solution à n'utiliser qu'en dernier recours.
- Utiliser un rhéostat abaissant la tension, type "Volt A Drop". Inconvénients: le prix (env. 90 € ), c'est gros et ça chauffe...
- Utiliser un "train" de diodes de puissance. Les diodes sont des composants électroniques ayant la particularité de maintenir à leurs bornes une tension de 0,8v. En en installant 8 en série, vous obtenez une chute de tension de 8x0,8=6,4v sans chauffe et pour moins de 30 € ! A noter pour les amateurs que le système fonctionne parfaitement pour les flèches des Cox d'avant 1960 !



A moins d'une solution miracle, je m'oriente pour le rotor 6-12V

@ +++ et merci

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Les pont de diodes n'ont rien de compliqué, tu peu les mettre dans le coffre avant et prolonger le fil sur le moteur d'essuie glace. Quelque ptit soudure à l'étain et le tour est joué... lol!

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La meilleure solution est quand même de monter un moteur 12V.
Il faut simplement que le modèle 12V soit de la même forme que ton 6V afin de ne pas avoir trop de modif à faire.
Exclu les moteurs de Type 3 qui ne se montent pas du tout par manque de place. L'idéal est un moteur "carré" comme les 6V mais en 12V et là c'est du "plug and play.

A+.

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f@bbe a écrit:
un reducteur de tension pour 10€


http://www.ccbteam.com/crbst_446.html


Le problème de ce réducteur de tension c'est qu'il chauffe rapidement et entraine des soucis par la suite. J'en avais un et je suis vite passé au moteur 12V.

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Si vous voulez je pourrais vous apporter les pieces electronique de RO, en juillet, c'est beaucoup moins cher, par exemple pour reparer un TV que j'ai recupere a l'aide du site donnons.org j'ai besoin d'un circuit integre pour le balayage verticale qui coute 8E a Strasbourg et 2 (deux) a Bucarest, donc j'ai choisi d'attendre et l'acheter de RO.... Very Happy

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J'ai un reducteur de tension qui fonctionne très bien

"prix offert" privilège à COLMAR et environs il pleut rarement Embarassed .

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MadMax a écrit:
(...)je pourrais vous apporter les pieces electronique de RO, en juillet, c'est beaucoup moins cher(...)


Le transisteur TIP142 coute 90 cts.... 1,20E, les resisteurs 20-30 cts, donc TOUT coutera 2E, peeeeeut-etre 3E.
TIP142 c'est un peu difficile a trouver, j'ai cherche 2 min. sur le net et c'etait pas disponible pour le moment. Donc, si ca vous interesse, demandez- pour ne pas chercher inutile. Il y a une rue avec 8-9-10 magasins de pieces, je suis sur que je trouverai la.

Later edit: le voila! cheers
http://www.soselectronic.ro/?str=371&artnum=14080
0,79 + 19% TVA = 1E
les resisteurs:
http://www.soselectronic.ro/?str=371&artnum=15076
0,329E + 19% mais ca, c'est pour la puissance de 5W; pour 1W c'est moins cher, 10-20 cts, et on trouve partout

Donc, tout pour moins de 2E.....

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Merci à vous cheers

en cours de réflexion par le propriétaire du véhicule.

Je vous tiendrai informé

ci

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Quelques news pour ce problème d'essuie glace.

La solution optée, en accord avec le proporiétaire du véhicule: un montage de composants électroniques, idem à ce que Mad Max nous préconise.

Le schéma a été élaboré par le gérant d'une boutique d'électronique.
La solution du train de diode a été écarté à cause du courant nominal important du moteur.

voilà le schéma:







le même, avec les composants:







le tout monté et soudé, en place dans le coffre:




Coût de revient: 18€ (le plus chère: la platine pour souder les composants)



L'ensemble délivre 6,5 volts aux bornes de sortie.

Pas d'essai réel, je sais plus où est le bouton de commande d'essuie glace pale

Si quelqu'un a un bouton de commande, avec les bornes 54d / 31b / 54, faites moi signe ou MP, Merci




bonne journée

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Voici encore, la liste des courses lol! avec les prix à titre indicatifs

2 radiateurs (3€20)

2 TIP 142 NPN 100V (6€)

1 ZENER 1.3 WATTS 7.5V (0.20€)

1 RESISTANCE 480 OHMS / 1 WATT

1 CAPA 100NF (0.25€)

1 CAPA CHIM 10mF (0.20€)

2 BORNES FEMELLES (1.42€)

2 BORNES MALES (1.42€)

1 PLAQUE ESSAIS (6€)

@ plusssssss

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Pour rester dans le système classique du changement et non pas de l'électronique, j'ai retrouvé dans le dossier technique d'un des premiers n° de VW mag les références des moteurs d'essuie-glace en 12v utilisables lors du passage de 6 en 12v. n° 113 955 113 A et 113 955 113 D.
J'ai aussi noté que certains ensembles de 1302 étaient adaptable avec modification de l'entraxe ( à rattraper à la lime)
Perso j'ai la 2ème référence mais une seule vitesse...

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CF article de Philippe LEVIEZ sur Flat 4 :

Le passage de 6 en 12V est un problème récurrent sur beaucoup d'anciennes, pour d'évidentes raisons de sécurité mais aussi pour des raisons pratiques. A coté des solutions à résistance, à diodes, à montage électronique ... qui nécessitent une modification du faisceau, il existe une solution d'une simplicité enfantine : le remplacement du rotor 6V par un rotor 12V.

Cette solution "Plug-and-play" offre le triple avantage d'être totalement invisible, de ne nécessiter aucune modification du faisceau et d'être d'une totale fiabilité.

Pour ne rien "gâcher", c'est économique (une quarantaine d'euros) et le montage prend au maximum 15 mn !!

Mode opératoire pas à pas :

Tout d'abord, évidemment, on exhume le moteur d'essuie-glace. Ici, nous allons traiter un moteur issu d'un Karmann Ghia de 1958 ... il y a un peu de poussière !





Évidemment, on fait un peu de ménage et on a le plaisir de voir réapparaitre le numéro de nomenclature VW 141.955.111D qui nous confirme qu'il s'agit bien du modèle monté sur les Karmann de 1957 à 1966 !





On décapote ensuite le moteur en basculant le verrouillage qui entoure le capot alu pour découvrir une mécanique intérieure quasiment neuve, malgré plus de 50 ans d'âge !





On va devoir libérer le porte balais, afin de dégager et extraire le rotor 6V. D'abord, on dépose le ressort ...





Une fois le ressort déposé, on enlève les deux vis latérales de maintien du porte-balais.





Voilà, une fois les vis déposées on dégage le porte-balais en prenant soin de ne pas abimer le câblage qui n'est plus aussi souple qu'en 1958...





Il ne suffit maintenant que de tirer sur le rotor pour l'extraire. Celà peut être un peu dur, à cause de la graisse séchée qui peut se trouver dans le palier de guidage de l'arbre.





On en profite pour faire couler dans le palier quelques gouttes d'huile de boite, afin de lubrifier tout ceci... l'huile de boite se diluera sans problème dans le gras du système de réduction





On peut maintenant comparer le rotor 12V neuf (à gauche) avec le vieux rotor 6V.





Il ne reste plus qu'à introduire le nouveau rotor dans le palier .... On replace alors le porte balais en faisant bien attention que les charbons épousent bien le profil du collecteur ... avant de remettre en place le ressort.





Pour la bonne forme, on vérifie que tout tourne sans difficulté et on remet en place le capot alu du moteur, en prenant soin de bien positionner le joint d'embase.





Voilà, c'est terminé ! On branche une source 12V et l'on a dorénavant un moteur d'essuie glace 12V qui ronronne tout tranquillement...

Le rotor 12V se trouve chez toutes les bonnes enseignes de pièces détachées VW.

ATTENTION : ce montage ne vaut que pour les moteurs SWF. Le rotor ne s'adapte pas sur les rares moteurs Bosch que l'on peut parfois trouver ...

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Merci pour les explications, ça reste évidement la meilleure solution Very Happy pas d'encombrement, modif non visible sous le capot.

Le prix de revient du rotor chez mon fournisseur est de 45€80, ce qui nous a décidé à passer à la solution "electronique" pour la cox 61.

Merci et bonne journée

Skip jocolor

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