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bountybug

Popo

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Voila, je vais essayer de vous presenter mon nouveau projet qui me tient beaucoup à coeur.

J'ai eu le grand plaisir d'acheter un transpo t3 Oettinger avec carte grise modifiée à un ami que je remerci encore pour ça gentillesse.
Ce vehicule était deja bien connu car il se trouvait dans la region et je trouve cool qu'il y soit resté.

Au programme, le passer en refroidissement par eau car il etait propulsé par un T4 de 2L4 Oettinger
La boite 4 a été demonté pour laisser place à (attention des gens vont crier) à une boite renault de R25 V6 connu sous le nom de UN1 dont le couple connique peut etre inversé car elle etait monté aussi sur les Alpine V6.
Un montage assez courant (car des meilleurs rapports de boite et plus solide que les boite 5 vw) chez nos amis allemand

Pour remplacer l'ancien T4 que l'ancien propriétaire a garder, une 2L GTI 16V de 150ch de golf 3 va propulser le popo

Coté jantes, 4 borbet ont été montés en 7.5/16 a l'avant et en 9/16 a l'arriere qui lui donne un bon look Germann

J'essayerai de mettre des photos quand j'aurai compris enfin comment ca marche...Lol

Voila, la messe est dite, je peux retourner au garage pour bricoler, lol, car c'est un gros chantier mais je pense que le resultat sera très interressant, et me permettrera de tirer tranquillement le buggy en concentre et en run avec la chance de dormir au chaud et au sec..

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Voila déja l'interieur avec le poste de conduite



Vitres électriques a l'avant et volant de golf





Le voila encore avec ces anciennes jantes de Porsche



voila avec les borbets mais encore avec les 7.5/16 a l'arriere qui on été remplacé depuis par des 9/16 avec pneu en flan tiré

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tu vas nous faire encore un truc de ouf comme tu sait si bien faire et comme tu as fait ton buggy Wink
en tous cas beau projet et belle ensemble "popo buggy"

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kesskil avait de la gueule ce fameux volant golf mk1!!!
les 1eres scirocco en était équipé il me semble aussi!

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merci de vos encouragements, ils m'en seront bien utile car le boulot a faire dessus est assez important quand meme et j'ai un peu compliqué la tache en mettant le boite renault, mais si c'est trop simple, c'est pas drole.... Razz
Bien vue pour le volant mais regarde aussi le pomeau et les retros.... Laughing
Pour les jantes, c'est vrai que les Porsche lui allaient très bien aussi mais l'ancien propriétaire les a gardé, mais avec les 9/16 derriere ca va bien aussi Very Happy et là, comme il y a pas de moteur derriere, le cul est un peu en l'air mais apres ca va etre cool je pense
Merci Buggypattess, vraiment gentil mais le tiens est tres cool aussi, et oui je pense que apres cela fera un super ensemble attelage, je crois que je vais encore avoir du mal a doubler sur l'autoroute.... Laughing

Allé une petite photo du bug que le popo va devoir tirer la saison prochaine pour ceux qui ne le connaisse pas.

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Hello Bountybug ;
Tout d'abord bravo pour ton acquisition et pour le courageux projet que tu entreprends ; c'est toujours sympa de relever un défi comme celui çi !
J'avais essayé ce bus en vue de l'acheter il y a quelques années et c'est vrai que malgré la préparation faite il était un peu mou dans sa configue 2.4 L et je te donne raison de mettre un peu plus de watts dans l'affaire .
Question : pourquoi privilégies tu un moteur connu pour être un peu " creux " en bas et rageur dans les tours min ( comme presque tous les 16S d'ailleurs ) alors que la masse à déplacer est importante et qu'il faut un max de couple pour le faire ? tu vas devoir faire gueuler au démarrage et celà risque de ne pas être fort agréable avec le temps en terme de confort d'utilisation, d'après moi .
Attention ce n'est pas une critique ! j'essaie juste de comprendre ta logique .Peut être as tu une conduite un peu nerveuse et apprécies tu d'entendre ton moteur ? Dans ce cas ton choix est justifié ! N'oublies pas que un popo c'est un mur contre le vent en matière d'aérodynamisme lol ! J'ai moi même un projet sur mon popo et suis très intéressé par tes déductions !
Bonne journée !

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Merci Tonny et t'inquiette, je ne le prend pas pour une critique.... Smile

Le probleme est que la carte grise est en essence sinon un TDI aurai bien entendu tout a fait trouvé sa place a cause de son couple qu'il lui est connu.

Donc dans les moteur essence pas beaucoup de choix niveau couple important et je suis tombé sur ce moteur pas chere et en très bon état et complet avec tout son faiseau et c'est un montage très facile a faire car les bloc essence sont les meme que les bloc diesel chez VW. Un choix aussi poussé par la rareté de ce montage chez nous en france et tu me connai, je ne peux pas faire les choses comme tout le monde... Very Happy

c'est vrai quej'aurai aimé un moteur bien plus coupleux mais l'envie aussi de faire un petit Popo un peu musclé me bottai aussi bien... lol!

Voila aussi pourquoi je vais monter la boite UN1 qui a les 2 premier rapport assez cours une 3, 4 correcte et une 5 longue donc assez bien etagé pour mon projet je trouve.

Maintenant, on verra bien le resutat une fois fini mais je pense que cela devrai allé, pour cela j'ai prix une securité en prenant le 2L plutot que le 1.8L plus rependu, et des amis qui touche pas mal en GTI m'ont conseillé si jamais le couple etait pas assez important, de monter des arbres a cam de GTI 1.8L qui rammenerai un peu plus de couple.

Voila en esperant avoir repondu a tes questions Smile

Mais c'est vrai que tes conseils et tes avis et bien sur ceux des autres aussi sont toujours les bienvenus.

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Pour buggyvonne ( LILOU ) : je ne compends pas ton intervention ; il s'agit d'une simple discussion technique avec interrogation sans aucune forme d'animosité juste de l'intérêt pour quelque chose de spécial qui à mon sens est très intéressant ; désolé si celà ait pu être interprété différement .
Pour bountybug : no problem je trouve que c'est cohérent et réfléchi ; je suis bien curieux du résultat et je me permets de t'encourager dans ton entreprise courageuse !

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Désolé, je n'ai pas suivi, le message a été enlevé avant que je puisse le lire mais mon MP fonctionne très bien donc si des personnes ont des questions ou remarques à faire sans pour autant poluer le poste, elles savent bien comment ça marche.

J'essai de parler un peu de mon projet car je sais que cela interresse certaine personnes et je trouve interressant de partager un peu des experience et des avis sur des choses dont on a pas trop l'habitude de voir chez nous en france.

Maintenant si cela peu déranger du monde ( ne sachant pas ce qui a été dit) je peux garder mes secrets pour moi et malheureusement n'en faire partager personne.

Je trouve qu'en france, beaucoup de ces modifications sont faite et les personnes trouvent un malin plaisir à les garder pour eux, peut etre par fierté, peux etre pour qu'ils ne puissent etre reproduites. Moi au contraire, je pars sur une autre phylosophie et je trouve interressant de partager tous nos experiences et nos savoir pour mieu faire avancer notre mouvement qui devons nous le rapeler, nous reuni tous ici.

Voila, j'espere que je n'ai blaissé personne et que j'ai été assez claire dans ce que je voulais repondre

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Juste encore une petite chose, car je prends cela un peu pour une attaque car si le message a été supprimé, c'est qu'il n'était pas constructif.

Voila maintenant 3 ans que j'essai de m'impliquer dans ce mouvement vw car il me passionne, mais j'essais de rester assez discret, peut etre parce que c'est ma nature. J'ai loupé que 2 ou 3 rencards sur colmar en 3 ans, participé à beaucoup de meeting regionnaux et internationnal ( budget oblige comme tout le monde) tout en essayant de vehiculer la meilleur image de notre passion qui est des fois bien critiqué.

Et pourtant des gens encore mal attentionné trouvent le moyen de démotiver des personnes qui essai d'avoir le courage de faire avancer certaine idées, certaines de leurs expériences et malheureusement, ces gens là, finiront à force, a faire taire ces personnes. Je ne parle pas focement que de moi....

Mais en 3 ans je n'ai que posté qu'une centaine de message et maintenant que j'essai de faire partager mes projets, on cause des problemes, je finirai par les faire de mon coté ( car ce n'est pas pour autant que je les abandonnerai) et je trouve cela vraiment dommage....

Voila, j'en resterai là pour ces discordes qui ont fait encore coulé de l'encre et qui font bien rire certain.

Maintenant si mon projet interresse encore, je me ferai une joie de vous faire partager son avancement.

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Pour répondre a Tonny, comme je disai je vais déja tester mon montage comme cela pour valider sa fiabilité, et si jamais le couple est encore pas assé suffisant, j'avais dans une futur ( budget, toujours ce budget...lol) de faire évoluer ce moteur en lui rajoutant un compresseur G60 qui ai aussi assé courant dans le monde des golfs sur les moteurs 1.8L et 2L GTI 16V qui sont renommé apres cette modif GTI 16G.
Mais je pense que le "creux" est assez relatif, car je ne cherche pas une performance de bète de Run, juste un jolie Popo peu ordinaire qui puisse emmener le buggy à toutes les concentres et les courses auquels je veux participer avec un certain confort et une certaine securité.



J'avais oublié de vous preciser que ce Popo était equipé d'une batterie (normal vous allez me dire... Very Happy ) mais aussi d'une batterie auxilière. Il dispose aussi d'un chauffage auxilière qui permet de chauffer le vehicule sans qu'il soit en marche et ce chauffage peut etre bien sur programmable. Ce qui je pense pourra etre bien agréable pendant les nuits fraiches. La banquette arriere est déja rabattable mais sera modifié par des charniere style clic-clac pour pouvoir offrir un lit de 1.5m sur 2m. cheers

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Invité
Salut

Sympa le projet ... j'ai juste une question (pas forcément à voir avec ce que tu veux faire partager au niveau technique) concernant le chauffage additionnel, fonctionnant moteur éteint ... et programmable ... il fonctionne avec quel carburant ? réservoir à part....? pas de risque à l'échappement des gaz produits (CO-CO2) ?... la batterie a un rôle d'allumage uniquement? ... et/voire de régulation électronique ?

Merci par avance

JL

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Pour le chauffage, il marche a l'essence qu'il prend dans le reservoir principal. le chauffage est un peu comme une chaudiere et a son propre echappement.
Pour la batterie, une est utilisé quand le combi roule et l'autre est utilisé quand il est a l'arret, pour le chauffage, les lumieres interrieur, la radio exc... et donc tout ces elements ne decharge pas la batterie principal donc permet de toujours pouvoir redemarer le combi pour pouvoir repartir. Mais ce systeme demand d'avoir un alternateur assez concequant, environ 90A si je me souviens bien. Mais je trouve très pratique ce systeme. Et en roulant tu cherche les 2 grace a commutateur automatique.

Voila je crois que je n'ai pas de connerie.... Laughing sinon des personnes pourront peut etre mieu expliquer ce systeme car ils ont plus l'habitude..moi c'est mon premier combi.. cheers

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Invité
Citation :
alternateur assez concequant


Je me disais aussi ... en tout cas merci pour l'info et bonne continuation à toi ! (en ce qui concerne le chauffage de combi, je ne suis pas un spécialiste... celui de mon père n'en a pas (plus !) .... pour aller en forêt ça le fait ...)

A plus

JL

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Le chauffage est situé sous le combi, donc il y a aucun risque pour les émition de de CO2. Actuellement il n'est plus en fonction mais je vais faire en sorte de le remettre en route car très pratique. C'est un peu le meme systeme que les Webasto et je connai bien ce syteme car je le monte sur les pelle mécanique ou je travail. C'est assez simple et très agréable quand les temperature descende un peu.

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allé comme j'ai compris comment poster des tofs, je vous en mets encore un peu:

Alors l'interrieur arriere avec encore un des 2 sieges du milieu car il est en 7 places mais je vais l'enlever pour pouvoir avancer de 40 cm la banquette arriere pour pouvoir avoir un clic-clac avec un lit de 150 sur 200 cm





Et voila quelque tofs avec les nouvelles jantes arriere en 9/16







Mais petit probleme coté droit avec la porte coulissante que je vais devoir modifier pour qu'elle puisse s'ouvrir entierrement. Ah, l'amour des jantes larges mais elles sont tellement bien et elles vont tellement bien a ce Popo...











Et ma préféré...



Une tof de la boite UN1-03



Et une photo du futur moteur qui va prendre place dans ce Popo: 2L gti 16V d'une Golf 3:

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ho il a une gueulle lov

ta fini par trouver ta boite renault beer
question
tu as regarde pour une boite audi ? (audi 80)

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la boite Audi n'as pas le couple conique inversable. Sinon c'etait trop simple lol!

Plusieur personne deja voulai faire ce montage mais il est impossible

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Diamètre de la roue : 65.24 cm
Périmètre de la roue : 204.96 cm
Valeur de conversion en Km/h : 0.123

VITESSES ( en Km/h ) / REGIME MOTEUR

Régime en 1ère en 2ème en 3ème en 4ème en 5ème
à 1000 RPM 9.41 15.42 22.91 30.4 38.55
à 2000 RPM 18.82 30.84 45.82 60.79 77.11
à 3000 RPM 28.23 46.26 68.72 91.19 115.66
à 4000 RPM 37.63 61.68 91.63 121.59 154.21
à 5000 RPM 47.04 77.11 114.54 151.99 192.76
à 6000 RPM 56.45 92.53 137.45 182.38 231.32
à 7000 RPM 65.86 107.95 160.36 212.78 269.87
à 8000 RPM 75.27 123.37 183.26 243.18 308.42


Voila les rapports de boite pour la boite renault UN1-03 avec des pneus AR en 205/60/16

La coupure moteur se faisant a 7000 t/min donc assez cool je trouve.

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Reprise du boulot sur le Popo avec les températures qui remonte un peu et le temps libre que j'ai maintenant.....merci la crise....lol

Alors demontage du tableau de bord pour le changement du systeme de chauffage qui était en air et que je passe en liquide:







L'ancien chauffage:







Le nouveau bloc de chauffage, on voit bien les 2 entrées des durites d'eau:





Racordement avec les 2 durites et mis en place des commandes de chauffage qui sont differente entre air et liquide:



Puis remontage du tableau de bord avec un peu de menage dans le cablage:

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En suite mise en place du radiateur a l'avant.

Traçage de la découpe pour la calandre inférieur:





Puis la découpe fini:









Voici le résultat fini, j'adore cette nouvelle face avant:





Puis mise en place du radiateur:





Découpe de l'event de l'hélice un un peu aussi sur les pales car le tunel des refroidis par air est plus étroit que le tunel des refroidis a eau, j'espere que ça ira comme cela:





En voici fini la fave avant avec les clignotants fumé, je l'adore comme cela:







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geeklov
il est encor plus beau avec la 2 eme prise d air
bonne chance pour la suite

tcho

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premier tours de roues hier avec environ 60km

cheerscheerscheers

petit probleme d'arrivé d'essence: cause d'un mauvai filtre a essence pas adapté a l'injection

et gros probleme de fuite d'huile de boite qui oblige a resortir la boite un joint de merde.... feu

mais très content le l'ensemble moteur GTI 2L16 avec boite Renault UN1 très confortable a bas regime et je trouve assez coupleux et assez rageur apres 4000trs/min

un son d'echappemant très cool et peu bruillant a l'interrieur

j'espere resoudre le probleme de boite la semaine prochaine pour etre ok pour vendredi prochain


J'ai pris du retard sur le reportage photo mais vous inquiété pas, j'ai des tofs et des expliquations sur toutes les étapes des modifs



Résumé du projet: TRES TRES content mais c'est un travail de fou

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Salut à tous......

Alors moi........ l'ancien proprio........Et ben j'suis resté en embuscade pour voir ce qu'allait nous faire l'ami SIMON!

Chapeau bas pour ce projet qui va te permettre de t'éclater un max! Tu pense bien........ le Popo le plus rapide de la région..........t'ention radar et met la WASH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Simon! Va falloir faire parler la poudre!!!!!!

Bref, je suis très content de ce projet qui est de chez nous!

By Olivier alias EdouardBracam

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merci, bientot les photos je vous le promet.

beaucoup de boulot fait dessus et quelque reglage encore a faire, demain redemontage de la boite et espérent remedier à la fuite et pouvoir avoir la joie de rouler a nouveau avec car très agréable.

Merci en tout cas a tous les gens qui m'ont aidé

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Préparation de la boite de R25 V6

ouverture de la boite pour voir l'état et inverser le couple conique pour avoir 5 marche avant et 1 marche arriere







Puis on referme la boite:



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Préparation de la cale d'adaptation pour mettre la cloche de boite VW sur la boite Renault dans une plaque d'alu de 20mm d'épaisseur:







Puis mise en place de cette plaque sur la boite:







Voici la queue de boite spécifique en 28 canelures pour embrayage golf à la place de celle de transporter qui est en 24 canelures:





Puis mise en place d'une cage à aiguilles dans le volant moteur, obligatoire pour guider la queue de boite:


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Mise en place de la cloche de boite VW transporter Diesel en fixation moteur 7 trous sur la boite Renault:










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Montage de la boite sur le moteur et faire l'essai avant de mettre l'ensemble moteur-boite dans le transpo:









Puis j'en profite d'avoir le moteur à l'exterieur pour changer la couroie de distribution:




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Enfin vient le moment de mettre tout cela dans le Popo:











Avec le moteur dessendu de 3cm et reculé de 6cm, et le combi rabaissé, l'ensemble moteur-boite se retrouve assez bas:




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On voie bien le support d'origine et le support que j'ai ajouter pour reculer et dessendre le moteur a cause de la boite Renault plus longue que celle d'origine de transporter.
J'ai du faire plusieurs trous sur place pour trouver le bon positionnement.







Modification d'une traverse de support moteur car la distri passai vraiment trop près pour moi donc découpage de la traverse et renforcement:






La boite sur le moteur avec l'embrayage hydrolique:





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Merci, c'est vrai que en théorie c'est assez simple mais en pratique c'est beaucoup de temps et d'adaptation et de mesure.

C'est le prix pour rouler different

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pti tour avec cet apres midi , ca marche vachement bien Smile


j'ai meme eu 20 min pour tester la sono , au bord de l'autoroute , avec les warning... en fait sans essence y va pas mieux que le combi Smile

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Voici la fabrication de l'echappement:









Avec la peinture haute température:









Et un joint d'echappement tout neuf:

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