old661 0 Posté(e) le 1 août 2008 Je me dois de rappeler que ce post est à titre d'information et que toute modification du chassis est sous votre entière responsabilité. Ici le droppage se fait sur les crans extérieurs de l'axe, mais on peut aussi le faire sur l'intérieur (1 cran int = 1/2 cran ext) -Matériel nécessaire: 2 clés de 19 (une plate et une à pipe), 1 clé de 17, une clé de 15, 1 clé de 10, 1 gros tournevis ou 1 pied de biche, 1 cric, de l'huile de coude, du dégrippant, de la graisse pour l'axe et un pote (à deux c'est toujours mieux). -Difficulté moyenne si on connait un peu, dure pour un novice. -temps estimé 1h par côté si tout va bien En premier, enlever la roue et mettre la voiture sur chandelle puis pour plus de facilité par la suite, dessérer complètement le frein à main dans la voiture à l'aide d'une clé de 10. Ainsi vous aurez du mou pour bouger la trompette à l'arrière ensuite enlever l'amortisseur avec des clés de 19 et 17 (normalement) puis dessérer les ecrous (il y en a 3) qui tiennent la trompette sur la lame avec une clé de 19: au passage la butée est libérée et vous pouvez l'enlever. avec les mêmes vis il y a la barre stabilisatrice arrière qui est libre Puis devisser avec une clé de 15 les 4 vis qui tiennent le couvercle retenant la lame de torsion dans son logement avec un tounevis plat enlever le couvercle en faisant levier puis le silentblock (gros caoutchouc) On en arrive donc à ça, la lame de torsion est libérée et après nettoyage on aperçoit les fameux crans qui vont servir au droppage C'est là que ça se complique un peu. Il faut bien repérer la position initiale de la lame sur l'axe canelé (petits crans). Pour ça, faire une marque très voyante (tippex si vous voulez moi je préfère la lime et le pointeau qui ne risquent pas de s'effacer) respectivement sur la lame et sur l'axe canelé ensuite à l'aide d'un levier style pied de biche, faire sortir la lame de l'axe.ATTENTION c'est souvent là que surviennent les erreurs, il faut sortir la lame mais surtout pas l'axe. La lame repose sur une butée et c'est le passage de cette butée qui peut être dangeureux, je vous conseille donc de placer le cric sous la lame pour éviter qu'elle ne saute d'un seul coup de son logement et surtout ne laissez pas vos jambes en dessous car la lame est en pression et risquerait de vous casser le tibia en sortant Le problème c'est que souvent (voire tout le temps) l'axe et la lame sortent en même temps. Petit truc et astuce, sortez doucement les 2, et mettez une cale derrière la lame de torsion puis renfoncez l'axe avec un marteau. Répétez l'opération jusqu'à ce que la lame sorte seule: Ici la lame est retenue par le pied de biche derrière et j'enfonce l'axe avec une pointrole et un marteau Une fois la lame sortie de sa butée vous pouvez descendre le cric et on se retrouve dans cette configuration La lame est enlevée ainsi que le 2ème silent bock qui se trouve sur l'axe Replacez le silent block dans son logement. Il ne reste plus qu'à positionner la lame plus haut par rapport à la marque sur l'axe (ici 1 cran) Ensuite il suffit de remonter la lame avec le cric pour la remettre sur sa butée, revisser tous les écrous en sens inverse et faire l'autre côté. N'oubliez pas à la fin de ressérer le frein à main..... Au final la cox se retrouve plus bas qu'à l'origine, c'est bien ce qu'on voulait non??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philou15 0 Posté(e) le 1 août 2008 Super topic, j'ai mon arriere qui est plus bas a droite que a gauche, je vais changer mes silenbloc mais on ma dit qu'il soit possible que j'ai un cran de decalage ( véhicule a sa hauteur d'origine), mais j'y connais rien, avec ton article nickel ça va bien m'aider ça ! Par contre pas trop dur de remettre le bras ? car il n'y a pas de tension ? j'ai pas compris l'histoire avec la barre de torsion, si elle s'appelle comme ça c'est qu'il y a des contrainte ou une torsion non ? Je m'exprime mal la non ? En tout cas bon boulot et merci a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
old661 0 Posté(e) le 1 août 2008 la lame de torsion est en pression lorsqu'elle est sur sa butée, dès que tu la dégages de là, elle descent automatiquement et brusquement (d'où le cric en dessous) et à ce moment là il n'y a plus de pression qui s'exerce dessus. tu peux donc la remettre en place et ensuite la remettre en pression avec le cric jusqu'à la butée... J'espère que c'est un peu plus clair... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philou15 0 Posté(e) le 1 août 2008 Donc si j'ai bien compris, le bras descent, il depasse la butée, apres il n'y a plus de pression, tu met les cran en face de ce que tu veut, bras sans pression, tu re-enboite le bras tu leve avec le cric et tu serre tout ! Enfin apres je verrais bien en pratique aussi mais bon vu que je suis une bille en mecanique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
old661 0 Posté(e) le 1 août 2008 t'as tout compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfpanter1 0 Posté(e) le 1 août 2008 tu as des actions chez VW TECH ? Bon article, précis : vous avez plus d'excuses pour rouler à hauteur d'origine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hekalaucox52111 0 Posté(e) le 1 août 2008 pis, faudrait que tu pense à refaire tes passage de roue !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
old661 0 Posté(e) le 1 août 2008 Les RAT'S ça mange bien du gruyère non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marsupcox 0 Posté(e) le 1 août 2008 Nikel le reportage, on voit que tu as un peu de temps ces temps-ci..... On verra le resultat au rencard la semaine prochaine.... Tiens, j'ai pas vu une bequille sur la photo??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites