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Arceau respectant les spécifications NHRA pour le drag

Messages recommandés

Bon voilà le résultat de quelques heures sur mon PC.
Un arceau respectant le règlement NHRA et donc le FIA pour les voitures de "série".




Si vous voulez voir l'ensemble plus en détail, plutôt que de vous faire des animations, je vous laisse charger le programme de visualistion des fichiers CAO
http://vw.efi.tech.free.fr/projets/swviewer.exe

Et l'archive auto-extractible: http://vw.efi.tech.free.fr/projets/arceau_nhra.exe

Installer le logiciel (il est gratuit et légal) et ouvrez le document Chassis NHRA.sldasm après avoir décopmpressé l'archive.

Des amateurs?

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Patess a écrit:
Ya du boulot la respect combien d'heures passées dessus ?


Pour l'arceau seul: 1 heure.

La modélisation du chassis respectant les cotes m'a pris un peu plus de temps. Environ 3 heures entre le garage et le PC.

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merci tof ,

mais tout est en pouce !! :-( !! bonjour la conversion !!

je suis très interressé par les arceaux fia et nhra pour mon projet pourrais tu m'en dire un peu plus ??


merci d'avance !!


amicalement caffer smoksmoksmok

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caffer a écrit:
merci tof ,

mais tout est en pouce !! :-( !! bonjour la conversion !!

je suis très interressé par les arceaux fia et nhra pour mon projet pourrais tu m'en dire un peu plus ??


merci d'avance !!


amicalement caffer smoksmoksmok


Pour les conversion: 1 pouce=25,4mm

Pour en dire plus:
La modélisation présentée est celle de l'arceau mini.
Voici un exemple d'un modèle vendu.



Les tarifs à envisager lors d'un achat:


  • Modèle acier doux: 500$ (départ US)
  • Modèle Cr-Mo: 650$ (départ US)


Concernant les arceaux: ils ne sont pas obligatoires dans les épreuves type RWYB (Run What You Bring, "Roule avc ce que tu amènes");
Par contre pour la classe Sportsman l'arceau n'est pas toujours obligatoire:
parragraphe 4.5 page 6 du règlement:
[size=7] 4.5 ARCEAU DE SECURITE
Arceau de sécurité obligatoire sur toutes les voitures (y compris les
«T-tops»)
qui effectuent un run entre 11,00 (*7,00) et 11,49 (*7,35),
sur les voitures décapotables qui l'effectuent entre 11,00 (*7,00) et
13,49 (*8,25) et sur les véhicules de type buggy qui l'effectuent en
12 secondes (*7,50) et plus. Autorisé sur toutes les voitures. Voir
Règlement Général 4.10, 10.6.
[/size]

Par contre en deça des ses conditions il faut une "cage" complète: paragraphe suivant:
4.6 CAGE DE SECURITE
Cage de sécurité obligatoire sur les voitures qui effectuent un run
en 10,99 (*6,99) ou moins ou sur toute voiture dépassant 135 mph
(217,2 km/h).
Arceau de sécurité autorisé au lieu de cage de sécurité sur les voitures
à carrosserie complète, avec paroi anti-feu, plancher et carrosserie
non modifiées (depuis la paroi anti-feu vers l'arrière, modifications
de passages de roue autorisés), effectuant un run entre 10,00
(*6,40) et 10,99 (*6.99). Sur les voitures décapotables effectuant un
run en 10,99 ou moins ou dépassant 135 mph (217,2 km/h), cage
de sécurité obligatoire. Le châssis des voitures l'effectuant entre
7,50 (*4,50) et 9,99 (*6.39) doit être inspecté tous les trois ans par
l'ASN et la cage de sécurité doit porter une étiquette réglementaire
avant de participer à un run. Les dragsters à moteur arrière doivent
être conformes à la Spéc. SFI 2.7A
; les véhicules effectuant un
run entre 8,49 et 7,50 et/ou
dépassant 180 mph (286 km/h) doivent
répondre à la Spéc. SFI qui s'applique en fonction de la carrosserie
utilisée. Dépôt de métal sur le châssis interdits pour tout véhicule
construit après le 1/1/2004. Sur tous les autres véhicules, le type de
carrosserie utilisé devra être conforme aux spécifications exposées
dans le Règlement Général, 4.11, 10.6.


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slu tof !!

merci pour la conversion , dans la ferraille on utilise des pouces pour les tubes !! je ne veus pas acheter mais fabriquer un arceau !!

suite en mp!!

amicalement caffer smoksmoksmok

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Caffer ..

Achete en un .

Ne te lance pas dans la fabrication d'un arceau .

Entre le tube à trouver , à faire cintrer et couper , puis trouver le bon soudeur ... bonjour le taf .

De plus , suite à de nombreux mails sur d'autres forums , la grande " tendance " à lire est l'etiré à froid ( question de poids ) en diam. 40 , ou 42 . Nuance acier à la con ( du genre prechauffage des tubes , soudure Tig avec metaux d'apport speciaux, puis traitement thermique ) pour eviter des problemes de soudures ( fragilisation , fissuration ).
Le truc c'est que dans les forums , personne n'en parle jamais !! Je sais pas si ils soudent à la baguette , ou au MIG .. mais quand tu lis les bouquins traitement des materiaux , ou que tu demandes à des specialistes ( Ing . soudeurs ) , le son de cloche est bien different .

Je me demande bien la gueule de l'arceau soudé au mig sur de l'etiré à froid en cas d'accident ?

çà doit être pour ça qu'un vrai arceau çà coute 2000 € .

Désolé !

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salut sylvain ,pour voir la gueule d'un arceau apres accident , tu peux aller voir celui de la split de rudy (soudé au tig )tongue
ce ne sont pas des tendances mais bel et bien des normes!

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Salut Neal.

Je ne connais pas la matiere à utiliser pour les arceaux ( celle validé pour le drag ) . çà m'interresse d'avoir la nuance

Rudy , c'est en achetant des pièces dans son chop qu' il trouve la tune pour faire / Se faire ( je ne sais pas )! un arceau au norme .( reste à savoir si c'est çà la norme ? )

Caffer , Comment il va faire pour trouver les tubes , le specialiste pour cintrer ce type de tube special ( c'est pas chez le chauffagiste du coin ) , et le soudeur ? .Quand au traitement thermique de detentionnement , alors là ,bonne chance pour trouver un industriel qui acceptera de faire fonctionner son four uniquement pour un arceau ! quand a faire realiser avec d'autres pièces , c'est pas possible puisqu' il faudrait le même cycle ( monter en temp. stationnaire et descente )

Si je parle de çà sur le forum , c'est simplement parce que je m'etait renseigné pour mon buggy, après avoir lu des post sur Flat.. d'un posseseur de 181 .
Après avoir fait le tour des industriels que je connais , refus general . ( et des pièces mecano soudé , j'en controle , de Belfort à Jakarta )

Je suis pas metalurgiste , ni ingenieur soudeur . Mais si qql peut me dire comment faire , je suis curieux de savoir )

Reste peut être la solution d'acheter directement chez Rudy .pourquoi pas ? je parle serieusement si il peut fournir des arceaux fait dans les normes ( preparation / soudures / detentionnement )

Sylvain

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Pour les nuances d'acier: c'est du #1010 pour l'acier doux (c'est une norme US de désignation des acier)
Le Cr-Mo c'est du 4340.

Pour ce qui est du tube: acier étiré à froid sans soudure quelquesoit le type (doux ou Cr-Mo) Ne pas utiliser de tube de chauffage roulé-soudé.
Attention c'est un point très important pour la conformité et la résistance de l'arceau.

Cintrage: cintrage à frois sans chauffe.

Soudure: comme précisée dans la norme: procédé Mig ou Tig pour l'acier doux. Tig uniquement pour le Cr-Mo.

Pour ce qui est de la fabrication: sans une cintreuse hydraulique, il est imposssible de couder les tubes. Compter environ 250€ pour l'achat d'une cintreuse neuve.

Pour ce qui est des cote d'un arceau: je peux fournir les plans de celui que j'ai dessiné avec les dimensions diamètres et épaisseurs respectant le règlement. (par contre il s'agit d'un arceau concu pour une Cox berline).
Pour ce qui est de l'adaptation sur un buggy, je n'ai pas les dimensions du chassis donc je ne peux adapter ce modèle.
Il faudrait une AM pour prendre les cotes et réaliser alors les plans.

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pour le soudage , le cintrage et tout le reste , ça fait depuis l'age de 14 ans que je suis dans la partie et j'en ai 48, donc pour me fabriquer un arceau je demande a mon patron de faire une commande de tube étiré que je couperai après avoir calculé les dévellopé et ensuite cintrage et soudage au mig , je rigole quand j'entends parler de qualité de ci de ça !! l'atelier qui va te fabriquer l'arceau controle t'il les soudures ?? certainement pas !! une fois la pièce soudé elle passe au laquage et hop tu la reçois chez toi avec la facture.

je ne veus pas dire du mal mais passe voir à la nouvelle gare à colmar et regarde les poteaux qui ont été posé ( se sont des poteaux en T) ils ont été fabriqué près de paris , regarde bien les cordons de soudure des platines ( un poteau pèse 180 kg ) tu pourras dire " merde est ce que ça tenir 26 ventaus de 100kg ??"


amicalement caffer smoksmoksmok

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salut pour ton arceau prends du tube etiré a froid en dia 40mm ep 3mm (preconisation ffsa) et soude au mig ou tig (un peu mieux quand même ) ,fait de bonnes platines comme preconisé et roule ,
je suis actuellement en train de refaire mon arceau au vu du reglement ffsa et pour ma securité
j'avais posé la question a un controleur ffsa cette saison sur la maniere avec laquelle ils procèdes pour éffectuer ce contrôle une fois l'arceau peint et fixer dans la voiture réponse: aucune si ce n'est les platines et le mode fixation donc confused
cette année j'ais put rouler a plusieurs reprises en trophé dragster avec un arceau premier prix en tube epaisseur papier de cigarette et bien a par la forme et les platines tout etait ok
apres c'est toi qui juge mais la c'était leger quand même donc dangereux


apres c'est sur que mal fait ç'est dangereux voir même mortel mais si tu est dans la soudure depuis des années gaz bounce

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sylvain a écrit:
Caffer ..

Achete en un .

Ne te lance pas dans la fabrication d'un arceau .

Entre le tube à trouver , à faire cintrer et couper , puis trouver le bon soudeur ... bonjour le taf .

De plus , suite à de nombreux mails sur d'autres forums , la grande " tendance " à lire est l'etiré à froid ( question de poids ) en diam. 40 , ou 42 . Nuance acier à la con ( du genre prechauffage des tubes , soudure Tig avec metaux d'apport speciaux, puis traitement thermique ) pour eviter des problemes de soudures ( fragilisation , fissuration ).
Le truc c'est que dans les forums , personne n'en parle jamais !! Je sais pas si ils soudent à la baguette , ou au MIG .. mais quand tu lis les bouquins traitement des materiaux , ou que tu demandes à des specialistes ( Ing . soudeurs ) , le son de cloche est bien different .

Je me demande bien la gueule de l'arceau soudé au mig sur de l'etiré à froid en cas d'accident ?

çà doit être pour ça qu'un vrai arceau çà coute 2000 € .

Désolé !


2000 € c'est pas cher pour la vie

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les 2000 roro ne sont pas justifié pour une demi journée de boulot en comptant large !!!

amicalement caffer smoksmoksmok

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humour on : y savent souder a jakarta ???????

humour off : le tube etiré a froid coute a peu pres 80 euros le metre sachant qu il te faut a peu pres entre 5 et 6 metre pour un arceau normal et une 10 ene de metres pour un arceaux cage as peut pres. tu fait le calcul .sa te coute entre 500 et 800 euros ton arceau si tu le fait toi meme . dans les bouquins s est de la théorie le mieux es de demander au soudeur .

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et vive l'humour "on"

oui ils savent souder à jakarta même avec trois doigts!!!


amicalement caffer smoksmoksmok

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Finalement , çà doit être parce que les Français soudent comme des porcs que les boites envoient le boulot en Asie .CQFD !
c'est pas juste une question de prix alors, mais encore de qualité ..Surtout si les soudeurs Asiatique on que 3 doigts cheers

Je vais demandé aux soudeurs alors .. lol!

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Ok je savais pas Caffer que tu etais dans le boulot depuis tant d'année .

Si tu peux avoir toutes les commodités pour réaliser toi même l' arceau , le tube et tout le reste ..Alors fonce .

Cordialemement.
Sylvain

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merci sylvain pour le lien ! super interressant !!

effectivement cet arceau servira pour un buggy !

mais tout dabord je termine ma cox, et je donnerai des nouvelles plus tard


amicalement caffer smoksmoksmok

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sylvain a écrit:
Tiens , çà explique que c'est pas aussi facile ( reglementation ,fabrication, soudage & acier ) qu'on veut bien le croire .Ce cas est pour un buggy , en autre .http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31648A lire , même si maintenant çà devient long !!
Oui mais attention, Coyotte ne va pas utiliser une arceau comme celui proposé en première page (le 5 points).Il a besoin d'une cage complète.Je n'ai jamais dit que c'était facile. La conception de n'importe quel équipement prend du temps. C'est bien pour cela que la cage que je prépare pour la 61 n'est pas encore achevé.APrès avoir mis en place les éléments suivant: carrosserie, chassis, siège (pour avoir la position de la tête), j'ai passé quelques heures de reflexion sur le positionnement des tubes ainsi que leur forme.Un des points critique pour une cage: la fixation sur le chassis:voici un exemple (NHRA legal):


Copyright MufflerMike


Pour certains renforts, voici une solution:

Copyright MufflerMike


Personnellement, je teste actuellement une solution sur la cage que j'ai concue afin de pouvoir l'adapter sur n'importe quel chassis.Les résultats sous peu.

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le chassi que je prépare, j'enlève les demis planchés je pense prendre du tube a lèvre 50*40 , il me suffira de remettre un planché en tole d'alu de 2mm ep , et le tube de 50 mm me suffira pour pouvoir souder mon tube de 42 mm de l'arceau sans mettre de tôle d'embase. les photos suivront sous peu.
de toutes façons toutes les idées sont bonnes a prendre nous n'avons pas la science infuse!!

amicalement caffer smoksmoksmok

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Petite adresse pour ceux qui recherche des infos sur les dénomination des matériaux: acier entre autre :Matweb

Concernant les arceaux on parle très souvent de l'acier 1010 & du 4340.

A plus

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slu tof

il sont bien tes liens mais tous en anglais No !!!


amicalement caffer smoksmoksmok

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caffer a écrit:
slu tof il sont bien tes liens mais tous en anglais No !!! amicalement caffer smoksmoksmok
Oui malheureusment pour ceux qui ne parle pas anglais. Mais pour tout ce qui est atéraiu matière et surtout base documentaire fiable disponible sur le web, seul les grandes universités ("américaines") et les organisations internationales fournissent des éléments interressants.Dans les deux cas la langue utilisée est l'anglais...Je n'ai jamais trouvé de base documenttaire aussi fourni et correcte que cet dernière. Seul l'afnor serait en mesure de fournir les infos, mais cette drnière a une politique de diffusion de l'info très réduite. Il faut payer.

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Salut les gars .

L'article de Flat.. est interressant pour le point de vue materiaux et soudage , mais cette article de coyotte runner ( de dijon ) s'adresse à des caisses en dessous des 12 secondes ..
çà nous laisse un peu de marge avant d'être obligé d'aborder ce type d'arceau studystudy

bonne continuation , Caffer , place des photos de ton travail dès que tu peux .
A+

Amicalement, Sylvain

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J'ai eu une longue discussion avec Coyotte lors des runs de Malbouhans.

On a longtemps parlé des problèmes d'arceau et de matériel homologué necessaire pour les runs.

Nous sommes tous deux en accord sur le point suivant:
- construisez une voiture respectant les normes minimum d'homologation. En clair: si vous n'avez pas besoin d'arceau car votre véhicule sera au dessus des temps d'index spécifié dans le règlement: éviter tout problème et n'en n'installer pas un.
Si vous rentrez dans le premier index de temps: contentez vous de l'arceau 5 points.

-Fuyez tout les arceaux décoratifs en vente sur le marché.

En quelques mots rester simple.

J'ajouterais en plus: pour le système de retenue du pilote: ceinture ou harnais.
Comme dans toutes les compétitions, les harnais sont homologués pour une période de 2 ans. La date est inscrite sur l'étiquette d'homologation. Au delà ils ne sont plus valables et si vous êtes face à un commissaire technique qui applique le règlement à la lettre il vous refusera la voiture au CT pour la course.
Faites bien attention à ce point. Si vous installer des harnais, surtout lors de l'achat de matériel d'occasion vérifier cette date.
Le plus simple: rester en ceinture de sécurité homologué 3 points. Ce système est bien suffisant pour bien des catégories.

Petite précision pour les buggy: n'oubliez pas que le pilote doit avoir les mains retenues et qui ne doivent pas pouvoir aller en dehors de l'habitacle. Le système de retenue au poignet est obligatoire.

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bonne continuation , Caffer , place des photos de ton travail dès que tu peux .

pour les photos pas avant le début de l'année !!

peus tu nous en dire plus au sujet des mains retenues dans la cage (ce qui me parrait normal)


amicalement caffer smoksmoksmok

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voila





utitlisation vraiment tres exlusive pour avoir les poignets attachés entre eux ,l'equivalent pour les cox est le filet anti défenestration!

mais la ont est dans une autre categorie

Citation :
En quelques mots rester simple.

+1


a plus neal

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