Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vwcharger691

Exemple de config budget serré...

Messages recommandés

Voici une petite config à réaliser pour un petit budget et permettant de ce faire plaisir:

Le but le meilleur compromis, cout/plaisir.

Base 1641

Bas moteur: stock, vilo, AAC, bielles etc...
Culasses: origine 1600 en 35.5x32
- usinage 3 angles des sièges de soupapes et 2 angles des souapes.

Carburation: des kadrons montés sortis de boite...
Par contre comme tout le temps il faut prendre le temps d'aligner les pipes sur les culasses.

Il faut augmenter légèrement le rapport volumétrique du moteur: jusqu'à 7.9.

Echappement: merged 1 1/2" (soit un 37mm, le diamètre des boite de chauffage gros diamètres)

Allumage: un classique 009.

Le bas moteur étant stock tout reste d'origine, pompe à huile etc.

Volant moteur: 200mm (ceux des 1600) non allègés.
Embrayage: 200mm origine.

Refroidissement: comme d'habitude faites confiance à une turbine d'origine en 37mm de large avec toutes les toles moteurs.
Radaiateur d'huile alu d'origine dans la "niche de chien".

Voilà un petit moteur sympa qui vous permettra de rouler en toute quiétude et même de vous faire plaisir sur piste...

Just for fun.

La boite: 8x35 d'origine convient tout a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila qui me convient , c'est d'ailleurs mon projet, par contre concernant l'AAC , vaut mieux pas prendre legeremnt plus pointue pour un petit gain de couple et pour l'allumeur plutot rester en origine double depression qui est mon cas ??

A te lire

JAZZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz salut jazz!

bah en fait je pense que vw charger parle de config tres low budget sans ouverture de bloc.
Qui dit arbre a came plus pointu dit démontage,equilibrage,distrib adaptée etc...sa coute des sous,mais c'est sur,niveau perf,sa n'a rien a voir!
Ton allumeur peut rester la,si tu le cales avec la depression,mais un vrai 009 a une courbe d'avance plus sympa.
c'est vrai,un moteur perfo sa fait envie!

vwcharger,tu estimes a combien le nombre de cv avec une base de moteur en bon état?

merci

a+

éno Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas que les 1641 dans la vie, faut que je finisse bon p'tit projet sur base ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui come l'a précisé Eno: j'ai indiqué avec bas moteur d'origine. Donc Sans avoir besoin de l'ouvrir si ce dernier est en TBE.

La puissance estimée, suite à quelques simulations: 70 chevaux à 4500.

Petite précision, pourquoi le fameux 1641: pas d'usinage ni du bloc ni des culasses...

Pour ce qui est du chois de l'AAC, cela reste toujours la discussion. Mais pour cette config j'ai voulu rester sur un prix de revient des plus bas possible. En effet un Engle W100 ou VZ 14 neuf coute une centaine d'euros, un roigine (si il est besoin de la changer 55...)
Les ressorts de soupapes: des simples renforcés compter 35€ etc... (origines 20€ si ma mémoire est bonne).
A cela ajouter les clavettes renforcées, les cales sous resoorts etc necessaires pour le montage d'un AAC un peu perfo etc...

Cela fait vite une difference sur le cout total.

Cette config ne necessite comme achat à partir d'un 1600 en bon état: allumeur, Cylindres-pistons, Carbus (le plus cher...) et échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas mettre de volant moteur allégé ?? j'en ai un sur mon 1641 5350g , j'ai équillibré les pistons(avec les axes biensûr) ,bielles, j'ai un rv de 8.1 echapement 4.1 , deux dellortos 36 , radiateur d'huile externe , pompe d'huile gros débit avec filtre a huile externe et reniflar. je fais petté le berlingo dans deux semaines car il me manque encore la tringlerie .


amicalement caffer smoksmoksmok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!


moi je dirias pas de vm allégé car équilbrage de l'ensemble mobile poulie,vilo et volant ensemble!

si le molin est démonté,oui,on prend un vm allegé et on le fais mettre au poids.
Sinan,risque de ballour a force sur le vilo,et c pas forcément bon!

dites moi si je me trompe...

a+

éno cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??????????

je n'ai pas compris le sens de tes phrases!!




amicalement caffer smoksmoksmok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing héhéhé désolé je ne suis pâs clair!

Pour moi,et au regard des differents config que j'ai vu sur le papier,il est inutile d'alleger le volant sur des "petits moteur",sous peine de perdre du couple.
Générallement,on ne monte pas un volant moteur allegé comme cela.Il faut emmené tout ton ensemble mobile a equilbrer (poulie,vilo et volant)chez un pro sous peine de "balour" du vilebrequin.
Dites moi si je me trompe,mais c'est ce que j'en retient de tous les posts sur les moteur perfos que j'ai lu!

a+

éno Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais au départ du post, on partait d'une config LOW budget ! et ceux, sans ouvrir le bloc !
Pour que ce post puisse servir au maximum de monde il serait cool de suivre cette voie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais reprendre le cours du post et apporter quelques explications: je parlais effectivement d'un budget serré.

Comme le bas moteur est stock: vilo et AAC, le régime moteur ne dépassera pas les 5000 tr/min.

L'allègement du volant moteur est inutile sur ce genre de config car il ne fait que grèver le budget de par l'achat et l'obligation d'ouvrir le bloc afin de faire rééquilibrer l'ensemble mobile.

Off topic:

Avec un vilo d'origine, je ne suis pas un partisan de l'allègement du volant moteur.
Pourquoi: la masse de cette ensemble devient alors inférieure à une masse critique. Les vibrations qui peuvent alors survenir lors du fonctionnement du moteur sont "amplifiées", d'où une usure plus rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci vw charger de ces précisions !!

il est toujours bon de dévelloper une conversasion !! la preuve nous avons eu une réponse a nos questions qui je pense satisfera tout le monde !!



amicalement caffer smoksmoksmok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Cette configuration m interresse
Quel en est le cout ?
Apres de qui ?
Eh oui , je suis nouveau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cout, je ne m'aventurerais pas à te donner un cout total, car l'achat de la base est un élément primordial et important.

Mais en ne parlant que des modifications apportées:

Kit Kadron: 550€ en neuf. En occas on les trouve vers les 350€.

Echappement: le 4 en 1 merged 130 à 140€. Le silencieux: un dynomax: 200€ (le tout en neuf).

Le 009: 75€

Le kit cylindre-piston en 87mm de diamètre: il existe deux "qualités";, plus exactement deux type de fabrication des pistons: moulés ou forgés.

Le kit "moulé" (cast en anglais) 200€
Le kit forgé: 250€ minimum.
Pour les 50€ d'écart je préfère investir dans le kit forgés. Non que je ne remette en cause la "solidité" des pistons "coulés", mais la légèreté des forgés est un petit avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parle Kit Kadron
c est des 40 ? il existe pas plus petit comme 2 solex en 34 ? ou le systeme a un seul carbu ? 40
Merci VWcharger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des carburateurs, voici un petit topo sur l'offre actuelle:
La carburation

Pour ce qui est du montage central en carburateur unique, ce système necessite pas mal de mise au point d'un point de vue des réglages de carbus afin de fonctionner correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...