Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dreadzeul

la restauration d'un toyota fj40 1973 provenance us

Messages recommandés

Voila le betail et c'est partit pour des heures de souffrances Smile




le 6cylindres en ligne de 3.9litres




mmmhh sa sent l'entretien regulier tout sa =(




la culasse de 36 tonnes








la particularité de ce véhicule c'est sa boite 3 vitesses et son moteur car c'est un moteur f qui est une vrai chiure a trouver au niveau des pièces (les fj sont trop souvent monté en boite4 en moteur 2f ) puis sa provenance us lui a donné des clignos specifiques et des feux de gabaris voila mon nouveau jouet^^

une tite video montrant le moteur qui tourne et pk je le depouille https://www.youtube.com/watch?v=Ow-Plzb1gdE[u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage!!!!

J'adore les FJ et BJ, l'année dernière en Indonésie j'ai failli craquer, ils sont pour rien là bas... (en conduite a droite bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pakistan on peut trouver aussi de fj55 tres rare en france qui sont les tout premier SUV de la marque si on peut dire sa comme sa.
mais l'endroit de prédilection du fj c'est l'australie car il a été le première pays a importer des toys

ps petite photo des gamelles qui on bien morflé tout les segment été cassé soit 4 par piston pas étonnant qui tournais comme une patate se qui est étonnant c'est qu'il démarrais quand même



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vachement solide pour tourner avec des segments cassés!!! affraid comme quoi les jaunes ne font rien a moitié lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le travail continu tout doucement:
malheureusement un des piston est fichu car les segment en balant dans les gorges les on pliés ..... il est temps de sortir ma carte joker:

un deuxième moteur que l'on m'a donné car en soit disant mauvais état

a la suite du démontage les pistons et le vilebrequin sont en meilleur états ! le choix de le canibaliser est donc vite fait drunken

pistons tout de crasse enlevé sont envoyé chez un camarde pour les retouches des gorges, les bielles sont en bon état et c'est au tours de la ligne vilo de passer au crible le demontage se poursuit bientot le fj ronronnera

ps et oui bluezenith je lai eu cette put#!/ de clavette a la c#n mais elle a bien morflé ....encore une pièce a refaire


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de temps passé sans message mais que d'émotion: un fj dans un container



volant et un moteur en train de se terminer tout doucement une boite toute de




crasse nettoyée bref encore des tonnes de travail mais la joie et l'esperance que le



moteur tournera sans soucil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le moteur 3.9litres il y a eu plusieurs séries: un avec une conception

anciennes (pion de calage de coussinet vilo ect...) qui est délicat a restaurer et

pauvre en pièces neuves mais le f155 que je restaure est en fait un 2f 4.2l plus

petit et mieux conçu et utilisé dans l'industrie dans certain

chariots élévateurs (not british joke this time Wink )

c'est plus facile de trouver de la pièce sur celui là, la plupart d'entre elle sont

encore chez toy

mais par exemple le joint de culasse je suis obligé de passer par un fabriquant .

coussinet de vilo ,coussinet de bielles , segment , embrayage chez toy ainsi que

les pièces d'allumage.

le site toyodiy est un bon moyen de se renseigner sur le sujet sur les prix les

références et leur disponibilités la plupart mon l'air d'etre

nos en provenances du japon stockées en Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon aller pour se faire plaisir quelques photos intermédiaire pour se donner du courage
nettoyage du plan de joint et lubrification des pistons


puis avec quelques éléments


ici on peut remarquer le marquage pour caller l'allumage et la distribution


et la culasse en cour de netoyage qui attend sagement sa rectification , ses sièges de soupapes et des joints neufs.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le périple continue avec en plus de nouvelle pièces rétro ^^

allez dites moi se que c'est Very Happy


allez dépose des soupapes pour la rectification


débloquer les ressors de soupapes avant tout démontage


petite vérif de jeux rien de méchant


par contre l’étanchéité n'été vraiment plus bonne

mouais tout ça à bien cuit



le tout est envoyé a la réctif

allez un peut de nettoyage et que sa brille!


un carbu et son collecteur en aluminium




un toy c'est bien mais avec un treuil mécanique toy c'est mieux !
alors c'est partir pour le montage de la prise de force sur la boite de transfert






ya pas je trouve ça magnifique Very Happy


allez lachez des coms !
et à la prochaine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle pièces!
et rien de tel q'un siège toy deux place ! miamiam







un peut abimé comme tout les siège toyota aux niveaux des coutures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

primaire sur le bloc, retour de la rectif de culasse , remontage des soupapes , montage de l'embrayage , ça avances lentement j'avoue mais surement Wink

netoyage et peinture du mécanisme d'embrayage.


disque neuf toy'


volant moteur sur le bloc


le tout monté :3



une bien belle culasse :3



soupapes remonté avec les joints neufs



alala je le trouve magnifique moi



peinture du bloc primaire


la suite : remontage culasse et plein d'autres bonnes choses





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de tel qun coup de peinture pour rajeunir visuellement un gmp

joint spi de la boite en remplacement et tringlerie de transfert remontée remplacement du frein a main a prévoir

et roulement butée d'embrayage déposé

y a pas je le trouve magnifique Very Happy


petites touches rouche pour les élément mobiles et les entretiens


boite en train de prendre un petit coup de peinture et la tringlerie remontée graissée ect


joints spi de prise de force remonté et un coup de bombe noir pour le reste


mécanisme de frein à main dévoré à remplacer


roulement de butée d’embrayage dépose et la buté dors au congelo pour un remontage du roulement neuf plus facile (ps jamais tésté on veras bien)


la culasse repeinte en noir avec une peinture haute température (ps le cache culbuteur n'est la que pour protéger les ressorts ect..


surement pour avant de la fin de l'année (j'espère le joint de culasse tant attendu :'(



en espérant qui soit un jour de sortie sur les rasso un petit souvenir du gayant expo avec un pote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller tas de rouille a nous deux



démontage des ailes donc démontage des supports obligatoirement



pour les besoins de la manutention de mobil-home des amortisseurs avec un circuit pneumatique pour lever l'avant.



le bleu d'origine qu'en pensez vous? je pense que je choisirais celle la.



le flanc gauche gratté




l'arrière a refaire qui a bien été bouffé



au niveau éléctrique aussi il y a du travail



colonne de direction déposée avec le régulateur de tension (central clignotante nope) pour dépouiller la caisse pour le sablage il y a encore beaucoup de travail a prévoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moteur refermé puis pré-monté avec encore d'ancien élément bientôt remplacés ou restaurés


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala comme j'aimerais refaire mon V8 comme ca
pour le moment manque de place ,manque de temps
mais un jour il sera refait
oh oui....un jour il sera refait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique boulot dreadzeul dis moi la peinture de ta culasse c'est pas vraiment noir comme ton bloc ça donne plutôt gris trés foncée légérement métalisé? non? ce serait pas de la peinture en bombe? primer inutile mais faut mettre a chauffer ...bon un bloc c'est pas facile faut un trés gros four moi j'ai chauffé au décapeur thermique avec un gros rechaud a gaz en dessous pour le faire rotir lol pour chauffer le bloc avant(j'ai mis 3plombes lol) puis peinturage puis "re"chauffage pendant 3plombes .
t'est presqu'arrivé a la phase carrosserie là non? courage car aprés c'est que du plaisir il y a la phase remontage ....quand tu remonte les piéces neuves ou refaites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alor effectivement la peinture de la culasse est une peinture en bombe noir mate haute température car (deja fait) a lavenir elle risque de partir donc pour les retouche sa sera moin galère et la peinture du bloc est une peinture spécialisé pour la mécanique par ailleurs elle se rapproche plus d'une résine qu'une peinture car c'elle si ne sèche pas sans durcisseur l’avantage c'est que comme tu la dit pas besoin de cuire la peinture même a froid c'elle si est costaud ^^

maintenant la carrosserie et oui la rouille et la peinture youpi et aussi plein de petit élément comme se qui vas suivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée de conserver le maximum de pièces d'origine j'essaie d'en restaurer le maximum et vue la belle griffe que le balais a fait sur le pare-brise j'ai pas mille solution je pensais le rattraper en le polissant.



la griffe est quand même jolie Evil or Very Mad merci les anciens proprios pour avoir utilisé les essuie glace sans balais

après avoir trouvé un kit de polissage sur internet a base d’oxyde de cérium



il est temp de se mettre au taff apparemment sa marche bien, c'est l’occasion de le tester.



après avoir bien lavé la vitre pour éviter des griffes à cause de la poussière



il faut utiliser la poudre mélangé a de la flotte pour en faire une bouiasse qui s'apparente fortement a de l'argile très fin pour évidement la frictionner avec le disque et sa devient vite le bordel Very Happy



par contre pour un premier passage le résultat est vraiment bien





vitre marqué toyota contrairement au bj marqué pilkington



apres un autre passage voir la griffe devient vraiment difficile à repérer
ps si vous la voyez dans cette photo Very Happy bravo



pareil le résultat ici est vraiment convainquant



il reste un léger reflet et on peut voir une très légère ombre dernière mais je ne pense pas la remplacer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa a vraiment l'air d'etre le bordel dans ta chambre! mdr
et bin! c'est vraiment top, ta bien bosser pour une fois ^^

continu!!!! je veut le voir rouler cette engin! et pourquoi pas faire un petit tour en passager si il y a de la place et si le proprio est d'accord biensur

allez bon courage et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau je connaissais le polissage pour les "vitres" en makrolon mais pas du tout sur du verre (enfin si mais a l'inverse pour les vitrines le verres "dépolis") comme quoi on peut en apprendre tout les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demontage de la caisse demain avec les photos qui suivent mais avant un petit point culture sur la particularité de ce fj 40 que j’apprécie particulièrement c'est ça boite 3 vitesses.


hormis la boite de transfer première génération comme sur certain bj 40 le reste est asses peut courant même si celle ci se trouvais également sur des fj55 station wagoon anciens.



la toile conte bon nombre de vidéo (youtube ect...) de fj en tout genre mais pratiquement jamais en boite 3 trop vite oublié et changé pour une boite 4 voir même un changement complet du gmp en outre manche.

synchronisé sur le 2 eme et 3 eme rapport le premier rapport lui est plus particulier car utilise le meme pignon primaire que la marche arrière et bien sur un pignon a denture droite qui fait de la première un chant de sirène ou plutôt de marteau piqueur



ici un extrais de la rta ou l'on peut voir en vert le pignon primaire baladeur, la marche arrière en jaune et la première en bleu et le mécanisme de 2 et 3 eme en haut muni de synchro' pour vous donner une idée la première équivaudrais a partir en marche arrière se qui est en général très cour enfin voila quelque petite astuces en attendant le plus gros demain une bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pouvant travailler que le week end sur le chassis du fj il faut bien que je m'occupe les soirs de semaines un petit aperçu du travail qui à été fait jusque là.

un peut de peinture sur les parties mobiles du collecteur et encore du polissage



polissage des papillons est des pipes d'admissions



l'intérieur



et l’extérieur du carbu ici de droite à gauche avant après polissage



ensuite nettoyage graissage du mécanisme d’essuie glace










enfin là c'est le démontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suite des bricoles du soir
remise à zero du compteur (qui étais grippé a mort par ailleur) ainsi que le graissage de touts les éléments




nettoyage a fond des clignos polissage des chromes et rattrapage de la couleur des plastiques


rénovation des interupteurs
les plastiques

et les entrailles aussi (pleine de sable!!)


petite surprise en démontant une tôle dans la boite a gant et oui il y a un haut parleur ^^


plein de sable lui aussi mais en bon état malgré tout

mais élas pas de radio 12v pour l'instant

nettoyage, réparation et polissage de la piste du klaxon ainsi que d’autres éléments


le volant décoloré par le soleil ou je ne sais quoi à retrouvé sont éclat (sérieux sa ma pris une plombe l'air de rien)


les emblèmes de joue d'aile retro polies



la suite tout de suite pour ne pas faire de messages trop "lourd"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la suite de toutes les petite pièces et composants à refaire.
là je m'attaque au malheureux mastervac qui n'avais rien demandé a personne mais c'est pour son bien^^


le ressort qui se fera un plaisir de vous sauter en pleine poire si vous ne faites pas attention (ps gaffe aux gags avec l'huile qui a à l’intérieur non seulement elle pue la mort mais aussi si votre mastevac s'ouvre brutalement vous vous en foutrais partout Wink )


la membrane qui par chance n'est ni déchirée ni éfritée


le piston et le mécanisme crade


démontage du mécanisme


le piston démonté a nettoyer


et le tout remonté et nettoyé comme il faut


le remontage se fera après l'electrozinguage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptain mon pote! tu avance bien sur ton projet!!!!
trop cool je vois que tu va remettre ton compteur en miles!!!! suis content sa fera mieux je trouve!

vivement de le voir cette engin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool la chance de pouvoir travailler à l'intérieur moi faut trop froid dehors mm si le soleil et là on tiens pas 5min tellement ça caille enfin si tout vas bien samedi je vais demonter 2 faisceaux complets chez un ami ferrailleur ((en fait l'ami d'un ami lol)qui as une toute petite casse à 10min de chez moi )pour refaire celui de la taunus et ça je pourrais le faire ....au chaud lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'avantage de démonter les sous systémes casi complètement c'est de pouvoir travailler n importe ou avec une précision accentuée et de travailler sur du detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

samedi le jour des frites et surtout du conteiner super! préparez vos mouchoir la séparation d'une caisse de sont châssis snif.
mais dabor encore des pièces a restaurer comme le faisceau! c'est partit



en enlevant le scotch du faisceau je ne m'y attendais pas mais oui c'est bien du sable DANS le faisceau
quand on vous dit que sa vas partout c'est vrai de chez vrai.



le + alternateur a fond ! pour quelle raison je ne sais pas surement cc.



il a fondu sur toute sa longueur je vais devoir tout tester



après 1 a 2 heures de taf je vois doucement le bout du scotch



du travail dégueulasse pour les bornes du compteur (amp)



j'accumule un mont de scotch pas possible et je suis a cour de colson help les 200 sont partit
mais le test est pour bientôt avec tout les composants et un générateur 12v



mais bon revenons au châssis et à la caisse



une vrai bourgeoise cette caisse la dentelle elle aime ça (biatch) :-D









elle est pas trop mal mais la rouille là bouffé sous les tôles d'alu



la tronconneuse du paternel et cette saleté d'attelage a dégager du châssis car il étais aussi soudé :x




dentelle et de la chips bien croustillante le fond arrière est bouffé également





vue que l'on a pas des masse de place pour soulever la caisse on travail en levant le chassis puis en gardant la caisse a la même position



et voila la caisse levé manque plus qu'a baisser le reste



le bas reposé par terre et la caisse suspendue





heureusement le châssis n'est pas percé



mais un bon coup de karsher , un sablage et une peinture et c'est comme neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dreadzeul a écrit:
oui l'avantage de démonter les sous systémes casi complètement c'est de pouvoir travailler n importe ou avec une précision accentuée et de travailler sur du detail


Mais aussi de tout contrôler et donc d'avoir une auto sure sur laquelle tu peux compter ( réduction accrue de la probabilité de tomber en panne ). T'es sur le bon chemin ! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le travail continue et heureusement car il en reste une quantité non négligeable

j'ai enfin reçu les garnitures de mâchoire de frein à main et c'est exactement les mêmes que sur les bj en boite 4


le nouveau joint spi est en place rien de compliqué



le soufflet de boite de transfert neuf est placé également ça fait déjà une autre tronche



sur le châssis le travail continue également après l'avoir séparé de la caisse il va avoir droit au lavage de ça vie



et pour bien faire on à un joujou super à disposition



c'est une bonne manière de voir l'ensemble d'un autre point de vue





à coté de la grue le châssis fait le microbe



petit aperçu de la crasse le coté gauche est rempli de terre et de blaxon



pareil à l'exterieur peint en vert a l'arrache et degeu pour le reste......



ici après la douche avec un hydro-nettoyeur diesel qui fait un bruit du diable et qui crache rien
mais le dégraissant moteur fait du bon travail





la suite bientôt avec les essais moteur prévus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour du châssis de chez Francopur qui ont fait un super travail



après grenaillage une peinture d’après antirouille vraiment robuste



et une couche de peinture époxy noir le remontage final approche petit à petit





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dreadzeul c'est quoi ça???? sinon on le reconnait plus il est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s avère qu'a cet emplacement il y a une bride d'essieux en caoutchouc avec une petite tôle pour le maintenir comme ici




et trop souvent il y à la présence d’oxydation entre ces 2 éléments donc après le sablage évidement les parties oxydés sont pulvérisé se qui forme des petite creuvasses dans la tôle accentué ici par la lumière ce n'est pas asses profond pour craindre une dégradation il a été passé a un gros grain donc se qui reste tien bien comme il faut
je doit avouer que je m'attendais à pire car c'est une des maladies des série 4 mal entretenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...