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ElCapri

Le moteur chauffe aprés changement de pompe et de termostat

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Bonsoir tout le monde.
Bon, j'ai un petit problème : Jusque là ma voiture ne chauffait pas trop ... l'aiguille était toujours à la moitié du cadrant, sauf dans les bouchons, dans quel cas le moteur passait systématiquement en surchauffe après 5-10 minutes de chenille, et je trouve çà franchement très énervant. J'ai donc décidé de changer ma pompe à eau et mon calorstat, mais chose faite c'est encore pire : Je roule 5 minutes à 50 et je suis déjà à deux doigts de la surchauffe :/

Je précise que je ne suis pas sur du sens de montage du calorstat, mais après quelques recherches sur internet, j'ai fini par le monter avec le ressort vers le moteur. J'ai également eu un problème de bulles mais même après remplissage complet çà chauffe encore ...

Une idée ?

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Salut Elcapri

si tu as des remontees de bulles dans le vase ou le moteur est mal purge si il y a un un joint de culasse

@+

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J'écarte le cas du joint de culasse qui est tout neuf ...
Il reste donc des bulles ... Dans le flexible du vase d’expansion ? Ce serai çà qui ferait surchauffer mon moteur ?
Merci à toi, je vais voir çà ...

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tu as tester ton calorstat avant de le monter ? dans une casserole d'eau !
il y a plusieurs type de calorstat (je veut dire la température qui diffère )
le ressort va normalement dans la culasse
en théorie tu doit avoir 3 vis de purge c'est le plus courant
ton niveau dans le bocal doit varier quand tu accélère
la purge s’effectue chauffage a fond
heu quand tu dit moteur chaud tu peu garder ta main sur la culasse quelque seconde au moins ?
une avance a l’allumage mal régler peu faire chauffer un moteur
de même que un trop riche ou trop pauvre


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Invité fussio
D'un thermostat à l'autre, il peut y avoir quelques degrés de différence à l'ouverture et à la fermeture.

Mais tu nous parle le la pompe et le thermostat neuf et ton radiateur il est dans quel état ? c'est peut etre lui qui est bouché tout simplement.

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Moi j'ai eu le tour avec un colorstat neuf, et malgrés tout défectueux qui ne s'ouvrait pas et mettait le moteur en surchauffe aprés quelques Km ,je l'ai rechangé ,et plus de problémes ,c'est une idée comme une autre

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oui le neuf des fois...
j'ai déjà a mes début changer un joint de culasse qui na fait que quelque km javais vérifier ma culasse mais le blocs été fissurer Evil or Very Mad

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Salut,

Purge mal faite ou (et c'est fréquent !) calorstat neuf non adapté ou défectueux... (j'ai eu le tour, avant de le démonter et tester en casserole, pour voir qu'il n'ouvrait pas autant que le vieux, pourtant même référence, mais ressort avec moins de spires, donc taré plus dur...). 99% de chances que ce soit ça... Le radiateur est-il chaud partout quand ça chauffe ? A mon avis, non...


Wink

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Salut, alors j'ai refait un tour et il semblerait que la température se stabilise à une forte température ... c'est pas gênant quand çà roule mais çà me laisse moins de marge pour les surchauffes. Donc le problème le plus logique serais celui du calorstat qui s'ouvre à une température plus élevée, non ? en tout cas je vais faire le test de la casserole ...
Le radiateur est surement la cause du problème de surchauffe dans les bouchons : Il était encrassé et le garagiste (le même qui a gardé ma voiture deux mois pour un JDC) m'a dit l'avoir décrassé ... conclusion un radiateur va être bien nettoyé dans un futur proche ! Vous me conseillez quoi pour le nettoyage ? Y a-t-il un produit qui fonctionne mieux que d'autres ?
Merci à tous !

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Salut,

Déjà, il te faudrait un Mano de T° précis sur une durit, un ch'ti VDO serait pas mal !
Calorstat s'ouvrant plus haut, oui, possible, un seul modèle couvre aujourd'hui plusieurs voitures, dans un souci de fabrication générique...
Ton radiateur est-il chaud au toucher ? ça vaut combien en neuf ?

Wink

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Invité fussio
Si tu démonte ton thermostat pour le vérifier dans la casserole, ne le remonte pas tout de suite et va faire un tour comme ça avec la voiture, observe ta température.

Pour le nettoyage du radia, tu peut essayer avec de l'eau chaude et de la lessive St marc, mais il faut le démonter pour pouvoir l'allotter dans tout les sens et bien le rincer.
boucher les orifices avec des chiffons.

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Oui mon radiateur est chaud, le calorstat m'a couté 8-9€ ... pour le mano je préfère attendre et me concentrer sur l'indispensable Smile

Pour le nettoyage j'ai entendu parler du vinaigre. Çà marche aussi bien ? Sinon je vais tenter le coup de la lessive. et puis faire un tour sans calorstat aussi (çà promet pas mal de purges Laughing )

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Salut,

Oui, vinaigre chaud, ça marche bien ! S'il est chaud, donc soit calorstat paresseux ou radiateur encrassé. Je mise sur le 1 !

Wink

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Moi je mise sur les deux Laughing , je ferais çà jeudi, quand j'aurais tout mon temps ... En espérant qu'elle tiendra le trajet demain, vu le bordel quotidien de l'A22 Evil or Very Mad

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ElCapri a écrit:
Moi je mise sur les deux Laughing , je ferais çà jeudi, quand j'aurais tout mon temps ... En espérant qu'elle tiendra le trajet demain, vu le bordel quotidien de l'A22 Evil or Very Mad


Je pense que tu prends des risques en cas de bouchon !!! Gaffe ! (tu m'diras, on a des points de chute à t'heure !).

Very Happy

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Invité fussio

Dans les années 60 ont avait des 4 CV, les radiateurs étaient en cuivre, on les nettoyait avec de l'acide car1

Bon, a ce temps là on était jeune et fou bounce
(vieux et sage maintenant ?)

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Bah,

Les jeunes savent tout, les vieux croient tout et ceux d'âge moyen mettent tout en cause...

Wink

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çà a été, je suis passé par Mouvaux, çà m'a permis d'éviter la zone rouge ^^

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Je veux bien tester l'acide dans le radiateur, çà fera des aérations ! (aérodynamite)

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Je déconseillerai l'emploi de l'acide sur les radiateurs nouvelle génération. Il serait plus efficace de démonter et de le porter chez un spécialiste radiateur. Ils des produits bien efficace et pas agressif pour le métal, ce qui permettrai également d'avoir une petite révision du radiateur: mise sous pression en prévention.

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oui je suis d'accord avec mecano
minikiki avais une adresse sur lomme lambersard , si seulement j'avais noter tout ce qui ma dit ... Sad

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POUR VOTRE ANCIENNE OU AUTRE
REPARATION ET CONTROLE DE VOS RADIATEUR
ETABLISSEMENT BOUSARD
A LOMME
491 AVENUE DE DUNKERQUE

ETABLISSEMENT PAS MODERNE POUR UN SOU
TRAVAIL A L ANCIENNE J APRECIE ENORMEMENT
ETABLISSEMENT QUE JE CONNAIS DEPUIS PLUS DE 25 ANS ANCIENNEMENT BASE A LAMBERSART


/t4309-reparation-radiateur

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Je comptais pas vraiment foutre de l'acide dans mon radia ptdr Je vais déjà faire un petit décrassage au vinaigre ou lessive et on verra ce que çà donne.

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je ne rappele plus bien le circuit de refroidissement des capri,mais il n'y a pas de thermo-contact sur le radiateur ou sur la culasse qui declenche le moto-ventivaleur?

j'avais eu le cas sur une ford fiesta mk1,changement de LDR,thermostat,thermo-contact et le ventilo ne se declenchait pas,aprés plusieurs echanges de pieces et d'engueulade avec le fournisseur,c'etait en fait le thermo-contact en cause qui etait "taré" a 95-105°.celui d'origine ce declenchait bien avant.
le ventilo se declenchait bien aprés la zone rouge...

je me rappele que dans le temps,et dans des cas particuliers,on percé quelques trous dans la membrane du thermostat...

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Fredo62 a écrit:
je ne rappele plus bien le circuit de refroidissement des capri,mais il n'y a pas de thermo-contact sur le radiateur ou sur la culasse qui declenche le moto-ventivaleur?


Je ne pense pas, vu que le ventilo est entrainé par courroie.

Fredo62 a écrit:
je me rappel que dans le temps,et dans des cas particuliers,on percé quelques trous dans la membrane du thermostat...


Çà permet d'éviter les bulles non ? J’hésite à le faire ... C'est risqué ?

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Je ne sais pas le modéle de capri ,mais sur la mienne 1300 xl de 73 ,le ventilateur tourne constamment entrainé par une courroie

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jimpool a écrit:
Je ne sais pas le modéle de capri ,mais sur la mienne 1300 xl de 73 ,le ventilateur tourne constamment entrainé par une courroie

Sur la mienne aussi. C'est pas l'idéal mais çà a le mérite d'être simple Laughing

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désole la capri c'est un peu l'inconnu,si c'est un entrainement par courroie le circuit est constamment refroidi.

les bulles,c'est une prise d'air dans le circuit,le percage du thermostat est dans le cas de surpression dans les durites.

la prise d'air est peut-etre du a une une durite mal fixée,une purge mal effectuée,ou au pire un joint de culasse(la compression passe dans le circuit).
le thermostat est sur une durite ou sur le bloc moteur-culasse?dans ce cas peut-etre un joint defectueux ou mal posé.

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Qu'est-ce que tu appel "suppression dans les durites" ?
Dans mon cas les bulles seraient plutôt dues à une purge mal faite ... et sachant que je ne sais pas faire une purge correctement çà arrive souvent Laughing

Mon thermostat se trouve dans un coude en alu fixé au bloc et au flexible supérieur du radiateur(Je suis un noob, j'ai pas le terme technique ^^)

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Bon, après un test à la casserole et une course effrénée à travers les États Unis (je dois me gourer de film) entre deux calorstats : Le plus ancien s'ouvre à une température bien plus basse que le nouveau ! Le ressort est plus fin et a moins de spires Neutral Donc, ben pas le choix aujourd'hui, je vais remonter l’ancien. J'ai commandé sur Oscaro, vous croyez que je peux faire un échange ?

Au passage : Faute de St marc j'ai nettoyé le radiateur au vinaigre chaud, y a plus qu'à remonter et voir ce que çà nous donne Wink

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J'ai deja renvoyé sur Oscaro une piéce qui n'allait pas et j'ai eté remboursé(crémailliére de direction défaillante apres 50 Km ?)

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Sur ma Capri j'avais change le colostat ,acheté chez Ford à Anzin pres de valenciennes et pas eu de problémes(pour moi c'etait l'inverse le moteur ne montait pas assez en température ,l'ancien restait toujours ouvert,apres remplacement ce fut ok

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Oui c'est le garage et concessionaire Ford,j'y ai deja acheter des plaquettes et des étriers de freins pour capri

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Ah bon, je savais pas qu'il faisaient encore des pièces pour la Capri. C'est bon à savoir, je vais me renseigner à fache-thumesnil mais je pense que çà doit taxer Neutral

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ElCapri a écrit:
Bon, après un test à la casserole et une course effrénée à travers les États Unis (je dois me gourer de film) entre deux calorstats : Le plus ancien s'ouvre à une température bien plus basse que le nouveau ! Le ressort est plus fin et a moins de spires Neutral Donc, ben pas le choix aujourd'hui, je vais remonter l’ancien. J'ai commandé sur Oscaro, vous croyez que je peux faire un échange ?




Voilà, le thermostat, comme prévu !
Pour ton film, tu salueras Kowalski quand tu le reverras, hein ?

Wink

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Je pensais plutôt à Cannonball sur le coup, mais çà marche aussi avec Vanishing Point ^^

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ElCapri a écrit:
Je pensais plutôt à Cannonball sur le coup, mais çà marche aussi avec Vanishing Point ^^


Ah, là, on va être copain !!! DUEL aussi, un de mes films de chevet !
Super, la Challenger, hein ?

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J'ai toujours préféré le camion dans duel Laughing La challenger c'est comme toute les américaines de l'époque : énorme, puissant, et sublime ... encore une qui fera partie de ma collection, il va me falloir un garage plus grand ! (et un job étudiant) mdrtab

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Ouais, mais bon, assez camionnesque à conduire, ces américaines, faudrait toujours être sur l'autoroute !
J'aime bien la C4, par exemple, mais faut être Rambo pour changer rien qu'une roue ! Laughing A part ça, fiables les US cars, en plus ça tourne pas vite !

Wink

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Bonjour,
J'ai une capri 1300GL de 81. Je n'ai pas de chauffage et l'eau du radiateur ne dépasse pas les 45°.
On n'a changé le calostat (qui fonctionne), la pompe à eau (neuve), le radiateur de chauffage, les durits ne sont pas encrassées, le ventilateur tourne en continue, et la voiture roule très bien, mais l'aiguille de température ne monte pas.
A votre avis ?
Merci à tous
Rémy

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Salut,

Déjà, voir si le mano indique la bonne T°...

Wink

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On a controlé la température avec un thermomètre infrarouge.
Qu'est ce que l'huile vient faire dans le chauffage ?
Merci

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capri a écrit:
On a controlé la température avec un thermomètre infrarouge.
Qu'est ce que l'huile vient faire dans le chauffage ?
Merci


ta flotte refroidie quoi ?? at'n'avis !

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ben oui, question idiote, mais tu sais je suis très vieux, et mes neurones ne se rencontrent pas toujours.... scratch

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peu etre tres vieux mais tu a l'inconvegniant davoir un moteur telement bien regler qu'il a du mal a chauffer ca arrive !
le pire c'est l'hivers
si ton echapement est d'origine ta plus qu' a décaler ton avance a l'allumage de 2 degrer

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wilde a écrit:
Ouais, mais bon, assez camionnesque à conduire, ces américaines, faudrait toujours être sur l'autoroute !
J'aime bien la C4, par exemple, mais faut être Rambo pour changer rien qu'une roue ! Laughing A part ça, fiables les US cars, en plus ça tourne pas vite !

Wink

c'est normal que ça tourne pas vite quoiqu'avec une bonne préparation (équilibrage+ allègement de certaines pièces +aac perfo) j'ai vu des bloc v8 de 7 ou 8 litres de cylindré tenir des régimes de 8000t/m mais bon pour des moteurs normaux disons plus un moteur et gros plus sa vitesse de rotation par minute (RPM) sera lente et inversement plus un moteur sera petit plus il tourneras vite ex :un moteur de camion de +de 10l de cylindrée tourne en régime max autour des 2000 t/m (suivant la cylindrée plus ou moins que ça)j'en ai conduit un qui plafonnait à 1500t/m en comparaison un monocylindre 2temps de mob genre Honda mtx monte a 15.000 t/m et un monocylindre de modèle réduit qui tourne a des régimes max de+de 30.000t/m , il y a un rapport entre la taille des "objets"à deplacer (piéces mobiles)leur masse et la course et l'alésage
celui la il doit pas tourner trés vite mais je vous raconte pas la puissance:


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