Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lucas04

Petit soucis de frein

Messages recommandés

Salut,

J'ai un problème de freins.
Sur la P1800 bien sûr. Girling contre ATE, devinez où est la qualité...

Bon, j'explique.

A froid, pas de problème
A chaud, quand j'ai freiné quelques fois (en ville), les freins ne se libèrent qu'avec retard, et sans progression.
Même qu'une fois, il a fallu 1/2 seconde avant de pouvoir avancer, mais ce fut exceptionnel, après 15 min de files.

Ce que j'ai fait.
Nettoyé la soupape d'air du servo-frein. En fait, elle n'était pas sale.
Débouché les deux orifice du maître cylindre. Un peu de crasse dans le fond du réservoir, sans plus.
Donné un cran de plus aux tambours arrières, sans effet, sinon allongé la course de pédale de frein.

Les ressorts de freins tambours arrière sont neufs, les cylindres récepteurs récents.
Les étriers avant sont neufs, enfin, de 10.000 Km
Idem pour les flexibles.
Pas de fuites.

Je sèche.

Des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé le même problème sur une Lancia qui avait les mêmes symptômes: à chaud les freins restaient quelques secondes mais le gars ne trouvés pas la panne; puis avec le temps les freins sont restés bloqué sur les 4 roues jusqu'au refroidissement de ceux ci.
C'était la tige de poussée de l'assistance qui était réglé trop longue. Le piston du maître cylindre était donc trop avancé; avec la monté en T° du liquide, celui ci se dilaté et le "surplus" de liquide engendré ne pouvant plus repartir au bocal, il monte en pression et les freins bloquent.
Pour vérifier, quand tu as le phénomène tu vérifie déjà si c'est sur les 4 roues ou sur 2 en levant l'auto; puis tu ouvres une vis de purge pour voir si la roue est libérée.
Si elle est libérée : problème hydraulique, sinon mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le blocage est sur les 4 roues, tu peux avoir un problème d'assistance aussi: le clapet de mise en communication des 2 chambres qui peut rester collé. C'est lui qui va piloté le piston d'assistance en dépression pour revenir en position repos et donc ne plus freiner.
Pour contrôler : quand tu as le phénomène, tu débranches le tuyau de dépression et son clapet et là les freins doivent se relâcher. Surtout tu débranches le clapet anti retour avec ( c'est lui que tu appelle soupape d'air ) sinon la dépression restera dans l'assistance. Je n'ai qu'un anti retour, il est là pour avoir une réserve de dépression dans l'assistance si ton moteur s'arrête.
Pour notre clapet de mise en communication, si c'est lui qui pose problème, tu ne pourras que changer l'assistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête a écrit:
Si le blocage est sur les 4 roues, tu peux avoir un problème d'assistance aussi: le clapet de mise en communication des 2 chambres qui peut rester collé. C'est lui qui va piloté le piston d'assistance en dépression pour revenir en position repos et donc ne plus freiner.
Pour contrôler : quand tu as le phénomène, tu débranches le tuyau de dépression et son clapet et là les freins doivent se relâcher. Surtout tu débranches le clapet anti retour avec ( c'est lui que tu appelle soupape d'air ) sinon la dépression restera dans l'assistance. Je n'ai qu'un anti retour, il est là pour avoir une réserve de dépression dans l'assistance si ton moteur s'arrête.
Pour notre clapet de mise en communication, si c'est lui qui pose problème, tu ne pourras que changer l'assistance.


Merci!

Mwouais,

C'est bien ce que je craignais. Je pensais aussi à un soucis d'assistance. Mais à part le clapet antiretour, rien ne se démonte (que je sache). Le problème n'est pas grave au point de devoir débrancher la conduite.



C'est ce modèle-là, pas d'origine bien sûr. Les produits Girling ne sont pas faits pour durer.
La course du pistoon du maître cylindre ne se règle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eux un soucis similaire sur la mini mais je ne bloquer que de l'arrierre

suite a son arret hivernale les flexible de frein arrierre avez gonfler de l’intérieur
les puissance a la pédale suffisez a freiner mais la puissance des ressort ne suffisez pas a renvoyer le locquide assez vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut biloute,

J'y avais pensé, mais mes flexibles sont quasi neufs.
J'ai exclu cette possibilité. Encore que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha moi y daté de bin sais pas a vrai dire j'avais changer les avant deja

de toute façon si c'est les 4 roue qui bloque c'est soit le répartiteur (ce qui m’étonnerais ) ou l'assistance ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilouuuute!

'y a rarement des répartiteurs de freinage sur les anciennes No

Même que le circuit de freinage de la Volvo est simple. Shocked

Ce qui oblige à une prudence certaine dans la circulation moderne.
C'est pour ça que je me hérisse quand je lis les articles de Autorétro, Rétroviseur etc, avec les zozos de journalistes auto qui poussent des anciennes à des vitesses de kamikaze.

PS: hier j'ai roulé 80 km sans soucis de freinage; pas l'ombre d'une hésitation. Je vais attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais à part le clapet antiretour, rien ne se démonte (que je sache)."

Exact. Tout est serti donc c'est le remplacement de l'assistance.

"La course du piston du maître cylindre ne se règle pas."
Je n'ai jamais vu de tige de poussée non réglable. Quoi que tout peut existé. Vérifie quand même. Tu trouves cette tige une fois le maître cylindre déposé. Tu dois mesuré la distance de dépassement de cette tige de l'assistance.

"PS: hier j'ai roulé 80 km sans soucis de freinage; pas l'ombre d'une hésitation. Je vais attendre."
Attention : que le clapet reste collé quand tu es au feu n'est "pas" dangereux, mais quand tu roules OUI. Je ne conseil de ne pas freiner en virage car si il se colle à ce moment, tu freines en permanence au risque de bloquer et donc d'aller tout droit. Donc dans le fossé. Je t'assure que pour avoir essayé une auto avec ce défaut, c'est impressionnant : tu freines normalement et elle freine de suite jusqu'au blocage sans même avoir le pied sur la pédale.

"'y a rarement des répartiteurs de freinage sur les anciennes No "
Exact, est d'ailleurs, les correcteurs agissent sur l'arrière. Il y a les compensateurs et les limiteurs, qui peuvent être asservis ou non à la charge.
Les 304, 504, 404 en étaient déjà équipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

taratata les amis tout depend du model la mini de evie na pas d'assistance au freinage mais a un repartiteur ... Wink
en effet la 505 avez cette saloperie qui ajuste le freinage a la charge !
tout dépend du model ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis sûr, pour l'avoir lu dans la doc Volvo d'époque que la course du maître cylindre ne se règle pas.

bon, je vais voir pour un nouveau servo-frein. Sad

Et je jure de ne plus jamais acheter une voiture équipée de merde anglaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les assistances ont une durée de vie limitée; par ex sur les 404 à hydrauvac, c'est un problème récurant.
Quand tu dis, pas d'origine; c'est que les 1800 ne sont équipé d'assistance ou que ce n'est pas l'assistance d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête a écrit:
Les assistances ont une durée de vie limitée; par ex sur les 404 à hydrauvac, c'est un problème récurant.
Quand tu dis, pas d'origine; c'est que les 1800 ne sont équipé d'assistance ou que ce n'est pas l'assistance d'origine ?


S'agissant du Girling mark 1 prévu à l'origine, il a été remplacé depuis longtemps.
Je ne connais aucune P1800 roulant encore aujourd'hui équipée du servo-frein d'origine.
Je parle de la merde anglaise, bien sûr.
Les freins ATE ne connaissent pas ce soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête a écrit:
Et pas moyen de monter de l'ATE ?


Je remonte, avec j'ai une autre idée...

Le phénomène ne se manifeste QUE quand le moteur est chaud, mais le bloc moteur chaud de chaud, idem pour le compartiment moteur, et le mécanisme du servo frein, qui se trouve juste à côté.

Je vais donc isoler le servo frein, et prévoir une écope pour le refroidir.

On verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...