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lucas04

Réglage du jeu de volant moteur de cox

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Après les travaux de carrosserie, le contrôle du moteur. Il chauffait trop à mon goût.
Et pour cause, un des joints du radiateur s'était déformé. Ce genre de joint n'est plus diponible chez les pros.
Ca aussi, ça fait partie des soucis des cox récentes. La recherche des pièces conformes.
La prochaine cox sera une pré 67 (je rigole, hé , je laisse ces belles aux amateurs de meetings)





Le compartiment est vide; j'en profiterai pour chasser la rouille et changer les joints, qui ont bien mérité la poubelle.





La bête est nue sur la table. Malgré son aspect, le pot servira encore quelques temps. Une voiture qui roule n'est pas une bête de concours.





0.18mm de jeu axial ! 0.03 hors tolérance! . Il va falloir sévir!





L'idéal pour débloquer sans soucis l'écrou du volant moteur. L'outil EMPI, et une simple clé à cliquet, à condition de bloquer le volant moteur, bien sûr.





Un peu de recherche dans mon "paniekbak". Je vais remplacer un 0.26 par un 0.35 mm. Pourquoi pas un 0.36mm? Parce que'il a déjà servi et perdu 1/100 de mm.





Pour serrer au couple, pas de soucis avec l'outil EMPI. 350 Nm divisé par 9, cela donne 39 Nm.





Et voilà le travail! Largement dans et du bon côté des tolérances (0.07 - 0.13 mm).




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beh oui faut pas se demander pourquoi les voiture de luccas sont toujours au top suffis de regarder ses reportages cheers un grand bravo luccas j'attend la suite avec impatience

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Ben, pour la suite, j'attends les pièces...

Comme il faut commencer par le remontage des joints de radiateur d'huile, la suite attendra.
Pour l'instant, j'ai déposé et regraissé le mécanisme de volets. Il ne revenait pas tout seul en position ouverte. Shocked En cause un manque absolu de graisse sur les paliers.
Maintenant ça marche!

Entretemps, je repeins les tôles moteurs.

Ah oui, j'ai nettoyé le conduit du préchauffage de l'admission, avec du cable monté sur foreuse.



Pas mal de crasse est sortie...

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Tu ne trouves pas les joints en neuf ou le radiateur neuf complet chez mdc à mouscron????? C'est bizar

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Non, hélas, mais je vais faire avec.
Ce sont des joints spécifiques, 8 mm d'un côté, 10 mm de l'autre.

Il s'agit d'un des derniers moteurs 1200 cc, avec culasses et accessoires mexico.

Culasses différentes, soupapes d'admissions introuvables, bielles de 450 gr au lieu de 490, c'est la galère, parce que les pros ne s'y intéressent pas.
Parce qu'il n'y a pas demande. J'ai trouvé un jour une culasse qui après test s'est révélée en bon état, pour 4 €.

Dans le monde VW, soit tu optes pour une pré-67, tu payes, mais tu as des pièces, soit tu modifies une post-67, tu payes et tu as des pièces.

Mais restaurer et rouler vintage avec une récente (certainement les post-75 Rolling Eyes ) n'est pas facile.



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Ah je ne savais pas que c'était si spécifique sur ce modèle . Moi mon 1600 DA on trouvé tt.

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Falkhor59 a écrit:
Ah je ne savais pas que c'était si spécifique sur ce modèle . Moi mon 1600 DA on trouvé tt.


C'est le seul 1200 avec les têtes de pistons bombées, et un taux de compression de 7.3/1 au lieu de 7/1.
Vas-t-en en trouver....

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peut tu mettre des photos précise de ton joint??
et si tu as des références?? une documentation ou les cotes du joints qu'il te faut?
je peux peut être te trouver ca au boulot!!on a un stock vachement impressionnant en joint!!

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C'est ça; assymétrique, en 8 et 10 mm. Mais dans la mauvaise matière, qui a mal supporté la chaleur?
C'était sans doute l'origine d'une surchauffe moteur.
J'ai replacé par des joints caoutchouc. On verra bien.

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a voir le joint je ne crois pas qu'il y a un truc qui ressemble au boulot mais je vais quand même jeter un coup d’œil!

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Gros soucis aujourd'hui, pour faire passer la tige du calorstat dans le trou de la petite tôle. J'ai bien cru devoir déculasser pour la remettre en place. J'avais heureusement un autre mécanisme dans mon foutoir, avec une tige moins tordue que l'ancienne.

Donc un grand merci au grand connaisseur de mon club, qui démontait "tout ça parce que ça ne servait à rien". Il faut basculer le moteur, dans une position pas trop confortable.

L'aspirateur, par terre, ne fait pas de la figuration. Rien de tel pour aspirer les crasses et poussières du démontage!





La tige enfin en place!





On en profite pour faire une petit réglage des culbuteurs? C'est quand-même plus facile que couché par terre.





Vue d'ensemble du moteur; on note que la conduite d'essence passe à travers la turbine, contrairement aux modèles antérieurs.







A suivre...

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jolie travaille lucas pas étonnant que ta cox soit un model de fiabilité

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Pfff,
Madame lucas est en congé demain; pas question de filer au garage... No

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Le moteur est prêt à cracher ses 34 vénérables chevaux



La jupe arrière a eu droit à un bon nettoyage, dérouillage et une couche fraîche d'anti-gravillon.



Tant qu'à faire, en attendant, un petit déglaçage du plateau pression.



La boîte qui contenait les pièces du démontage se vide: bon signe!





Repose du moteur la semaine prochaine...
Et la rue sera praticable dès lundi prochain! 4 mois sans voiture, ça devient long.

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lucas a écrit:
Le moteur est prêt à cracher ses 34 vénérables chevaux


ah tiens c'est 2 chevaux de plus que mon ancienne mini!!! lol!mdrtab

personnellement je ne fait plus de "boite à vis" parce qu'à chaque fois il m'en reste a la fin...

beau travail lucas tu en vois bientôt le bout!!!

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Moi aussi, il va m'en rester, parce que remonte parfois de l'inox.

N'empêche, il y en a que je n'ai pas intérêt à perdre, comme les écrous de fixation moteur/démarreur. Smile

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Et voilà! la bête est en place, avec quand-même quelques problèmes.

D'abord j'avais sorti trop tôt le centreur d'embrayage, avec comme conséquence le moteur qui ne rentrait pas.



La petite bête qui va monter...

Moteur en place, avec constat d'une deuxième connerie pale . j'ai^monté les durites d'essence à l'envers. Le but n'étant pas de vider le carbu pour remplir le réservoir, ça ne marchait pas.

Donc on change le branchement, on amorce le circuit avec une seringue, et on remplit la cuve du carbu.
Et ça marche!



On termine par une photo du mini meeting vintage d'Oostende?

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Et mdrtab

Elle chauffe encore toujours! Crying or Very sad
Mais le moteur ne fuit plus!

110°C sur autoroute à 105 Km/h.
Heureusement que j'ai un thermomètre...

Dernière hypothèse: j'ai trop serré les joints de radiateur (de repro médiocre??).

Je suis bon pour une nouvelle dépose.

A suivre...

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Pour une cox, c'est le grand max!

Il existait d'ailleurs un accessoire, une sonde qui allumait une loupiotte de plus au tableau de bord quand le moteur atteignait 110°C...

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Bon,

Ce mexicain chauffe un peu trop à mon goût. Il aura droit à une réfection complète.
Mais il reste à trouver la firme qui pourra aligner les demi carters et le vilebrequin. Manifestement, personne ne s'y rique plus, en tous cas à des prix raisonnables.
Soit, laissons ce souci pour plus tard.

Il y a 8 ans, je me suis acheté un moteur 1200 de 1974.

"Il est fichu", me dit le vendeur, qui me le vend pour 100€.

Je l'ai donc ouvert (au cours du soir de mécanique auto) pour constater que les coussinets de 2 bielles avaient été remontés à l'envers.

J'avais donc acheté un nouveau jeu de coussinets de bielles, et entrepris de remonter le moteur. Entourés d'"ongles noirs" qui vivaient dans le cambouis depuis 40 ans, et qui la faisaient aux bourges intello qui n'y connaissaient rien.
Jusqu'au soir où ces crétins qui savaient tout m'ont fichu les coussinets de vilebrequin en l'air, en serrant les demi carter sur les coussinets mal alignés.



D'où ma méfiance envers les mécaniciens auto. Remarquez, l'erreur est humaine; j'avais monté le coussinet 3 à l'envers, d'où dépose des engrenages de distribution et d'AAC...



J'avais suivi les conseils lus sur les forums pour conserver un moteur; le virer régulièrement.

A éviter! C'est ainsi que j'ai raboté les coussinets centraux du vilebrequin.

Comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et qu'on lit pas mal de conneries sur les forums


Bonne surprise au démontage; la mesure au plastigauge et au palmer montre que le moteur est encore dans les cotes.





Donc nettoyage en profondeur, commande de certaines pièces et joints, et on y va.





La table d'opération est prête: nettoyage à fond de tous les objets avant d'approcher. Tout ce qui tombe par terre repasse par le bac de nettoyage. Je ne veux pas un grain de poussière dans le moteur.



Vilebrequin et arbre àcames en place.
On va encore enduire les surfaces de contact et fermer.





Serrage des culasses. Rondelles et écrous polis au 600 huilé, mettre en appui, premier serrage à 10, second à 32 Nm. Ca marche!



Juste un souci avec un piston régulateur de pression de repro de merde. Qui s'est bloqué dans son logement. Je vais le sortir par Dieu sait quel moyen, et replacer l'ancien, même s'il est un peu griffé.
Voilà le truc; une cheville de maçon, SX 12 mm x 60 SK. Le piston est sorti sans problème, et a filé dans la caisse "métal", destinée à la déchetterie.




Mise en place de l'axe de distributeur, avec les deux rondelles, le ressort et tout! Le 1 au point mort haut allumage, le 3 en balance, ça marche!
Tout s'aligne comme dans les livres; la marque sur la tête de l'allumeur et la marque de la poulie sur la limite des demi-carters.




Ca ressemble de plus en plus à un moteur de cox, surtout avec le pot d'échappement fraîchement repeint. Il ne restera pas longtemps dans cette couleur, mais c'est quand-même plus agréable de manipuler quelque chose de propre.

La suite dans quelques temps. En un jour, il faudra déposer le mexicain, sortir quelques accessoires à monter sur le 74, et remettre le moteur en place.

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Salut Lucas,

Super boulot dans un beau p'tit local chirurgical bien propre !
Plusieurs fois que je lis "virer" le moteur pour le conserver, ça veut dire le jeter et en mettre un neuf ?!! Laughing

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wilde a écrit:
Salut Lucas,

Super boulot dans un beau p'tit local chirurgical bien propre !
Plusieurs fois que je lis "virer" le moteur pour le conserver, ça veut dire le jeter et en mettre un neuf ?!! Laughing


hum, je ne sais pas si c'est un terme terrien, mais dans la Marine, on dit "virer", cad faire tourner.
On vire au cabestan, on vire les moteurs de prop ou les alternateurs avant le démarrage etc...

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Ok, je vois mieux... Et donc, faire tourner flinguerait le moteur ?
En tous cas, j'aime bien travailler sur les flat4 VW, tranquille et simple !
Tu resserres les culasses après 1000 km ?

Smile

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wilde a écrit:
Ok, je vois mieux... Et donc, faire tourner flinguerait le moteur ?
En tous cas, j'aime bien travailler sur les flat4 VW, tranquille et simple !
Tu resserres les culasses après 1000 km ?

Smile


Manifestement, virer tous les mois de deux tours de vilebrequin a raboté les coussinets du centre, et pas un peu.

Non, je ne resserres pas les culasses des F4. Ce n'est pas dans les bouquins VW; alors même si quelques "spécialistes" affirment que c'est nécessaire, je ne l'ai jamais fait.

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On resserrait du temps des "joints de culasse" en cuivre... (d'après les anciens).
Avec les métallo-plastique, sur mon premier moteur, je n'ai pas resserré (type 4 2.0), ben j'ai flingué l'épaulement de cylindre.
Ensuite, j'ai resserré et il y en avait besoin, preuve du jeu aux soupapes...

3.2 kg pour les type 4, je mets plus pour la configuration "hard driving" !

Wink

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wilde a écrit:
On resserrait du temps des "joints de culasse" en cuivre... (d'après les anciens).
Avec les métallo-plastique, sur mon premier moteur, je n'ai pas resserré (type 4 2.0), ben j'ai flingué l'épaulement de cylindre.
Ensuite, j'ai resserré et il y en avait besoin, preuve du jeu aux soupapes...

3.2 kg pour les type 4, je mets plus pour la configuration "hard driving" !

Wink


Mais....

Il n'y a pas de joint de culasse sur les F4... No

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Rien ? Même pas les "anneaux" qui viennent sur l'épaulement ?

(je n'ai touché que du type 4, c'est pour ça !).

Wink

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wilde a écrit:
Rien ? Même pas les "anneaux" qui viennent sur l'épaulement ?

(je n'ai touché que du type 4, c'est pour ça !).

Wink



Rien, nadazero, dans mes bouquins sur le 1200 -> 1600. No
Il n'y en avait pas au démontage, mais bien dans les kits de réparation, des trucs ronds en papier, carton, alu, cuivre, que je n'ai jamais montés.

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C'est vrai que les avis sont partagés, je pense qu'ils sont souvent absents, ces "joints" ! ça roule quand même !

Wink

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Sur les moteurs 1200 que j'ai démontés, je n'en ai jamais vu.
Je suis sûr qu'ils furent montés comme ça en usine.

Mais je ne connais que les post-74.

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