Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GAD11

Plus que 4 jours... DAKAR 2011

Messages recommandés

Et l'aventure continuera !
(il y aurai des passionnés de 4x4 sur ce forum?)

.

.

Personnellement, le Dakar est LA course que j'ai suivie par média interposés tout au long de mon enfance.

Je me souviens de l'achat du magazine VSD chaque semaine (internet n'existait pas encore !), la carte de l'Afrique fiérement acrochée sur le mur de ma chambre (celle du cahier centrale !), et les résultats de la course jour aprés jour, écoutés tous les soirs sur mon petit radio réveil, fréquence Europe 1 ! ou plus tard, le soir aprés minuit pour des résumés TV toujours trop courts...


Quel aventure, pour un jeune garçon pour qui l'horizon s'arrêtait à Marseille en période de vacances... "Mais eux, ils continuent... en face ?"


Hé oui. En face ! Que de souvenirs. Que d'émotions. Lors des victoires, mais aussi lors des drames humains qui continuent de faire de cette course, le Dakar.


Et de cette ZX jaune poussin aux couleurs du Dakar que j'ai conduite dans les rue d'Arras lorsque j'était représentant chez SO.CA.AR. en 1991.

(Je ne me souviens pas avoir vendu un seul exemplaire de cette sèrie limitée trés trés discrète... )



Et je garde un souvenir extraordinnaire de l'édition Arras/Madrid/Dakar en janvier 2002. Que de monde ! et un appareil photos numériques en panne...



Alors si quelqu'un a une place dans sa valise en fin de semaine... je suis partant !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a GAD, des passionnés de 4x4 et ma passion pour le Range ne doit pas être totalement étrangère à René Metge et sa belle victoire de 1981. Belle époque des Dakar de garagistes et où le 4x4 qui gagnait des étapes était celui même que l'on pouvait croiser dans la rue (pas le SUV). Le Dakar d'aujourd'hui me fait penser à la formule 1. Les engins qui y concourent n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils proportionnent. Le Top de ce décalage ayant été atteint à cette époque des ZX, 405 et autre Porsche 911 !
Pour moi, le "Dakar" d'aujourd'hui, c'est le Breslau ou le Outback Challenge.
Je t'avoue ne plus suivre cet événement en plus car on n'a pas plus mal filmé ! mais au moins ils sont honnêtes quand ils montrent "l"image du Dakar" c'est juste on voit "1" image et l'émission du soir (ou plutôt du petit matin) est tellement mal à l'aise avec le politiquement incorrect qu'ils se sentent obligé d'y montrer l'école de ??? ou le commerce de Mamadou ou les paysages de machin. Je n'ai rien contre ça mais je ne regarde pas cette émission pour ça. Comme si on avait droit à un reportage sur les bleds que traversent le tour de France. Je dois bien avouer que j'ai hâte que le 4x4 retombe dans la confidentialité qu'ils n'auraient jamais du quitter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pareil, que de souvenirs avec l'oncle et le petit transistor posé sur le radiateur pour faire durer les piles... Le temps des surprises où la victoire n'était pas encore question de gros sous, les 4L des particuliers, la catégorie marathon, les reportages télé qui passaient tardivement... Toute une époque !

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="GAD

Et je garde un souvenir extraordinnaire de l'édition Arras/Madrid/Dakar en janvier 2002. Que de monde ! et un appareil photos numériques en panne...

[/quote]


l'édition 2002, avec son départ d'Arras en Décembre 2001, bientôt 10 ans déjà !!!!!!

Quelques photos de cet édition avec un appareil non numérique mais vu de l'intérieur du parc fermé :

tout d'abord, ayant eu l'occasion de croiser quelques pilotes dans le parc fermé , je peux dire qu'ils étaient très sympa du côté autos et hyper sympa du côté motard, ce soir là pour les équipages prenant le départ c'était jour de fête et tout le monde avait la banane....

parmi les sympas, il y avait surtout Shinozuka, ici s'apprêtant à monter dans son bolide :




le kangoo (!!!!!!) de Schlesser



un équipage nordiste dont le pilote s'illustre, depuis peu, dans la construction de baraque à frites style Chez Momo (Bienvenue chez les ch'tis)




une pijot-trabant 404 4X4, scratch



quelques pilotes de renom : Hubert Auriol, René Metge, et.......qui vous savait, non pas le gars de FR3 avec le micro, l'autre avec la casquette, Aaaaahhhh que comment il s'appelle déjà ????? scratch




le même derrière les micros, et pour GAD, la personne derrière doit te rappeler quelqu'un !!!!!!



toujours lui, essayant de monter l'auto dans un état alc....."censuré" je dirais pas de mal......................



Pour ceux qui n'aurait pas reconnu cet illustre pilote Rolling Eyes , son nom est ici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha que je me souvenai plus... Ha que c'est Latiatia qui est derrière moi ?
Ha que faut dire que j'avais gûûté que tout ce qui avait dans tous les bars de la jolie ville où que j'étais ! (Un pilote qui consomme plus que son auto?)
Plus sérieusement, le Dakar reste une course de pilotes amateurs, même si évidemment, ils n'ont aucune chance de remporter la course. Mais cherchent ils vraiment la victoire ? Le fait d'y être, et de le finir,c'est déjà un exploit !

Perso, je ne dirai pas que le Dakar soit devenu la F1 du désert. Mais les temps font que l'argent est réellement devenu le nerf de la guerre (en tant qu'organisateur, je sais de quoi je parle...). Pour la finance, il y a Total et toute la tripoté de grosses marques qui font leur show, et 95% de pilotes amateurs (surtout en camion et motos) qui sont le coeur de cette aventure.

Merci Urraco pour tes photos d'appareil pas numérique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo d'Urraco et d'Hubert Auriol à Arras (Place des Héros !) me rappel son terrible Dakar 1987 si mes souvenirs sont exacts ?
Là j'avoue, j'en avais pleuré de douleur pour lui.
.


.
A noter, l'enduro du Touquet est décalé en Janvier (dernier Week End).
Un petit bout de Dakar chez les Cheteumi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard Darniche et Daniel De Potter sur le port d'Alger, le 2 janvier 1988, lors de la 10ème édition.
Encore merci pour le cliché original, qui trône dans la vitrine Dakar de la Grange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai suivi passionnément le dakar jusqu'au coup de la pièce de 10 francs de J. Todt. Alors, j'ai commencé à trouver cela lassant, jusqu'à la fin de l'afrique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parcours trés selectif, danc pas mal de casse dans la 3ème étape...

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clôturer ce post DAKAR 2011, juste 3 clichés du Team VW et de Nasser Allitayah, vainqueur de l'édition 2011.
Photos by_Boston/BigPicture

.



.



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SnOOpy59
Superbe je me souviens de l'epoque claude Brasseur avec une 911 4x4, les 4L , les 504 pffffffffff pas des usines que s des amateurs amoureux du dakar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...