Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wilde

Disparition à terme du SP98, on fait quoi ?

Messages recommandés

Salut,

ça court, ça court, à sec en 2013, la prime à la casse n'arrangeant rien... Bref, certains vont être embêtés...

What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu tire l'info de où ?

Légalement on ne peut pas retirer un carburant alors qu'on te vend aujourd'hui des autos qui utilisent ce même carburant. Cette disparition de l'essence serait justifiée en quoi ? Une bonne proportion roule à l'essence.

T'es sure que c'est pas plutôt le 95 qui va disparaitre ? çà me serait plus logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah l'un peu rouler avec l'autre
le moteur va cafouiller un temps mais ça l’emperchera pas de fonctionner
le pire c'est pour certain moteur pointu qui vont perdre en punch la 98 a un meilleur rendement que le 95 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EuroSuper c'est le 95, le 98 est un produit quasi franco-français, marginal à l'échelle européenne dont les ventes sont très faible. Il disparaîtra à terme c'est certain et nous mettrons des additifs dans nos vielles caisses, comme pour le plomb.
Chevaux en fêtes, les voitures vendues aujourd'hui sont prévues pour le Euro 95 (CEE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est bizarre, cette rumeur qui court sur le net et les forums de voiture.

J'ai un pote bien placé au Ministère des Transports et un à la CEE. Je vais me renseigner, mais a priori il n'y a encore rien d'officiel, car ils m'en auraient parlé.

Je parie pour un fake (réussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fake qui est quand même passé au JT (enfin faut dire aussi que certains ne méritent pas le nom de journalistes...).

Le club dont je suis membre a des adhérents sur toute la France. Ceux qui habitent en région parisienne commencent à voir les pompes qui font du 98 se raréfier. Ainsi que du simple 95, remplacé par du 95-E10.

Autant une ancienne qui roulent en 98 peut aussi rouler en 95 (au pire on modifie l'avance à l'allumage).

Autant personne ne sait si les moteurs anciens (surtout les joints divers) apprécient sur le long terme le 95 E10.
C'est un peu la peur de l'inconnu en fait... Peur accentuée par le fait qu'il est préconisé de ne pas utiliser ce nouveau type d'essence dans les voitures fabriquées avant 2 000.
Mais qui est ce "il" ?
Les constructeurs autos ? (pour des raisons techniques, ou simplement faire peur pour que les gens renouvellement leur voiture ?)
Les fournisseurs d'essence ? (envie de réduire le nombre de cuve par station?).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre effectivement , attention à l'E10. Pas trop pour le moteur mais pour les durites et joints du circuit qui peuvent ne pas aimer du tout l'alcool (Ethanol) de ce mélange. Et pour le 95, je crois que c'est 3% d'éthanol dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-59 a écrit:

Autant personne ne sait si les moteurs anciens (surtout les joints divers) apprécient sur le long terme le 95 E10.
C'est un peu la peur de l'inconnu en fait... Peur accentuée par le fait qu'il est préconisé de ne pas utiliser ce nouveau type d'essence dans les voitures fabriquées avant 2 000.


Théoriquement la seul différence pour le moteur entre le SP95 et le SP98 c'est l'indice d'octane.
Le Sp98 résiste mieux à l'auto-inflammation et donc provoque moins de cliquetis dans les chambres de combustion. Si il y a du cliquetis : destruction par "effet chalumeau" des pièces comme les soupapes, pistons, bougies, ...

Pratiquement il peut avoir une petite différence mais tout dépend de la calibration du moteur.
-Si le moteur a été calibré pour du 95 RON, le fait de mettre du 98 n'apportera rien mais c'est autorisé d'en utiliser.
-Si le moteur a été prévu pour du 95 et du 98 le constructeur aura calibré son moteur pour du 98.
Dans ce cas si on utilise du 95 le système de régulation cliquetis agira et mettra automatiquement quelques degrés de retard ( c'est pas constant) par rapport aux avances d'allumage pour 98. Il y aura donc un rendement un peu moindre d'où éventuellement une différence de conso, mais cela dépend de beaucoup d'autre facteurs et il est difficile de comparer ( il y a trop de facteur qui rentre en ligne de compte pour la conso : le conducteur , le temps , le trajet, la circulation...)

- Si un moteur n'est prévu que pour du 98 il est interdit de mettre du 95 ( vieux moteur sans régulation d'avance de cliquetis); ex 205 GTI, .....

Sur un moteur performant, je préfèrerai du 98 pour éviter le cliquetis.

Pour nos anciennes : plus une autos est ancienne plus l'indice d'octane pour lequel il est prévu est faible. Dans les années 30, les moteurs était peu performant car il ne pouvait utiliser des compressions très élevées car l'indice d'octane était plus petit qu'aujourd'hui. Ses moteurs pétaradaient. Aujourd'hui avec notre essence, ses moteurs ne pétaradent plus du tout, et ne font d'ailleurs plus le même bruit qu'autrefois. Car les combustions sont moins brutale, plus douces donc. Aujourd'hui on peut donc augmenter les compressions de nos vieux moteur sans problèmes( dans la limite du raisonnable quand même ).

Bilan : même avec du 95, un moteur des années 50 tournera mieux et plus longtemps aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'Ethanol, c'est bien sur le principe, mais il faut acheter un boîtier qui modifie la cartographie du calculateur d'injection ( l'énergie calorifique n'est pas la même, de même que sa viscosité, .... ) et consomme 10% de plus que le SP.
Bilan : pour consommer plus , le payer un peu moins cher : mieux vaut rester au SP. Sans compter que l'on a pas de recul sur la durèe de vis d'un moteur ne roulant qu'à E10.

Pour un moteur carbu, c'est la totalité de la config carbu qui est a revoir : buse, gicleurs, ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Chevaux en fête"]
Nico-59 a écrit:

Dans les années 30, les moteurs était peu performant car il ne pouvait utiliser des compressions très élevées car l'indice d'octane était plus petit qu'aujourd'hui.


Rectification : Dans les années 30, les moteurs était peu performant car il ne pouvait utiliser des compressions faibles car l'indice d'octane était plus petit qu'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tant qu'on est dans le sujet,

Il "paraît" qu'il existe une différence entre les joints ou membranes noires et oranges. Les unes supportent mieux les essences récentes que les autres.

Quelqu'un peut confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des infos par un ingénieur proto du pôle développement de chez le losange. Le 98 ne disparaitra pas complétement car il ne peuvent pas le faire disparaitre car des voitures l'utilisent. Ils veulent réduire le nombre de pompe car moins de véhicule roule au 98. Ils ont à priori obligation de laisser au moins une pompe par ville. Mais bien sur, à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle je prefert quand même faire tourner mes bécane au 98 déjà que les 125 ca se traîne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, enfin une pompe par ville, ça va être chouette la non-concurrence pour augmenter le tarif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais c'est clair. Pour l'ethanol, j'ai discuté avec un casseur qui m'a dit que lui il utilisait au quotidien dans sa BM de 94 du E10 et cela depuis tres longtemps car il a eu une des premieres pompes à 500 m de chez lui, et qu'il n'a aucun probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai battu le rappel de vieux copains; l'un est un ponte du ministère des transports, et l'autre bosse à la commission européenne, secteur transport.

Il n'est pas question, actuellement, de supprimer la SP 98.

D'autre part, une réponse de Total, pas si vieille que ça:
http://www.bmvt.be/v1/node/142

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...