Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wilde

Question sur carburateur Weber

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis en train de restaurer un Weber double corps, j'ai une question "bête" qui me perturbe:

Pourquoi, en actionnant la came d'accélérateur, cube pleine d'essence bien sûr, l'essence ne gicle pas par le diffuseur (flèche rouge) ? Au lieu de ça, ça gicle par le haut du tube d'émulsion. Je n'y comprends rien. Pourtant, le moteur accélére quand même...
Je dis ça, parce que sur la super 5 ou ma 914 en Weber, ça gicle par le petit bec qui entre dans la cheminée quand on actionne à la main l'accélérateur...
Bon, après recherche, la flèche rouge indique le gicleur de pompe de reprise...

Ton moteur accélère quand même car tu n'as pas de charge.

Quand tu accélère plus franchement si le gicleur de pompe de reprise est bouchée ton moteur "s'étouffe" . Il n'y a pas assez d'essence. Il y a une came sur l'axe de papillon qui actionne la membrane de pompe de reprise, le débit d'essence arrive ensuite au gicleur de reprise par des canaux usinés dans le bloc du carbu. Contrôle si le gicleur n'est pas bouché, ensuite il y a une ( ou plusieurs sur certain carbu ) bille en nylon "anti retour" : elle est soit sous le gicleur soit au niveau de la membrane de pompe de reprise.

Le rôle du système de reprise : quand tu accélères, le papillon s'ouvre est le moteur admet plus d'air et dons plus d'essence ( et le moteur monte en régime ); mais l'inertie de l'air et de l'essence n'est pas même; donc à l'ouverture du papillon l'air est admis plus vite que l'essence ( l'essence arrivant plus tard donc ), c'est donc la pompe de reprise qui va injecté une quantité d'essence pour palier à la lenteur de déplacement de l'essence du circuit de perfectionnement classique.
Si pas de reprise : tu as un trou à l'accélération car le mélange est beaucoup trop pauvre.

Si çà coule par le tube l'émulsion , c'est que la pompe est OK et la bille anti retour de pompe aussi. Tu dois avoir un bouchon entre la sortie de pompe et la sortie du gicleur de reprise.
Ton moteur accélère quand même car l'essence qui doit sortir du gicleur sort ailleurs ( par le tube l'émulsion ).
La "cheminée" est techniquement la "chambre de carburation" ou aussi "puit de giclage" où on trouve le venturi ( ou buse ), le tube d'émulsion, ....

Salut chevaux en fête,

Merci pour toutes ces explications. précises et claires. Alors, j'ai redémonté le tube d'émulsion et la pièce en Y (lettre K). Pas de bouchon à l'intérieur, le jet de WD 40 passe bien au travers et gicle à la sortie.
Le pas de bol pour tester sur route, c'est que c'est le solénoïde de la voiture qui a lâché !

Wink

De rien Wilde.

Fait un essai : tu déposes le gicleur de reprise puis toujours Moteur a l'arrêt, tu actionnes le levier de gaz. L'essence doit couler. Si çà ne coule pas, tu déposes la pompe de reprise pour contrôler son état et tu en profites pour nettoyer la canalisation entre cette dernière et le gicleur ; et ; entre la pompe et la cuve du carbu ( pour cette dernière, il y a sens pour souffler car il y a une bille ou clapet anti retour : souffler de la cuve vers la pompe ).

Chevaux en fête a écrit:
De rien Wilde.

Fait un essai : tu déposes le gicleur de reprise puis toujours Moteur a l'arrêt, tu actionnes le levier de gaz. L'essence doit couler. Si çà ne coule pas, tu déposes la pompe de reprise pour contrôler son état et tu en profites pour nettoyer la canalisation entre cette dernière et le gicleur ; et ; entre la pompe et la cuve du carbu ( pour cette dernière, il y a sens pour souffler car il y a une bille ou clapet anti retour : souffler de la cuve vers la pompe ).

Salut,

En actionnant le levier de gaz, l'essence sort bien par le tube d'émulsion. J'ai tout démonté et fait tremper dans l'essence auparavant.
Le truc qui m'interpellait, c'est que sur d'autres carbus sur lesquels j'ai pu travailler, l'essence giclait bien par un petit gicleur directement dans la "cheminée".
En fait, ça s'explique, sur ce Weber en auestion, le gicleur K est celui de la pompe de reprise.

Wink

Chevaux en fête a écrit:
Ben voilou ! T'as plus qu'à faire un essai routier. Pour çà reste plus qu'à trouver des bras pour démarrer à la poussette Wink .

Tu parles, la voiture est dans un sous-sol avec pente raide !!! Laughing
Je vais démonter le démarreur et le tester...

Wink

Chevaux en fête a écrit:
Quelle est le model de cette voiture ?

Salut,

Euh... forcément, ça va faire marrer mais c'est la R16 automatique dont je parle dans un autre sujet... Elle est très susceptible d'être en vente, dès que le démarreur refonctionnera ! Very Happy
J'ai vu aussi qu'un mauvais contact au levier pouvait couper le circuit de démarrage (exemple, ça ne part pas quand on met sur "D").
Je vais relier les 2 bornes du solénoïde à l'arrache avant tout et on verra d'où ça vient...

Wink

Oui, sur une boite auto, il y a une interdiction de démarrage, tu dois être en Parking pour démarrer , donc en "P".

Sinon fais plus simple : tu schintes l'alim du solénoîde : tu mets en position Parking, tu branches un fil d'un coté sur l'alim du solenoîde ( sur le petit fil ) et de l'autre tu commandes le démarreur en posant ton fil sur le + batterie ( ou plus court : sur le fil + batterie de puissance ( le gros vissé sur le solénoîde ) qui arrives de la batterie ).

Tu m'étonnes que tu ne peux pas la démarrer à la poussette : une R16 boite auto, en plus dans un sous sol avec une pente raide Embarassed

Salut,

Merci, je vais faire ça dans les semaines à venir... C'est la rentrée pour tout le monde et je n'ai pas l'auto sous la main...

• Créer...