Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mat&nath

Mon CiFour...

Messages recommandés

Salut a tous Wink

grand moment pour moi la semaine dernière, je suis enfin aller chercher le GMP du mon projet a "long" terme.

Le projet en question est de construire un Kustom comme il aurait put être fait dans les années 50.
pour cela et comme on l'a déjà expliquer dans d'autres post, je souhaite utiliser que des pièces d'époques.

La base est un Citroën AC4 du premier trimestre 1929, que j'ai été chercher il y a un peu plus d'un an (quasiment 2 d'ailleurs).
cette auto avait servi de "voiture de parade" aux pompiers d'un village et donc modifiée par ceux ci afin de recevoir des feux de bengales et autres artifices.
le toit a donc été découpé et elle est donc devenue roadster par la force des choses.
les roues arrière avaient été décalées pour donner un effet de dandinement.
une deuxième bobine d'allumage a été ajoutée pour faire cracher des flammes a l'échappement libre.
la peinture été d'un gout plutôt "artistique", mais on a déjà bien commencé a la poncer avec ma petite soeur de 10ans.

c'est un projet a long terme qui prévaut sur tous les autres, celle là c'est une de celle dont je ne me separerais pas avant de rouler cheveux au vents...!!!

pour le moment j'amasse les pièces dont j'ai besoin, et lorsque j'aurais tout réuni, je pourrais commencer le montage tranquillement...mais avant ça de l'eau aura coulée sous les ponts je pense.

je vois la chose comme ça...
chassis et caisse du C4
moteur boite ford vedette
pneus flancs blancs firestone en 15"
arbre de transmission peugeot 403 (a vérifier si c'est bon)
systême de freinage a recréer (parce que les freins a cables c'est limite limite...!!!)

le moteur/boite vient d'une ford vedette 1953 (a peu près), démonté et stocké par un "papy", il est entièrement complet, non bloqué et j'ai une pochette de joint moteur complète pour le refaire.
allumage refait, dynamo testée...que demander de mieux. Smile

l'AC4 en question

il est monté sur le plateau par ses propres moyen, en ayant démarré avec un batterie 12v quand même.
a part le toit découpé, tout est assez sain (normal vu l'épaisseur des tôles a l'époque), il n'a jamais dormi dehors au vu de l'état des boiseries intérieur.

le moteur vedette


le tout avec la boite, l'échappement et le radiateur dans le coffre de la break service


on voit bien d'où il provient Smile



comme il est dans le bled de ma mère, je n'y suis vraiment pas souvent, mais dès que je peux y aller j'essaie d'avancer un tout petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau projet et une perspective de joie quand tu pourra rouler cheveux au vent. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut... Wink

en fait depuis que je m'interresse a l'automobile, j'ai toujours été fasciné par les rods américains des 50's.
c'est une époque ou je me serait bien vu vivre, moins de prises de tête et un pouvoir d'achat bien mieux pour beaucoup plus de gens que maintenant.

il y a 2 ans j'ai commencé a me dire "tiens, je prendrais bien une caisse carrée...!!!", et 2 jours plus tard, je trouve sur leboncoin une annonce pour un C4 de 1929, l'annonce précisait que c'etait une berline découpée et rien de plus.

je telephone et une dame me dit que son mari la vend car il a plusieurs autres autos en route (dont une juvaquatre plus neuve que sortie de chez renault d'ailleurs); le mari me rapelle le lendemain, et me dit que la voiture démarre, qu'il n'a malheureusement plus le toit mais qu'elle a ses papiers.

je me suis donc fait un premier A/R jusqu'a orléans pour le voir, puis un deuxième en camion plateau pour le ramener a paris, et enfin un retour 6 mois plus tard en picardie également en plateau.

dans un premier temps, et dans l'exitation de l'achat, j'ai pensé lui mettre un V6 de ford scorpio, sierra ou de rover, mais après reflexion je me suis dis que quitte a y mettre du temps (plusieurs années), autant faire ça bien.
déja que je me fais limite insulter sur les forum spécialisés avant-guerre et C4 dès que j'aborde le sujet du kustom et du rodding, alors je me voudrait pas me mettre a dos les amateurs de kustoms et de rods en arrivant avec une caisse a moteur ultra moderne.

donc je suis parti sur le principe de "fait comme a l'époque"
je suis en pleine reflexion, je me demande si je ne vais pas devoir changer les trains complet, histoire de passer directement en freins hydroliques.
du coup des trains de ford vedette serait le plus approprié pour s'accorder au mieux avec le moteur boite..??

je suis preneur de tous conseils sur quoi faire pour cet histoire de freins. Wink

a bientôt
Mathieu... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gens... afro

après discussion sur un forum plus axé Kustom, j' vais surement devoir changer mon train avant ainsi que le mont arr et l'arbre, il est apparement plus sûr de prendre un enssemble adéquouat par rapport au GMP.

je vais donc me mettre a la recherche de trains et d'un arbre des 50's et pouvant se mettre au bout de la boite du V8 vedette. Smile

je suis rentré a corbie la semaine dernière, et j'en ai profité pour sacqué le moteur boite d'origine du C4 car je l'ai vendu et l'acheteur venait le cherchait samedi.

pour l'occasion je me suis acheté une chèvre bien pratique...jusque là j'avais fait sans, un moteur de deuch ou de gs ça se sort tranquillement a deux. Wink










prochaine étape, continuer gentiment le démontage , en particulier virer les merdes soudées un peu partout pour accueillir des feux de bengales...(satanés pompiers...lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un antivol pour le Cifour... Smile
c'est un copain qui me l'a prêté pour une séance photos.



et là on n'approche pas...c'est sûr.


Darkan, 2 ans, 53 kilos et doux comme un agneau (ou presque, plutôt comme un gros mouton de 60 kilos...lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton mouton est magnifique !!!!!belle auto , belle moto , et un magnifique chien , elle est pas belle la vie ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'aurais dû faire dormir darkan dans la break service avant hier...ça aurait peut être évité que des petits malins ne m'explose la vitre conducteur alors que toutes les portes étaient ouvertes...!!!!
et vraiment rien a voler dedans...2 bidons vides et 3 cartons en miettes...!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pote m'a filé deux feux arrières . Smile


et en rangeant mon box je suis tombé sur ça:


qui va très bien sur le C4 aussi d'ailleurs.

et une "artistique" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mat&nath a écrit:
un pote m'a filé deux feux arrières . Smile


et en rangeant mon box je suis tombé sur ça:


qui va très bien sur le C4 aussi d'ailleurs.

et une "artistique" Wink



Ce que tu appelles "feux arrières" sont en fait des feux de position d'ailes avant de camion Berliet. Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut... Wink

un peu de news (ou pas)

pas grand chose d'avancé sur le C4, j'ai juste démonté des bricoles de ferrailles ajoutées.

mais j'ai un peu d'espoir quand même que ça bouge, j'ai peut être l'occasion d'avoir un chassi sur roues de vedette, ce qui m'aménerais mon arbre, pont, supports divers, jantes et freins.
de quoi bien entamer la refection des pièces et faire avancé le projet.

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Wink

je vais aller chercher le châssis de vedette lundi prochain. Smile
soit on me prête un plateau (et je dois trouver une tractrice car la bm n'a pas de crochet), soit je vais me résigner a louer un porte auto. Sad

du coup j'aurais quasiment toutes les pièces du projet...!!!
je vais surement voir si il y a moyen de modifier le châssis de ford pour accueillir la caisse du C4, ce qui me simplifierais la vie pour mettre le train, le pont et d'aligner tout ça avec la boite et l'arbre. Smile

je vais donc vendre mon châssis et trains de C4 (ou les donner contre démontage), mais je vais quand même attendre d'être sûr que ça passe bien sur le ford.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà...!!!
je suis allé chercher mon chassis hier. Smile

et surprise....la caisse était encore dessus, le monsieur me l'a donné car il ne l'avais pas démonté.

voilà les photos du retour, je l'ai passé au karcher depuis, la caisse n'est pas pourrie.
je la vendrais a pas cher genre 50 ou 100e histoire de rembourser une partie de la location du porte-auto.











je l'ai posé dans le jardin de mon père en attendant de trouver un deuxième box. Wink

et par la même occasion, j'ai acheté au même monsieurs mes quatres futurs pneus...!!!!
4 Michelin 155/400 a flancs blancs large d'origine, ils datent de 2001, n'ont jamais été déballés (sauf hier pour les photos), et ont été très bien stockés, aucunes trace de vieillissement ou de la moindre craquelures.
les flancs blancs sont encore protegés par la pellicule rose d'usine.
par contre tout objet rare ayant son prix, ils me sont revenus a 125e/pièce, soit 500e le quatres.
ce qui est correct quand ont voir les prix (FDP compris) des pneus aux USA (150 pour un firestone et 200 pour un michelin si on en trouve)





et une tite remixée du CiFour...



donc maintenant j'ai en ma possession:
une caisse de C4 avec papier
un chassis de vedette avec train, pont, arbre et tout le freinage
un moteur boite de vedette, V8, boite (???, auto ou pas??)
4 pneus a flancs blancs neuf michelin

je crois que................... Y'a plus qu'a...!!!!!! Smile

reste a trouver un box plus grand ou alors un deuxième box pour pourvoir intervertir les chassis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut... Wink

aujourd'hui j'ai trouvé un deuxième box, et a 20 metres de celui du C4. Smile
je vais donc pourvoir y mettre la ford, ce sera plus pratique pour opérer le changement de caisse.

je vais enfin pouvoir bosser avec un peu d'espace libre autour de moi. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà...
la vedette est dans son box non loin du C4... Smile

je ne pourrais pas attaquer avant cet été car j'ai repris la tournée et je suis booké jusqu'a mi juin, puis 15 jours de vacances en amoureux au japon.
mais a partir du 3 juillet, je vais m'y coller.

objectif pour fin aout: avoir démonté les 2 caisses, faire un montage a blanc avant de tout démonter pour être refait et évaluer ainsi les modifs du châssis de vedette pour accueillir la caisse du C4.

comme ma chérie n'est pas en vacances en juillet aout, je vais avoir un peu de temps. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui...
c'est sûr que bielle chaude est "LA" référence en rod & custom, mais il sont vraiment trop technique pour moi, par contre j'y pioche des infos de temps a autres.
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hop, une photo du nouveau box. Smile



la prochaine fois que j'y vais, je fais le tri de ce que je garde ou pas dans tout mon bordel, et je réparti mieux que ça dans les box.

un avec la vedette et tout ce que je garde, et l'autre avec le C4 et tout ce que je vais vendre ou virer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non, désolé.. Wink
je n'en ai qu'un, par contre j'ai 2 boite (mais je vais suremnt en faire un avec les deux. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite a des discussions entre rodder et amateurs kustom sur un forum, je change de base de caisse pour construire le rod.

Je garde donc le châssis, moteur/boite, train, arbre/pont de Ford Vedette.
Je garde également la calandre, les phares, sièges avant et volant du C4.

Et la nouveauté:
Une caisse complète de Fiat balilla 1935. (avec les ailes, capot et portes)
(c'est pas celle en photo, mais la même a peu près dans le même état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry62 a écrit:
Il ya du taff , là !!!! Bon courage .


Ben pas tant que ça, enfin si, du taf il y en a mais pas plus que si je continuais le projet avec mon C4.
Là la caisse arrive déjà démontée, alors que sur le C4 le taf de depouillage est énorme (sans électricité)

Tout ce que j'avais besoin sur le C4 a déjà été démonté et mis de coté, et j'ai mon châssis complet de vedette qui attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens... Wink

Un peu de news du projet qui n'avance pas bien vite. Sad

La caisse de la vedette est enfin passée sous la disqueuse, et le châssis est presque prêt a accueillir la caisse de Fiat pour voir si ça rentre.

La caisse de Fiat n'est toujours pas a la maison car il faut pour aller la cehrcher que je vende le C4, mais dès que celui ci est parti, je la rappatrie vite fait.

Une fois que j'aurais la caisse a corbie, je tenterais un montage a blanc pour voir comment va se poser tout ça sur le châssis, comment la boite va faire ch#er pour le passage dans la cloison, et comment on va devoir bidouiller le châssis pour y fixer la caisse. Smile

Vivement que le C4 parte, parce que j'ai un truc en tête (bien plus rapide a faire que le projet rod car sur base plus ou moins 2cv) qui va me permettre de tirer la caravane sans trop de peine. Smile
J'ouvrirais un post dès que j'entame le chantier (d'ici un mois ou deux, le temps de ramener les pièces du puzzle tout au même endroit). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le C4 est parti...!!! Smile
La caravane a pris la place pour 15 jours, et ensuite je met l'ami8 69 dedans pour démontage.

Je dois aller chercher la caisse de Fiat dès que je trouve un camion benne ou une remorque assez grande avec une tractrice.
La place est faite sur le châssi de la vedette et le reste est parti a la ferraille. Smile

A suivre donc...

Un des gars qui est venu chercher le C4 m'a proposé de passer une semaine chez lui avec mon moteur pour le refaire entièrement. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...