Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
remy62

Carlo ABARTH sorcier automobile docs d\'epoques

Messages recommandés

Allez un peu d'histoire :avant les photos et les documents d'époques
Emigré autrichien, Carlo Abarth est mort, chez lui à Vienne, le 24 octobre 1979, à l'aube de sa soixante douzième année qu'il aurait fêtée le 15 novembre. Opéré en 1971, année où il devait céder sa marque à Fiat pour qui il avait étroitement collaboré depuis 1949, Carlo Abarth qui avait quitté l'Autriche en 1945 pour rejoindre son père à Merano, regagnait sa terre natale dès la cession à Fiat qui continue à porter haut les couleurs de cet homme élégant et autoritaire dont l'emblème «son signe zodiacal » le célèbre scorpion, s'illustra sur les circuits et les routes du monde entier.

Mécanicien dans une usine de motos à 19 ans puis pilote essayeur, il devint naturellement pilote usine et s'illustra jusqu'en 1939 sur deux et trois roues (side-car) jusqu'à ce qu'un sérieux accident mette un terme à sa carrière. Il monte alors un atelier de mécanique en Yougoslavie et rejoindra finalement son père en Italie où, dès 1946, il deviendra distributeur des brevets et matériel Porsche.

Relation de Ferdinand Porsche au temps où il courait, il est entré en contact avec Ferry le fils et avec son ami l'ingénieur Rodolfo Hrueska, rencontrent Piero Dusio, le patron de Cisitalia. Un projet de Formule 1 aboutira, celui de la fameuse Cisitalia Porsche 12 cylindres 1500 - 4 roues motrices - à deux compresseurs volumétriques mais avortera très tôt. Dusio pour des raisons financières, devant s'expatrier en Argentine.

Abarth hérite alors de Cisitalia et va s'illustrer dans la catégorie des F2 de l'époque avec les Cisitalia 1100 cc (Nuvolari-Taruffi) jusqu'en 1948, année où la F2 va passer à 2000 cc. Pour rentabiliser son «officine » Abarth lance alors la construction de divers accessoires et initialement celle des pots d'échappement - les célèbres marmitta - puis volants, tubulures, culasses etc... qui vont faire sa renommée et lui permettre de fonder sa propre entreprise en 1950 « Abarth & Co S.p.a. » à Turin. Dès lors va débuter une étroite collaboration menée avec Fiat, les premiers travaux d'Abarth portant sur la préparation des Berlines 600 qu'il va «ensorceler ».

Elles vont prendre de plus en plus de volume : 750, 850 TC, 1 000 TC. Des records du Monde obtenus en collaboration avec Pininfarina, des victoires internationales vont définitivement asseoir sa réputation et Abarth qui va collaborer aussi avec Simca (c'est Gordini et Giacosa qui avaient déjà réalisé la Cisitalia 1100) lancera ses propres voitures que ce soit en tourisme, GT, prototypes ou monoplaces (F3-F2). En 1966, il lance la construction d'un 12 cylindres en V de 6 litres de cylindrée (600 ch) malheureusement la réglementation des prototypes sera finalement réduite à trois litres et Abarth se contentera, en 1967, d'un V8-3L 4 ACT qui s'illustrera surtout en course de côtes terrain où les petites Fiat-Abarth ont toujours excellées.

quelques docs pour votre plaisir j'esper Razz






MR Carlo Abarth


LE MAITRE RECORD 1965


RECORD 1967



DE TRES NOMBREUX RECORS
























QUELQUES PUBS

































LES ATELIERS ET CONSTRUCTIONS











BANC D ESSAIS MOTEUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a gagné des championnat européen de la montagne... Du temps ou le championnat du monde des rallyes n'existait pas

Encore un génie de la mécanique...

Merci pour ses docs, issus d'un temps ou on était pas un salaud parce qu'on aimait l'automobile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-59 a écrit:
Il a gagné des championnat européen de la montagne... Du temps ou le championnat du monde des rallyes n'existait pas

Encore un génie de la mécanique...

Merci pour ses docs, issus d'un temps ou on était pas un salaud parce qu'on aimait l'automobile...


salut et bien moi je suis fiert d'etre un salaud qui aime l'automobile anciennes qui ne pollue pas plus que les diesels a particules actuel malgres leurs filtres et toutes leurs electronique .

les notres on 40,50,60 ans et plus ,les leurs sont detruites au bouts de 7 ans maintenant sans parler des textes VE
et encore ce matin j'ai emener ma femme sans clous sans thermos gomme et j'ai fait coucou aux naufrager de la route avec mes 125 /15 .

mois je suis ecolo dans mon bilan carbonne je compte le nombre d'auto construite et detruite et la depolution pratiquement impossible contrairement a ce que l'on nous fait croire aucuns plastique n'est et ne peut etre reemployer dans l'industrie automobile normes iso 9000 9001 ect sans parler des cahiers des charges constructeurs et des contraintes techniques et des retardants inifugeant impossible a reinjecter ou a réextruder
ca ne me derange pas d'etre traiter de salaud j'ai ma conscience pour moi je sait que je ne consomme que tres peut !et que ca fait des années pardont des dizaines d'années pourvus que ca dure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Rémy, moi aussi je suis un salaud, et je pense qu'il y en a un certain nombre ici sur ce forum !

C'est vrai qu'on ne défend pas la planète en allant à Copenhague en avion, nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour continuer un peut le sujet Abarth
les differents records & competitions

1957


1959 monza











abarth 1300




abarth 2 litres



abarth 3 litres




simca abarth 2 litres

superbe la porche a la ramasse et les deux petites la patte levée
surtout que ferry porsche et carlo abarth etait de grand amis


porsche abarth



cisitalia

plus civilisée




2 litres


mr ABARTH


RENAULT FREGATE AUTOBLEU ABARTH



BERTONE ABARTH














VOILA UNE PETITE SUITE RazzEMO9 bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ces superbes reportages.

Juste un petit correctif : il est utilisé des matériaux plastiques dans l'automobile moderne. Je peux te le dire pour l'utiliser dans la conception de certaines pièces intérieurs automobiles. Mais c'est vrai que s'est difficile. Par contre, les conceptions nous permettent surtout de faire gagner un maximum de pognons aux constructeurs, qui part je ne sais où. On développe de moins en moins cher, de plus en plus vite et les constructeurs ne gagnent pas plus d'argent, sans que les automobiles soient moins cheres .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:
bravo pour ces superbes reportages.

Juste un petit correctif : il est utilisé des matériaux plastiques dans l'automobile moderne. Je peux te le dire pour l'utiliser dans la conception de certaines pièces intérieurs automobiles. Mais c'est vrai que s'est difficile. Par contre, les conceptions nous permettent surtout de faire gagner un maximum de pognons aux constructeurs, qui part je ne sais où. On développe de moins en moins cher, de plus en plus vite et les constructeurs ne gagnent pas plus d'argent, sans que les automobiles soient moins cheres .....


bien placer pour le savoir j'etait installer a OYONNAX capitale de la plasturgie et j'ai refait un brevet de technicien methode injection des thermos plastiques en automobile ainsi que les differentes matieres techniques Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour continuer a distiller quelques docs sur

MR CARLOS ABARTH & SES REALISATIONS



L HISTOIRE DE LA SOCIETEE ABARTH














abarth 2000



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:
toujours aussi bien tes reportages Rémy


merci david mais tu ne me laisse meme plus finir mais sa fait plaisir sa recompense le travaille de fouille cheers

la biposto 1500




le projet en 1400


une esquise un peut plus aboutie




1952 presentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:
pardon de t'avoir coupé Rémy Laughing

c'est plus la peur que ma connection coupe Razz
si ca vous interressent tant mieux & :merci.gif:et que ca rende le forum atractif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...