Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mécano11

Réfection moteur peugeot 404

Messages recommandés

Bientôt je vous ferai voir étape par étape, la remise en route de ma 404 de 1968 après quelques années de grange, et quand je dis grange c'est réel.

Allez un peut de mise bouche:

Peugeot 404 1968 32000 et quelques kilomètres d'origine.

Achetée neuve par le grand père de mon épouse en février 1968

Elle ne sortait guère qu'une journée par semaine,(le vendredi), pour aller au marché de la ville (aller retour = 3 kms)

Chaque dimanche la messe à valenciennes = 15 kms

Quelques rares fois 300kms la même journée pour se rendre dans la famille dans les flandres.

Si le temps était à la pluie (mais oui en ce temps là aussi) il la remettait au garage et prenez soin de passer la peau sur la voiture.

Voilà la vie de cette voiture.

Ah oui elle a servie de voiture de mariés au mariage de sa petite fille, c'est à dire mon épouse.

Elle n'a plus roulée environ depuis 1988.

Quand j'ai essayé quelques années plus tard de la remettre en route le moteur était bloqué.

Cette voiture fait partie de mon histoire donc je l'ai récupérée. Et l'an dernier j'ai déposé le moteur.

Voici une première photo:



La suite bientôt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis a haulchin de temps autre, comme ce soir et jeudi
je passerai te voir pour parler belle mecanique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une histoire comme je l'ai aime , a savoir le parcours total de la voiture depuis l'achat an 1968 .
belle auto en tout cas bravo , vivement la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après maintes essai de déblocage en essayant de tourner le vilebrequin, décision est prise de déposer la culasse.

Et là la cause est identifiée, les pistons sont grippés dans les cylindres à cause de.....d'une mauvaise étanchéité du joint de culasse et le repos forcé à donner force à la rouille.

Malheureusement pas de photos du dessus des cylindres. Après dépose du moteur, "retirage" du carter inférieur et constatation de la rouille sur tout l'ensemble mobile.

Photos



Après quelques heures d'essai de déblocage de milimètre en milimètre et d'écrassement de doigt, ouille, par le fiston et moi même nous sommes arrivés en faire difficillement un tour de vilebrequin, dépose des tête de bielles, et dépose précaucieusement des pistons:



Pas très beau, mais je pense sauvable.

La suite dégrippages des segment de dans leurs gorges, refection culasse, rodage soupaes, etc....

bientôt, patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite de l'histoire,

Les pistons enlevés il apparaît que les segments sont tous collés, pardon grippés de chez grippés. Donc perception d'une maite de patience et action. Je peux vous assurer que pour chaque piston j'ai passé entre 1 à deux journée. Et encore après trempage dans un mélange de dégripant industriel. J'ai même essayé de les tremper dans du coca cola, du gas oil chaud. Cela a ssurement aidé mais j'avais comme objectif de ne pas casser les segments.

En photos:




Je suis arrivé à tous les dégripper, non sans mal et sans casse. Nul n'est abimé et les pistons sont nickels après nettoyage. Dommage j'ai oublié de faire des photos.

Maintenant les cylindres et le vilebrequin.

Là où les pistons sont rester grippés des traces sont tenaces même après un léger toillage. Mais rien de catastrophique cela ne nécessite pas le remplacement des chemises à mon avis vu le peu de kilometrage du moteur et c'est pour moi .

photos



la suite bientôt

n'hesitez pas à commenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Tu t'en fous de la marque dans les cylindre si il n'y a pas de 'cote' sur la chemise c'est pas grave.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour mecano,

Je viens de découvrir ton post sur la réfection de la belle 404. Je suis moi aussi un amoureux de Peugeot, juste avant l'arrivée de la 404 (il faut bien faire un choix dans toute la belle game de Peugeot de collection). Il faut dire que j'ai moi aussi une histoire perso: j'ai 35 ans et quand j'étais gamin, mon grand-père avait un D4B, une 203 et un tracteur Ferguson. Il m'a donné le goût pour l'entretien, à faible coûts, de nos véhicules...

Aujourd'hui, j'essaie de préserver:
- une berline 403 de 1959 Coupleur Jaeger (depuis 6ans),
- un pick-up 403 de 1965 (depuis 3mois),
- une moto Peugeot P56TL4 de 1954 (depuis 1 an).

Actuellement, surtout en cet hiver, je passe beaucoup de temps à restaurer comme je le peux (je ne suis pas du tout un expert car informaticien) le pick-up: je prévois de remonter tous les éléments de freinage dans 2 semaines (congés) et faire mes premiers tours de roues (il est d'origine, beaucoup de rouille de surface mais bien gardé... pas de trou). Sur place, le moteur tourne mais je suspecte un problème de segmentation (projection d'huile forte et de beaucoup de fumée par le reniflard). Je dois effectuer un controle des compressions. Ce pick-up n'avait pas tourné depuis 2 ans (je pense que les segments sont restés collés, voir se sont détériorés). Je l'ai trouvé dans le cher et j'ai vécu une belle histoire dans cette trouvaille...

Je pense que depuis tu as avancé sur cette restauration de la 404. Où en es-tu ? Si tu passes par Amiens, contactes moi. De même, je recherche de l'aide pour sortir le moteur et l'ouvrir: changement des segments en vue...

Bonne route à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui l'Amour de belles voitures et surtout lorsque cela nous rappelles de beaux moments.

J'en suis où actuellement?

Bien que je n'ai pas fini le post, je pense le compléter d'ici une dizaine de jours, c'est au point mort pour diverses raisons; techniques, professionnels et famillial. Et je pense que tu dois, comme tout à chacun qui a une passion, devoir composer avec tous ces dominantes.

Je t'envoie par MP, comme cela le post se poursuivera sans allez retour en tre maintenant et restauration.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mécano,

Moi aussi je viens de découvrir ton post elle est superbe ta 404 ! ça me rappelle des souvenirs, mes parents en avaient une et de la même couleur Smile

Si je retrouve la photo, je la posterai.

J'espère voir ta voiture rouler bientôt dans Trith Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...