Invité Posté(e) le 16 mars 2008 [center] LE MYSTERE DES NUMEROS DE CHASSIS. Chez Volkswagen, le numéro de châssis est en fait un codage. Ce dernier permet de savoir exactement en face de quel type de voiture nous sommes (Golf 1 ou 2, Jetta, Cabriolet, etc..) et surtout de pouvoir déterminer très exactement le millésime de l’auto. En effet, entre la première mise en circulation et la date de construction, il se trouve qu’il y a un décalage plus ou moins important. Pour exemple, il a été vu une Golf GTI série 1 fabriquée au mois de juin 1983 et mise en circulation en mars 1984, alors que la production en Europe de la Golf 1 s’est achevée le 31 décembre 1983.Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit, que les voitures produites ont un type usine avant d’avoir un nom. Il faut donc savoir en face de quel type de voiture nous sommes, pour ce faire voici une petit tableau récapitulatif : - Type 14, caddy- Type 15, Golf cabriolet- Type 16, Jetta 1- Type 17, Golf 1- Type 19, Golf 2 et Jetta 2 jusqu’au millésime 88- Type 53, Scirocco 1 et 2- Type 1G, Golf 2 et Jetta 2 depuis le millésime 89Dans le numéro de châssis, ont trouve inclus le type de l’auto, l’année millésime, son propre numéro de série, et enfin, suivant les années, son lieu de fabrication.Il faut bien faire, la différence entre les voitures d’avant l’année-modèle 1981, et celles qui ont suivit. Avant 1981, il semble que le constructeur disposait librement du nombre de caractères souhaité pour identifier ses autos.Mais autour du millésime 1981, apparaît une norme Européenne obligeant les constructeurs à utiliser 17 caractères pour l’identification des véhicules.Voitures jusqu’au 31.07.1979 :Pour exemple, châssis No: 17 7 3 313 246 :Le 17 indique qu’il s’agit d’une Golf 1 ( type 17 ), le 7, qu’il s’agit d’un millésime 77, pour le 3, il faut savoir que la coccinelle de ces années porte le 1, que le coupé Scirocco ( sorti juste avant la Golf ) porte le 2, donc dans la logique, la Golf s’identifie par le 3, et pour finir, il s’agit de la 313'246ème voiture sortie de la chaîne de montage, toutes motorisations confondues.Voitures après le 01.08.1980 : Pour exemple, No: WVW ZZZ 17 Z D W 633 360 :le premier W veut dire « wagen », soit traduit de l’allemand : voiture, VW indique qu’il s’agit d’une Volkswagen, les trois Z sont du remplissage afin d’avoir le nombre de caractères obligatoires, le 17 pour indiquer qu’il s’agit d’une Golf 1 ( type 17 ), le Z est encore du remplissage, le D indique le millésime ( 1983 ), le W est le lieu de fabrication ( Wolfsburg ), il s’agit de la 633'360ème voiture sortie de la chaîne de montage, toutes motorisations confondues. [size=12]EXCEPTION ! Voitures millésime 1980 ( 01.08.1979 au 31.07.1980 ) :Pour exemple, châssis No: 17 A 0 090 246 :Une exception, les millésimes ont été répertoriés par des lettres depuis le modèle 1980. Son numéro de châssis incorpore donc un A, malgré l’ancien système de frappe, ce qui nous donne en suivant l’exemple : le 17 désigne une Golf 1 (type 17), le A indique le millésime 1980 ( châssis A ), en contre partie, pourquoi le 0 remplace le 3 dans la logique des premières identifications, cela reste à ce jour un mystère. Et pour finir, il s’agit de la 90 246ème voiture sortie de la chaîne de montage, toutes motorisations confondues. Voici le tableau des châssis de 1980 à 2000 avec les principales modifications :A 1980 Dernière petit feux, première boite 5 (FM), apparition de la JettaB 1981 Première grand feux – apparition de la Scirocco 2C 1982 Boite 5 (FD)D 1983 Moteur 1800 (DX et JJ), ordinateur de bord, boite 5 (7G)E 1984 Dernière Golf 1, boite 5 (9A), parallèlement apparition de la Golf 2Il faut retenir aussi que les numéros de séries vont en augmentant de 000 0001 à environs 500 000 à 700 000 par millésimes. De plus, toutes les catégories de modèles qu’ils soient GL, GLS, C, D, GTD, LX, GX, GTI, etc… ainsi que les Golfs, les Golfs cabriolets, et les Jettas, sont tous englobés dans la même incrémentation de numéros. En revanche, il semble que les Siroccos et les Caddys première série avaient leurs propres numérotations.Le 31 décembre 1983, en fin de la production, la dernière Golf 1, avait selon les archives VW, le numéro de châssis wvw zzz 17 zEw 140 001. Quant à la Jetta 1, cette dernière a terminé sa carrière le 29 février 1984 avec le Numéro de châssis :wvw zzz 16 zEw 170 305.Toujours selon les données VW, il semblerais que les séries spéciales GTI PLUS et GTI RABBIT pour la France, GTI TROPHY et GTI SPRINT pour la Suisse, GTI PIRRELLI pour l’Allemagne ont débutées après le Numéro : - wvw zzz 17 zDw 448 319- selon constatations personnelles, début après châssis : wvw zzz 17 zDw 498 000- selon constatations personnelles, concernant la Jetta 1, la version TX ne serait en fait qu’une finition et livrable uniquement sur les millésimes 1984 (châssis E) toutes motorisations confondues. La production de la Golf 2, débute pour le millésime 1984, soit le 01.08.1983, en parallèle avec la Golf 1. La première Golf 2 a le numéro wvw zzz 19 zEw 300 001, ce qui laissait une réserve de 300 000 Golfs 1 et Jettas 1… Cota jamais atteint, puisque comme cité plus haut, les séries 1 s’arrêtent avec la Jetta numéro : wvw zzz 16 zEw 170 305.[/size][/center] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Box1 0 Posté(e) le 16 mars 2008 C'est sympa à savoir ça.Pourrais tu me dire si le num de PVA correspond à des chiffres dans le num de chassis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2008 Mr Box a écrit:C'est sympa à savoir ça.Pourrais tu me dire si le num de PVA correspond à des chiffres dans le num de chassis? Non, pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Box1 0 Posté(e) le 16 mars 2008 ok ça va alors car pour moi avoir la conformité du caddy chez vw il m'ont dit il nous faut le num de PVA prob je ne l'ai pas.il m'a dit copie le sur un autre caddy diesel comme toi c'est le même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makour 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Mr Box a écrit:ok ça va alors car pour moi avoir la conformité du caddy chez vw il m'ont dit il nous faut le num de PVA prob je ne l'ai pas. il m'a dit copie le sur un autre caddy diesel comme toi c'est le même demande a killer, c'est sur le papier rose que c'est marqué... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poulou111 0 Posté(e) le 17 mars 2008 vraiment bien ces infos,merci steph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fwred 0 Posté(e) le 17 mars 2008 j'ai aussi trouvé ceci ...... WVW ____ Marque du fabricant VW AG ZZZ ____ Code interne, N° de lot pour Export aux USA 1J _____ Type Golf IV Z ______ Code interne X ______ Année Modèle W ______ Lieu de production 012345 _ N° de série L'année modèle est codée comme ci-dessous : T 1996 V 1997 W 1998 X 1999 Y 2000 1 2001 2 2002 3 2003 Codage du lieu de production : A Ingolstadt B Bruxelles C CCM (Taipei) D Bratislava E Emden G Steyr, Graz H Hannover K Osnabrück M Puebla N Neckarsulm P Mosel R Martorell (Espagne) S Salzgitter T Sarajewo U Uitenhage (Afrique du Sud) V Portugal W Wolfsburg Y Pamplona Z Zuffenhausen 9 Taro (Japon) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zoin1 0 Posté(e) le 17 mars 2008 tres bien:thumleft: il y a eu aussi B9 fabriquer a bruxelle et assembler au japon les caisse partait par contenaire sans pneus,sans p-choc,sans moteur et sans les sieges uniquement des golf et quelle que lupo;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2008 Il y a encore beaucoup plus, mais je me suis limité a la Golf 1 .....Pour le reste....BOF En ce qui me concerne, mes connaissance étant.....limitée je n'ai connu que les mk1 fabriquée à Wolfsburg et à Bruxelles... ...oui je sais, je suis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killerwagen1 0 Posté(e) le 17 mars 2008 makour a écrit:Mr Box a écrit:ok ça va alors car pour moi avoir la conformité du caddy chez vw il m'ont dit il nous faut le num de PVA prob je ne l'ai pas.il m'a dit copie le sur un autre caddy diesel comme toi c'est le même demande a killer, c'est sur le papier rose que c'est marqué... ont regarderat ensemble samedi mr box a moin que tu en est besoin avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Box1 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Bein j'en aurais eu besoin cette semaine mais comme je fait journée pour finir j'ai pas le temps d'aller en France.Si tu pouvais m'envoyer ton num de PVA en MP j'irais jusque chez VW Tournai cette semaine pour voir si ils savent avoir ça là ou si je doit vraiment me taper la france...Merci Killer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killerwagen1 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Mr Box a écrit:Bein j'en aurais eu besoin cette semaine mais comme je fait journée pour finir j'ai pas le temps d'aller en France.Si tu pouvais m'envoyer ton num de PVA en MP j'irais jusque chez VW Tournai cette semaine pour voir si ils savent avoir ça là ou si je doit vraiment me taper la france...Merci Killer je regarde demain ...tu l'auras en debut de soiree Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poulou111 0 Posté(e) le 18 mars 2008 j'ai une question, peut etres que on me repondra enfin donc moi c bien type 17 fabrique chez wolfsburg 1983 et c la 243.864eme... mais a cote y a ca " (01) " c quoi??? ma question est comment puis je savoir combien de gtd on ete fabrique etc... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2008 Moi j avais fait ca pour la mienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites