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1978/1979 Dodge D-150 Li'l Red Express Truck

Messages recommandés

les DODGE D-150 LI’l Red Express
un pick-up d’exception
1978/1979 au total 7 306 unités produites





Dodge fait partie du "Chrysler Groupe LLC" aujourd'hui intégré à Fiat


Pour la millésime 1978, Dodge a une gamme d’utilitaires (light duty truck) étendue allant du 1/4 à la tonne
On s’y retrouve assez facilement dans les dénominations par les lettres: W est réservé aux 4x4 et les autres lettres (souvent D pickup et B van) aux 4x2. Pour les nombres c’est pareil: 50 correspond au 1/4 tonne, 100 et 150 à la 1/2 tonne, 200 aux 3/4 et 300 à la tonne. Ce système est valable pour toutes les carrosseries: fourgon, van, pickup.

L’esprit du Li’l Red Express est un gros jouet pour adultes
Tout y est, seuls la climatisation et les sièges séparés sont réellement en option. Toutes les assistances sont présentes d’origine. Le moteur est un V8 de 360cid/5L9 développant 225cv avec un carburateur quadruple corps permettant de dépasser le 160kmh en toute sécurité avec la boîte automatique. C’était à l’époque l’utilitaire le plus rapide du marché
Au niveau look, si l’avant ne fait pas d’extra par contre c’est le retour au stepside (Utiline chez Dodge) pour la benne avec les ailes saillantes, deux pots d’échappement à la verticale, le vrai bois présent sur tous les panneaux lisses. Les jantes chromées, le rouge à l’extérieur et le noir dans la cabine étaient de mise: aucun autre choix




En 1979, il y a eu peu de changements esthétiques. Les phares doubles est le principal, également le rouge est moins soutenue, plus foncé la seconde année. Si cela parait être le contraire ci-dessous c'est que le 1978 à gauche est en l'état alors que le 1979 est restauré à l'origine. Il me semble également que le moteur a aussi perdu de sa superbe par l'application des normes anti-pollution.




le trois quart arrière totalement d’origine avec passage de roue proéminent




Arrière et intérieur de benne particulièrement réussi





départ de colonne d’échappement et côté gauche, remplissage du réservoir. Il est souvent utilisé car ce véhicule a la réputation d’être très très gourmand. Il y a eu une forte augmentation du prix du carburant en 1979 et le gallon a atteint le seuil psychologique de $1 (environ 20/25 ct€ le litre)




Vous avez vu que sur le rabat de la benne il est impossible de rater son nom ‘Liitle Red Express », il en est de même sur chaque porte




Sa dénomination officielle étant D-150 Adventurer




Le moteur, V8 de 360cid (5L9) est celui qui était destiné à la police: 225hp au lieu de 160, carburateur quadruple corps, plus de 160kmh et une consommation totalement déraisonnable que je n’arrive pas à quantifier




Voilà donc le principal sur ce bijou: si vous voulez aller plus loin, vous en trouverez 5 exemplaires détaillés ici :
http://www.trombinoscar.com/dodge/utilitaires.html#lilred




Ces petits camions aujourd’hui et à mon avis, n’ont pas la cote qu’ils méritent. Mais attendons janvier: barrett-Jackson a mis celui ci-dessus aux enchères, nous verrons. Ceci dit a restaurer c’est toujours moins de $5000 et restauré, j’en ai vu deux partir aux enchères à $15 et $18000

Il y a quelques clubs aussi. Je n’ai jamais vu de répliques, mais une évocation oui: celle-ci dessous sur la base d’un modèle de 1999. L’avant a été conservé mais l’arrière est très typé




A l’époque 1978/1979 le Li’l Red Express était facturé $8240 toutes options
alors que le D-150 était à $5194 hors options

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Sources :
Standard Catalog of Light Duty Trucks (ISBN : 0873419332)
Pick-up: Histoire d’un véhicule américain (ISBN : 3829022034)
archives de Barrett-Jackson au http://www.barrett-jackson.com
et sur forum http://amateurdebeauxchars.forumactif.com/t9309-lil-red-express
les photos non signées proviennent du web ou des références ci-dessus

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