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Fred67

PB d'homologation

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année.

Je suis nouveau pocesseur d'une Firebird 3.8 de 98.

J'ai hérité il y a peu, suite au décé d'un ami. Le problème, c'est qu'il avait acheté en Suisse. Et il n'a pas eu le temps de finir l'homologation.

La voiture est déjà passé à l'UTAC, mais le frein à main est non conforme. Elle est passée en révision chez un garagiste (non spécialisé pontiac). Et au deuxième passage UTAC elle a de nouveau échouée.

Aujourd'hui la voiture dort dans mon garage, et j'avoue que j'aimerai bien la faire rouler...

Du coup, ma question est la suivante :
Quelque-un aurait-il des infos sur ce pb de frein à main? Et surtout comment peut-on réussir cette homologation? S'il y a des pièces à changer ou autre? bref, toutes infos seront les bienvenue.



Merci pour vos réponses.

Frédéric.

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Salut et bienvenue
Avant tous post merci de passer par la case présentation.

En ce qui concerne ton problème certain de nos membres ont eu le même genre de déconvenue.
Aujourdhui certain n'ont toujours par leur carte grise.

Dés que nos spécialistes sur la question se connecterons, je pense que tu aura ta réponse.

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OK merci,
je prend quelques photos ce soir de "la bête", et je passe par la case politesse.

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Est-ce une boite auto ?
Peux-tu nous dire les termes exacts du refus ?

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C'est une boite auto.
Je vous transmets le rapport, mais en fait, il n'y a pas beaucoup d'info. Seul "NON CONFORME" sur la case frein de stationnement.
j'espère que cela vous parle car pour moi rien du tout con

[img][/img]

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petite question, je ne connais pas cette auto.
Le frein de stationnement est'il au pied ??

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C'est un frein à main tout à fait standard, enfin comme moi je le connais sur ma voiture française.

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Tu as dis que tu as fais faire le contrôle du frein de stationnement, as-t-il trouvé un déséquilibre ou autre chose ?

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Donc je reviens vers vous pour quelques précisions.
En fait, à la suite du 1er passage UTAC, la voiture est passé chez un garagiste pour une remise en état du frein à main. Mais aucun test n'a été effectué (je vais peut-être lui faire un CT).
Les plaquettes ont été changé et le câble retendu. Puis elle est repassée à l'UTAC et de nouveau "échec".
Je ne sais pas comment se passe les tests (sur route ou sur banc).

Mais sinon, ce modèle n'a-t-il jamais été commercialisé en France? car du coup cela serait beaucoup plus simple non?

Citation :
juste une précision

on peut importer un véhicule us SANS drire, sans utac, sans homologation


si si : 2 conditions :

1-si c'est un voiture de collection (donc plus de 30 ans)
2-si son modele a un jour été homologuée en france (c'est le cas de pas mal de vieilles us)

dans ce cas là, il faudra "seulement"

un titre de propriété ("title" chez les us) au nom du vendeur, équivalent de notre CGF
un certificat de vente à votre nom
un certificat de dédouanement prouvant le paiement des taxes (5.5% si collection) à votre nom
un certficat de la FFVE (dossier à faire ici http://www.ffve.org/)
un CT valide (assez facile car se fait selon les données de l'époque, pas celles d'aujourd'hui)

et vous aurez votre carte grise!

Je cite Manu29 dans un post précédent.

Merci pour vos réponses.

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Je t'ai dis, dans ta présentation, que ce modèle & été vendu en France.

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C'est bien ce que j'avais compris. Mais alors, si cette voiture a déjà été homologué en France, est-ce qu'elle doit repassé à l'UTAC?

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si si plusieurs de nos membres ont acheté leur firebird en concession en France.
C'est d'ailleurs l'une des rares us avoir été commercialisée en france.

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Je dois vous paraitre un peu long à la détente, mais j'avoue que je n'étais pas franchement préparer à ce type de formalités...

Bien à vous,
Fred.

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as tu Le certificat de conformité (COC)? Normalement il est obtenu par le premier proprio à la réception du véhicule.

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Voici un extrait du texte qui peut d'intéressé.

Le certificat de conformité (COC) :
Le COC (Certificat of Conformity) est un document adminsitratif normalisé au niveau mondial qui est établi par les constructeurs, et indique les caractéristiques d'un véhicule à moteur et généralement sa conformité aux normes du pays dans lequel il a été fabriqué. Appelé "certificat de conformité européen" dans l'Espace Economique Européen, il est apparu en 1993, a été rendu obligatoire à partir de l'année 96 et assure la conformité à la réglementation européenne en matière de sécurité et de pollution. Le COC est indispensable (directive 70/156/CEE) pour immatriculer un véhicule neuf importé d'un pays étranger. Il est fourni par le concessionnaire et permettra dans le cas d'un véhicule CEE une identification rapide par la préfecture selon la procédure dite de "réception communautaire". Pour un véhicule d'occasion acheté à l'étranger, vous avez intérêt à demander au vendeur de vous fournir avec la voiture un certificat de conformité national original que son concessionnaire peut lui fournir gratuitement.

Pour être valable le COC ou son duplicata doivent

* Avoir été émis avant ou à la même date que le certificat de vente ou la première mise en circulation du véhicule.
* Indiquer au paragraphe II un type dans la série identique à celui qui est gravé sur la plaque constructeur du véhicule.

La directive d'harmonisation communautaire 92/53/CEE a été proposée en 1992 pour faciliter la revente des véhicules d'occasion au sein de la commnauté européenne. Elle précise qu'à partir du 1er janvier 1996, la réception CEE (immatriculation) dans un des Etats membres d'un véhicule de tourisme vaut attestation de conformité dans tous les autres Etats de la communauté en cas de revente. L'immatriculation devra être délivrée sur simple présentation du COC et des autres documents réglementaires en vigueur. Cette directive concerne uniquement les véhicules de tourisme de type M1 (transport maxi de 8 personnes assises + le conducteur). Dans les faits, la France n'a vraiment appliqué cette loi qu'à partir de 2003 après une plainte portée devant les instances européennes par l’association Euro-Info-Consommateurs.

La règle de la "réception CEE" ou "réception communautaire" est effective en France pour les véhicules de tourisme mis en circulation à partir de 1996 en Europe. Avant cette date, la réception se fera par identification à un type national. Dans ce cas, la procédure peut être plus délicate. Le concessionnaire pourra dans certains cas fournir une "attestation d’identification à un type national français" ou une attestation de correspondance à un modèle déjà réceptionné en France (environ 100€). La DRIRE, anciennement dénommée "service des mines" peut également délivrer une "attestation d'identification" si le véhicule correspond bien à un type déjà réceptionné en France.

* Pour obtenir une attestation d'identification auprès de la DRIRE/DREAL pour permettre l'immatriculation d'une voiture importée, il faut constituer un dossier.

* Si le véhicule n'obtient pas d'attestation ou une attestation d'identification partielle, il faudra demander une RTI la Drial. La réception à titre isolé est une expertise qui a un coût d'environ 100 Euro, qui peut aboutir à une sur-fiscalisation du véhicule, necessiter des essais par l'UTAC et parfois des travaux de mise en conformité. Dans le pire des cas, le rejet de la demande interdira l'immatriculation en France.

Si vous êtes tenté d'acheter un véhicule "exotique" qui ne possède pas de numéro de réception CE, demandez au vendeur de vous communiquer le code V.I.N. et vérifiez auprès d'un concessionnaire de la marque que ce modèle a déjà été vendu en France ou est conforme à un type communautaire.


Bon courage

unvcsa

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Je ne crois pas avoir ce certificat dans les papiers dont je dispose. Je regarde ce soir.
J'ai imprimé l'article dont tu parles TooCool.
Effectivement, sans ce certificat, les choses vont se compliquées...

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Je pense que ton problème est que Pontiac n'existe plus donc pour l'obtention du certificat risque d'être compliqué.
Je continu à chercher des infos.
Courage.

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toocool a écrit:
si si plusieurs de nos membres ont acheté leur firebird en concession en France.
C'est d'ailleurs l'une des rares us avoir été commercialisée en france.


Oui en 3.4 mais en 3.8 j'suis pas sur, on voit surtout des Camaro avec le 3.8

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Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le 3,4 a été commercialisé en France mais je ne sais pas ce qu'il en est du 3,8.

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Désolé pour ce silence...
Donc je confirme, je n'ais pas ce certificat. Par contre, j'ai retrouvé la trace de l'ancien proprio en suisse. J'aisseaye de le contacter pour plus d'info sur ce véhicule.

Citation :
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le 3,4 a été commercialisé en France mais je ne sais pas ce qu'il en est du 3,8.


Effectivement, si elle n'a pas était vendu en France, retour à la case UTAC...et à cette histoire de frein à main :-(

Encore merci pour vos infos et votre disponibilité.

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