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cooky1

Gagner quelques chevaux...

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Pour gagner quelques chevaux de plus, pour CAMARO/FIREBIRD(305-350 TPI), CORVETTE(305-350 TPI, LT1, LT4), SYCLONE/TYPHOON, la société HYPERTECH commercialise un "AIR CHARGER": http://www.hypertech-inc.com/aircharger.html

J'ai récupèré un morceau d' aluminium de 65mm X 65mm X 30mm et je suis en train de l'usiner afin d'obtenir la même pièce.
Voici les premières photos, (il y en aura d'autres tout au long de la fabrication et du montage)

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Voici la suite des aventures du bloc d'aluminium qui diminue de jour en jour en prenant une forme qui commence à ressembler à quelque chose...

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L'usinage est presque terminé... je trouve que c'est assez ressemblant...

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C'est moi qui fait l'usinage, à la maison, comme un grand...

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Non, ce n'est pas encore en place, il me reste un petit trou a faire dans le bas pour l'entrée d'air pour le ralenti, mais ça ne saurait tarder.
De toute façon les photos viendrons et parlerons d'elles mêmes...

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Invité
j'attend les essai avec impassience 031

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Voici la suite du morceau d'aluminium...

Le perçage pour l'aspiration de l'air de ralenti à été effectué et la pièce à été mise en place sur le throttle body.
Maintenant il ne reste plus qu'à faire les essais........................

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Pour ceux qui en veulent encore un peu plus (de chevaux), il y a une autre info dans la rubrique ELECTRONIQUE...
Avis aux amateurs... 063

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Les essais ont été très concluant 025 avec un gain aproximatif d'une trentaine de chevaux...
Par comparaison à la modif electronique qui m'a fait gagner 20 chevaux, cette pièce en fait gagner plus et ce, à tous les régimes moteur 023
J'ai pu m'en rendre compte lors de mes différents run à St DIVY le mois dernier (voir vidéo). http://teamfirebird.free.fr/vd/runcamaro.wmv

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Nice piece of work 023

Imagines ce tu auras si tu fais le polissage de tous tes conduits d'admission? a211

Ma R5 AT avait gagné 50CV avec les mêmes types de travaux que tu as fait - et ça sur un petit moteur de 1,4 L.

Sur un gros moteur, si l'on peut approcher les 100CV au litre (qui est le moyen pour un moteur préparé), tu auras plus de CV que tes pneus puisse tenir !! drag11

A+
Rafe buurnn

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Merci du conseil Rafe, j'y avais déjà pensé, mais ça fait un peu plus de boulot... cela dit, ça vaudrait quand même le coup. 025
Le seul inconvénient c'est que pendant que je fait cela, la voiture ne pourra pas rouler... 027 027 027

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Petite question, 20 ch c'est vérifié comment car je connait bien l'effet venturi mais gagner autant de chevaux juste comme ça j'ai des doutes!

Ceux-ci ne demandent qu'à être éclaicis! merci

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Salut bobcmoi3, voici quelques éclaircissements.

Dans le thème de ces pages, l'augmentation de puissance n'a rien à voir avec l'effet venturi crée dans un carburateur et pour cause je parle d'un moteur TPI, (injection multipoints).
La puissance délivrée par un moteur est directement proportionnelle à la quantité d'air admise dans les cylindres.
Par conséquent, une augmentation de la quantité d'air signifie une augmentation de puissance.
Réduire la vélocité augmente la pression (et par conséquent la densité) de l'air (+ de molécules d'air par cm³) augmentant ainsi la puissance.
L'aérodynamisme du "throttle body" d'origine à donc été amélioré (quand on voit les photos ci-dessous on comprend...) avec l'installation de cette pièce qui réduit les turbulences initialement crées par la forme du "throttle body" d'origine.



Throttle body d'origine.



Throttle body avec air charger.

Il en résulte donc une augmentation de puissance et de couple ainsi qu'une monté en régime plus rapide.
Pour preuves, les sensations d'accélération encore + forte (que ma modification électronique) après l'installation de cette pièce ce que viennent confirmer les chronos lors de mes runs...

En ce qui concerne les 20 CV dont je parle (page précédente), d'accord ce ne sont pas 20 mais 18 (mea culpa...mais au delà de 300 CV, 2 malheureux petit CV ne sont-ils pas négligeable?)
Je disais donc que les 18 CV dont je parle (page précédente), concerne une autre modification, électronique celle-là, détaillée dans la rubrique ELECTRONIQUE du forum:
/ftopic471.Gagner-20-chevaux-suplementaire.htm
Pour ce qui est des preuves du gain de puissance, les courbes parlent d'elles même...



Je pourrais encore en gagner plus, comme me l'a suggéré Rafe, en polissant tout mes conduits d'admission afin que l'air ne soit freiné par les surfaces bruts de fonderie, (ce qui est généralement fait en compétition...)
J'espère que ces explications t'on satisfait.

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Invité

Attention quand même à vouloir trop en faire! 063

Le polissage d'un conduit d'admission peu créer un autre phénomène indésirable, pour les véhicules équipés de carburateur!

La vitesse d'admission du mélange sera accélérée mais en contre parti la qualité de celui-ci risque d'être à la baisse!

En effet, la rugosité des conduits créer des turbulences qui contrairement à ce que l'on peut penser, permet à l'air et l'essence de se mélanger parfaitement et en polissant trop les surfaces on risque d'avoir un mélange de moins bonne qualité! cpas

C'est surtout vrai pour les voitures avec des conduits d'admissions relativement longs! 039

a150

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Salut Fredo,
Tu as absolument raison 013 c'est pour cela qu'avec mon TPI je pourrais me le permettre, mais comme je le disais plus haut ça fait quand même pas mal de boulot et pendant ce temps la, ma titine est immobilsé 056 047 cpas et ça c'est pas bien...
Alors des moments, ou il faut savoir être raisonable.
Par contre s'il elle venait à être immobilisée assez longtemps pour une autre raison ce serait l'occasion.

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si cela t'interresse, il me reste une injection TPI (pipes) pour faire une petite prepa.. cela t'eviterai de laisser la camaro immobilisée longtemps! a verifier si tu as un 305 ou 350???j'ai aussi un ti bouquin sympa sur les TPI.. si tu ne l'as pas..

a+

Ced

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