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Ecurie Renault

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C'est l'effet domino

Après Toyota, Red Bull / Toro Rosso et Ferrari, Renault a annoncé mercredi qu'elle "reconsidérait son inscription au championnat du monde 2010", la faute au futur règlement budgétaire. Si les menaces des écuries sont mises à exécution, la moitié du plateau actuel disparaitrait la saison prochaine.

C'est décidément la semaine des menaces. Chaque jour, une nouvelle écurie somme Max Mosley et la FIA de retirer leur projet de F1 "low cost" sous peine de ne pas s'inscrire pour le championnat 2010, d'ici le 29 mai. Au lendemain de l'annonce du possible retrait de Ferrari, les responsables de l'écurie Renault se sont réunis pour discuter de l'avenir de la firme au losange en Formule 1. "Aujourd'hui, le sentiment de frustration est réel" , affirme en préambule un communiqué de l'équipe française. "La FOTA (Association des écuries de Formule 1) a formulé des propositions constructives destinées à réduire les coûts de manière drastique et à être mises en place de manière progressive entre 2009 et 2012."

A l'instar des Toyota, Red Bull / Toro Rosso et Ferrari, ce n'est pas la réduction des coûts qui dérange Renault, mais bien la manière de faire de la Fédération internationale automobile et de son président. "Les objectifs financiers fixés par la FOTA sont identiques, voire inférieurs à ceux de la FIA. Cependant, Renault croit fermement que le processus doit être mis en place de manière différente et qu'il doit préalablement être accepté par tous" , poursuit le communiqué de l'écurie championne du monde en 2005 et 2006 qui va donc "reconsidérer son inscription au championnat du monde 2010."

Briatore : "Nous refusons une gouvernance unilatérale de la FIA"

Souvent divisées sur les questions de règlements, les écuries font pour une fois front commun. "Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire dans un championnat à double niveau réglementaire", a indiqué le président de Renault F1 Team, Bernard Rey, aussitôt soutenu par son directeur général, Flavio Briatore : "Nous voulons atteindre cet objectif (ndlr : la réduction des coûts) de manière coordonnée avec les entités régulatrices et commerciales du sport, et nous refusons d'accepter une gouvernance unilatérale de la part de la FIA."

Avec ce retrait annoncé de Renault, il ne resterait plus que cinq écuries des dix présentes cette saison. Et les patrons de BMW et de McLaren, Mario Theissen et Martin Whitmarsh, ont d'ores et déjà prévenus qu'ils se retireraient aussi si la FIA ne fait pas marche arrière. Seule Williams a affirmé qu'elle serait présente en 2010. Quid de Force India et de Brawn ? Supposons qu'elles coopèrent avec la FIA et que Max Mosley reste figé sur ses positions. Il resterait six monoplaces sur la grille en 2010. La dernière fois que c'est arrivé, c'était à Indianapolis en 2005. Avec le tollé qu'on connait.

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Ferrari devant la justice française

L'écurie italienne Ferrari a saisi la justice française pour bloquer le projet de nouveau règlement prévu pour la Formule 1 en 2010, a déclaré vendredi le président de la Fédération internationale de l'automobile Max Mosley.

Le responsable n'a toutefois pas précisé sur quel point Ferrari souhaitait attaquer en justice ou si son recours concernait le fond ou la forme. Il n'a pas non plus indiqué devant quelle juridiction il avait ou devait être déposé.

Durant une réunion près de Londres, "il est devenu apparent que Ferrari a déposé un recours devant les tribunaux français pour demander une mise en demeure bloquant ce que nous voulons faire", a déclaré Mosley sans plus de précision.

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Plafond : toujours pas d'entente

Les écuries de Formule 1 et la Fédération internationale de l'automobile n'ont pu se mettre d'accord, vendredi, à propos de leur différend concernant la limitation des budgets la saison prochaine.

Les patrons d'écurie ont rencontré Max Mosley, le président de la FIA, et Bernie Ecclestone, le patron de la discipline, dans un hôtel proche de l'aéroport d'Heathrow.

Mosley a qualifié la réunion d'amicale mais a déploré que les écuries soient venues à la réunion sans proposition acceptable.

Mosley a indiqué que Ferrari a déposé une requête devant une cour de justice française pour bloquer cette mesure de limitation des budgets.

Ferrari, Renault et Toyota ont toutes menacé de se retirer du championnat 2010 en raison de la volonté de la FIA d'imposer un budget limité à 45 millions d'euros (60 millions $ US). Les écuries qui accepteraient cette mesure bénéficieraient de libertés techniques plus importantes que celles qui ne s'y soumettraient pas.

Plusieurs écuries et de nombreux pilotes estiment que cette mesure créerait un championnat à deux vitesses.

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