Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

Darlington Raceway

Messages recommandés

Une victoire historique pour Gordon ?

En s’imposant ce week-end à Darlington, le quadruple champion de la NASCAR Sprint Cup Jeff Gordon marquerait un peu plus l’histoire de la NASCAR.

Une course sur le Darlington Raceway est toujours bien accueillie par le leader actuel du championnat Jeff Gordon. Le quadruple champion de la NASCAR Sprint Cup Series est le pilote en activité le plus victorieux à Darlington avec sept titres à son actif et il pourrait entrer dans l’histoire du circuit et la NASCAR avec un nouveau succès samedi soir.

Sur les sept victoires de Gordon à Darlington, cinq ont été obtenu lors de Southern 500, égalant ainsi Cale Yarborough pour le plus grand nombre de victoire sur cette prestigieuse épreuve.

Une victoire ce week-end casserait cette égalité mais placerait une nouvelle fois Gordon sur la même marche que Yarborough dans le livre des records de la NASCAR. Gordon a actuellement 82 victoires en carrière, une de moins que Yarborough, actuellement cinquième de liste des pilotes les plus victorieux avec 83.

« J’ai pu passer un peu de temps avec Cale il y a quelques années lors d’une course sur ce circuit. C’était sympa de l’entendre raconter des histoires de son époque. Les voitures ont changés, les vitesses ont changés et le revêtement a changé, mais je ne pense pas que la mentalité des pilotes ait évolué. Ici vous vous battez contre le circuit, pas contre les autres pilotes » a déclaré Gordon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darlington Raceway : Une véritable tradition

Pour fêter ses 60 ans, le Darlington Raceway va replonger dans son histoire étroitement liée à celle de la NASCAR.

Un an après que la NASCAR ait célébré ses 60 années d’existence, c’est au tour du Darlington Raceway de fêter ses 60 ans. Darlington est le deuxième plus vieux circuit de la NASCAR et il a accueilli 105 épreuves de Sprint Cup lors des 59 dernières années.

« Darlington est une vraie tradition. Les Southern 500 représentent le Kentucky Derby et l’un des plus grands rendez-vous de notre sport. » a déclaré Jim Hunter, vice président de la NASCAR et ancien président du Darlington Raceway.

Pour féter son 60ème anniversaire, le circuit retrouve sa fameuse course, rendez-vous incontournable depuis la première épreuve en 1950. A noter également que les murs extérieurs ont été recouverts de lignes rouges, ce qui n’avait plus été fait depuis 1989.

« Célébrer les 60 ans de courses sur le Darlington Raceway est vraiment une étape importante pour le circuit comme pour la NASCAR. Nous voulions avoir un look ‘rétro’ pour notre 60ème saison et je pense que c’est réussi à plusieurs niveaux. Revenir aux Southern 500 et repeindre les murs avec les vieilles lignes rouges nous fait vraiment faire un saut dans le passé. » a expliqué le président du Darlington Raceway Chris Browning.

Les clins d’œil à l’histoire ne vont d’ailleurs pas s'arrêter là puisque le triple champion de la NASCAR et quintuple vainqueur de l’épreuve Cale Yarborough sera le pilote du Pace Car. Yarborough, qui habite à Timmonsville, S.C., sera également rejoint pas plusieurs anciens vainqueurs à Darlington pour une cérémonie spéciale avant la course.

Le vainqueur de la course de samedi soir sera lui aussi gâté puisqu’il recevra le fameux trophée Johnny Mantz Southern 500. Ce nouveau trophée, du nom du premier vainqueur de l’épreuve pèse près de 18 kilos et est orné des photos des 43 anciens vainqueurs.

« Redessiner le trophée et lui donner le nom du premier vainqueur des Southern 500 a été quelque chose d’important pour nous parce que toute l’histoire de Darlington y est maintenant concentrée » a ajouté Browning.

Pour un pilote de NASCAR, une carrière n’est jamais remplie tant qu’il n’a pas remporté une course sur le circuit que beaucoup considère comme le plus difficile de calendrier, le circuit ‘Too Tough To Tame’ (‘trop dur à apprivoiser’).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matt Kenseth en pole position !

Le pilote de la Roush Fenway Racing a décroché sa quatrième pole position en carrière en NASCAR Sprint Cup Series.

Matt Kenseth est devenu le septième poleman différent cette saison 2009 de NASCAR Sprint Cup Series après avoir réalisé le meilleur tour lors des qualifications sur le Darlington Raceway. Le pilote de la Roush Fenway Racing a réalisé son meilleur temps en 27,394 secondes, soit à la vitesse moyenne de 179,514 mph.

Cerise sur le gâteau, le champion 2003 de la NASCAR Sprint Cup Series a signé le nouveau record du circuit. Il déloge ainsi son équipier Greg Biffle qui avait établi le record il y a tout juste un an.

Jeff Gordon partira depuis la première ligne grâce à un tour en 27,494 secondes. Ryan Newman signe la troisième meilleure performance de la séance devant Sam Hornish Jr. et le rookie Joey Logano.

Le top-10 de cette séance est complété par Jeff Burton, Kasey Kahne, Kurt Busch, Carl Edwards et Marcos Ambrose.

Jimmie Johnson s'élancera depuis l'arrière du peloton après avoir tapé le mur lors de la séance. Il sera obligé d'utiliser sa voiture de réserve.

Pour la seconde fois de la saison, Scott Speed n'est pas qualifié. Jeremy Mayfield ne sera pas non plus de la partie, au contraire de Sterling Marlin, Scott Riggs, Dave Blaney, Joe Nemechek, Brad Keselowski, David Gilliland, Regan Smith et Max Papis.

Résultats des qualifications

Pos. Num. Pilotes Vitesse
1 17 Matt Kenseth 179.514
2 24 Jeff Gordon 178.861
3 39 Ryan Newman 178.757
4 77 Sam Hornish Jr. 178.744
5 20 Joey Logano 178.549

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NASCAR NATIONWIDE : Kenseth profite de la crevaison de Busch

La victoire en NASCAR Nationwide Series à Darlington ne semblait pas pouvoir échapper à Kyle Busch...avant une crevaison...

Il semblerait que la chance soit de retour dans le camp de Matt Kenseth. Vendredi après midi, Kenseth a décroché la pole position des Southern 500 en NASCAR Sprint Cup à la surprise générale. Quelques heures plus tard, il a remporté l'épreuve des Diamond Hill Plywood 200 de la NASCAR Nationwide Series sur l'ovale de 1.366 en forme d'oeuf en profitant de la crevaison de Kyle Busch dans les derniers tours.

Kenseth a hérité de la tête du peloton quand Busch a été obligé de rentrer au stand sous drapeau jaune à cause d'une crevaison sur son pneu arrière droit. Il a finalement remporté la course sous drapeau jaune - le 10ème de la soirée - lorsque Morgan Shepherd est parti en tête à queue quelques instants après un restart sous le régime du green-white-checkered-flag qui a offert aux fans six tours de plus que la distance initialement prévue.

Cette victoire est la première de la saison pour Kenseth, sa troisième à Darlington et la 25ème de sa carrière en Nationwide Series - cinquième plus gros total dans l'histoire de la série. Jason Leffler a terminé à la deuxième place suivi de Carl Edwards et le rookie Erik Darnell, qui a signé ainsi son premier Top-5 après seulement trois départs dans la série. L'autre rookie Justin Allgaier a complété le Top-5.

"Aujourd'hui nous n'aurions pas pu faire mieux. Comme je l'ai déjà dit hier, ici le travail des mécaniciens dans les stands est très important. Je ne peux pas aller vite avec de mauvaises voitures. En Cup, les changements ont commencé à payer aujourd'hui. La voiture est bien adaptée à mon pilotage et j'espère que les choses vont continuer comme cela".

Avec Busch qui termine finalement à la 16ème place, Edwards a réduit l'écart avec le pilote de la Joe Gibbs Racing au classement général. Les deux hommes ne sont maintenant plus séparés que par 37 points. Busch, qui a mené 143 des 153 tours de course, était à deux tours de la victoire quand un accident dans la ligne droite arrière impliquant Scott Lagasse Jr. et Joe Nemechek a forcé les officiels à neutraliser la course pour la neuvième fois de la soirée.

Rien ne semblait pouvoir arrêter Busch, mais ce dernier a roulé sur des débris de l'accident et a endommagé son pneumatique arrière droit. La pneu n'aurait pas pu survivre au restart et Busch et son crew chief Jason Ratliff ont préféré faire un passage par les stands pour changer les pneus.

A noter que la séance de qualification de la Nationwide avait été annulée quelques heures plus tôt à cause de la pluie offrant ainsi la pole position à Busch, leader du championnat.

Le jeune Brad Keselowski a connu une course difficile avec trois têtes à queue dont un dans le tout premier tour de course, mais il a finalement limité les dégât et coupé la ligne en 11ème position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mark Martin dompte la 'Lady in Black'

Le vétéran de la NASCAR Sprint Cup a donné une véritable leçon de pilotage à ses adversaires samedi soir sur le fameux Darlington Raceway.

Le plus vieux pilote du peloton a montré samedi soir aux plus jeunes ce que l'expérience peut apporter sur un circuit comme le Darlington Raceway. Il a remporté la course.

A 50 ans, Mark Martin a devancé le triple champion en titre de la NASCAR Sprint Cup Jimmie Johnson et d'autres jeunes pilotes pour remporter l'épreuve des Southern 500, un marathon de 367 tours sur le circuit connu pour être le plus difficile de la NASCAR.

Martin, véritable accroc à la course qui avait essayé de décrocher il y a maintenant deux ans, a remporté la course avec un style incomparable, distançant Johnson et les autres.

Physiquement très affuté et motivé comme jamais cette saison au volant d'une Chevrolet de la Hendrick Motorsports, Martin a roulé à l'avant du peloton avec les ténors du peloton durant toute la soirée, évitant les accrochages et gardant le meilleur pour la fin.

Sous la pleine lune de la Caroline du Sud, la course a établi un nouveau record de neutralisations. Le drapeau jaune a été agité à 17 reprises après qu'un pilote ait été frotté les fameux murs de Darlington. La plupart des 'victimes' n'ont pas seulement écopé des célèbres Darlington Stripes mais beaucoup ont tapé suffisamment fort pour retirer toute la peinture du côté droit de leur voiture.

L'épreuve de samedi soir a été typique du deuxième plus vieux circuit du calendrier de la NASCAR avec son lot de surprises et ses nombreuses victimes. Parmi elles, le leader de la course Greg Biffle, qui a terminé huitième après avoir mené la plupart des 367 tours avant de partir à la faute à 70 boucles du drapeau à damier. Il a fallu que Biffle fasse état de tout son talent pour revenir dans le Top-10 après son contact avec le mur.

Derrière Martin, Johnson a lui aussi connu quelques problèmes comme un tour perdu à cause d'un long pitstop suite à un tête queue dans son box. Il a dû se bagarrer pour remonter et décrocher cet excellent résultat. Tony Stewart a terminé troisième, juste devant son coéquipier Ryan Newman, un moment leader de la course. Ces deux Top-5 de la Stewart-Haas continuent de mettre en évidence le potentiel de cette écurie du pilote/propriétaire Stewart.

Jeff Gordon, quadruple champion de la NASCAR et qui s'est déjà imposé à sept reprises à Darlington a terminé cinquième. Un autre leader Martin Truex Jr. a terminé sixième devant le vainqueur de Talladega Brad Keselowski. Biffle, le rookie Joey Logano et le poleman Matt Kenseth ont complété le Top-10.

Martin, l'un des pilotes les plus appréciés par les fans, a reçu une énorme ovation de la part des 70000 spectateurs plus que jamais derrière le 'Poulidor' de la NASCAR. Martin a une nouvelle fois prouvé qu'il avait encore tout ce qu'il fallait pour faire le boulot.

Sa performance de samedi le place logiquement parmi les candidats aux playoffs de la NASCAR. Cette victoire lui permet de gagner quatre places au classement général où il pointe désormais en 11ème position. Gordon conserve la tête avec maintenant 29 points d'avance sur Stewart. Kurt Busch, Johnson, Denny Hamlin, Jeff Burton, Kyle Busch, Newman, Biffle et Kenseth complètent le Top-10 du championnat avec Carl Edwards 12ème.

Comme souvent à Darlington le premier drapeau jaune ne s'est pas fait attendre, mais aucune des voitures impliquées n'a été sérieusement endommagée.

Sam Hornish Jr., que l'on avait plutôt l'habitude de voir à cette époque de l'année du côté d'Indianapolis où il avait remporté l'édition 2006 de l'Indy 500 s'est montré à son avantage. Qualifié 10ème, il pointait en neuvième position lors de la deuxième neutralisation au tour 22. Michael Waltrip est parti en tête à queue dans le virage 4 après que Carl Edwards ait frotté le mur juste devant lui.

Dale Earnhardt Jr., l'un des pilotes à rentrer aux stands durant cette neutralisation, a une nouvelle fois manqué son box et a perdu un peu de temps quand ses mécaniciens l'ont fait reculer jusqu'à son stand.

Une neutralisation est tombée au tour 31 quand plusieurs voitures sont parties à la faute envoyant Casey Mears au garage pour effecteur des réparations. A.J. Allmendinger a lui aussi été impliqué dans cet incident.

Le restart a été donné au tour 37, Newman était alors en tête devant Johnson, Kahne et Biffle. Kenseth et Gordon pointaient juste derrière suivis par Truex, Martin, McMurray et Kyle Busch.

Le rookie Logano nous a alors offert une belle bagarre pour la 11ème place avec Hornish et Stewart. Derrière, Harvick, Reutimann, Vickers, Burton, Sadler, Ragan et Keselowski étaient à la lutte pour essayer de revenir sur les leaders.

Waltrip a déclenché une nouvelle neutralisation au tour 75 quand le moteur de sa Toyota a explosé, faisant sortir des flammes de sa voiture en tête à queue.

Lorsque la course a repris ses droits, Kahne occupait la première place devant Truex. La belle soirée de Hornish a pris fait quand il est parti à la faute au 118ème tour et est venu percuter le mur. La course avait déjà été neutralisée à cinq reprises bien avant la mi-course. Biffle pointait alors en tête devant Stewart et Truex. Kahne était troisième devant McMurray, Kenseth, Martin, Newman, Reutimann et Kyle Busch.

Ce fut ensuite au tour de Denny Hamlin de partir en tête à queue au passage du 170ème tour. Au retour du drapeau vert, Biffle était toujours en tête devant Stewart et Kahne. A ce moment de la course, Biffle semblait en mesure d'aller chercher la victoire.

A la mi-course, Biffle menait devant Kahne, Stewart, Truex, McMurray, Reutimann, Kyle Busch, Newman, Burton et Logano.

- Résultats de la course
Pos. Pilotes
1 Mark Martin
2 Jimmie Johnson
3 Tony Stewart
4 Ryan Newman
5 Jeff Gordon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...