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La F1 "classe éco" se précise

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Le Conseil mondial extraordinaire du Sport automobile de la FIA a édictée jeudi à Paris les conditions d'engagements des écuries "low cost" en F1 2010, et confirmé quelques points de règlement.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) reste sur son concept controversé d'écurie "low cost" pour reconstituer une grille de départ à 26 voitures, numerus clausus qu'elle espère atteindre l'an prochain. Réuni en séance extraordinaire, jeudi à Paris, le Conseil mondial du Sport automobile de la Fédération internationale de l'automobile a indiqué que les candidats devaient se déclarer entre le 22 et le 29 mai, et que les équipes retenues seraient connues le 12 juin, après avoir prévenu les postulantes qui n'en feraient pas partie.

Le principe premier sera de courir à budget réduit contre quelques avantages financiers et techniques non négligeable. Le budget annuel maximum de fonctionnement de chaque équipe a été fixé à 40 millions de livres Sterling, excepté les budgets de marketing et de réception, les salaires des pilotes de course et d'essais (y compris tout programme "Jeunes pilotes"), les amendes imposées pars la FIA, le coût (de location) du moteur (seulement pour 2010), toute dépense sans influence sur la performance que le team pourra justifier et les charges et impôts relatifs à la participation au championnat.

Une nouvelle Commission des coûts comprenant un président et deux commissaires nommés pour trois ans sera mise en place pour gérer et consolider ces règles. Tandis qu'un commissaire sera spécialisé en finance et un autre expert en sport, le président devra avoir des compétences avérées en sport automobile et en gouvernance du sport. La FIA réclame que tous ces membres soient indépendants de toutes les équipes.

La FIA prévient que "les équipes devront démontrer qu'elles adhèrent à l'esprit du règlement en ne dépensant pas en développement de la voiture 2010 plus de 50% de la somme plafonnée pour 2010". En cas de dépassement, la Commission des coûts "jugera le degré d'infraction et avisera la FIA, qui déterminera la pénalité".

En plus des revenus reversés aux dix équipes du championnat (2009), la Formula One Management (FOM), détentrice des droits commerciaux de la F1, a accepté d'accorder une enveloppe et des exonérations des frais aux nouvelles équipes de certains frais : cela comprend une somme de 10 millions de dollars et le transport gratuit de deux châssis, 10 tonnes de fret (hormis le poids de deux châssis) et 20 billets d'avions en classe éco pour chaque manche du championnat hors Europe.

"Pour être éligible en tant qu'écurie 'low cost ', chaque team devra être qualifié de "Constructeurs" (ndlr : fabriquant du châssis) et prouver qu'il a les installations nécessaires, les ressources financières et les compétences techniques pour effectivement courir en Formule 1", ajoute la FIA. Ceci afin d'éviter de renouveller l'expérience Prodrive, qui avait décroché la 12e licence pour courir 2008 sans jamais avoir eu les moyens financiers et techniques requis.

Techniquement, les voitures de la "classe éco" pourront monter des ailerons avant ET arrière amovibles et courir avec un moteur non sujet à une limitation de régime (18.000 trs/min en 2009). Autres avantages indéniables, ces équipes pourront mener à volonté des tests hors saison et utiliser des souffleries sans limites d'échelle ou de vitesse.

Pour en finir de ce qui concerne 2010, la FIA a entériné les courses sans ravitaillement (une première depuis 1992) et l'interdiction des couvertures chauffantes ou de tout autre dispositif aboutissant aux mêmes effets.

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