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Subway Fresh Fit 500

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Présentation


Après une semaine de pause, la NASCAR Sprint Cup repart vers l’ouest pour rejoindre le Phoenix International Raceway dans le désert de l’Arizona pour l’épreuve des Subway Fresh Fit 500.

C’est Jimmie Johnson qui a remporté les trois dernières courses à Phoenix et il est donc logiquement l’un des favoris pour dimanche.

Il est le pilote en activité le plus victorieux sur cette piste. La pole position avait été réalisée par Ryan Newman qui est lui aussi le pilote le plus titré sur ce circuit avec quatre pole positions à son actif.

La course: SUBWAY Fresh Fit 500
La date: Samedi 18 avril
Le circuit: Phoenix International Raceway
La piste: ovale de 1 mile
L'heure: 20h30 (ET) soit 02h30 en France le dimanche
La distance: 500 kilometres / 312 laps / 312 miles
TV: FOX à partir de 20h00 ET et le dimanche à 19h30 sur ABMoteurs (Différé)
Radio: MRN et Sirius Satellite
Poleman 2008: Ryan Newman
Vainqueur 2008: Jimmie Johnson

Programme du week-end:
Vendredi – Essais de 13h10 à 15h00 ET (soit 19h10 à 21h00 en France) et de 15h30 à 17h00 ET (soit 21h30 à 23h00 en France), Qualifications à partir de 19h10 ET (soit 01h10 en France).

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Les pilotes avec quatre victoires de suite sur le même circuit.

Si le triple champion en titre de la NASCAR Sprint Cup Jimmie Johnson s’impose samedi lors des SUBWAY Fresh Fit 500 sur le Phoenix International Raceway, il ajoutera une au cercle fermé des pilotes ayant remporté au moins quatre courses de suite sur le même tracé.

Cette liste comporte actuellement neuf pilotes – dont Johnson. Le champion en titre de la NASCAR avait réalisé cet exploit lors de sa septième saison en 2005 sur le Lowes Motor Speedway.

On compte pas moins de six champions dans cette liste de pilotes : Richard Petty, Darrell Waltrip, Bill Elliott, Rex White et Cale Yarborough.

Waltrip et Petty sortent du lot puisqu’ils ont remporté chacun sept victoires de suite sur le même circuit. Waltrip sur le Bristol Motor Speedway et Petty sur le Richmond International Raceway.

Waltrip a également remporté au moins quatre victoires de suite à trois reprises sur trois circuits différents. Petty et Bobby Isaac l’ont fait à deux reprises sur deux circuits différents. Cinq pilotes - White, Elliott, Yarborough, Fred Lorenzen et Dale Earnhardt Jr. — ont remporté au moins quatre courses de suite sur un même circuit une fois dans leur carrière.

Bristol est le seul circuit où deux pilotes ont remporté au moins quatre courses de suite – une fois avec Waltrip et une fois avec Yarbrough.

♦ La série de sept victoires consécutives de Waltrip à Bristol a débuté en 1981 pour se terminer en 1984. Toutes ces victoires ont été décrochées alors qu’il pilotait pour le légendaire Junior Johnson.
Durant la même période, Waltrip a enchainé cinq victoires de suite sur le North Wilkesboro Speedway, entre 1981 et 1983. Sa troisième série de victoires consécutives, Waltrip l’a réalisé sur le Nashville Speedway en juillet 1981 et mai 1983 (4 courses).

♦ La série de sept victoires de Petty à Richmond a débuté en 1971 pour se terminer en 1973. Il a également gagné quatre courses de suite sur le South Boston Speedway entre 1963 et 1968.

♦ Isaac, a gagné quatre courses de suite à la fois sur le Hickory Motor Speedway et sur le Greenville-Pickens Speedway.

Depuis le milieu des années 80, quand Elliott a remporté quatre victoires de suite sur le Michigan International Speedway, Earnhardt est le seul autre pilote en plus de Johnson a avoir réalisé cet exploit. Il avait remporté quatre course de suite à Talladega entre 2001 et 2003.

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Mark Martin encore en pole position
Mark Martin a signé vendredi soir sa troisième pole position de la saison en signant le meilleur temps de la séance de qualification des SUBWAY Fresh Fit 500 sur le Phoenix International Raceway.
C'est sa 44ème pole position en carrière et sa première sur ce circuit. Le vétéran de la NASCAR a bouclé son meilleur tour en 26.903 secondes à 133.814 mph de moyenne.
Lors de cette séance de qualification, il a devancé Kyle Busch au volant de sa Toyota n°18 de la Joe Gibbs Racing qui a bouclé son meilleur tour en 26.921 secondes à 133.725 mph de moyenne.
C'est Kurt Busch qui a réalisé le troisième temps de la séance devant le leader du classement général Jeff Gordon et Brian Vickers qui complètent le Top-5.
C'est Scott Speed (18ème) qui a été le meilleur rookie de cette séance de qualification. Ce bon chrono lui permet de décroché son billet pour la course qui se déroulera samedi soir.
Todd Bodine, Jeremy Mayfield, Dexter Bean, Brandon Ash et Trevor Boys n'ont pas réussi à se qualifier pour la course.

Résultats des qualifications
Pos. Num. Pilotes Vitesse
1 5 Mark Martin 133.814
2 18 Kyle Busch 133.725
3 2 Kurt Busch 133.700
4 24 Jeff Gordon 133.690
5 83 Brian Vickers 133.551

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Greg Biffle enlève la course de Nationwide à Phoenix

Le pilote de la Roush Fenway Racing Greg Biffle a remporté cette nuit les Bashas' Supermarkets 200 sur le Phoenix International Raceway pour décrocher sa seconde victoire dans la série après son succès de Las Vegas. Il s'agit également de la centième victoire de la Roush Fenway Racing dans cette seconde division de la NASCAR.
Biffle à pris la décision de ne pas s'arrêter aux stands au tour 181 tout comme Jason Leffler, alors que pas moins de quatorze des dix sept voitures dans le tour du leader ont pénétré dans la ligne des stands à ce moment là. Finalement, les deux pilotes cités ont terminé premier et second.
Leffler termine a 0.339 secondes de Biffle alors que Brad Keselowski, Joey Logano et Kevin Harvick terminent également dans le top-5 de ce rendez-vous.
Kyle Busch termine seulement dixième mais s'empare de la tête du championnat en profitant des malheurs de Carl Edwards, seulement 33ème hier soir à Phoenix. Busch a maintenant 47 points d'avance sur le champion 2007 avant l'épreuve toujours très attendue de Talladega.
Les trajectoires de Busch et Edwards se sont inversées au fil de la course. Dans un premier temps, le plus jeune des frères Busch avait perdu deux tours lors d'un arrêt sous drapeau vert au tour 50 suite à une crevaison lente sur son pneu avant droit.
Il a ensuite réussi à regagner un tour de retard sous drapeau vert en passant le poleman Carl Edwards au tour 95. C'est à ce même moment que le pilote Ford à commencé à avoir des problèmes moteurs que son équipe à décidé de traiter lors d'un prochain arrêt sous drapeau jaune. Busch a ensuite regagné son second tour en étant lucky log lors de la quatrième neutralisation au tour 109.
Peu après le restart au tour 114, le champion 2007 de la Nationwide a emmené sa voiture dans les garages. Son équipe à diagnostiqué un problème de rappel de soupape et l'a renvoyé en piste avec une réparation de fortune. Edwards a perdu 25 tours dans l'affaire.
Busch est ensuite parvenu à remonter jusqu'à la sixième place avant de perdre des position pour finalement terminé de justesse dans le top-10.
Résultats de la course
Pos. Pilotes
1 Greg Biffle
2 Jason Leffler
3 Brad Keselowski
4 Joey Logano
5 Kevin Harvick

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Papy Martin fait de la résistance

A plus de 50 ans, le vétéran de la NASCAR Sprint Cup s'est imposé depuis la pole position samedi sur le Phoenix International Raceway.

La 36ème victoire en carrière pour Mark Martin est peut-être la plus importante. Le poleman de 50 ans a réussi à distancer Tony Stewart après un restart à six tours de l'arrivée pour remporter samedi l'épreuve des Subway Fresh Fit 500 en NASCAR Sprint Cup sur le Phoenix International Raceway.

Avec cette victoire, Martin est devenu le plus vieux pilote à s'imposer en NASCAR Sprint Cup depuis Morgan Shepherd qui avait remporté une course à l'âge de 51 ans le 20 mars 1993 à Atlanta. La victoire de Martin est sa première depuis le 9 octobre 2005 sur le Kansas Speedway et sa première depuis son arrivée à la Hendrick Motorsports au début de la saison 2009.

Stewart a terminé la course à la deuxième place devant Kurt Busch, Jimmie Johnson et Greg Biffle. Denny Hamlin, Martin Truex Jr., David Reutimann, Sam Hornish Jr. et Carl Edwards ont complété le Top-10 après qu'une neutralisation en fin de course pour un accident ayant impliqué Dale Earnhardt Jr. et Casey Mears n'ait complètement modifié le classement.

"En 1989 avec Jack Roush (ancien patron de Martin), quand j'ai décroché ma première victoire à Rockingham, je me suis dit: C'est bon ! J'ai accompli tout ce que je veux dans ma vie. Mais je pense que je pourrais redire exactement la même chose ce soir. Cette victoire veut dire tellement de choses qu'elle est presque aussi importante que ma première. Nous avons fait quelques ajustements en début de course, mais après plus rien. Certaines voitures étaient plus rapide que nous à la mi-course, mais à la fin, personne ne pouvait rivaliser."

Martin a pris la tête de la course à Earnhardt avec un dépassement dans le virage n°2 du 256ème tour des 312 que comptait l'épreuve sur le circuit de 1 mile. Il a ensuite creusé le trou sur ses poursuivants jusqu'à compter plus de quatre secondes d'avance sur Stewart avant qu'Earnhardt et Mears ne s'accrochent dans le tour 301.

Le coéquipier de Stewart, Ryan Newman, a décidé de rester en piste et pointait donc en tête du peloton au moment du restart au 307ème tour. Mais dès le drapeau vert, il a perdu du grip et a rapidement du s'effacer devant Martin et les autres. A l'arrivée, Martin a coupé la ligne avec 0.734 secondes d'avance sur Stewart qui est une nouvelle fois passé très près de la victoire.

"Nous étions si proches de la victoire. Nous allons en gagner une bientôt. Mais je suis content de voir Martin sur la Victory Lance. Il le mérite. Il avait la meilleure voiture ce soir."

Le leader du championnat Jeff Gordon est passé très près d'un désastre à la mi-course. Au tour 149, un contact entre Gordon et la Toyota n°11 de Denny Hamlin a endommagé le passage de roue de la Chevrolet n°24. La carrosserie s'est mise à frotter contre la gomme et Gordon a commencé à perdre du terrain.

Heureusement pour lui, deux tours plus tard, A.J. Allmendinger est parti à la faute et est venu percuter le mur dans le virage n°2 forçant les officiels à neutraliser la course pour la troisième fois de la soirée. Gordon a alors pu rentrer à son stand pour réparer au tour 152.

Au tour 165, un contact entre Robby Gordon et Michael Waltrip a déclenché la quatrième neutralisation. Earnhardt, Gordon, Marcos Ambrose et David Stremme sont restés en piste alors que les autres voitures dans le tour du leader sont rentrés aux stands.

Malgré ses vieux pneumatiques, J. Gordon est parvenu à rester dans le Top-10 jusqu'à ce que ses mécaniciens ne rencontrent un problème avec un écrou de roue lors d'un pit stop au tour 233. Pénalisé, Gordon a quand même réussi à limiter les dégâts pour terminer 25ème. Il ne possède plus que 85 points d'avance sur son coéquipier Johnson au classement général.

Après son accident en fin de course, Earnhardt a coupé la ligne à la 31ème place. Kyle Busch a réussi à battre Stewart dans les stands lors du dernier ravitaillement sous drapeau jaune au tour 302, mais il a ensuite été pénalisé pour vitesse excessive. Il a finalement terminé à la 17ème place.

Résultats de la course
Pos. Pilotes
1 Mark Martin
2 Tony Stewart
3 Kurt Busch
4 Jimmie Johnson
5 Greg Biffle

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