Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

Quels horaires pour 2010 ?

Messages recommandés

Aveuglés par le soleil en Australie et gênés par l'obscurité en Malaisie, les pilotes ont craint pour leur sécurité lors des deux premiers Grand-Prix de la saison. Si bien qu'ils vont écrire à Bernie Ecclestone pour faire reculer l'heure des départs en 2010. Mais ce dernier ne veut rien entendre...

A Sepang, la pluie tant redoutée est arrivée. Ce n'est pas la première fois. Le Grand-Prix de Malaisie est connu et réputé pour ses brusques changements de météo. L'édition 2009 n'y a pas échappé. Si bien qu'au 33e des 56 tours prévus, la course est interrompue. Au bout d'une demi-heure, la pluie se calme. Les années précédentes, le Grand-Prix aurait repris. Cette fois, les résultats ont été définitivement entérinés. La raison ? Il était 18h15, heure locale, à Kuala Lumpur. Avec les gros nuages presque noirs au-dessus du circuit, il faisait presque nuit.

"Courir en fin d'après-midi est une idée qui avait l'air super-intelligente, mais qui n'avait rien d'intelligent", ironisait Felipe Massa à l'arrivée, ajoutant qu' "à une heure normale, rien de ceci ne serait arrivé". Le Brésilien de la Scuderia dénonce avant tout le manque de sécurité dont ont été victimes les vingt protagonistes lors des deux premières courses de la saison. "A Melbourne, avec la mauvaise lumière (rasante à l'heure du coucher du soleil), il était difficile de voir les sorties de virages", renchérissait Jenson Button, vainqueur des deux premières courses de l'année.

Ecclestone fait la sourde oreille

La colère de la plupart des pilotes se veut d'autant plus forte qu'ils avaient prévenu les organisateurs des risques encourus avant même le départ. "Nous avions déjà parlé à Charlie (Whiting, directeur de course) durant le briefing pour le prévenir de ce qui pourrait ce passer, et nos craintes se sont révélées justes. Ça relevait du bon sens qu'il y aurait des problèmes" , a déclaré un membre de l'association des pilotes (GPDA) à Autosport.com. "Il suffirait que la course soit avancée d'une heure pour qu'il y ait une réelle différence", ajoute-t-il.

Si bien que la GPDA a posé une recommandation pour qu'en 2010, le départ de ces deux Grand-Prix soit avancé. Mais Bernie Ecclestone ne le voit pas de cet oeil. Il a simplement affirmé "avoir des regrets à cause la pluie" à l'issue de la course tronquée en Malaisie. Le grand argentier de la F1 cherche avant tout à booster les audiences européennes pour se remplir les poches : "Je ne vois aucun problème avec les heures de départ. Même si la course était à 14 heures, nous aurions eu de la pluie." Le dialogue de sourds est engagé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...