Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

Formule 1 :Les essais

Messages recommandés

Question
les écuries ont-elles le droit de faire des essais illimités et sont-ils réglementés?
Réponse
Pendant longtemps les essais privés ont été laissés à la discrétion des écuries.
La FIA n’a jamais voulu s’en mêler, se contentant d’imposer quelques règles de base. Par exemple, en interdisant les essais privés sur les circuits de Grand Prix sauf Monza, Barcelone, Silverstone et Magny Cours (voir anecdote ci-dessous); sur tout circuit pendant la semaine précédant un Grand Prix; sur les pistes non approuvées pour la Formule Un.
Tant que le développement des F1 ne se faisait pas à un rythme effréné, personne ne s’en préoccupait vraiment.
Lorsque la F1 est devenue très pointue dans les années ’90, plusieurs écuries (surtout les britanniques) ont commencé à argumenter que Ferrari disposait d’un avantage indu en ayant sa propre piste d’essais, à Fiorano.
Les discussions ont commencé… Ferrari s’opposait à toute limitation, prétextant, non sans raison, que c’était son choix d’investir dans un piste d’essai plutôt que dans une deuxième soufflerie, par exemple.
Finalement, ce sont les énormes coûts de la F1 qui ont fait entendre raison aux équipes.
Une première entente à l’amiable entre les écuries (sauf Ferrari) a fixé à 48 le nombre de journées d’essai durant la saison.
Ce chiffre a connu une sérieuse baisse à 30 jours (dix séances de trois jours) en 2005. Une mesure accompagnée d’une interdiction de tourner sur plus d’un circuit le même jour, et d’aligner plus de deux voitures. Ferrari a finalement accepté ces termes en 2006.
Cette année, la FIA s’en mêle.
Les règles sont donc les suivantes : limite de 30 000 km par écurie (plus une allocation de quatre jours pour faire rouler de jeunes espoirs) en saison.
A-t-on ainsi obtenu une baisse des coûts ? Probablement pas, compte tenu que la plupart des écuries ont maintenant deux souffleries. Et se dotent actuellement de départements de plus en plus étoffés en simulation par ordinateur…
Évidemment en F1, les règlements sont faits pour être interprétés. En août 2005, l’écurie Renault s’est ainsi retrouvée sur le circuit de Spa-Francorchamps quelques semaines avant le Grand Prix de Belgique. En principe interdit. Sauf que l’écurie a tourné seulement sur une partie du circuit (des puits jusqu’à Les Combes, le virage au bout de la longue ligne droite qui suit l’enchaînement Eau Rouge - Raidillon). De quoi bien régler sa voiture… en partie.
La même année, on a aussi vu Toyota se présenter à une séance d’essais privés avec quatre voitures prêtes à rouler. Donc deux de trop. Mais comme l’écurie n’en faisait rouler que deux en même temps…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...