Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier-teufteufteam

East Belgium Rallye

Messages recommandés

"Les plus belles et les plus difficiles spéciales de Belgique"


Dans quelques jours, le Championnat de Belgique des Rallyes s'ouvrira avec le East Belgian Rally. Les spéciales tracées dans les Cantons de l'Est sont unanimement appréciées par les meilleurs pilotes belges. Chris Van Woensel est affûté. Au cours de l'hiver, sa Nissan 350Z a reçu un nouveau moteur affichant une puissance et surtout un couple supérieurs.

Durant l'hiver, un motoriste anglais s'est chargé de développer une nouvelle mécanique pour la 350Z. Les progrès sont manifestes.

"Lors du test effectué à Brustem, j'ai directement ressenti la différence. Ce nouveau moteur réagit bien plus rapidement à bas régime. Le couple maximal de 430 Nm est disponible entre 3.500 et 7.500 t/min. Reste à voir maintenant si nous pourrons faire passer cette puissance au sol. Sur le béton glissant de Brustem, je n'ai pas réellement pu m'en assurer."

Cette année, Chris sera secondé par Wim Vleugels, qui était ces dernières années le copilote attitré du Néerlandais Nelis Verkooijen en Subaru Gr.N.

"Wim est un ami de longue date. Il était notre premier choix pour succéder à Rik Snaet. Wim a de l'expérience, mais il a quand même été surpris par le comportement de la Nissan. Par rapport à une 4x4 Gr.N, la 350Z est une bête sauvage! Naturellement, il nous faudra un peu de temps pour s'habituer l'un à l'autre. Nous allons directement débuter par l'épreuve la plus difficile de la saison. Nous devrons trouver le bon rythme."

Au niveau du parcours, Chris se montre particulièrement enthousiaste.

"Les spéciales des Cantons de l'Est sont fantastiques. Ce sont non seulement les plus belles de Belgique, mais aussi les plus difficiles de la saison. On trouve de tout: des portions larges, de l'étroit, du technique et des enchaînements très rapides. Après 3 passages en reconnaissance, il est impossible de connaître ces spéciales par coeur. Ce n'est d'ailleurs pas la meilleure solution. Il faut rouler aux notes et doser son effort pour trouver le tempo idéal sans aller au-delà des limites. C’est l'essence même du rallye. Au Rallye de Wallonie par exemple, nous possédons une expérience suffisante pour être d'emblée à 95% de nos possibilités. Sur ce parcours, c'est impossible. Celui qui part le couteau entre les dents se fera surprendre. Nous allons adopter un tempo élevé sans prendre de risques et faire notre course. L'an dernier, avec un moteur bien moins puissant, nous avons pu terminer quatrièmes en adoptant cette tactique. Le parcours de cette année est encore plus technique et il doit me convenir."

Se rapprocher des Porsche

Maintenant que la Nissan 350Z bénéficie d'un nouveau moteur, chacun attend évidemment les premiers chronos. Et les comparera à ceux de la Porsche 996 GT3 de Patrick Snijers.

"D'une manière ou d'une autre, les Porsche demeurent nos principales adversaires. Je suis curieux de voir dans quelle mesure nous aurons pu réduire la différence. L'an dernier, au Condroz, alors que nous avions un moteur bien fatigué, nous perdions beaucoup sur certaines spéciales alors que nous étions très proches sur d'autres. Avec le nouveau moteur, nous serons plus rapides et la différence sera donc réduite. Si nous ne rencontrons pas de problèmes, un résultat aux alentours du top 5 est quasiment assuré…"

Les préparatifs en vue de la manche d'ouverture de la saison ont naturellement été assombris par l'accident survenu à Larry Cols lors d'une séance d'essai, et qui a coûté la vie à Hans Goudezeune. Chris, Wim et toute l'équipe expriment leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Hans, et souhaitent à Larry beaucoup de courage en ces jours difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...