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jn59

Sébastien Bourdais conclut sa carrière Champ Car en beauté

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Gran Premio Tecate / Mexico City

Sacré pour la 4ème fois consécutive depuis l'épreuve de Surfers Paradise en Australie, détenteur de 30 succès dans les Champ Car World Series, Sébastien Bourdais n'avait qu'une envie en débarquant à Mexico City, cadre de la finale de la compétition 2007 : achever en beauté ce passage outre-Atlantique, si possible par une nouvelle victoire. Battu dans la chasse à la pole position par le jeune Australien Will Power, le Français attendait le quart de la course pour prendre le meilleur sur le sociétaire du Team Australia, avant de gérer la course de manière autoritaire. Alors qu'il comptait 11 secondes de bon sur Power, une neutralisation "douteuse" permettait au peloton de se reformer à moins de 10 tours de l'arrivée. Il en fallait pourtant plus à Bourdais pour flancher. Auteur d'une superbe relance, Sébastien reprenait les devants, pour offrir à la formation Newman Haas Lanigan Racing un 31ème succès, le dernier d'une incroyable série en bleu-blanc-rouge…

L'intérêt réel de cette finale mexicaine résidait dans la lutte pour la 2ème place au championnat, qui opposait Justin Wilson, Robert Doornbos et Will Power. Et dans le clan Minardi Team USA, le début de course tournait à la catastrophe, tant Dan Clarke que Robert Doornbos étant contraints à l'abandon suite à des problèmes de transmission ! Mission dès lors facile pour Wilson ? Pas nécessairement… Ralenti par des ennuis de boîte de vitesses (le dernier rapport ne passait pas…), le Britannique faisait preuve d'une abnégation peu commune, pour prendre les points de la 10ème place et s'assurer la médaille d'argent. En dépit de sa 2ème position finale, Will Power devait se contenter du 4ème rang au championnat, payant de la sorte une fin de printemps et un été difficiles…

L'incontestable héros de la course mexicaine a été l'Espagnol Oriol Servia, qui mérite bien mieux qu'un poste de remplaçant à temps partiel. Qualifié au 3ème rang, il calait au moment du départ, s'élançait derrière tout le peloton, décalait ses ravitaillements… et terminait la course en trombe, pour défaire Graham Rahal de la 3ème place. Superbe podium donc pour le Catalan de l'équipe PKV Racing, bien heureux du bon tour réalisé. A signaler par contre la fin d'épreuve difficile du Français Simon Pagenaud, qui était encore 4ème au moment du restart final, mais qui subissait la loi de Tracy et Servia. Il glissait de la sorte au 7ème rang final du championnat, dépassé in extremis par l'Espagnol.

Quant au Conquest Racing d'Eric Bachelart, il a conclu l'année de manière difficile, Nelson Philippe calant lui aussi au moment de l'envol. Si, à la manière de Servia, il décalait ses pit-stops, jamais le Français des Etats-Unis ne parvenait à remonter dans le top 10, clôturant la course à un modeste 12ème rang, derrière l'Américain Alex Figge.

Rideau donc sur les Champ Car World Series 2007, une compétition qui est repassée par l'Europe, avec les épreuves de Zolder et Assen. L'an prochain, le peloton des monoplaces américaines repassera par le Vieux continent, avec un retour en terre belge le 1er juin, soit une semaine avant un déplacement à Jerez de la Frontera, Espagne. Quant à l'épreuve d'Assen, elle devient l'antépénultième manche de la compétition, avant le tour final de Surfers Paradise et Mexico City.

Classement final : 1. Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing), 64 tours en 1h45'02"8 2. Will Power (Team Australia), à 1"9 3. Oriol Servia (PKV Racing), à 3"3 4. Graham Rahal (Newman Haas Lanigan Racing), à 7"3 5. Paul Tracy (Forsythe Championship), à 8"5 6. Simon Pagenaud (Team Australia), à 9"6 7. Mario Dominguez (Pacific Coast Motorsports), à 15"0 8. Bruno Junqueira (Dale Coyne Racing), à 15"8 9. Neel Jani (PKV Racing), à 16"1 10. Justin Wilson (RuSports), à 16"9 11. Alex Figge (Pacific Coast Motorsports), à 1t. 12. Nelson Philippe (Conquest Racing), à 1t. 13. Alex Tagliani (Rocketsports), à 2t. 14. David Martinez (Forsythe Championship), à 6t.


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il est sympathique? oui c'est vrai il a l'air
Mais quand je vois qu'il est juste devant Boornbos et Wilson au général...
ces deux pilotes ont quand même été des brêles en F1. Alors espérons que Bourdais soit vraiment un niveau au dessus.
Franchement, je pense qu'il y a un monde entre la F1 et le champcar et je me réserve quand à la réussite de Bourdais en F1.

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