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info rally du japon

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Avec l'abandon de Marcus Grönholm aujourd'hui sur la première étape du Rallye du Japon, le championnat vient de tourner pour le moment à l'avantage de Sébastien Loeb. Car même si le pilote Citroën n'est pas ce soir en tête de l'épreuve, il se positionne sur le podium provisoire et occupe donc la tête virtuelle du championnat.

Malgré le retrait de Grönholm les pilotes Ford se sont illustrés ce vendredi. Mikko Hirvonen occupe la tête du classement général, Jari-Matti Latvala, premier leader du rallye, se positionne au troisième rang, les deux pilotes Ford encadrent Sébastien Loeb qui place sa C4 WRC sur la deuxième marche du podium.

Hirvonen prend la relève de Grönholm
Les pilotes Ford, évoluant au sein de l'équipe officielle ou dans la structure du Stobart Motorsport, ont pris les devants sur les premiers chronos de ce Rallye du Japon. Jari-Matti Latvala, profitant de sa position de départ qui lui permettait de profiter d'une route propre, installait d'entrée de jeu sa Focus en tête.

Par la suite, le jeune Finlandais devra céder le leadership à Marcus Grönholm. Mais le fer de lance de l'équipe Ford partait à la faute sur la quatrième spéciale et heurtait un arbre. Il endommageait l'arceau de sa Focus au niveau de la portière côté pilote, ce qui allait entraîner son abandon.


Jari-Matti Latvala retrouvait alors le sommet de la hiérarchie, mais ne pouvait contrer les attaques de Mikko Hirvonen qui, à l'issue de la sixième place s'emparait de la tête de la course. Sur les deux dernières Super Spéciale par lesquelles se terminaient la journée, Loeb devancera par deux fois Latvala et chassera le jeune finlandais de la deuxième place.

Cadeau inespéré pour Loeb
Depuis le début de la seconde partie de saison, Sébastien Loeb a parfaitement rempli son contrat. Le pilote Citroën s'est imposé sur les trois manches asphalte – Allemagne, Catalunya et Corse – et a fait une grande partie du retard qu'il accusait sur Marcus Grönholm. Mais Loeb estimait que la fin de saison s'annonçait difficile car face à un rival aussi combatif que Marcus, reprendre la tête du championnat n'était pas une mince affaire.

Ce vendredi, Grönholm vient peut-être de perdre le championnat. En partant à la faute et abandonnant, le Finlandais ouvre la voie à son rival à qui il cède la tête du championnat.

Pourtant le rallye n'avait pas spécialement bien commencé pour Loeb qui, sur la deuxième spéciale, trouvait le terrain particulièrement glissant et perdait plus de douze secondes. Par la suite, l'Alsacien repartira à l'attaque pour refaire son retard et revenir au deuxième rang.



Dani Sordo n'a pas été en mesure de suivre le rythme des hommes de tête, mais l'Espagnol a tout de même réalisé un très bon début de parcours. S'il compte ce soir plus de quarante secondes de retard sur le leader, il n'en occupe pas moins la quatrième place.

Mais Sordo va devoir cravacher pour défendre sa position. Henning Solberg place la seconde Focus de l'équipe Stobart à seulement six secondes de la C4, un duel attend les deux hommes sur les spéciales de la deuxième étape.

Stohl solidement accroché au sixième rang
Manfred Stohl semblait satisfait de sa prestation sur les spéciales de cette première journée de course. L'Autrichien n'a pas fait de coup d'éclat mais s'est constamment placé dans le top 8. Il occupe ce soir la sixième place et ne semble pas être réellement menacé. La Xsara du OMV Kronos Citroën compte quelques quarante secondes de retard sur la Focus de Henning Solberg, mais plus de trente cinq secondes sur l'Impreza de Xevi Pons.

Un Xevi Pons qui tente de relever la tête pour le compte de Subaru, le constructeur japonais connaissant un début de rallye catastrophique à domicile. Petter Solberg, qui se battait avec une Impreza récalcitrante, est parti à la faute sur la cinquième spéciale. Le Norvégien a endommagé l'avant de son Impreza, et le sélecteur de boîte de vitesses. Une casse qui allait entraîner son abandon.

Ce ne fut guère mieux pour Chris Atkinson qui est sorti violemment de la route sur la septième spéciale et qui a lui aussi dû abandonner. Par bonheur, ni lui, ni son copilote Stéphane Prévot, n'ont été blessés dans cet accident.

Ce sont trois pilotes Ford qui ferment ce soir le top 10. Au huitième rang on retrouve la Focus de Luis Perez Companc qui devance Matthew Wilson et Federico Villagra.

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ok demain je metre dautre info o fure e a mesure du rally du japon avec photo

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abandon de loeb

Malgré l'abandon de Grönholm, Loeb a laissé passer sa chance au Japon. (Reuters)Alors qu'une quatrième place au Japon aurait suffi à son bonheur au vu de l'abandon prématuré de Marcus Grönholm vendredi, Sébastien Loeb n'a pas su saisir l'opportunité qui lui était donnée de ravir les commandes du championnat du monde à son rival finlandais. Le pilote alsacien, jusqu'alors deuxième du rallye nippon, a dû jeter l'éponge ce samedi après une sortie de route dans le 13e chrono. Une spéciale maudite pour les têtes d'affiche puisque Jari-Matti Latvala, troisième, a également abandonné, ouvrant ainsi à Mikko Hirvonen une voie royale. L

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De retour au parc d’assistance, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont expliqué les circonstances de leur sortie de route, survenue ce matin dans l’ES 13…

Sébastien Loeb : ” Suite à une erreur de notes, je suis rentré trop vite dans un virage rapide, ce n’est pas passé… Nous avions une belle occasion de passer en tête du championnat, nous n’avons pas su saisir cette occasion. On se retrouve dans la même situation qu’avant le départ. Le côté positif : il n’y a plus que deux rallyes à gagner !...

Ce n’est pas de chance : je n’attaquais pas, je préférais finir deuxième derrière Mikko Hirvonen que sortir de la route. L’erreur de note, c’est la première fois que ça arrive à Daniel (Elena) depuis que nous roulons ensemble. C’est comme ça, c’est la vie…”

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