Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebastien4012

Moteur prolongateur de batterie par Toyota

Messages recommandés

J'ai découvert hier que Toyota bossait sur un autre type de moteur à utiliser en prolongateur de batterie mais mon niveau d'anglais n'est pas assez bon pour bien comprendre son fonctionnement. Et je n'ai rien trouvé en français pour le moment.
http://www.roadandtrack.com/go/out-of-turn-toyota-engine

La vidéo de l'article:



De ce que j'en ai compris, c'est un monocylindre avec un aimant sur la bielle, qui sert de rotor, et un aimant autour du cylindre, qui sert de stator.
Quand le piston fait ses aller/retour ça produit du courant donc recharge les batteries.

Quand ça explose, le piston descend, ça c'est classique, mais comment il remonte?
Sur un multi-cylindre il y a un vilebrequin qui fait remonter le piston quand les autres explosent, mais sur un monocylindre ça se passe comment?

En re-regardant la vidéo aujourd'hui, je me suis rendu compte que c'était du 2 temps, il faut que je regarde comment ça marche sur une 50cc, ça doit être un peu pareil ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, en tout cas, on aura toujours besoin d'un moteur à explosion, donc un moteur ayant besoin de carburant fossile :/ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, sur un deux temps habituel, il y a bien un vilebrequin, qui fait remonter le piston grâce a l'inertie de ses masse(soie), et il n'a pas de soupape. Donc sa ne t'apportera pas grand chose d'en étudier le fonctionnement. Wink 

Je n'ai que regardé la vidéo, pas lu, mais de ce que j'ai vue, je pense avoir compris quelques truc.

A l'arrière du moteur, il y a une chambre d'air frais, qui apparemment fait partit du circuit d'alimentation de la chambre de combustion. Lorsque le piston descend, il pousse l'air frais en dessous à remonter jusque dans la chambre de combustion, cet air va chasser les gaz brûlé pendant que la soupape d'échappement est ouverte, avant que le piston remonte. Lorsqu'il remonte, un injecteur envoie l'essence pour qu'elle se mélange a l'air et créer les gaz, qui sont comprimé par le piston, pour qu'ils chauffe, puis explose lors de l'allumage, comme dans tous les moteur. Pendant ce temps(compression), une dépression se créer en dessous du piston, ce qui aspire a nouveau de l'air frais.
Je n'est pas encore compris comment le piston remonte, peut être tout simplement un ressort. Ou alors c'est l'air qui est dessous qui se comprime au lieux de remonter dans la chambre de combustion, et qui permet de repousser le piston, mais du coup l'air qui arrive dans la chambre de combustion ne viens pas de la, et comme elle arrive après da dépression causé par la descente du piston, je me demande comment elle la rempli. Quelque chose m'échappe, et m'intrigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathieu a écrit:
Mais, en tout cas, on aura toujours besoin d'un moteur à explosion, donc un moteur ayant besoin de carburant fossile :/ .


Oui mais ça ne consommerait quasiment rien peut être moins d'1l/100km. L'i3 de chez BMW a le même principe mais avec un moteur de moto et consomme genre 2.5l/100km il me semble.
Le tout électrique c'est l'avenir mais pour avoir une autonomie correct, ou habituer les gens à avoir moins d'autonomie, il faut passer par l'hybride.
Perso, que ce soit la ZX ou la GT-R, je dépasse à peine les 400km avec un plein donc l'autonomie ridicule des électriques pourrait me convenir, sauf pour partir en vacances ou en week end, mais pour beaucoup c'est un frein. Avec un prolongateur d'autonomie je pourrais rouler toute la semaine tout électrique et consommer moins de 3l/100km le week end. A mon avis, sur l'année, on consommerait moins de carburant que d'avoir 3 voitures (1 électrique chacun pour la semaine et un bon vieux moteur à explosion pour le week end et les vacances pour quand on a besoin de faire plus de 200km.)

TAKUMI a écrit:
Alors déjà, sur un deux temps habituel, il y a bien un vilebrequin, qui fait remonter le piston grâce a l'inertie de ses masse(soie), et il n'a pas de soupape. Donc sa ne t'apportera pas grand chose d'en étudier le fonctionnement. Wink

Je n'ai que regardé la vidéo, pas lu, mais de ce que j'ai vue, je pense avoir compris quelques truc.

A l'arrière du moteur, il y a une chambre d'air frais, qui apparemment fait partit du circuit d'alimentation de la chambre de combustion. Lorsque le piston descend, il pousse l'air frais en dessous à remonter jusque dans la chambre de combustion, cet air va chasser les gaz brûlé pendant que la soupape d'échappement est ouverte, avant que le piston remonte. Lorsqu'il remonte, un injecteur envoie l'essence pour qu'elle se mélange a l'air et créer les gaz, qui sont comprimé par le piston, pour qu'ils chauffe, puis explose lors de l'allumage, comme dans tous les moteur. Pendant ce temps(compression), une dépression se créer en dessous du piston, ce qui aspire a nouveau de l'air frais.
Je n'est pas encore compris comment le piston remonte, peut être tout simplement un ressort. Ou alors c'est l'air qui est dessous qui se comprime au lieux de remonter dans la chambre de combustion, et qui permet de repousser le piston, mais du coup l'air qui arrive dans la chambre de combustion ne viens pas de la, et comme elle arrive après da dépression causé par la descente du piston, je me demande comment elle la rempli. Quelque chose m'échappe, et m'intrigue.


ça pourrait aussi fonctionner comme un amortisseur mais je ne sais pas si ça ne remonterait pas trop vite.

Pendant l'explosion le piston descend et donc comprime l'air en dessous et une fois l'explosion fini l'air comprimée fait remonter le piston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si l'air comprimée fait remonter le piston ,alors ce n'est pas celle la qui va dans la chambre de combustion, or sa correspondrais.

Un amortisseurs peut aller a n'importe quel vitesse, dans un sens ou dans l'autre, tout est question de conception. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout mouvement peut créer de l'électricité , genre on mets un moteur servant de prolongateur de batterie , un toit solaire , récupération d'énergie au freinage , amortisseur avec des bobine intégré qui ferait comme dans la vidéo du dessus , de mini éolienne dans les rétro ou autre !

ça devrait énormément augmenté l'autonomie ou baissé la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais été voir un gars de chez Exagon à la présentation de la Furtive eGT au salon de Paris, je lui avait parlé de la Fisker Karma qui a un toit en panneau solaire il m'avait dit que le gain d'autonomie était ridicule par rapport au prix (La Furtive eGT vaut quand même 400 000€, c'est dire si ils font des économies ^^).

Comme tu dis, il y a plein de manière de faire de la récupération d'énergie, encore faut il que ce soit rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle technologie n'est jamais rentable au début , un téléviseur à led valais 3000€ il y a 10 ans tu retrouve l'équivalent à 400€ aujourd'hui!

Construire un châssis en carbone de série comme la i3 , ainsi que des pièces de carrosserie fait main tu crois que c'est rentable?

C'est une base pour amorcé l'avenir ou faire un flop économique LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...