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Nono-Senpai11

Récapitulatif des différentes générations de civic

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Voici la première génération

Sortie de 1972 à 1979


Les premières automobiles Honda n'ont que 10 ans lorsque Honda Motor Co révèle sa dernière née Civic en juillet 1972.

Bien connue pour ses motocyclettes, les premières années automobiles pour marquantes qu'elles soient avec les Honda sports ou les mini véhicules N et Z ne permettent toujours pas d'être un grand exportateur à l'image de ses rivaux nippons.

Développé dans ce but, le programme "H1300" ne parvient qu'a faire éclater les conflits internes entre opposants et partisans du refroidissement par air, entre ceux plus pragmatiques inquiets pour la pérennité de l'entreprise et ceux emporté par leur créativité et l'audace technique.

En 1970, le projet de voiture "citoyenne", comme son nom l'indique, démarre à Wako.

Le gouvernement japonais vient d'édicter le "people's car plan" une voiture populaire qui doit offrir 5m² habitable. Parallèlement Honda a besoin d'un véhicule adapté à l'exportation.

L'économie d'utilisation, l'aspect pratique et fonctionnel, la sécurité, la simplicité ou encore la diminution des émissions polluantes sont les éléments centraux du cahier des charges. S'inspirant des préceptes de l'aviation, ou chaque kilo coûte, l'objectif est de 600 kg, pour un véhicule de 3,30 à 3,40 sur 1,45m.

La Civic est une traction à moteur transversal avant. Le bloc moteur EB1 est tout en aluminium et dispose d'un arbre à came en tête commandé par une courroie crantée. La boîte de vitesse est à l'extrémité droite du moteur, une particularité de construction des moteur Honda qui perdurera 30 ans, ceux-ci tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Mamoru Sakata, en charge des trains roulants fait accepter une suspension indépendante sur les 4 roues de types Mc Pherson et ce malgré l'avis de Soichiro Honda qui aurait préféré retrouver l'essieu rigide des 1300. Le freinage provient des N et 1300 avec 4 freins à tambours ou un montage mixte en fonction des versions, et elle repose sur des jantes de 12 pouces.

Elle sera disponible sous 3 types de carroserie: 3 portes, 4 portes, 5 portes


La 2ème génération

Sortie de 1980 à 1983

Elle sera disponible sous 3 types de carroserie: 3 portes, 4 portes, 5 portes


La 3ème génération

Sortie de 1983 à 1987

Elle sera disponible sous 2 types de carroserie: 3 portes, 4 portes


La 4ème génération

Sortie de 1987 à 1991

Elle sera disponible sous 2 types de carroserie: 3 portes, 4 portes


La 5ème génération

Sortie de 1992 à 1995

Cette 5ème génération de Civic est considérée par beaucoup comme l'une des plus réussies. C'est en effet avec cette version qu'est apparue, entre autre, la technologie VTEC sur les Civic. Cette technologie bien particulière propose deux profils d'arbre à came, et ce sur un même arbre. Le profil de ce dernier se modifie aux environs des 4900-5000tr/min, pour être plus pointu; cela permet aux moteurs qui en disposent de bénéficier d'une grande souplesse à bas régime, et d'avoir un moteur plus "rageur" à partir de ce régime juqu'aux rupteurs, se situant aux environ des 7500-8000tr/min suivant les modèles, rendant la consommation plus que raisonnable au vu des performances, plus que bonnes face aux modèles actuels (le plus puissant passe de 0 à 100km/h en 7.5sec, pointe à 212km/h, et ne consomme que 8.5-9l/100km en conduite sportive (http://www.zeperfs.com/fiche173.htm).

La Civic connut aussi bon nombre de versions, de la EX (EG3, 1300cm3, 75chx, carburateur double corps) à la VTi (EG6, 1600cm3, 160chx, VTEC, injection multipoint et double arbre à came), en passant par les LSi (EG4, 1500cm3, 90chx, injection monopoint) et ESi (EG5, 1600cm3, 125chx, VTEC, simple arbre à came), toutes disponibles en versions US, donc coupé (la LSi fait alors 102chx).

Les options étaient aussi nombreuses, comme la direction assistée, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques pour presque tous les modèles, ainsi que le toit ouvrant électrique, la climatisation (automatique sur certaines VTi coupé Américaines EG9), la sellerie cuir et l'ABS (seulement pour la VTi) pour les plus dotées.

Ces modèles sont aussi particulièrement fiables et robustes, pouvant allègrement dépasser les 250.000km si l'entretien minimum est fait dans les délais préconisés, en bénéficiant en même temps d'une technologie avant-gardiste pour l'époque.

Moteur(s)
1.3-75 ch; 1.5-90 ch; 1.6 vtech-125 ch; 1.6 vtech-160ch
Transmission BVM 5 rapport ou BVA - Traction
Carrosserie(s)
2 portes
3 portes
4 portes
Longueur 4080 mm
Largeur 1690 mm
Hauteur 1340 mm
Poids 950 à 1120 selon version kg



La 6ème génération

Sortie de 1996 à 2000

Carrosserie(s)
2 portes
3 portes
4 portes
5 portes


La 7ème génération

Sortie de 2001 à 2005

Moteur(s)
- 1.3 iDSi IMA moteur hybride 83CV - consommation 5.8/4.2/4.8 (urb./extra-urb./Tot.)
- 1.4i LS 90CV - consommation 8.3/5.4/6.4 (urb./extra-urb./Tot.)
- 1.6i ES (LS) Vtec 110 CV - consommation 8.6/5.5/6.6 (urb./extra-urb./Tot.)
- 1.7 CTDi ES (fabriquant : ISUZU) 100CV - consommation 6.3/4.4/5.0 (urb./extra-urb./Tot.)
- 2.0i-Vtec Type-R 200CV - consommation 12.3/7.0/8.9 (urb./extra-urb./Tot.)
Transmission
manuelle 5 rapports
automatiques 4 rapports
Type-R : manuelle 6 rapports
Carrosserie(s)
2 portes
3 portes
4 portes
5 portes
Poids 1225 à 1360 kg


La 8ème génération

Depuis 2006

Produite à Swindon en Angleterre, elle est plus basse et plus compacte que le modèle précédent. Initialement, la motorisation la plus puissante développe 140 ch (1.8l en essence et 2.2l en diesel). Le modèle européen diffère sensiblement des modèles d'outre-atlantique et du Japon, et fut d'ailleurs finaliste au 'prix mondial de la voiture de l’année' (WCOTY) en 2006 catégorie Design face à la BMW Série 3 et à la Citroën C4. La Civic Hybrid quant à elle conserve un aspect tricorps et un design plus proche de la Honda Accord, puisqu'elle provient en fait de la gamme diffusée aux Etats-Unis et au Japon ; elle fut vainqueur catégorie 'voiture verte' (World Green Car) au WCOTY.

Outre le moteur 1,4 litre d'entrée de gamme, la motorisation de la Civic comprend soit le bloc i-VTEC 1.8, soit le 2.2 i-CTDI (premier diesel développé par Honda), tous deux de 140 ch. L'i-VTEC se veut économique en dessous de 4000 tr/min, et puissant jusqu'au rupteur à 7000 tr/min.

En France, le modèle 3 portes est appelé Type-S (ou Type-R dans sa version sportive), et est sortie en mars 2007. Elle dispose d'une voie arrière légèrement élargie et de boucliers et jupes spécifiques.

En même temps que la Type-S, Honda a décliné Civic en version Type-R de 201 ch (un cheval de plus par rapport à sa devancière) qui possède un 2 litres i-VTEC retravaillé qui permet un déclenchement du VTEC dès 5200tr/min, et montant jusqu'à 8000tr/min. Cette Civic Type-R se dote d'un châssis renforcé et rabaissé de 15mm, d’un amortissement spécifique raidi, d'un train arrière élargi (comme pour la Type-S), d’une direction plus directe, d'un VSA amélioré et de jantes de 18 pouces. Un kit suspension (rabaissement 15mm et suspension plus dure) pour les modèles 5 portes et Type-S était listé au catalogue Honda, mais semble avoir disparu faute d'homologation. Un modèle dénommé Type-RR porte encore plus loin la sportivité, notamment avec la suppression de la majorité des organes source de surpoids tels que climatisation ou système audio.

Cette génération se caractérise également par une habitabilité optimisée. Grâce au déplacement du réservoir sous les sièges conducteur, le coffre est de taille imposante et dispose en outre d'une trappe escamotable destinée à une roue de secours dans les pays où elle est obligatoire. De plus l'espace sous les sièges arrière est disponible, et les portes arrière pour le modèle 5 portes s'ouvrent à 90°, ceci couplé à un système d'assise relevable des sièges arrière permet par exemple de charger des objets de hauteur importante, par exemple deux vélos (sans leur roue avant) placés tête-bêche tiennent aisément. Cela permet également aux sièges de s'escamoter complètement et d'offrir un espace de niveau avec le coffre.

La prochaine génération du Honda Jazz sera basée sur ce chassis et présentera une habitabilité similaire

Transmission
6 vitesses manuelle
6 vitesses robotisée i-Shift
Automatique (Hybrid)
Carrosserie(s)
3 portes
5 portes
4 portes (Hybrid)

Motorisations disponibles [modifier]
Cylindrée kW (ch) Type Code moteur Carburant Suralimentation
FN2 2,0l 149 (201) 3 Portes K20Z3 Essence Non
FK1 1,4l 61 (83) 5 Portes L13A1 Essence Non
FK2 1,8l 103 (140) 5 Portes R18A1 Essence Non
FK3 2,2l 103 (140) 5 Portes N22A2 Diesel Turbo
FD3 1,3l 70 (95) + 14 kW 4 Portes R18A Hybride électrique Non




Source Wikipedia

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Invité

ouais NONO pas mal ( mais 7.5 au 0 a 100 km/h pour la EG6 c'est pas

exactement ca ( faudrait pas sous - estimer la EG6 quand meme Wink

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PHANTOM#GTR a écrit:
ouais NONO pas mal ( mais 7.5 au 0 a 100 km/h pour la EG6 c'est pas

exactement ca ( faudrait pas sous - estimer la EG6 quand meme Wink

comme tu l'a vu c'est une source wikipedia donc les valeur peuvent etre fausses

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et le moteur vtec est aparu non pas sur EG6 mais EE9 est les 1er crx(ah53 et as53)

avait la denomination de civic coupé

et c'est a partir de 87 que le modele crx(et pas civic coupé!!) est apparue

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shindara a écrit:
alors pour la eg4 c'est une injection bipoint et non monopoint


tout dépend de l'EG4, la LSI est effectivement un dual-point, mais si c'est la VEI c'est une multi-point Wink

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