Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rémi09

Copilote : Techniques, Conseils, astuces...

Messages recommandés

Voilà, suite à la demande sur le post Rallye des routes du nord 2009, je créé un post pour parler de copilotage.

Laissez ici vos questions, doutes...etc! Les copilotes RDN y répondront.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément...on commence quand on peux/veux...suffit d'être appliqué à la tâche!

Je vais prendre mon cas, je n'ai pas commencé jeune pour une seule raison : L'argent! J'ai attendu de pouvoir me débrouiller seul pour commencer. Et oui il ne faut pas l'oublier...c'est une passion onéreuse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu des sites qui parle du pointage? Car je débutes sportivement max
:pilo-copi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pointage

Ce n'est pas compliqué, il suffit d'être appliqué par rapport à la tâche

Sur ton carnet de pointage, tu vas avoir ton heure théorique (ex: 13h25) ou tu vas passer sur le podium, ensuite tu as un temps imparti pour l'assistance (ex: 25min), il te faudra donc te présenter à la table de pointage entre 13h49 et 13h50 pour faire rentrer ta voiture dans la zone et ensuite tu donneras ton carnet à 13h50 00sec au commissaire et ainsi de suite


Surtout ne jamas oublier d'aller pointer à son heure théorique même en cas d'arrêt de course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh j'ai une petite question, j'ai pas trop comprit l'histoire du pointage toute les heure théorique sont indiqué?même pour l'entrée au parc d'assistance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton heure theorique de base est celle que tu as lorsque tu prends ton carnet au podium, ensuite il te suffit d'additionner les heures theoriques allouées soit pour faire ton assistance, speciale ou autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les temps impartis sont indiqués sur le carnet de piontage et c'est à toi de faire le calcul pour avoir l'heure théorique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai commencer avec un pilote a qui c'était la première saison et ca se passe bien!! Le tout est de pas hésité à demander aux autres copilotes qui se font une joie de t'expliqué!! d'ailleur je les remercie tous! et aux commissaires aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a ossi une histoire de minute que j'ai pas tro saisi je croi ke c pour rentrer dans la zone de depart...quelqu'un peu mexpliker pour voir si je pense la meme chose. Apres le pointage on a combien de temps pour se recasquer et s'harnacher? on m'a dit trois minute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu met ton casque en allant pointer, comme sa en rentrant dans l'auto il ne te reste que les harnais à mettre. Oui il y a bien 3 minutes entre l'heure de pointage et l'heure de départ.

Pour la minute précise, c'est pas bien compliqué.
Si tu dois pointer à 12h26, tu peux faire rentrer ton pilote à 12h25 01 sec mais comme en général le concurrent précédent est dans la zone, le pilote avance une vingtaine de seconde après. Mais il faut qu'a ton heure de pointage donc 12h26, l'auto soit devant la table de pointage au moment où tu donne ton carnet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas te tromper dans tes calculs de pointages, recalcul plusieurs fois, et moi pour savoir a peu près quand je dois sortir de l'auto pour aller pointer, je suis regarde quand le copilote devant sort de l'auto pour aller pointer et je le suit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max59 a écrit:
il y a ossi une histoire de minute que j'ai pas tro saisi je croi ke c pour rentrer dans la zone de depart...quelqu'un peu mexpliker pour voir si je pense la meme chose. Apres le pointage on a combien de temps pour se recasquer et s'harnacher? on m'a dit trois minute?


Te tracasse pas trop, tu verra c'est pas très compliqué. Comme dit plus haut, suffit juste d'être appliqué Wink
Quelques conseils que je pourrais te donner :
-Au premier pointage du rallye, met ton chrono à l'heure par rapport à l'horloge sur la table des pointeurs (en général, entrée parc Fermé)
Tu as bien 3 minutes entre pointage et départ donc,
-Comme Geo l'a dit va pointer casqué et n'oublie pas de préparer ton harnais avant (désèrre les sangle, place les harnais que tu n'ai plus qu'à t'asseoir, choper les 4 bouts et clipser)
-Prépare également tes notes et ton stylo, à portée de main (soit je les donnes à mon pilote, soit je les mets sur le tableau de bord pour pouvoir les atttraper une fois harnaché)
-Donne le carnet de pointage à la bonne heure (sinon pénalité de temps)...fait gaf, certain pointeurs sont pervers...ils te le prendraient avant (très rare quand même)...
-Garde TOUJOURS le carnet de pointage sur toi (au même endroit dans ta combi pour t'éviter des coups de stress inutiles)...en cas de perte, c'est mise hors course.

ah oui, prend ton pied une fois dans l'auto! clown

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi ne pose pas ton carnet sur la table de pointage avant ton heure théorique, sinon cela voudra dire que tu pointe en avance. Ca m'est arrivé à la Lys 2007 mais heuresement les commissaires m'ont fait la reflexion sans mettre la pénalité (C'était mon premier pointage) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly a écrit:
Aussi ne pose pas ton carnet sur la table de pointage avant ton heure théorique, sinon cela voudra dire que tu pointe en avance. Ca m'est arrivé à la Lys 2007 mais heuresement les commissaires m'ont fait la reflexion sans mettre la pénalité (C'était mon premier pointage) Smile



Tu ne me l'avais pas dit celle la Charly Smile


Faire attention aussi entre 2 spéciales, d'additionner par rapport à l'heure théorique de départ et non avec ton heure d'arrivée à la fin de la spéciale
En clair, tu prends le départ à 14h22, tu fais la spéciale (12min12sec) temps imparti pour la prochaine spéciale 45min. Tu additionnes 45 à 14h22 et non pas 45 à 14h34 12sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice 59 a écrit:
charly a écrit:
Aussi ne pose pas ton carnet sur la table de pointage avant ton heure théorique, sinon cela voudra dire que tu pointe en avance. Ca m'est arrivé à la Lys 2007 mais heuresement les commissaires m'ont fait la reflexion sans mettre la pénalité (C'était mon premier pointage) Smile



Tu ne me l'avais pas dit celle la Charly Smile


Ah bon??? SmileRolling Eyes C'était à la sortie de la première assistance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere chose c'est de bien reperer les entrees et sortis de parcs et les CH pendant les recos car pas toujour evident de les trouvees sur certains rallyes,sa evite de stresse avant meme d'avoir pris le départ. Very Happy
Pour les sortis de parc se présenté 10mn avant l'heure théorique de sortie,si sortie a 10h10 entree dans le parc a 10h et ne pas oublier de signer la feuille de sortie.
Pour les CH le mieux comme l'a dit Geoffrey c'est d'arriver casquer a la table de pointage,comme ca il ne reste plus qu'a se sanglet.
Petite chose aussi toujour verifier le nombre de page sur le carnet on sait jamais il pourrais manquer une feuille c'est deja arriver,puis toujours inscrir son numéro de course.
Dernier point important,et en tant que copi je peux vous dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui y pense c'est d'attendre que le commissaire inscrive la bonne heure sur votre carnet quand vous le rendez apres une boucle,on ne sais jamais l'érreur est humaine,car vous etes responsable de votre carnet et ne jamais corriger une heure soit meme,vous la faite corriger par un commissaire et signer en plus.
Voila ma petite contribution,qui en aidera plus d'un meme non débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général les commissaires sont plutot simpa! quand c'est ton premier rallye, au pire tu peut leur demandé qui t'explique un peu Smile
sinon tu peut discuté aussi avec le copi présédant et suivant pour vérifier ton heure de pointage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous !
je me présente je m'apel Jason j'ai 17 ans et cette année je me lance dans le rallye avec mon pere comme pilote et moi comme co-pilote n'ayant jamais fait de rallye ni mon père ni moi j'aimerait savoir les formalité et information essentiel pour etre co-pilote et si il y a des reglementation du faite que je sois mineur ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote14 a écrit:
Salut a tous !
je me présente je m'apel Jason j'ai 17 ans et cette année je me lance dans le rallye avec mon pere comme pilote et moi comme co-pilote n'ayant jamais fait de rallye ni mon père ni moi j'aimerait savoir les formalité et information essentiel pour etre co-pilote et si il y a des reglementation du faite que je sois mineur ?
merci


Déja il faut que tes parents te remplice une autorisation parental pour la licence, je pense que sa ne posera pas probléme Wink

Tu va rouler sur quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours aller faire un tour ici => http://rallye-forez.com/?r=notes c'est pas la bible mais ça peut t'aider les articles sont pas mal.
Mais en cas de soucis le jour du rallye c'est vrai que tu peux toujours demander aux autres copilotes des explications, faut pas hésiter.
Moi j'ai eu de la chance d'être bien entouré pour le 1er ça aide. Tu trouveras toujours quelqu'un pret à te donner un coup de pouce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite annecdote:
lors du VAR 2007, un brouillard de malade s'est répendue sur toute la spéciale ce qui rend la navigation difficile. Nous arrivons au pointage intermédiaire avec une minute de retard comme bon nombre des concurrents. Nous reprennons le routiers et là sur mon roadbook, il y a deux rond points qui se suive séparé par 50m, le problème c'est que sur le premier rond point était placé en bas de ma page et que l'autre haut d'une nouvelle page. et donc arrivé sur ce rond point j'étais un peu perdu car je calculé mon heurer théorique d'entrée de zone. C'est pourqoui maintenant à chaque fois que j'ai mon roadbook, je l'annote avec des flêches ou des caractères de signalisation car on a vite fait de se tromper le jours du rallye et je fais une croix dans chaque case de mon roadbook quand on a passé la signalisation comme cela, je peut le reposer pour me préoccupé d'autre chose pendant la liaisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez appris le copilotage où ?


Car moi, j'aimerai essayer, enfin, devenir copilote, mais je n'ai aucune formation, simplement quelques informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiflo62 a écrit:
Vous avez appris le copilotage où ?


Car moi, j'aimerai essayer, enfin, devenir copilote, mais je n'ai aucune formation, simplement quelques informations.


J'ai appris sur le tas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le tas également... avec un pilote qui avait déjà copiloté pas mal.

J4ai eu en plus quelques conseils d'un copilote très expérimenté.(Champ france, monde et j'en passe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petits truc a savoir aussi. que l'on rencontre avec cette histoire Hans maintenant a retirer pour toute liaison.

A la lys nous nous arrêtions a chaque fin de spéciales pour les mettrent dans la coffre. Sauf que surprise liaison trés trés courte.
On arrive au pointage dans notre minute DONC ATTENTION ne pas faire entrer l'auto dans la zone de pointage sinon tu ne peux pas ouvrir le coffre ni capot. Donc arrêt avant la zone puis prise de casque puis pointage a 2s pret.

En cas d'abandon de l'auto précédente lors de la spéciale précédente le trou de 1mn reste réel: * préviens ton pilote qu'il ne rentre pas avant ton signe
* Previens aussi sur la ligne de depart ton heure réelle de depart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'aurais une question:

J'ai eu un petit aléas au boulogne 2009. Je fais le décompte et tout d'un coup un commissaire se met devant l'auto et me montre mon pilote. Je regarde et mon pilote n'avais pas sanglé son casque donc gros stress et départ après 30s de chronomètre déja partie.

On m'a parlé que dans ce cas la tu peux demander a partir avec un delais supplémentaire sans aucune pénalité!!!!!!!

Quelqu'un connait il l'article du règlement pour ce fait de course?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre fait de course lors du Dieppe 2009 avec jérome Houbron.
Nous arrivons au départ de la spéciale et spéciale neutralisé nous devons partir en convois.
La au moment du pointage je devais pointer par exemple a 15h22 mais la voiture devant avait abandonner juste avant.
le commissaire de pointage me dis on va vous faire pointer à 15h21 comme ca on va gagner du temps et comme neutraliser pas de soucis. j'ai refusé mais me dit si si vous inquieté pas. je demande donc une signature ce qu'il fait.
la meme chose pour les 10 équipages suivant.

Résultat 1mn de penalité pour tout le monde car pointage 1mn en avance!!!!!!!

Donc conseil: meme s'il te dis je suis responsable pointage, REPOND LUI : momi je suis responsable de MON carnet et tu pointes a TON heure. Ca evitera de te faire engueuler par ton pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui débutent, j'ai fait un article explicatif sur les pointages: http://passionrallye.over-blog.com/article-devenir-copilote-carnet-pointage-depart-54976331.html

L'article précédent, expliquant les démarches pour l'obtention de la licence et l'équipement nécessaire: http://passionrallye.over-blog.com/article-devenir-copilote-administratif-equipement-licence-tarifs-asa-53961320.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, j'ai juste lu la fin du tuto sur le pointage, je voyais pas ça aussi strict pour ne pas dire compliqué... bon ça va ma copine (qui sera ma co-pilote, est très studieuse donc ça lui plaira toutes ces règles quand à moi ossseecourrrr)..

Par contre j'ai une autre question de débutant, comment ce passe la prise de note, et surtout est-ce qu'il y a une technique pour gagner du temps, apprendre des abréviations ou chacun note à ça façon? car là ma copine est moi on est largué..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi
avant de faire des abreviations, il faut savoir ce que le pilote va noter. car chaque pilote a son systeme de note. malgré tout certain terme revienne souvent.
j'ai surtout des abreviations pour des modif en speciale comme les :
A fond : °
glissant : moi je fais une vague (désolé pas la touche lol)
Pas corde: PC
Corde : C

par exemple: G5/ D° et 100M D° C et 30M D5 PC

n'hésites pas si tu as d'autres questions que ce soit en note copilotage (il y a pas de mal personne ici) et en pilotage aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après les abbréviations, c'est à chacun de voir ce qu'il préfère...
Moi je n'ai fait qu'un rallye mais perso j'ai assez peu abrégé mis à part
DAF = Droite à Fond
Panneau attention
/ = sur
// = pour
chic = chicane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...