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k-li11

l'entretien

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Le pourquoi!

Bien souvent ce dernier est un peu oublié ou non adapté au véhicule, en effet il ne suffit pas de changer l'huile pour qu'un véhicule soit entretenu... et bien souvent lors d'une panne, il faut commencer par vérifier l'entretien...

l'huile et la vidange: une huile adaptée et changée dans des périodicités adapté aux préconisations du constructeur mais également adapté à l'usage (runs, circuit...) est primordiale !

A chaque vidange, il faut changer le filtre à huile car ce dernier étant chargé des impurtés de l'huile précédente, re contaminera instantanément une huile neuve...Donc préférer un filtre à huile de qualité, qui filtrera mieu et plus d'impurtés .

Quelles concéquences ?

-Une huile sale, chargée d'impurté colmatera les trés petits canaux irrigant les différents organes mécanique du moteur: Villebrequin et coussinets, arbres à cames, poussoirs..

Il m'est arrivé de devoir refaire une mécanique a cause de vidanges non faite réguliérement, l'arbre a came non lubrifié a cause d'un canal d'huile bouché s'est rompu entrainant la destruction de soupapes, guides et culasse.... Tout ca pour "l'économie" de bonnes vidanges....

petites astuces:

-pour ceux qui font leur vidange eux même avant de remettre le bouchon d'huile aprés avoir vidanger, faire passer un bon litre d'huile bon marché afin de rincer le moteur.

-ne pas vidanger le moteur par sucion (systeme d'aspiration depuis la jauge a huile(systéme utilisé dans les centres auto)) les saletés restent au fond du carter.


Le liquide de refroidissement:

un nettoyage et une vidange du systéme de refroidissement tous les 2 ans prévient :
-de la depose du calcaire, et des boues dans le systeme de refroidissement et évite les problemes de radiateurs qui se percent.
-de la chauffe (le calcaire se deposant dans le radiateur diminue sa capacité a refroidir), et de durites qui pétent car devenues trop cassante a cause elles aussi du calcaire...

Vous me direz qu'avec le liquide de refroidissement pas de calcaire car ce n'est pas de l'eau... Vrai sauf qu'avec le temps le liquide de refroidissement se dégrade et perds ses agents anticalcaire et perds également sont pouvoir antigel par évaporation de l'alcool contenu dans celui ci ce qui engendre lors de gros gel des blocs moteur, des culasses, des radiateurs, ou vases d'éxpension fendus .

encore une fois une vidange de ldr (liquide de refroidissement) ne coute pas bien cher et peut vous faire économiser de l'argent...

Le liquide de frein

lui aussi a changer tous les 2 ans, se dernier par sa composition, avec le temps secharge en eau, se qui engendre une détérioration du systéme de freins: maitre cylindre, répartiteurs, limiteurs de préssions, répartiteurs, cylindres de roues , et tubulures se corodent, grippent , ou cassent.
autre facteur le liquide de freins avec l'age perd de sa capacité de tenue a la chaleur et diminu dans la meme proportion l'endurance du freinage


l'alimentation en carburant:

n'oubliez pas de changer vos filtres a carburant! en effet comme ce dernier et parfois inaccessible en dessous de la voiture, il est trés peu changé...


donc je vais une fois de plus établir un scénario catastrophe, mais c'est la réalité, injecteurs qui se bouchent, pompes à injection (diesel) qui cassent prématurément, surpessions dans les durites de carburant, performances à la baisse et cliquetis puis fonte de pistons (turbo essence) dut a un mélange trop pauvre... tout ca encore pour un filtre...!

sur certains diesel "performant" (hdi,cdi...) il est prévu dans l'entretien de changer les joints pare feu des injecteurs. bien souvent oublié car le véhicule n'est plus suivi dans le reseau de la marque ils ne sont pas faits et une fuite de gasoil apparait à la base de l'injecteur, si le probleme n'est pas résolu rapidement les depot de gasoils en chauffant collent l'injecteur à la culasse rendant sont démontage quasi impossible (des cas de culasses fendues chez mercedes sont recensé lors de l'extraction de l'injecteur !)

Le filtre a air


Déjà pour tout ceux qui ont un filtre a air coton huilé il faut le démonter... l'huile contenue sur le filtre, avec le flux d'air se dépose sur le débimetre ce qui le détruit ! le cout entre 100 et 500€ !!

élément primordiale de la santé de votre voiture, s'il n'est pas changé sur-consomation, mélange air/essence completement hors normes et performances en déclin !

Rouler sans filtre n'est pas une bonne idée non plus...



bien sur, mais ca vous le savez il ne faut pas oublier la distribution, sa rupture cause une grosse casse moteur...

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