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Invité

Le budget et les perfs

Messages recommandés

Invité

Je vais prendre un peu les devant pour éviter de voir n'importe quoi car j'ai pu observer que beaucoup s'imaginent que c'est facile de gagner des chevaux.

Dès qu'on entend arbre à came ou forgé tout le monde attrape un grand sourire mais dès l'instant de vérité ( le réglage final ) certains peuvent être déçu.

Je vais prendre un cas courant à savoir le B16a1

Si vous etes pauvres :

- Une décatalysation
- une petite admission directe
- une cartographie

Cela peut vous faire sortir dans les 165cv

Si on a un peu plus d'argent on peut se permettre un collecteur d'échappement et une ligne inox pour gagner 10cv de plus

Si vous avez de l'argent. Dans ce cas, soit vous faites les choses bien soit vous faites n'importe quoi.

Il faut savoir que :

- pistons + haute compression ( b16b ou forgés )
- équilibrage bas moteur
- travail des conduis de culasse
- changement du collecteur d'admission
- changement des aac ( peut importe la marque )
- changement de la taille du papillon des gaz
- volant moteur allégé

ou

- piston d'origine
- équilibrage bas moteur + VM
- changement d'aac

Vous donnerons a peu près le même résultat soit une puissance comprise entre 180 et 190cv
Ce qui est sur c'est qu'on est en dessous des 200cv

En gros c'est pas très utile de modifier le max de pièces alors qu'un gars qui aura juste changé 2-3 détails adéquats fera quasi aussi bien que vous.

Je vais être plus clair en citant quelques exemples. Bien entendu, les personnes visées ne sont pas à titre de reproche mais c'est juste pour comparer que les différences de perfs ne sont pas forcément très éloignées alors que le nombre de pièces l'est.

Papitch : 173cv
ligne inox
décat
short ram
carto

Nicaro : 176cv
resegmentation et new chemise
alesage des tubulure d'echapement et d'admission d'environ 0.25 + polissage
reprise a sur la culasse de +/- 0.385 avant mise en pression
palier vilo et arbre a came en titane anti frictions
short ram + prise d'air
ligne ?
decat ?
carto

Steph : 181cv
culasse B18 neuve, mais avec AAC de EK9 et pas DC2
collecteur d'admission B18
papillon en 68
collecteur supersprint recouvert d'une bande thermique et ligne complete en inox
carto

Blitz : 190cv+
admi itr
short ram
décat
ligne
4-2-1
AAC
piston b16b
culasse rabotée + conduites polies
bas moteur équilibré et allégé, volant moteur allégé
papillon 70
carto


Donc si on a un objectif de performance, mieux vaut en discuter avant de casser sa tirelire et de risquer d'être déçu si on s'attendait à mieux.
On a déjà de très bon résultats avec 3* rien


Enfin, il reste la préparation ou la tout est optimisé de façon homogène et c'est à partir de la que les gains réels se font ressentir. En d'autre mots, la culasse est étudiée pour fonctionner à telle utilisation avec admission et échappement accordés uniquement pour des AAC spécifiques etc etc
Tout ça rentre dans le domaine professionnel ou il faut maitriser beaucoup de paramètres pour arriver à un bon résultat. Au risque de choquer certains ont rentre dans l'ingénierie ou technicien en moteur thermique. Les mécanos, passez votre chemin.

En résumé, ceux qui squattent les forums à la recherche de la pièce ultime en espérant qu'il n'y a plus qu'a assembler et faire la cartographie pour sortir des résultats impressionnants, ceux la n'auront pas plus de résultats que les gens cités plus haut.

Il faut savoir que le moteur d'origine tourne relativement bien avec les pièces qui ont été conçues. Dès le moment ou on les modifie, on déséquilibre le fonctionnement et on atteind une certaine saturation en puissance.

Le hic de la vrai prépa, c'est que le budget à réunir vaut le prix d'une ITR d'occasion état impeccable.

Les chevaux sont durs à gagner et coutent cher Wink

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tres beau message et tres explicatiff...
et je vais dire que tu as raison de faire cella...
et comme dis c'est vrai que il faut parfois pas grand chose pour que sa aile bien

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voila une bonne explication

ca va peut etre en aider plus d'un qui font n'importe quoi

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Invité
bonjour les prix des deux son de conbien pour la diferance de cv bonne soirée

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Invité
jonathan-gtir a écrit:
bonjour les prix des deux son de conbien pour la diferance de cv bonne soirée


Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais savoir la différence de prix c'est ça ?

pour moins de 190cv tu peux déjà compter un bon 3000€ d'équipement

Tu peux aussi claquer le double et avoir le même résultat. C'était justement sur ce point de vue la que je voulais attirer l'attention de tous.

Au dela des 200cv on entre dans la catégorie + de 10.000€ pour le moteur Wink

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Invité
merci bcp de ma voir repondu

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Beau post, mais bon je serai deja bien content si j'avais un b16a1 ou a2 et qu'avec si peux de chose on gagne 17ch. C'est pas mal. Et le prix a déboursé n'est pas énorme.

Mais bon ça coute quand même de modifié une caisse.
Exemple mon d16z6 j'ai compté 2.000euros pour ma "prépa" si je la termine à 100%.
- 169euros admissions
- 379 echappement
- 75 décata
- 600 et des ou 500 et des collecteur 421
- bande thermique
- ligne bfr inox
- embrayage OEM + VM allégé EXEDY (pas sur, voir si cela change vraiment quelque chose)
- Cartho B-Hatch

J'espère avec tout ça dépassé les 130ch, je cherche pas 160ch, je préfère avoir 130ch mais qui envoie plutôt que 150 qui rames.

Le tout en attendant que j'achète une ITR (dans 2ans max j'espère)

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davevador a écrit:
Beau post, mais bon je serai deja bien content si j'avais un b16a1 ou a2 et qu'avec si peux de chose on gagne 17ch. C'est pas mal. Et le prix a déboursé n'est pas énorme.

Mais bon ça coute quand même de modifié une caisse.
Exemple mon d16z6 j'ai compté 2.000euros pour ma "prépa" si je la termine à 100%.
- 169euros admissions
- 379 echappement
- 75 décata
- 600 et des ou 500 et des collecteur 421
- bande thermique
- ligne bfr inox
- embrayage OEM + VM allégé EXEDY (pas sur, voir si cela change vraiment quelque chose)
- Cartho B-Hatch

J'espère avec tout ça dépassé les 130ch, je cherche pas 160ch, je préfère avoir 130ch mais qui envoie plutôt que 150 qui rames.

Le tout en attendant que j'achète une ITR (dans 2ans max j'espère)
avec tout sa je pense que tu va les depasser a l'aise tu en a quand meme 125 d'origine mais comme b-hatch ma dis une foie et je suis le conseil avant de faire c'est d'avoir un bon moteur jeune

moi j'ai revu ma prepa et elle sera simple par rapport a se que je veux faire mais elle sortira se que elle sortira..
car malgrer c'est 330.000km elle va vraiment bien donc avec un moteur jeune et une legere prepa de presque rien elle devra aller encore bien mieux je pense
et un passage b-hatch aussi

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superbe explication b-hatch av les exemples etc on comprend bien ce que tu veux nous faire passer comme messages pour ma pare le message est passé mais bon je n ai pas encore claqué plein de tune dans ma prépa juste boite a air d origine av filtre a air spoon un colecteur 4-2-1 un décata et une ligne en inox mais je réfléchiré deux fois quand je commanderé des pièces performances

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Merci B-Hatch pour l'explication, ça nous aide beaucoup ti

Et François, vu les tests du retour du Nürburgring contre les B16A1, je dirais que ta Civic va déjà très bien pour le peu de modifs qu'il y a Wink

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Mat a écrit:
Merci B-Hatch pour l'explication, ça nous aide beaucoup ti

Et François, vu les tests du retour du Nürburgring contre les B16A1, je dirais que ta Civic va déjà très bien pour le peu de modifs qu'il y a Wink
TEST TEST un deux TEST fait tourner les explication lol

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Bah rien ils ont juste testés la fiabilité... à celui qui reste le plus longtemps au rupteur en 1ere sur l'autoroute. Rolling Eyesmdr2

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Mat a écrit:
Bah rien ils ont juste testés la fiabilité... à celui qui reste le plus longtemps au rupteur en 1ere sur l'autoroute. Rolling Eyesmdr2

Et oui et mon D16 est aussi fiable que leur moteur lol!lol!

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Invité

bah rien ne dit que tous les b16a1 sont bien réglés lol!

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Invité
davevador a écrit:
Beau post, mais bon je serai deja bien content si j'avais un b16a1 ou a2 et qu'avec si peux de chose on gagne 17ch. C'est pas mal. Et le prix a déboursé n'est pas énorme.

Mais bon ça coute quand même de modifié une caisse.
Exemple mon d16z6 j'ai compté 2.000euros pour ma "prépa" si je la termine à 100%.
- 169euros admissions
- 379 echappement
- 75 décata
- 600 et des ou 500 et des collecteur 421
- bande thermique
- ligne bfr inox
- embrayage OEM + VM allégé EXEDY (pas sur, voir si cela change vraiment quelque chose)
- Cartho B-Hatch

J'espère avec tout ça dépassé les 130ch, je cherche pas 160ch, je préfère avoir 130ch mais qui envoie plutôt que 150 qui rames.

Le tout en attendant que j'achète une ITR (dans 2ans max j'espère)


je serai toi avec un budget de 2000e je swapp directement en B16 d'un vti
et boum 160ch pure d'origine ti

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Invité
Désolé de devoir te contredire mais vu que ce post a été fait pour éviter de faire des bétises je vais prendre ton conseil comme " pas adapté à la situation "

Tu aurais raison de dire ça dans d'autres circonstances mais dans le cas ou une voiture passe chaque année dans un centre de controle technique, le swap ça ne passe pas. Si ça passe c'est un coup de chance ou des arrangements. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Si tu veux être le plus proche possible de ce qui est toléré, même s'il n'y a pas grand chose je pense que sur une caisse qui a un moteur ESI, tu ne sais pas faire autrement que de claquer les 2000€ en pièces.

Ou alors il faut changer de caisse mais ça c'est une autre histoire.

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Oui le swap laisse tombé, j'ai pas envie d'être démonté au CT.
Donc pas le choix. Si je veux optimiser mon esi.
En plus mon esi est phase 1 donc tambours a l'arriere :s
Pour le swap vti nonnnnnnnnn, préfére avoir ma itr dans le futur. C'est bien mieux qu'un vti ^^

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Invité

ok autant pour moi je navait pas vu que tu etait en belgique , c vrai que vous le CT est different quand france , nous un swapp passe quasi inapercu car a pas les plaques et numero de chassi poind vu moteur ya pas ou tres peu verification et de plus les mec sont souvent a l'ouest en mecanique a par leur 127 poind de controle , tu a plus de chance en france de te refaire refuser un CT pour des taille de pneu pas adapter que si tu mettai un moteur de ferrari dans une ax lol! je grossi la chose mai c quasi sa Rolling Eyes

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Oui, moi le dernier CT que j'ai eu, le mec a regardé mon moteur de droite à gauche et de haut en bas.
Je lui ai meme demandé si il cherchait quelque chose.

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Invité

moi l'année passée, on m'avait demandé si j'avais swappé parcequ'ils étaient étonnés de la propreté du moteur lol!

Mais bon au moins si j'avais du prouver que mon moteur est le bon je n'aurais pas eu de soucis.

En fait ce qui passe facilement c'est les swap B18 sur base B16
Eventuellement un swap B16 ou B18 sur un moteur double arbre à came en enlevant les inscriptions VTEC sur le cache soupape.

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Invité
merci pour ce post, c'est cool de la part d'un connaisseur

perso sur mon eg4 suis pas près de claquer plusieurs milliers d'euros pour gagner des chevaux, je préfère garder cette argent pour un vti voir une itr

donc je me contente juste de liberer l'admission et l'échappement, histoire que la caisse est un caractère différent

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Invité

très intéressant comme sujet merci

mais qui est " invité " ? scratch

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sebst a écrit:
très intéressant comme sujet merci

mais qui est " invité " ? scratch



passe par marc et moi lol!lol!lol!lol!lol!

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Invité

ah dommage, il avait l'air de donner de bon arguments.

Quelqu'un sait ou on peut le trouver ? j'aurais des questions à lui poser niveau prépa

merci Smile

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ju vti a écrit:
il s appellait b hatch mais il c est fait viré Exclamation


juste pour info il s'est pas fait virée mais a sa demande qu'il a eter supprimer

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street41100 a écrit:
ju vti a écrit:
il s appellait b hatch mais il c est fait viré Exclamation


juste pour info il s'est pas fait virée mais a sa demande qu'il a eter supprimer




mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2

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Bonne explication,

Avec un B16 en changeant;

-Pistons
-Petit travail culasse
-Arbres à cames
-Pochettes joint,complette
-Reprogra(vrai mapping)
Passé sur 4 banc différents (et marque différentes) de 197 à 213 ch.
Soit pour un budget de 1500 à 2000 €,pour plus de puissance et compression d'une ITR dont on ne connait pas l'intérieur du moulin aux contraire du B16 qui est reffet à neuf.
En effet se sont des ingénieurs et non pas des mécanos qui étudient et élaborent ses moteurs poussé quasi au maximum, s'est pour cela qu'on ne modifie JAMAIS les pièces d'origines,alléger vilebrequin,volant moteur,...
ses ingénieurs l'aurais fait,une multitude de test sont fait sur ses pièces,si il savait sortir plus de chevaux que bénéfique.
Tout dépend de se que l'on cherche,puissance ou puissance et moteur en une pièces !
Rien qu'avec une simple modification de AFR(ratio air/essence) principale d'un mapping on gagne un max de chevaux,mais moteur trop sec ou trop riche BOUM cela ne tient qu'un laps de temps!!!
Perso je préfère 4-5 ch en moins (et consommation en moins) que + et un moteur qui n'est pas fiable.

En gros je pense que chacun à sa manières de faire,sont point de vue et ses fournisseurs de pièces.

Amicalement,

Un simple mécano.

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Invité
Donc d'après toi il est plus intéressant de dépenser 3000€ dans un b16 et avoir 197cv alors ?

On repart avec un moteur 0 km donc ?

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Non pas spécialement,j'ai juste donné mon point de vue et présenté ma manières voir les choses en tant que mécano lol!
Le plus intéressant est de faire un maximum avec les moyens et l'utilisation de sa voiture.
Le principale est de gagner de la puissance,garder la fiabilité du moteur.
Dans une préparation il y a toujours une limite mais il faut se la mettre au départ.
Mais faire du travail inutile est une perte d'argent également,si on ouvre un moteur pour faire la culasse et bien on reffet les coussinets,piston,segment,...
Tant que le moteur est ouvert autant le faire,sinon on ne l'ouvre pas.
Faire une carto puis changer d'admission ou même un pare choc,autant ne pas la faire,car la carto est la chose à faire en dernier,la moindre petite modification modifie les paramettres!
Encore une fois il y a carto et mapping.

Voilà je n'avais pas encore vu se poste d'où ma petite reaction spontanée au réveil yeah

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Invité
+1 avec Honda Fashion

oui si ta le budget car ces un investissement asser important et le mieux ces qu'il tien le plus longtemps possible,

ses complètement débile de claquer 3000 euro dans un d16y8 en mettant un GROS turbo un énorme intercoolleur une dump valve hyper dising qui fais des gros pppccccchhhiit une carto universelle turbo, juste changer les piston et basta oai la ta 250ch, le moulin est même pas bien regler et sa tiendra le temps que sa tiendra, la ses comme jouer au lotto

si tu veux pas trop claquer de la tune, tu peut déjà rajeunir le moteur coussinet segmentation, faire retailler les arbre a came, mettre toute tes bielle au même poids puis les polir et les microbiller, faire équilibrer le villo, un port and poliche su la culasse, alléger le volant moteur(pas besoin d'enlever 4kg) et l'équilibrer, collecteur, ligne, bonne admi, carto...

si tu est débrouillard tu peut t'en tirer pour +-1000euro sur un b16, t'aura +-175 180ch, la tu aurai un moulin fiable et roulable tous les jour

ces juste a toi de voir si tu aime jouer a la loterie ou pas

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y a une sacré marge de boulot entre changer la culasse ou la preparer un peu et changer les pistons...

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Invité
Honda Fashion a écrit:
Non pas spécialement,j'ai juste donné mon point de vue et présenté ma manières voir les choses en tant que mécano lol!
Le plus intéressant est de faire un maximum avec les moyens et l'utilisation de sa voiture.
Le principale est de gagner de la puissance,garder la fiabilité du moteur.
Dans une préparation il y a toujours une limite mais il faut se la mettre au départ.
Mais faire du travail inutile est une perte d'argent également,si on ouvre un moteur pour faire la culasse et bien on reffet les coussinets,piston,segment,...
Tant que le moteur est ouvert autant le faire,sinon on ne l'ouvre pas.
Faire une carto puis changer d'admission ou même un pare choc,autant ne pas la faire,car la carto est la chose à faire en dernier,la moindre petite modification modifie les paramettres!
Encore une fois il y a carto et mapping.

Voilà je n'avais pas encore vu se poste d'où ma petite reaction spontanée au réveil yeah


Sans vouloir te vexer, ce que tu dis la sont des affirmations qui vont de soi. C'est comme affirmer que le soleil est chaud alors que la question est de savoir pourquoi il est chaud

Désolé, je suis dans le domaine de la psychologie et j'ai un esprit assez logique qui fait que je tourne toujours autour du " pourquoi " lol

ça ne réponds pas vraiment à mes attentes lol!

Je pense que je vais essayer de contacter le gars qui a créer ce topic pour voir si il peut m'apporter quelque chose mais merci quand même Wink

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En effet se sont des affirmations par rapport à mon expérience.

Maintenant demander si c'est mieux de dépenser 3000€ sur un B16 et avoir 197 ch et partir à " 0 km" ou de prendre un occasion de 190 ch...

"C'est comme affirmer que le soleil est chaud alors que la question est de savoir pourquoi il est chaud"

Bonne chance dans ta recherche.

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