davevador 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Bon voila j'expose mon projet, comme je suis nul part en mécanique, j'aimerai bien apprendre,j'ai un pote qui est mécano et connait les honda comme sa poche, et que je commencerai a bosser en juillet.J'aimerai savoir si ce projet peut-etre réalisable et si ca peut le faire.La base :- Del sol vti Moteur- Virer le b16a2 pour un B16B- Nettoyer le b16b intérieur + extérieur (raffraichire )- Déco moteur ( visseries Password, kit de durites silicones rouge, etc)- Admission (recupère celle de la del sol) limace carbon kevlar- Collecteur Tri Y (D'après les dires ils vont bien ces collecteurs)- Décata + ligne BFR (je serai pas recup celle de la esi car diamètre plus petit)- Sortie Twin loop SRS ( recup celle de la esi)- CartoChassis- Jantes Rota GT3 rouge en 16- Goddyear eagle F1- Combiné ( reprendre celui de ma esi, j'hesite sur la marque encore)- Bar av sup ITR (recup esi) - Bar ar inf ASR + anti rouli ITR ( recup esi)- Revoir les SB - Freins renforcé ( disques EBC rainuré et percée( enfin je sais plus le nom car ca ne peut pas etre percé completement car risque de fissure)- Plaquette plus mordantes- Durites aviaExtérieur- Peinture noir ou blanche- Feux avant mono bloc noir + amber (recup esi)- Lips Type R ou autre abs ou carbone- Lug nuts - Stickers DOHC VTEC- Vitre teinté (arriere)- Bavette ( a voir)Intérieur- Siege recaro voir siège de DC2 (j'adore mais le prix faut choper une bonne occas)- Passer l'interieur en full noir et rouge (cuir) engros viré le gris d'origine- Fond de compteur- levier vitesse type r- refaire les fourreaux- Refaire la moquette, soit nettoyage pour qu'elle recupère une belle couleur ou alors moquette rouge.Voila en gros pour le moment mon futur projet. Je présice que c'est une voiture que j'aimerai garder tout le temps. Au debut elle sera mon dailly mais plutard j'aimerai la mettre de coté et la garder pour le beaux temps et les rassos.Et si l'envie me tient toujours, j'aimerai meme passer si possible le B16B et compresseur. Sans pour autand bouger à l'interne. Voila en gros un projet que j'aimerai bien faire sur une del sol. Je me tate aussi pour avoir a la place de la del sol une ITR car j'aime ce modèle et ma copine aussi mais bon le del sol me plait trop.Maintenant est-il réalisable?Oui surement mais ca en vaut vraiment la peine?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2009 salut, joli projet pour la itr, vers 16h30, je posterai une annonce dans la partie à vendre car ici les photos sont sur mon gsm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2009 Je ne suis pas sur qu'un B16b et compresseur fasse bon ménage déjà par le fait que ce moteur la à quand même un gros rapport volumétrique. Je pense qu'on pourrait tirer des meilleurs résultats avec un B16A2 avec ce combo la. Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire sauf peut etre qu'une remise à neuf pour un mécano normal ça se limite surtout aux changements de joints etc. coussinets, segments la ça demande du savoir faire en métrologie pour ne pas remplacer des pièces inutilement ex : remplacer les segments pensant qu'ils sont OUT alors que le problème est du à une ovalisation du cylindre... Ou bien usure excessive des coussinets de paliers de vilebrequin parceque les tourillons ne sont plus cylindriques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Ok pour le compresseur, ainsi ça c'est fait. Bah il n'est pas "simple" mécano + carrosserie, pour ce qui est des moteur honda, tout l'interne il s'y connait demonter un moteur + le remonter pas trop de problème. Mais bon les infos sur les pièces etc je vous le demanderai sur quoi faire pour remettre le b16b "neuf". Meme si le moteur acheté n'a meme pas 150.000km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2009 Mais ça tout le monde sait le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Moi non je serai pas le faire. J'ai deja regarde pas mal de tof de personne qui rectifiait leurs culasses. Je vois les différents éléments mais dire de retiré tout + remettre, refaire la segmentation, tout régler, changer tout les joins, regarder si les chambres et autre partie du moteur sont bons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2009 Sur le net on trouve toujours plein de choses intéressantes et les méthodes de travail. Dans la réalité, trouver un mécano qui rebuild un moteur dans les règles c'est comme chercher après un garage fiat honnète Regarde j'ai démonté hier en partie un D16Z6 entretenu par un bon mécano pourtant et voici une photo macro d'un coussinet de palier Qu'est ce qu'on peut dire en voyant cette photo, je fais appel aux mécanos du forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Ouai mais toi tu pousses loin aussi. On achete tous des caisses et combien on demonté le bloc pour le refaire? Pas beaucoup. Moi par exemple mon d16z6 n'a pas été ouvert et j'ai aucune enmerde. Ce que je veux dire par la, c'est que bon je peux acheter mon b16b (ici sur ce forum d'ailleurs) et le laisser fermer et rouler comme ca. C'est juste que bon j'aurai tjs le b16a2 dans le del sol et comme j'ai envie de refaire la peinture sur le bloc. Je pourrai toujours n"ettoyer" la culasse, décalamiter, polir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2009 Je ne pousse pas loin Mais c'est bien toi qui parlais au départ de faire une remise à neuf d'un b16b donc je ne fais que t'avertir sur ce qui t'attend comme boulot Ne mélangeons pas tout non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Oui mais il y a remise à neuf et remise à neuf. Je compte pas demonter le bloc pièce par pièce mais juste la rafraichir comme j'ai deja pu le voir sur d'autre fofo. Je compte pas passer en turbo non plus. Je dois pas le refaire de A à Z mais juste vérifier si tout est correct et pourquoi pas raffraichir la culasse. Et si j'ai des questions je les posterai voir même te les demander directement car tu as un savoir énorme en mécanique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papitch1111 0 Posté(e) le 23 avril 2009 on peut constater une usure anormale du cousinet mini garte surment du a du jeux dans la bielle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joux1 0 Posté(e) le 23 avril 2009 a voir le coussinet y devait commencer a claquer ou pas tarder et vu les raillures le vilbrequin est peut etre marqué non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niak 011 0 Posté(e) le 24 avril 2009 soit il a degauger soit probleme de pression d huile du a x possibiliter en voyant la tof je peut dire que le villo est pas encore marquer car on ne vois pas encore la couleur cuivre sur le coussinnet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 24 avril 2009 et sinon pour mon sujet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2009 Pour en revenir à ton projet pour ne pas trop s'écarter du sujet et vu que la delsol est quand même plus lourde qu'une civic, ça serait plus judicieux de swaper en B18c6 qui est plus coupleux qu'un B16B. Je dis ça par expérience, après avoir fait une carto sur un delsol vti, on sent que la voiture à quand même une certaine inertie et que le moteur est un peu léger. Après le B16b est certe plus performant mais la course du vilebrequin est similaire à un b16, il n'y a que sur le B18 que la course est plus importante. B18 monté sur une EG on sent que ça tracte fort dès les bas régime donc c'est ce que je verrais plutot sur ta voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 24 avril 2009 C'est ce qu'on me dit souvent, prend un B18 a la place. Mais bon le b16b est plus pour la nostalgie du moteur qui est rare chez nous et donc swap moins courant. Niveau pris un b18 coute dans les combien? Un B16b tourne dans les 2.000 - 2.800 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2009 Je pense que les B18 doivent être dans ces eaux la aussi maintenant je ne suis pas à la chasse des moteurs donc je ne connais pas les meilleurs tarifs De mémoire un B18 complet avec boite etc ça devait tourner dans les 3500€ - 4500€ ça dépend du vendeur, kilométrage etc. Maintenant peut être que les prix ont diminués je ne sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Et sinon au niveau du B16a2, il est possible de l'optimiser pour le faire tourner largement mieux que stock? Je sais qu'il a plein d'info la dessus. Mais si tout va bien, le del sol ne sera pas un daily du moins à la fin du projet. Comme j'aimerai l'avoir juste pour le printemps, l'été, les week-end donc et en automne et hiver au chaud dans un garage. C'est pour ca que je regarde un peu les prepas comme elle ne sera pas tout le temps sur la route. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2009 En temps normal je dirais que c'est chouette de préparer un B16 mais la delsol accuse un certain handicap face aux EG et EE. Je le remarque vraiment entre un B16 d'une CRX et un B16 d'une delsol on dirait 2 voitures différentes Si vraiment tu veux faire une prépa oriente toi sur une hatchback Si tu veux vraiment une delsol tu fais un swap, une petite optimisation classique style admi, ligne, collecteur et carto et tu sera déjà bien content du résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Ok Oui le del sol par rapport à une eg6, une eg2 a deja si toit électrique +/-100kg en plus des 150kg +/- du del sol en toit manuel soit par rapport a une eg6 +/- 200kg pour le même moteur. Et oui j'aimerai garder une sol pour sa "rareté" car on en voit pas des masses, plus le coté cabrio qui est toujours bien agréable. Donc le swap serait l'idéal pour avoir une belle voiture avec de quoi s'amuser sous le capot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2009 voila tout à fait Sur les honda on peut vulgairement estimer que 10kg équivaut à 1cv donc avec 200 kg t'as presque 20cv d'écart et c'est le phénomène qui se fait très clairement ressentir car ce n'est pas 20cv ponctuel mais 20cv sur toute la plage de puissance de la voiture Sur ce forum des gens peuvent témoigner, une CRX vtec contre une delsol VTI tu peux être sur que la delsol n'a aucune chance même si elle a une ligne, collecteur etc et que la crx est stock Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papitch1111 0 Posté(e) le 24 avril 2009 B-hatch a écrit:voila tout à fait Sur les honda on peut vulgairement estimer que 10kg équivaut à 1cv donc avec 200 kg t'as presque 20cv d'écart et c'est le phénomène qui se fait très clairement ressentir car ce n'est pas 20cv ponctuel mais 20cv sur toute la plage de puissance de la voiture Sur ce forum des gens peuvent témoigner, une CRX vtec contre une delsol VTI tu peux être sur que la delsol n'a aucune chance même si elle a une ligne, collecteur etc et que la crx est stock mmmmmmmmmmmmm on parle de moi la ces vrais une delsol a un certain poids maintenant sa va deja pas mal si meme un peu preparer par contre tu fait les memes modif sur une EE voir une EG ces rien avoir tu aura une caisse tout a fait diferente faut voir ce que tu recherche si ces les perf pour moi laisse tomber la delsol si ces pour la classe prend la delsol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 24 avril 2009 En meme temps les EE sont les meilleurs sur les vti sorti par rapport a une eg6 et une ek4. Mais niveau châssis la ek4 est la meilleur mais niveau perf..... Et pour une del sol, contrairement à une civic ou crx, c'est plus une voiture pèpère, taillé pour le plaisir de rouler les cheveux aux vents plutôt que d'attaquer partout surtout dans les virages car son châssis stock est nul. Et c'est pour c'est qualité de voiture de plaisir que j'aimerai en reprendre car pour ce qui est des perfs, rien ne vaut une itr, la voiture de course faite pour monsieur tout le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2009 C'est de toute façon toujours une question de compromis mais la meilleure combinaison pour moi entre cheveux aux vent et pas ridicule face aux voitures plus légères ça reste le swap B18. Avec la ligne, l'admi, le collecteur et la carto tu entre dans la catégorie des véhicules de +de 200cv donc quand tu fais le calcul rapport poids/puissance c'est très intéressant pour toi Maintenant je suis le seul avec papitch à te donner un avis, vois un peu ce que les autres te proposent mais à mon avis ce que je raconte n'est pas incensé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papitch1111 0 Posté(e) le 24 avril 2009 maintenant si tu veux rester cheveux au vent le delsol ces le top et un swap b18 semble etre un bon compromis mais bon le seul a prendre une desition ces toi maintenant il y a une autre solution au perf ces le turbal mais la sa devient un tres gros investisement et la voiture a un tout autre comportement mais sa pourait etre sympa meme en d16 mais la sa devien technique faut demander a notre amis b hatch il te dira plus sur le sujet que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto AMS1 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Voilà un avis en + que mes 2 collègues Certe le B18 sera + coupleux et plus puissant en moteur stock face au b16 ca c'est sûr, mais d un autre coté tu va devoir investir au moins 3000 € pour trouvé un b18, et de + tu compte faire une restauration moteur, ce qui va couter de l'argent aussi, car on sait tous que les pièces Honda sont chères, même un biesse de joint... Alors moi je me dis, pourquoi ne pas investir ces 3 4000 € là dans ton b16, il y a moyen de faire ta resto moteur et de passer facilement la puissance d'un b18 stock.. car mon ami B-Hatch pourra te le dire, un b16 avec de bonnes pièces tient un b18 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Merci pour vos avis. Pour le turbal on peut déjà oublié, ça ne m'intéresse pas trop. Bah si il est possible d'avoir un b16 qui cravache super bien je suis pas contre non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONY48 0 Posté(e) le 24 avril 2009 davevador a écrit:Merci pour vos avis. Pour le turbal on peut déjà oublié, ça ne m'intéresse pas trop. Bah si il est possible d'avoir un b16 qui cravache super bien je suis pas contre non plus B-Hatch a un B16 qui cravache tres bien si vraiment tu veut faire quelque chose de bien avec ton B16 tu dois imperativement lui demande pleins de renseignement sans le faire CH... non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2009 A ma connaissance le B16 qui marche le mieux c'est celui de Blitz. Par contre il n'a pas été optimisé pour sortir la quintescence des arbres à came parce qu'il devrait aller encore plus fort ( j'ai les même AAC ) mais ça c'est une autre histoire. Question prix, si tu veux des grosses perfs il faudra investir pas mal d'argent pour préparer un B16 et un B18 révisé dans les règles coutera aussi pas mal certe au final tu t'en sors pour a peu près le même budget sauf qu'un est plus ou moins stock et l'autre assez bien préparé mais question perf il n'y aura à mon avis pas de très grande différence sauf si tu fais un N-A avec 4 papillons aussi et une gestion autre qu'un P30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 6 mai 2009 Voila j'ai encore une autre idée pour ma prochaine voiture mais j'hésite car j'aime les deux.donc j'hésite entre une del sol vti (1er idée) ou une itr (2eme idée)Les deux voitures me plaisent.La del sol, bah voiture peut connue, on en croise pas des masses, belle bouille + le coté cabrio qui le fait tjs. Les moins, le châssis + la rouille, bien chiant sur ces modèles et le b16a2 qui est un bon moteur, mais un peu juste pour la sol contrairement au autre vti. Facile pour la "customiser".L'Itr, mangifique voiture, b18 une merveille et bonne base pour un prépa et passer la voiture dans les 200ch sans trop depenser. Pas de rouille, chassis déjà bien fait à l'origine. Intérieur superbe avec les récaro rouge + compteur sublime. Plus difficile à "customiser" je trouve.Je recherche une voiture avec laqu'elle je puisse bien m'amuser, sans faire le con bien sur. Une voiture qui envoie déjà sévère stock et qui peut être bien preparer. A mon avis l'ITR est le must sur les 2 et pour ma part je pense hors NSX, l'itr est la meilleur voiture de course pour monsieur tout le monde que honda ai fait non?Les choses qui m'attire pour la sol, c'est le mode cabrio + gabarit et bouille de la voiture ainsi que la customisation.Mais je suis déjà en train de voir pour l'itr et regarder comme j'aimerai la faire niveau extérieur + intérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat011 0 Posté(e) le 6 mai 2009 'Ttention que j'ai déjà vu des Teg avec de la rouille aux tours d'ailes arrières comme les Civic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 6 mai 2009 Teg = ItrSi oui c'est ultra rare par rapport au nombre de civic et autre crx - del sol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat011 0 Posté(e) le 7 mai 2009 InTEGra Bah moi j'en ai déjà vu 2-3 mais c'est dans les bords des ailes arrières (celui qu'on a tendance à rabattre quand on rabaisse de trop lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Oui la c'est logique comme tu craques la peintures --> infiltration et rouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat011 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Non non celles que j'ai vu elles n'avais pas le bord rabattus, c'était pour mieux t'expliquer de quel endroit je parlais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 7 mai 2009 oui façon même des civic phase 2 comme toi j'en connais des rouillée mais bon elles sont plus rares aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat011 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Je sais, même celle d'Auker elle commence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auker14 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Mat a écrit:Je sais, même celle d'Auker elle commence. Chuuuuuuuuuuuuuut faut pas le dire Preuve en image Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevador 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Allez zouuuu au carrossier, faut pas laisser ce cancer gagné du terrain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auker14 0 Posté(e) le 7 mai 2009 davevador a écrit:Allez zouuuu au carrossier, faut pas laisser ce cancer gagné du terrain Je sais je sais mais d'abord je m'occupe de l'ED car j'en ai marre de la voir dans le garage sans plaque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djo881111 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Mat a écrit:InTEGra Bah moi j'en ai déjà vu 2-3 mais c'est dans les bords des ailes arrières (celui qu'on a tendance à rabattre quand on rabaisse de trop lol) c'est pas parce que tu met ta caisse a terre que tu croque tes ailes ... faut juste choisir les bonnes jantes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2009 Et même quand elles sortent de carrosserie ça revient rapidement si ce n'est pas bien fait. Encore une fois ça manque cruellement de spécialistes en Belgique, tout est bon pour faire du pognon mais pour faire un boulot de qualité la c'est une autre histoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djo881111 0 Posté(e) le 8 mai 2009 toute facon quand y a de la rouille faut couper et ressouder ... maintenant c'est clair que j'ai deja vu quelques caisse ou ca revenais parce que le boulot avais pas ete bien fait ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2009 Beh moi j'ai vu ça sur la voiture de hvtec ( ex flytox ) et apparament c'est parcequ'ils ont juste dérouillé mais pas remplacé la tolerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djo881111 0 Posté(e) le 11 mai 2009 B-hatch a écrit:Beh moi j'ai vu ça sur la voiture de hvtec ( ex flytox ) et apparament c'est parcequ'ils ont juste dérouillé mais pas remplacé la tolerie. je pensais en autre a celle la aussi ... sinon HS on ton forum c'est aussi un truc select ??? hs off Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 Non pas vraiment mais c'est vrai que je n'ai pas envie de me ramasser du tuning ou bien quand des gens s'inscrivent et qu'ils restent à 0 posts beh effectivement je suis select je les vire après un certain temps. Je ne suis pas trop fan non plus des gens qui écrivent très mal. Maintenant c'est sur qu'il y a une top ambiance donc si jamais il y en avait un qui viendrait gacher ça, je pense qu'il ne resterait pas longtemps En dehors de ça rien de spécial. Pourquoi cette question ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papitch1111 0 Posté(e) le 11 mai 2009 B-hatch a écrit:Non pas vraiment mais c'est vrai que je n'ai pas envie de me ramasser du tuning ou bien quand des gens s'inscrivent et qu'ils restent à 0 posts beh effectivement je suis select je les vire après un certain temps. Je ne suis pas trop fan non plus des gens qui écrivent très mal. Maintenant c'est sur qu'il y a une top ambiance donc si jamais il y en avait un qui viendrait gacher ça, je pense qu'il ne resterait pas longtemps En dehors de ça rien de spécial. Pourquoi cette question ? d accord avec mon amis ici mais il oublie un point important du forum hp factory on est pas la pour casser les gens non plus donc des qu on verra que ces le cas on ferra un premier avertissement au 2 sa sera a la porte le forum na pas ete cree pour casser les gens mais pour les aider sur leur choix et leur prepa a++ papitch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djo881111 0 Posté(e) le 11 mai 2009 B-hatch a écrit:Non pas vraiment mais c'est vrai que je n'ai pas envie de me ramasser du tuning ou bien quand des gens s'inscrivent et qu'ils restent à 0 posts beh effectivement je suis select je les vire après un certain temps. Je ne suis pas trop fan non plus des gens qui écrivent très mal. Maintenant c'est sur qu'il y a une top ambiance donc si jamais il y en avait un qui viendrait gacher ça, je pense qu'il ne resterait pas longtemps En dehors de ça rien de spécial. Pourquoi cette question ? parce que je m'y suis inscrit y a bien un mois ... et tjs pas de confirmation !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 Ah généralement je reçois un e mail quand il y a un nouveau membre mais je n'ai rien vu. Je vais aller voir dans utilisateur inactif peut être que tu t'y trouve dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 voila c'est fait, sans ta remarque tu serais encore resté longtemps à attendre la confirmation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites