Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo07

Pour frimer en société II (The return!!!)

Messages recommandés

Bon alors comme j'ai vu que certains avaient aimer le sujet sur les V8, j'ai pu également constater que vous vous posiez des questions sur les différent compresseurs et les différences avec les Turbos...


Alors pas de panique j'ai rien a faire je vais vous gratter des pti truc pas prise de tête avec pleins d'images


Tout d'abord il faut savoir que sur les Muscle car on à toujours privilégier le Compresseur au turbos et ce depuis les année 50...
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais Pour la grosse majorités des gens c'est le cas...

EX:








Alors tout d'abord l'histoire...le pourquoi du comment si je puis dire


Comment en est on arrivé au compresseur?


Les premier compresseur sont apparut sur les avions durant la première guerre mondial...
Ils avaient pour utilités d'empêcher la baisse de régime des moteurs à haute altitude.
Puis ensuite ce fut le tour des bateaux et de certains camions (pour lesquels ils on vite était remplacer par les turbos qui avait un meilleur rendement...)

Dans les année 50 on à vu arrivé sur les circuit des voiture "compressé" comme les "AUTO-UNION" (l'ancêtre d'Audi) ou encore les Mercédés et les Alfétta 159 (Formule 1 à l'époque )
Mais dans ce domaine aussi les turbos arrivéres doucement mais surement...

Il n'empêche qu'on en trouve encore aujourd'hui...
Sur les Mercédes par exemple (plus par tradition qu'autre choses...) sur les K200 ou K500






Mais aussi chez Volkswagen, qui lui à sortis les G60 et G40 équipé de compresseur disons le ChElOu...puisqu'ils sont à "Spiral" (d'ailleurs c'est la seul application connus de ce type de compresseur, mais j'y reviendrais plus tard Wink )








Volkswagen à aussi sortis la Golf GT qui associe un Turbo accouplé à une série de petit compresseur Eaton...


Bref vous noterez que de plus en plus souvent (Hélas à mon sens...) le Compresseur laisse la place au turbos mais pas dans tout les cas et surtout dans le milieux de l'americaine..



Bon on va tout doucement ce diriger vers le principe...


Comment ca marche un compresseur???


Donc le principe du compresseur est de faire engranger au moteur plus d'air qu'il n'en recevrais de façon naturel (Moteur Atmo)
Le gavage en air associer à un plus gros débit de carburant, permet d'augmenter la puissance sans augmenter le régime max ou la cylindrée.
La grosse différence entre compresseur et turbo, c est que le compresseur lui est entrainer directement par le moteur via une courroie, alors que
le turbo lui récupère l'énergie des gaz d'échappement.
Simple Cool


Les Types de compresseurs :

Il existe donc vous l'aurer compris plusieurs type de compresseur...
Les compresseurs à lobes, à Vis et le fameux compresseur "G", dis aussi Compresseur à Spirales...

1) LE COMPRESSEUR A LOBES


C'est celui que vous verrez le plus souvent, il est aussi appelé "Roots"



Alors contrairement à ce que l'ont pourrais croire, les deux rotors (Lobes) ne s'entraine pas mutuellement....
Il y à un petit jeu d'une dizaine de mm entre les deux pour limiter les frottements et les fuites internes..
Les deux lobes tournes en sens inverse via les deux pignons...
Il faut donc un usinage et un montage parfait pour conserver des jeux très faibles.

Ils ont surtout était utiliser dans les année 80, puisqu'à l'époque on trouver des Kits compresseur proposer par des préparateur pour les peugeots 203, 503, 404 et même pour les 2CV !!!!!







Encore maintenant beaucoup de préparateur utilise les compresseur pour chopper plus facilement de la puissance...
Dans le monde V.A.G notamment puisque le compresseur permet d'avoir un couple très important à bas régime et une puissance linéaire, ce qui correspond bien à leur philosophie...


Les compresseur Eaton sont également encore utiliser par Ford, Aston Martin jaguar, mercedes, volkswagen...




Par exemple 2 Eaton M90 équipe les Aston Martin V8 Vantage :




Toute fois le M90 est un peu "Améliorer" par rapport à ceux présenter au dessus, car ils possèdent 3 dents par lobes et sont montés en hélices...
L'un des avantages et de réduire le bruit ce qui est pour moi asser dommage Rolling Eyes



Mais là ou on retrouve le plus les Compresseur Roots c'est dans le Drag!!!
Monter sur un bon vieux truc de la mort!!! Twisted Evil










2)LE COMPRESSEUR A VIS :

Bon alors le compresseur à vis je vous le fait vite fait bien fait parce qu'ont le trouve surtout sur les bateaux donc on s'en tamponne un peu hein Razz

Le compresseur à vis fonctionne avec un Rotors Mâle et un femelle synchroniser par un engrenage...
Il à les même caractéristique de rotation et de débit qu'un compresseur à lobes...



Néanmoins il procure une meilleur continuités du flux d'air et comme vous le voyez l'usinage des deux rotors et beaucoup plus complexe...

Il faut dire aussi que ca peu arracher pas mal...
Par exemple voila un compresseur Lysholm monté sur deux moteur de Drag Boat de 850 CV....CHACUN!!!
Soit 1700 bourrins...sur l'eau affraid





Bon le pti dernier pour la route Very Happy

3) Le "G" (spirale)


Alors comme je vous l'ai dis plus haut, on ne trouve le compresseur G QUE sur les Volkswagen...
Golf G60, Corrado G60, Passat G60 et Polo G40...

Il se constitue d'un carter en deux partie avec des spirales usinées à l'intérieur en forme de G (d'où sont nom Laughing ) et ou tourne à l'intérieur de manière excentrique, une autre spirale pour générer des variations de volume....

Ça va vous suivez?? non?? vous inquiétez pas moi non plus

Je vais mètre un pti schéma et une chtite photo ca sera plus simple Wink

Donc là l'air aspirer est représenter en sombre et arrive par les flèches noires...





Ou pas



Bref...
Volkswagen n'à pas continuer sur la voie du G à cause du prix de reviens du système et aussi de sa fiabilités disons...douteuse Suspect

On peu d'ailleurs trouver des Kits de réfection (Roulement, Kit PTFE...j'en passe), pour éviter la casse...
A noter que chez Volkswagen il ne propose que le changement du compresseur pour la modique somme de 3800 euros environs



Bon ben voila j'éspere que ca vous à plus et que ca vous rendra pitet service si on vous amènes sur le sujet.. Smile

Pour ma part ca m'à donner envie de regarder Mad Max et ca V8 INTERCEPTOR!!!!! alors je vais dans mon canap et je vous souhaite bonne nuit....
A la prochaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...