Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo07

Pour frimer en société ;)

Messages recommandés

Bon alors juste deux ou trois petit truc pour les moteur US...les bases quoi

Je sais que certains sont perdu entre les small bloc...les big bloc...les Ci et tout ca....

Donc paf l'indispensable pour le pti gars qui veux montrer qu'il est pas si con que ca quand il tombe sur un vieux puriste


Alors pour commencer les Ci...

Ci=Cubic Inch, c'est ce qui détermine la cylindrée comme les Litres ou Centimètres cube pour les autres...

Ex : Un Moteur 350 chevrolet SB (comprenez 350 Ci Small Bloc) Développe 5.7 L (précisément 5.7338 mais on s'arrête toujours au dizaines)

Les moulins US (Hormis Corvette mais j'y reviendrais plus tard...) ne sont pas forcement (pour ne pas dire JAMAIS) appeler par leur noms tel que 2JZ-GTE (Supra) ou encore K20 (CTR)...

Pour les Bloc US c'est simple le nom est egale à la cylindrée, le bloc de base chez chevrolet se nome donc 350 c'est tout...
Il en vas ainsi pour la quasi totalité des Muscle car et Pony car de 1960 à 2000....
On reconnait également la marque du moteur à ca cylindrée...ainsi un "351" est de conception Ford et un "440" de conception Mopar (regroupant Chrysler, Dodge, Plymouth, DeSoto, Eagle, AMC, Jeep...)

Le LS9 (qui equipe les Corvette ZR1 de 2009 par exemple...) est un bloc plus ou moins inédit qui développe 378 Ci (soit 6.2L) pour 620 Hp à 6500 Trm


LS9:










Il faut savoir que si la cylindrée définit la marque (ou plutot le groupe..GM, Mopar, Ford...) elle ne définit pas pour autant le model....
Ainsi on retrouvera pour le Bloc 350 Ci chevrolet aussi bien sur des Camaro que sur des Buick Skylark ou sur les corvette et les pontiac en fonction des années...


Small bloc (SB) / Big bloc (BB) c'est quoi???

Alors il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on à un Sb qu'on est moins puissant qu'un BB....

Exemple chez chevrolet les SB monte jusque 400 Ci alors que le 396 Ci est considérer comme un BB...

La différence ne réside pas dans la cylindrée ou dans les culasses, mais dans l'encombrement (taille) mais aussi le poids...
ce sont deux architecture de moteur différente qui n'ont normalement rien de compatible entre elles a part l'allumeur et peut etre d'autre peripherique (celon les marques...)
Je dis "normalement car dans les muscle car TOUT est possible ...

La ou ca deviens compliquer c est quand on vous explique qu'il est impossible donc de passer de l'un à l'autre, mais on peut faire des SB avec une cylindrée de BB (427 ci par exemple) ...

Un BB est plus lourd, a plus de couple du fait de la cylindrée généralement supérieure et consomme plus bien sûr !
un SB monte en général plus vite en régime et plus haut dans les tours (350Ci de 70-73 par exemple)

Les moteurs les plus puissants produits étaient des BB : les fameux 427 (L88, ZL1, L71...) et 454(LS-6, LS-5).
C'est pour çà qu'ils sont autant recherchés.
Un BB de course en échappement libre fait peut être trembler le sol....mais un SB bien affuter saura le calmer vite fait

Bref ce dont vous avez surtout besoin pour pas passer pour une buse sur ce terrain là c est de savoir faier la différence aprés le reste on s'en fou un peu

Donc voila un petit truc trés simple digne des petits bonhommes de Bozo (private joke)

Les sortis d'échappements à la culasses sont différentes...
Sur un SB les 2 centrales sont rapprochées, Sur un BB toutes les sorties ont le même espacement.
Ce truc n'est généralement valable que sur les Bloc GM....
mais de toutes façon à l'œil le BB est physiquement plus gros et plus "ouvert" (angle du V)


Pour exemple voici un SB 350Ci nu :





Et Un BB 454Ci nu :





Les même monté :

350Ci





454Ci









Le fameux "HEMI"

Bon je suppose que la Majeur partis d'entre vous ont entendu parler du HEMI qui équipe entre autre les Dodge Charger depuis 1969 ainsi que les monstrueuse "HEMI CUDA" de chez Plymouth....


Le moteur HEMI date de bien avant ces deux models en fait....depuis les année 50....

Le moteur HEMI est une exclu MOPAR ainsi vous n'en verrais jamais "d'origine" sur des Ford ou des Chevrolet....

Ont peu trouver n'importe quel cylindrée en Hémi cela ne dépend pas de la puissance du moteur mais de la forme hémisphérique de leurs chambres de combustionqui permet d'assimiler les arbres à came en tête (soupapes en V).






Néanmoins le plus souvent les moteur Hémi sont réserver au grosse cylindrées entre 5 et 9 Litres.

C'est cette forme qui a donné le nom au moteur (de l'anglais hemispherical)...








Voili Voilou en ésperant que ca vous aura intéresser et peut étre même que ca aura répondu à quelques questions que vous vous posiez Wink

Moi là il est 4H du mat je vais me pieuter bonne nuit!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel les explications, au moins c'est on ne peut plus clair

par contre tu as fait une erreur "2JZ-GTE (Supra) ou encore EG6 (CTR)..."

Pour une CTR c'est un K20, pour EG6 un B16A2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TheMask a écrit:
Nickel les explications, au moins c'est on ne peut plus clair

par contre tu as fait une erreur "2JZ-GTE (Supra) ou encore EG6 (CTR)..."

Pour une CTR c'est un K20, pour EG6 un B16A2


Autant pour moi là c est moi qui debute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super sympa le sujet !



merci de nous éclairer sur les ricaines car c'est rare dans notre region!

ps: ta camaro est superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien croiser ta camaro lors d'un prochain rasso, et faire connaissance Wink
On devrait avoir pas mal de chose a partager concernant nos chères américaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...