Mac-Fly1 0 Posté(e) le 10 mars 2009 Salut à tous,Certain d'entre vous l'ont déjà vue en réalité, mais je suis le propriétaire d'une RX-7 Turbo II de 1991... Pour l'instant, j'évite de dire "heureux" parce que j'ai eu un maximum de problèmes avec.Le projet est d'avoir une GT assez polyvalente, qui soit confortable sur route, mais qui puisse également être compétitive en drift.Voici donc la carte d'identité de ma FC :Mazda RX-7 Turbo II (FC3s)1ère immat 10/1991Kilométrage 110000 KmPuissance 200 ch (En pratique 142 :'( )Complétement stock (y'a même encore l'autocollant pour le carburant sur la trappe à essence )Caractéristiques techniques :Moteur : Wankel bi-rotor turbocompressé Code moteur : 13-BTCylindrée : 2 x 654 cm³ soit 1.3LPression de turbo : 0.6 barPuissance : 204 ch / 147 kW @6500 tours/minCouple : 265 Nm / 27 m.kg @3500 tours/minMasse : 1360 kgPneumatiques : 205/55 ZR 16Equilibre AV/AR : 50.7 % / 49.3 %Rapport poids/puissance : 6.66 kg/chPerformances :Vitesse maximale : 226 km/h0-100 km/h : 6.5 s400 m départ arrêté : 15.5 s1000 m départ arrêté : 28.2 s Pièces modifiées :- Filtre à air double-cône sur mesure Green filters- Intercooler gros volume aluminium- Dump valve HKS- Radiateur cuivre sur mesure- Ventilateurs électriques haut débit- Intermédiaire d'échappement sur mesure TurboTechnique- Silencieux d'échappement Inoxcar- Jantes Drifz Team Dynamics- Bac à batterie- Jeu de durites silicones- Bouchon de vase d'expansion à 1 BarEtat actuel :En cours de rebuild moteur- Banquette arrière retirée- Batterie déplacée- Climatisation inopérante- Ligne décatalysée et refaite sur mesure- Système de refroidissement ajusté performance- Système d'admission d'air optimisé- Modèle de décoration par Dub-style- Décoration posée- Kit de combinés filetés Zenki RacingA venir :- Capot modifié avec extracteur d'air sur mesure- Kit carrosserie personnalisé- Barre anti-rapprochement avant/arrière- Ecran tactile multimédia Xenarc MDT-X7000- Portable Asus Eee 900- GPS Garmin USBhttp://dailydrift.over-blog.netLes photos avant : Pour mémoire voici les photos du compartiment moteur à l'origine...Et après un peu de vidageVoici les photos de l'intercooler, avec les coffres d'entrée refaits :Ensuite voilà le fameux radiateur en cuivre, belle bête, n'est il pas ? Et enfin le bocal du circuit de refroidissement pas encore connecté au système :-(La ligne Plus qu'un silencieux au lieu de deux. Ca donne un son sympa Voilà une vue d'une des sorties provisoire pour avoir une idée du placement :Pour les vidéos et d'autres photos, n'hésitez pas à vous rendre sur mon blog http://dailydrift.over-blog.net ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 10 mars 2009 Ce week-end, ça a été démontage de moteur pour rebuild. Place aux photos : Titine au garageLe bloc moteur avec le filtre, le radiateur et l'intercooler dégagésEncore une vue du compartimentLe compresseur de climC'te foutue saleté d'admission ! Stéphane en train de tout jareter.L'alternateur, bien, bien sale...Le radia d'huileLa bestiole de sortie ! Belle prise, hein ?Une vue du compartiment vidé.Le volant moteur avec le fameux écrou de 55 ! :mrgreen:Résultat des courses :- Une dépose sur un week-end, début samedi après-midi, et quasiment tout le dimanche- Un embrayage à changer- Un filtre à huile à changerLa suite soit samedi, soit la semaine d'après, le temps qu'on récupère tout ce qu'il faut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthew591 0 Posté(e) le 10 mars 2009 super taff effectué et merci pr la presentation totale du projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
substi2801111 0 Posté(e) le 10 mars 2009 Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 10 mars 2009 matthew59 a écrit:super taff effectué et merci pr la presentation totale du projet Ben je vais être honnête, je me suis pas trop fatigué. J'ai repris ce que j'avais déjà fait sur d'autres forums Mais ravi que ça te plaise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mric62 0 Posté(e) le 10 mars 2009 ca c'est une caisse peu commune très bonne base moi ca me plais bien ce genre de projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 30 août 2009 Bon j'ai pas beaucoup posté, je vous prie de m'en excuser, mais le travail avance.Alors voilà le résultat des courses...Elle ne roule toujours pas ! MAIS... on a pas mal avancé quand même.Le résumé de la journée est assez simple.Je suis arrivé à 8h30 comme convenu, je pense qu'à 8h45, on était déjà en train de se pencher sur le bloc pour avancer.Première étape, remontage du volant moteur, gros coup de serrage comme demandé, et après on reclaque le disque d'embrayage et sa cloche, sauf que.... En fixant la cloche, un vis pète dans le volant moteur. Résultat, on a perdu une bonne heure à essayer de gicler la vis en la perçant, et au final on a redémonté ce qu'on venait de passer du temps à faire pour changer le volant moteur et remettre l'autre. Tiens bizarrement il est déjà midi !Cool, on a passé une matinée, et on a quasiment rien fait... Génial ! L'après-midi, on a fixé le moteur sur le portique et on l'a ramené jusqu'à la voiture, on a descendu le moteur dans le compartiment, et on a galéré comme des morts pour essayer de le rebrancher sur l'embrayage...Au final, on a réussi après bien des efforts, mais il était déjà 17 heures à peu près.Mais le truc bien, c'est qu'à partir de ce moment là, ça va assez vite.Donc là on a fait :- Fixation du moteur aux silents blocs et au berceau- Fixation de l'échappement- Connexion d'environ 50% du faisceau électrique.Je tendrais à dire que toutes les parties vraiment délicates du travail sont finies. La difficulté essentielle maintenant va être de brancher le faisceau électrique qui est passablement bordélique.Mais pour le reste, il y aura juste beaucoup de contrôles et des replacement de pièces que je connais assez bien pour avoir mis le nez dedans des dizaines de fois.J'ai oublié de prendre des photos du moteur posé, mais en voilà quelques unes du bloc prêt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 30 août 2009 tu fais du bon taf bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 30 août 2009 pouiki62 a écrit:tu fais du bon taf bonne continuation Ben à vrai dire, ça me gènes un peu que tu dises ça, parce que je ne fait réellement qu'assister Stéphane qui s'y connait beaucoup mieux en mécanique que moi.Disons que si je repère des trucs que je comprends et que je sais faire, alors je le fait, mais c'est plutôt lui qu'il faut féliciter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
substi2801111 0 Posté(e) le 30 août 2009 Ca doit ètre super long pour toi ! Mais bon tant que tu avances c'est le principal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 30 août 2009 substi280 a écrit:Ca doit ètre super long pour toi ! Mais bon tant que tu avances c'est le principal !Ben regardes les dates des posts... Et effectivement c'est pas super facile.M'enfin, maintenant ça fait 2 ans que j'attends ma caisse, je vais pas craquer si près du but. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@lb1 0 Posté(e) le 30 août 2009 bon courage pour la suite des travaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
substi2801111 0 Posté(e) le 30 août 2009 Mac-Fly a écrit:substi280 a écrit:Ca doit ètre super long pour toi ! Mais bon tant que tu avances c'est le principal !Ben regardes les dates des posts... Et effectivement c'est pas super facile.M'enfin, maintenant ça fait 2 ans que j'attends ma caisse, je vais pas craquer si près du but. C'est pour ca que je dis ca ! Je connais ca aussi t'inquiètes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Le rendez-vous est pris ! Demain matin je rejoint Stéph à la gare de Tournai pour finir le travail... en espérant que c'est bien la dernière fois que je vous dit ça et que je serais capable de vous mettre une vidéo demain soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
substi2801111 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Yeah bon courage a vous les mecs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Bon, les news sont pas terribles terribles...On a bien tout remonté. Les connexions se sont faites assez facilement.On a procédé au remplissage eau et huile...Lors des remplissages, on a percuté sur quelques suintements ou fuites.Rien de bien grave ou anormal jusque là.Enfin est venu le moment fatidique du premier coup de clef. On envoie et là... pas grand chose, ça tourne, ça compresse, mais ça démarre pas...A un moment il y a même eu de la fumée !En fait après recherche et quelques tentatives de démarrage on voit de la fumée ainsi que des retours de flamme au niveau de la partie collecteur/turbo.Apparemment, le collecteur a été mal serré ou quelque chose du genre. Bref ça sent le redémontage de la partie proche du turbo pour voir.Affaire à suivre samedi prochain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
substi2801111 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Ah mince ! Pff le faux espoir ca fout les nerfs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@lb1 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 12 septembre 2009 Bon la semaine dernière, j'ai bien travaillé sur la voiture, et j'avaismême pris des photos, mais je n'ai pas pris le temps de poster.Toujours est-il qu'on en était arrivés à avoir tout remonté et àfaire des tests de démarrage qui se sont avérés négatifs. Avec en primede la fumée et des flammes au niveau du moteur.Quand je dis flamme, ne voyez pas la voiture en feu, mais plutôt des espèces des "coups de feu" sporadiques.Bref ça a été l'objet de notre travail de ce samedi, donc démontageet remontage du turbo pour bien vérifier que tout est bien serré,accompagné d'une deuxième chose à laquelle nous n'avions pas faitattention initialement, le réglage du capteur d'angle/position dumoteur.En effet, c'est ce capteur qui permet au CPU de connaître laposition des rotors à tout moment, et donc d'allumer les bougies quandil faut.Sachant que le moteur avait été ouvert, forcément le capteur était deréglé... Après avoir un peut bataillé sur la procédure à suivre (et avoirdemandé conseil à quelqu'un qui l'a déjà fait) on a finalement réussi àeffectuer le réglage, et devinez quoi ....TITINE A DEMARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Oui, oui vous lisez bien, la FC a démarré.Bon relativisons tout de suite, le moteur a pris ses tours, maisétant donné qu'il y avait toujours de la fumée au niveau du capot, j'aicoupé le contact après quelques secondes. D'autre part, on a détectéune fuite d'huile, qui nous a obligé à enlever le capteur de positionpour atteindre la vis en défaut, et après je pense m'être un peu plantédans le réglage surtout sachant que mon ami Stéphane devait partir,enfin il n'est pas bon de couper un rotatif quasiment au démarrageparce qu'il y a un gros risque de le noyer et je pense que ça a duarriver en prime...Donc je n'ai pas réussi à réitérer l'exploit, mais ne boudons pas notre plaisir, je l'ai entendue hurler quelques secondes.D'ailleurs c'est bien le terme puisque mon ami dans sa salle de bain pensait qu'on avait démarré une tronçonneuse.J'ai quelques photos pas révolutionnaires, mais ce soir je suis un peu cassé donc je les posterais plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geof02 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Content pour toi!!! Hâte de la voir tourner celle-ci!! Allez courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac-Fly1 0 Posté(e) le 27 septembre 2009 Salut à tous,Comme je l'avais dit précédemment, il restait à faire le calage, un dénoyage et à traquer cette foutue fuite.Autant le calage et le dénoyage ont pu être fait rapidement, autant la fuite on a pas cherché... on a fait démarrer la voiture. :mrgreen: Il y a eu de la fumée, comme prévu... mais en tout cas, ça a tourné.Les premiers tests ont été assez difficiles. Le ralenti n'arrivant pas à se stabiliser... Il descendait extrêmement bas, jusqu'au décrochement.Après quelques tours de moteur, il a fini par se stabiliser aux environs de 800 tr/min, sachant que avant rebuild, j'étais plutôt à 1000 tr/min et que dans les derniers temps, j'avais même des soucis avec un ralenti qui oscillait entre 1000 et 1500 tours... ce qui me foutait la haine parce que tout le monde devait l'impression que je voulais faire la course.Après ça, on a essayé la boîte... Là encore difficulté à passer les rapports... due au fait que le niveau de liquide était trop bas. Donc après remplissage et quelques essais à blanc, j'ai enfin réussi à passer la 4ème moteur tournant, et de 4ème en 3ème, seconde, etc... La boite fonctionnait après un premier embrayage, la voiture a commencé à bouger toute seule... sauf que j'ai calé... Je commence à bien comprendre pourquoi on dit que le rotatif a pas de couple :mrgreen: Après ça, j'ai fait quelques essais sur route.Passage de vitesses : OKFreins : OKStabilité moteur : OKPar contre, j'ai 2 manos qui réagissent de façon bizarre, la pression d'huile qui monte au taquet et la température qui reste à zéro... :-?Après on a aussi percuté sur 2 cosses du faisceau qui sont pas connectées.L'une des 2 est sous la partie haute du collecteur d'admission, la cosse est noire, circulaire, intérieur jaune, avec une fiche. L'autre ressemble plutôt à une masse à l'arrière de l'intercooler.J'espérais pouvoir rentrer jusque chez mes parents avec, malheureusement, il y a eu un nouveau problème. La durite d'eau qui part dans l'habitacle s'est mise à fuir. La faute à un collier de serrage qui serrait pas assez ou qui était foiré, donc retour à la case départ, et là, le coup de grâce, ma courroie d'alternateur a "grillé", au retour, on l'a retrouvée cassée et dure. Ce qui pourrait expliquer les derniers problèmes de démarrage que j'ai eu.Mis à part ce problème, je sent qu'il y a encore pas mal à faire quand même.- le bocal de liquide d'embrayage est sale, ça sent la purge complète du système- Les freins sont ok, mais je me méfie, à purger aussi.- Le système de refroidissement qui est vraiment à la rue, il est blindé de dépôts dans tous les sens. Une purge (voire plus si affinité) et un nettoyage au vinaigre s'imposent. Sans compter que les raccords de merde ne fonctionnent pas.- L'échappement est nul, le précata vieux et lourdVoilà un peu ce qu'il se passe.J'ai quand même 3 vidéos faites hier : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites