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Rémy19

[Saxo et 106 16V]Optimisation, montage admission dynamique

Messages recommandés

De plus en plus de Saxo et 106 sont sur le forum alors voici un petit reportage sur le choix, l’optimisation et le montage de mon admission dynamique.

D’abord le choix :

Sur le net, on voit de tout et on lit de tout mais on trouve aussi les bonnes infos ! Après questions et recherches, pas de doute, l’admission à monter est celle du « type » Citroën Sport qui est utilisée sur les Saxo Challenge, T4, etc… (voir gain à la fin) Cette admission était au départ très chère mais heureusement aujourd’hui, on en trouve moins de 70 Euros pour le même résultat ! (Raceland assez connu par exemple). Quelques petites adaptations, améliorations sont cependant à prévoir mais c’est ultra simple. Tout est expliqué dans la suite.

Le colis :

J’ai profité des soldes et ai trouvé encore moins cher !



Les pièces sont de bonne qualité mais surprise : il manque la durite qui va entre le papillon d’admission et le tube chromé. Pourtant les colliers de serrage sont bien fournis… Oubli ? Non : dans le descriptif, cette pièce n’est pas citée mais visible sur la photo… non contractuelle donc sauf que ce n’était pas écrit...


Préparation de l’admission :

1. Remplacement des vis d’origine
Elles ne sont pas terribles et surtout, il va falloir serrer pas mal sur le plastique de l’admission pour que ça ne se desserre pas. Avec la température, je pense que ça finira par se fissurer. Solution : de belles vis et rondelles avec des écrous NYLSTOP !



2. Isolation thermique du bas de l’admission
Comme il faut aspirer un max d’air frais, mieux vaut réfléchir le rayonnement de chaleur du collecteur d’échappement situé à proximité. Pour cela, de l’adhésif aluminium fait très bien l’affaire !



3. Petite découpe
Au premier montage, encore une surprise : l’anneau de levage du moteur et un coin de celui-ci touchent l’admission. Solution : une petite découpe comme sur la photo.





4. Graissage du filtre
Ce n’est pas spécifié pourtant c’est nécessaire et parfois oublié alors autant le rappeler. L’’huile retient les poussières et lors du nettoyage, le dégraissant dissout l’huile et libère les saletés.



5. Suppression épaulement reniflard d’huile
Pour conserver la durite d’origine, il est nécessaire de supprimer l’épaulement comme sur la photo (lime / ponçage).



6. Montage joint à l’avant de l’admission
L’avant de l’admission sera posé entre la traverse et le radiateur. On peut installer un morceau de joint de porte à l’avant de l’admission pour éviter les frottements et vibrations.



7. Durite côté papillon
Normalement, il faut en mettre une spécifique (diamètre intérieur 65mm). Cependant, ma durite d’origine était craquée donc HS. Je l’ai découpée comme sur la photo et ça fait l’affaire !



ET VOILA LE RESULTAT




Montage :

1. Démonter toute l’admission d’air d’origine
Attention au radiateur pendant le démontage : les ailettes plient très facilement.

2. Déplacer le bocal de direction assistée
Pour cela, un patte de fixation est fournie avec le kit. Evidemment, elle ne convient pas. Alors, j’ai fabriqué une patte adaptée.





3. Monter l’admission dynamique



4. Découper / percer la traverse avant
Mon but étant de ne pas fragiliser la traverse, j'ai réalisé des perçages sur les parties plates et sans points de soudure.




Enfin, le gain :

Un gain de 8cv m’a été annoncé… Franchement, je n’y crois pas mais ça m’a été confirmé. Voici la courbe de passage au banc avant / après donné par un possesseur de 16V qui a fait ce montage. Courbe en KW.



Ressenti : le moteur prend des tours un peu plus vite, les reprises sont meilleures, le bruit est sympa et présent uniquement aux accélérations franches.


Nettoyage / remplacement du filtre à air :

Le filtre à air doit être nettoyé puis huilé à nouveau tous les 7000 Km.

On m'a conseillé de remplacer celui livré avec le kit au bout de 2 à 3 nettoyages.
Je monterai donc un Green. La référence est K865.
Si vous devez changer le votre, voici les dimensions mesurées.

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que dire à part ... :fan: !!

beau boulot, super soigné...
encore quelques tiotes finitions et ce sera o top

et ton post est bien sympatoche et complet merci !

je veux voir ça demain !!!! :vts:

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Merci les gars.
Je prends les dernières photos demain (joint et perçage / découpe de la traverse).

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oula !! mais j'ai pas vue ce topic moi !! je vais prendre le temps de le lir avec une certaine attention surtout avec ton passage au ban de puissance ^^

merci merci !! stople fait avec passion !

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C'est pas le passage au banc de MA Saxo 16V mais d'une autre avec la même modif. Et ce gain a été confirmé par d'autres (forum Saxo VTS par exemple).

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Bin ca donne envie d'investir en tout cas ! même si c'est pas sur une VTS visiblement il y a un gain ! même de 1 cv ! c'est que le moteur respire mieux

eeh

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Oui avec une bonne admission, il y a toujours un gain. C'est une des seules modifs avec laquelle on gagne partout (= à tous les régimes).

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et pour une 205 gti.........on a des idées pour optimiser l'admission ? car le colecteur d'echappement n'est pas loin... a part faire 1 trou dans le capot et mettre 1 cone qui DEPASSE....je vois pas

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Pour la 205, tu peux te fabriquer une admission dynamique exclusivement pour rouler sur circuit, à partir d'un phare sans le verre et l'ampoule ! Pour la route, y a pas beaucoup de solutions.

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Beau Travail Rémy, comme d'hab quoi !
J'attends avec impatience l'essai !
@+
Sam

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Jolie topic

j'ai monté la mienne hier lol dommage j'avais pas vu le topic avant !
sinon les bandes thermique se trouve ou ?

Par contre pour ma part j'ai pas du decoupé l'admi pour qu'elle passe au niveau du support de levage moteur !

Niveau sensation j'ai pas encore pu tester, juste que c'est super discret et le bruit d'admi est present uniquement en cas d'acceleration au dessus des 3/4 de la pedale, nikel donc. (jolie bruit d'ailleurs, pas comme le decata que j'ai monté y a deux jours et qui bourdonne a 2500tr dans la voiture !).

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Pour les bandes thermique, tu peux en achter chez GT2i par exemple mais moins cher : Leroy Merlin ou autre rayon chauffage etc. C'est plus fragile mais ça marche quand même pour faire un mirroir à rayonnement.

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