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vti

changement d'essence.....

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Comme j'ai pu en parler avec cupraman et turbo62 ce week end, je voulais savoir exactement le changement que j'aurais si je passe de sans plomb 95 au 98.... scratch
bon y'a changement d'octane ect mais concretement niveau performances, consommation etc ca va changer quoi??
on avait pensé que ray pourrait nous apporter ses lumieres ou n'importe qui, n'hésitez pas!!!!
BONNE ROUTE A TOUS!! Very Happy

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Salut a toi donc en changant d'essence donc 95 a 98:
-tu vas payer plus cher,
-sur certaines voitures: amélioration des perfs,
-moins grosse consommation ce qui compense l'écart a la pompe,
-ralenti plus stable.

Bye Wink

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SUBMAN a écrit:
Salut a toi donc en changant d'essence donc 95 a 98:
-tu vas payer plus cher,
-sur certaines voitures: amélioration des perfs,
-moins grosse consommation ce qui compense l'écart a la pompe,
-ralenti plus stable.

Bye Wink

pourquoi seulement sur certaines voitures amélioration des perfs??? ya pas de critères... parce que l'on change le taux d'octane il me semble...
en tout cas merci pour tes précisions qd meme...

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vti a écrit:
SUBMAN a écrit:
Salut a toi donc en changant d'essence donc 95 a 98:
-tu vas payer plus cher,
-sur certaines voitures: amélioration des perfs,
-moins grosse consommation ce qui compense l'écart a la pompe,
-ralenti plus stable.

Bye Wink

pourquoi seulement sur certaines voitures amélioration des perfs??? ya pas de critères... parce que l'on change le taux d'octane il me semble...
en tout cas merci pour tes précisions qd meme...


De rien j'ai vu ca sur une saxo vts le mec a dit qu'il avait une amélioration de +15ch moi ca ma parait énorme mais je sais pas comment il a fait pour calculer Shocked .

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il a mis sa bouche a la sortie d'echappement et son pote a acceléré mais c'est une mesure a l'oeil... lol!

c'est vrai que 15cv rien qu'en changeant d'essence ca parait enorme... en plus 15cv ca depend les voiture mais a cette puissance la tu decatalyse ou collecteur ou les deux... et c'est pas le memee tarif... pr faire ca... enfin ca me parait gros aussi...;

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Oui c'est ce que je me suis dis 15cv c'est énorme mais tu sais le gars il roule en saxo Laughing

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lol! 15cv... deja que mardi j'ai gratté un celica TS sur la rocade faut pas demander.... g hate de changer d'essence!!

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vti a écrit:
lol! 15cv... deja que mardi j'ai gratté un celica TS sur la rocade faut pas demander.... g hate de changer d'essence!!


Oui moi dés que j'ai ma voiture je met du SP98 sur ma voiture et je vais gagner 15cv cheers . Avec ca je vais gratter de la bonnes caisses Twisted Evil

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Le taux d'octane est directement lié à la cartographie de ton ecu, si la voiture à été optimisé et programé avec du sp 98 alors il faut rouler avec du 98 (mon ex M3 par exemple) sinon pour 90% des voitures les carto d'origine sont faite pour rouler avec du 95. Dans le cas de la M3 par exemple si tu met du 95, alors la carto va s'adapter au taux d'octane , modifier l'allumage pour ne pas avoir de cliquetie et protégé le moteur donc baissé un peu les perf de la voiture .Sur les voitures optimisé pour du 95 , le fait de passer au 98 ne va rien changer car la carto ne va pas augmanté l'avance a l'alumage comme par enchantemant.

Laughing

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Sur la 106 ca change rien, ormis le ralenti est plus stable avec du 98.

Perso je roule au 98, même si c'est plus cher, j'ai un ralenti niquel au moins Very Happy

Mais mdr les +15cv de l'autre avec sa sax, il avait laissé le Fam avec le 95 non ?

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Rem3 a écrit:
Le taux d'octane est directement lié à la cartographie de ton ecu, si la voiture à été optimisé et programé avec du sp 98 alors il faut rouler avec du 98 (mon ex M3 par exemple) sinon pour 90% des voitures les carto d'origine sont faite pour rouler avec du 95. Dans le cas de la M3 par exemple si tu met du 95, alors la carto va s'adapter au taux d'octane , modifier l'allumage pour ne pas avoir de cliquetie et protégé le moteur donc baissé un peu les perf de la voiture .Sur les voitures optimisé pour du 95 , le fait de passer au 98 ne va rien changer car la carto ne va pas augmanté l'avance a l'alumage comme par enchantemant.

Laughing


Trop fort le mec avec 15cv en changeant d'essence !!!!
Quand il change son volant elle tourne mieux dans les virages ?? non...lol.. cheers

Non "Rem3" à bien répondu...c'est suivant l'année de la mise au point de ton moteur...si il est optimisé pour du 98, faut rouler au 98 (le 95 attaquera les sièges de soupape à la longue ), si il est récent est donc optimisé pour du 95, le fait de rouler au 98 ne fera que son bonheur...le 98 est plus gras,et donc protège mieux tout ce qui touche à la combustion...soupapes..etc..

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moi pour ma swift sport, c'est préconisé du 98 donc je ne met que ça
et franchement le ralenti c'est clair est trés stable, aprés au niveau des perfs je pense que le taux de compréhension sans doute amélioré, mais pas de là a gagné beaucoup de chevaux Very Happy

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SSPMAT62 a écrit:
moi pour ma swift sport, c'est préconisé du 98 donc je ne met que ça
et franchement le ralenti c'est clair est trés stable, aprés au niveau des perfs je pense que le taux de compréhension sans doute amélioré, mais pas de là a gagné beaucoup de chevaux Very Happy

le taux de compression Laughing

et non, il ne change pas parce qu'on met du 98

Rem3 a bien résumé, tout se joue sur l'avance à l'allumage et une ruchesse un peu moins importante pour le 98.

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Plus ton indice d'octane est haut, plus il empeche la détonation , soit le cliquetis

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La caractéristique "calorifique" du carburant, ce qui empeche plus ou moins l'autocombustion au point chaud (cliquetis)

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gio a écrit:
Plus ton indice d'octane est haut, plus il empeche la détonation , soit le cliquetis


Merci Wink

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lut tout le monde Very Happy

je dirais que plus un moteur aura un taux de compresssion elevé, plus la difference se fera sentir entre les 2 carburants.

Evidemment, si le calculo est pourvu d'un capteur de cliquetis et que l'ECU peut corriger l'avance en temps reel, c'est encore mieux.

Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.


Apres, un truc qu'on oublie souvent, c'est que ce type de carburant est TRES Toxique et CANCERIGENE à crever.
Certain carburant de compétition comme l'ETS (http://www.ets-p.com/fr/competition/racing-fuels-lubricants.php)
ou autre, rien qu'aux vapeurs,ca pique les yeux et ca vous fout des maux de crane mechant, donc c'est pas sain du tout.

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moi avec ma S16 je tourne o 98 il est clair que le ralenti est plus stable
mé je n'est pas 15cv mm si c'est pas l'envi ki m'en mank . Very Happy
c du baratin ou alor il met un additif mé il ne gagnera jamais 15cv.

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DoZe a écrit:
lut tout le monde Very Happy

je dirais que plus un moteur aura un taux de compresssion elevé, plus la difference se fera sentir entre les 2 carburants.

Evidemment, si le calculo est pourvu d'un capteur de cliquetis et que l'ECU peut corriger l'avance en temps reel, c'est encore mieux.

Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.


Apres, un truc qu'on oublie souvent, c'est que ce type de carburant est TRES Toxique et CANCERIGENE à crever.
Certain carburant de compétition comme l'ETS (http://www.ets-p.com/fr/competition/racing-fuels-lubricants.php)
ou autre, rien qu'aux vapeurs,ca pique les yeux et ca vous fout des maux de crane mechant, donc c'est pas sain du tout.

merci pour les precisions mais concretement sur mon vti 1,6l 16v vtec carto d'origine ca va donner quoi?
consommation?
perfs??
merki!

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DoZe a écrit:
lut tout le monde Very Happy

je dirais que plus un moteur aura un taux de compresssion elevé, plus la difference se fera sentir entre les 2 carburants.

Evidemment, si le calculo est pourvu d'un capteur de cliquetis et que l'ECU peut corriger l'avance en temps reel, c'est encore mieux.

Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.


Apres, un truc qu'on oublie souvent, c'est que ce type de carburant est TRES Toxique et CANCERIGENE à crever.
Certain carburant de compétition comme l'ETS (http://www.ets-p.com/fr/competition/racing-fuels-lubricants.php)
ou autre, rien qu'aux vapeurs,ca pique les yeux et ca vous fout des maux de crane mechant, donc c'est pas sain du tout.


HS:
Sur TU5J4, le gain avec admi + ligne + reprog c'est environ a 30 cv
Pareil pour une M3 , reprog +30cv, ya des atmos qui ont du potentiels !
Après si tu "hypertravaille" sur un atmo comme le TU5j4, t'arrive facile a du 50cv en gain Smile
/HS

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vti a écrit:
DoZe a écrit:
lut tout le monde Very Happy

je dirais que plus un moteur aura un taux de compresssion elevé, plus la difference se fera sentir entre les 2 carburants.

Evidemment, si le calculo est pourvu d'un capteur de cliquetis et que l'ECU peut corriger l'avance en temps reel, c'est encore mieux.

Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.


Apres, un truc qu'on oublie souvent, c'est que ce type de carburant est TRES Toxique et CANCERIGENE à crever.
Certain carburant de compétition comme l'ETS (http://www.ets-p.com/fr/competition/racing-fuels-lubricants.php)
ou autre, rien qu'aux vapeurs,ca pique les yeux et ca vous fout des maux de crane mechant, donc c'est pas sain du tout.

merci pour les precisions mais concretement sur mon vti 1,6l 16v vtec carto d'origine ca va donner quoi?
consommation?
perfs??
merki!


Le changement de carburant devrait pas trop avoir d'impacte, a la limite sur le ralentit mais rien de bien méchant.
Fait une bonne reprog sur ton vti, avec ligne/admi + sp98 ca fera déja une config homogène avec ce carburant

Des Supras comme Matheo qui doivent rajouter de l'aditif pour pouvoir faire tourner leur mode " full " la le carburant joue bien Smile

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moi aussi je met du 98.au debut je m étais du 95 et j ai vu un ptite difference quand meme au niveau conso.mais faut faire plusieurs plein avant de voir la difference,le temps que le moteur se réhabitu a recevoir le 98.

lol! les +15cv.Encore un jacky tuning

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gio a écrit:
DoZe a écrit:
Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.



HS:
Sur TU5J4, le gain avec admi + ligne + reprog c'est environ a 30 cv
Pareil pour une M3 , reprog +30cv, ya des atmos qui ont du potentiels !
Après si tu "hypertravaille" sur un atmo comme le TU5j4, t'arrive facile a du 50cv en gain Smile
/HS


Gio, si tu lis bien, je dis "sur un atmo hyper travaillé" donc je considère que TOUT a ete fait mecaniquement,donc je compte juste l'apport d'un indice d'octane élévé ET d'une carto au millipoil.Tient en exemple on pourrait donner le moteur des Clio Williams (F7RA700), 150Cv de base et les plus puissant en rally GrpA c'etait 240 cv au banc, soit 90 cv de gain.

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DoZe a écrit:
gio a écrit:
DoZe a écrit:
Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.



HS:
Sur TU5J4, le gain avec admi + ligne + reprog c'est environ a 30 cv
Pareil pour une M3 , reprog +30cv, ya des atmos qui ont du potentiels !
Après si tu "hypertravaille" sur un atmo comme le TU5j4, t'arrive facile a du 50cv en gain Smile
/HS


Gio, si tu lis bien, je dis "sur un atmo hyper travaillé" donc je considère que TOUT a ete fait mecaniquement,donc je compte juste l'apport d'un indice d'octane élévé ET d'une carto au millipoil.Tient en exemple on pourrait donner le moteur des Clio Williams (F7RA700), 150Cv de base et les plus puissant en rally GrpA c'etait 240 cv au banc, soit 90 cv de gain.


A ok Smile Pas de probleme !!!

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