vti 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Comme j'ai pu en parler avec cupraman et turbo62 ce week end, je voulais savoir exactement le changement que j'aurais si je passe de sans plomb 95 au 98.... bon y'a changement d'octane ect mais concretement niveau performances, consommation etc ca va changer quoi?? on avait pensé que ray pourrait nous apporter ses lumieres ou n'importe qui, n'hésitez pas!!!! BONNE ROUTE A TOUS!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBMAN1 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Salut a toi donc en changant d'essence donc 95 a 98: -tu vas payer plus cher, -sur certaines voitures: amélioration des perfs, -moins grosse consommation ce qui compense l'écart a la pompe, -ralenti plus stable. Bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vti 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 SUBMAN a écrit:Salut a toi donc en changant d'essence donc 95 a 98:-tu vas payer plus cher,-sur certaines voitures: amélioration des perfs,-moins grosse consommation ce qui compense l'écart a la pompe,-ralenti plus stable.Bye pourquoi seulement sur certaines voitures amélioration des perfs??? ya pas de critères... parce que l'on change le taux d'octane il me semble... en tout cas merci pour tes précisions qd meme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBMAN1 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 vti a écrit:SUBMAN a écrit:Salut a toi donc en changant d'essence donc 95 a 98:-tu vas payer plus cher,-sur certaines voitures: amélioration des perfs,-moins grosse consommation ce qui compense l'écart a la pompe,-ralenti plus stable.Bye pourquoi seulement sur certaines voitures amélioration des perfs??? ya pas de critères... parce que l'on change le taux d'octane il me semble...en tout cas merci pour tes précisions qd meme... De rien j'ai vu ca sur une saxo vts le mec a dit qu'il avait une amélioration de +15ch moi ca ma parait énorme mais je sais pas comment il a fait pour calculer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vti 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 il a mis sa bouche a la sortie d'echappement et son pote a acceléré mais c'est une mesure a l'oeil... c'est vrai que 15cv rien qu'en changeant d'essence ca parait enorme... en plus 15cv ca depend les voiture mais a cette puissance la tu decatalyse ou collecteur ou les deux... et c'est pas le memee tarif... pr faire ca... enfin ca me parait gros aussi...; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBMAN1 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Oui c'est ce que je me suis dis 15cv c'est énorme mais tu sais le gars il roule en saxo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vti 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 15cv... deja que mardi j'ai gratté un celica TS sur la rocade faut pas demander.... g hate de changer d'essence!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBMAN1 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 vti a écrit: 15cv... deja que mardi j'ai gratté un celica TS sur la rocade faut pas demander.... g hate de changer d'essence!! Oui moi dés que j'ai ma voiture je met du SP98 sur ma voiture et je vais gagner 15cv . Avec ca je vais gratter de la bonnes caisses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rem311 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Le taux d'octane est directement lié à la cartographie de ton ecu, si la voiture à été optimisé et programé avec du sp 98 alors il faut rouler avec du 98 (mon ex M3 par exemple) sinon pour 90% des voitures les carto d'origine sont faite pour rouler avec du 95. Dans le cas de la M3 par exemple si tu met du 95, alors la carto va s'adapter au taux d'octane , modifier l'allumage pour ne pas avoir de cliquetie et protégé le moteur donc baissé un peu les perf de la voiture .Sur les voitures optimisé pour du 95 , le fait de passer au 98 ne va rien changer car la carto ne va pas augmanté l'avance a l'alumage comme par enchantemant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benj6211 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Sur la 106 ca change rien, ormis le ralenti est plus stable avec du 98.Perso je roule au 98, même si c'est plus cher, j'ai un ralenti niquel au moins Mais mdr les +15cv de l'autre avec sa sax, il avait laissé le Fam avec le 95 non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hrv205gti1 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Rem3 a écrit:Le taux d'octane est directement lié à la cartographie de ton ecu, si la voiture à été optimisé et programé avec du sp 98 alors il faut rouler avec du 98 (mon ex M3 par exemple) sinon pour 90% des voitures les carto d'origine sont faite pour rouler avec du 95. Dans le cas de la M3 par exemple si tu met du 95, alors la carto va s'adapter au taux d'octane , modifier l'allumage pour ne pas avoir de cliquetie et protégé le moteur donc baissé un peu les perf de la voiture .Sur les voitures optimisé pour du 95 , le fait de passer au 98 ne va rien changer car la carto ne va pas augmanté l'avance a l'alumage comme par enchantemant. Trop fort le mec avec 15cv en changeant d'essence !!!! Quand il change son volant elle tourne mieux dans les virages ?? non...lol.. Non "Rem3" à bien répondu...c'est suivant l'année de la mise au point de ton moteur...si il est optimisé pour du 98, faut rouler au 98 (le 95 attaquera les sièges de soupape à la longue ), si il est récent est donc optimisé pour du 95, le fait de rouler au 98 ne fera que son bonheur...le 98 est plus gras,et donc protège mieux tout ce qui touche à la combustion...soupapes..etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRSMAT62 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 moi pour ma swift sport, c'est préconisé du 98 donc je ne met que ça et franchement le ralenti c'est clair est trés stable, aprés au niveau des perfs je pense que le taux de compréhension sans doute amélioré, mais pas de là a gagné beaucoup de chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 SSPMAT62 a écrit:moi pour ma swift sport, c'est préconisé du 98 donc je ne met que çaet franchement le ralenti c'est clair est trés stable, aprés au niveau des perfs je pense que le taux de compréhension sans doute amélioré, mais pas de là a gagné beaucoup de chevaux le taux de compression et non, il ne change pas parce qu'on met du 98 Rem3 a bien résumé, tout se joue sur l'avance à l'allumage et une ruchesse un peu moins importante pour le 98. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBMAN1 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Mais en fait que change l'indice d'octane? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gio01 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Plus ton indice d'octane est haut, plus il empeche la détonation , soit le cliquetis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 La caractéristique "calorifique" du carburant, ce qui empeche plus ou moins l'autocombustion au point chaud (cliquetis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBMAN1 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 gio a écrit:Plus ton indice d'octane est haut, plus il empeche la détonation , soit le cliquetis Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoZe 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 lut tout le monde je dirais que plus un moteur aura un taux de compresssion elevé, plus la difference se fera sentir entre les 2 carburants.Evidemment, si le calculo est pourvu d'un capteur de cliquetis et que l'ECU peut corriger l'avance en temps reel, c'est encore mieux.Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.Apres, un truc qu'on oublie souvent, c'est que ce type de carburant est TRES Toxique et CANCERIGENE à crever.Certain carburant de compétition comme l'ETS (http://www.ets-p.com/fr/competition/racing-fuels-lubricants.php) ou autre, rien qu'aux vapeurs,ca pique les yeux et ca vous fout des maux de crane mechant, donc c'est pas sain du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mK1GTi1 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 moi avec ma S16 je tourne o 98 il est clair que le ralenti est plus stable mé je n'est pas 15cv mm si c'est pas l'envi ki m'en mank . c du baratin ou alor il met un additif mé il ne gagnera jamais 15cv. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vti 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 DoZe a écrit:lut tout le monde je dirais que plus un moteur aura un taux de compresssion elevé, plus la difference se fera sentir entre les 2 carburants.Evidemment, si le calculo est pourvu d'un capteur de cliquetis et que l'ECU peut corriger l'avance en temps reel, c'est encore mieux.Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.Apres, un truc qu'on oublie souvent, c'est que ce type de carburant est TRES Toxique et CANCERIGENE à crever.Certain carburant de compétition comme l'ETS (http://www.ets-p.com/fr/competition/racing-fuels-lubricants.php) ou autre, rien qu'aux vapeurs,ca pique les yeux et ca vous fout des maux de crane mechant, donc c'est pas sain du tout. merci pour les precisions mais concretement sur mon vti 1,6l 16v vtec carto d'origine ca va donner quoi? consommation? perfs?? merki! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gio01 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 DoZe a écrit:lut tout le monde je dirais que plus un moteur aura un taux de compresssion elevé, plus la difference se fera sentir entre les 2 carburants.Evidemment, si le calculo est pourvu d'un capteur de cliquetis et que l'ECU peut corriger l'avance en temps reel, c'est encore mieux.Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.Apres, un truc qu'on oublie souvent, c'est que ce type de carburant est TRES Toxique et CANCERIGENE à crever.Certain carburant de compétition comme l'ETS (http://www.ets-p.com/fr/competition/racing-fuels-lubricants.php) ou autre, rien qu'aux vapeurs,ca pique les yeux et ca vous fout des maux de crane mechant, donc c'est pas sain du tout. HS:Sur TU5J4, le gain avec admi + ligne + reprog c'est environ a 30 cv Pareil pour une M3 , reprog +30cv, ya des atmos qui ont du potentiels ! Après si tu "hypertravaille" sur un atmo comme le TU5j4, t'arrive facile a du 50cv en gain /HS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gio01 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 vti a écrit:DoZe a écrit:lut tout le monde je dirais que plus un moteur aura un taux de compresssion elevé, plus la difference se fera sentir entre les 2 carburants.Evidemment, si le calculo est pourvu d'un capteur de cliquetis et que l'ECU peut corriger l'avance en temps reel, c'est encore mieux.Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.Apres, un truc qu'on oublie souvent, c'est que ce type de carburant est TRES Toxique et CANCERIGENE à crever.Certain carburant de compétition comme l'ETS (http://www.ets-p.com/fr/competition/racing-fuels-lubricants.php) ou autre, rien qu'aux vapeurs,ca pique les yeux et ca vous fout des maux de crane mechant, donc c'est pas sain du tout.merci pour les precisions mais concretement sur mon vti 1,6l 16v vtec carto d'origine ca va donner quoi?consommation?perfs??merki!Le changement de carburant devrait pas trop avoir d'impacte, a la limite sur le ralentit mais rien de bien méchant.Fait une bonne reprog sur ton vti, avec ligne/admi + sp98 ca fera déja une config homogène avec ce carburantDes Supras comme Matheo qui doivent rajouter de l'aditif pour pouvoir faire tourner leur mode " full " la le carburant joue bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBMAN1 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Par contre pour la consommation il va consommer un peu moins non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loudge1 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 moi aussi je met du 98.au debut je m étais du 95 et j ai vu un ptite difference quand meme au niveau conso.mais faut faire plusieurs plein avant de voir la difference,le temps que le moteur se réhabitu a recevoir le 98. les +15cv.Encore un jacky tuning Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBMAN1 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Loudge a écrit: les +15cv.Encore un jacky tuning C'est sur:h6: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoZe 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 gio a écrit:DoZe a écrit:Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.HS:Sur TU5J4, le gain avec admi + ligne + reprog c'est environ a 30 cv Pareil pour une M3 , reprog +30cv, ya des atmos qui ont du potentiels ! Après si tu "hypertravaille" sur un atmo comme le TU5j4, t'arrive facile a du 50cv en gain /HS Gio, si tu lis bien, je dis "sur un atmo hyper travaillé" donc je considère que TOUT a ete fait mecaniquement,donc je compte juste l'apport d'un indice d'octane élévé ET d'une carto au millipoil.Tient en exemple on pourrait donner le moteur des Clio Williams (F7RA700), 150Cv de base et les plus puissant en rally GrpA c'etait 240 cv au banc, soit 90 cv de gain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gio01 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 DoZe a écrit:gio a écrit:DoZe a écrit:Quand au 15 cv.... mouai, sur un atmo hyper travaillé,avec un taux de compression de folie, avec un carburant avec indice tres élevé et une carto aux p'tits oignons, jusqu'a 10Cv, je veux bien. Au dela... par contre sur un moteur suralimenté, c'est clair que les gains peuvent etre important.HS:Sur TU5J4, le gain avec admi + ligne + reprog c'est environ a 30 cv Pareil pour une M3 , reprog +30cv, ya des atmos qui ont du potentiels ! Après si tu "hypertravaille" sur un atmo comme le TU5j4, t'arrive facile a du 50cv en gain /HSGio, si tu lis bien, je dis "sur un atmo hyper travaillé" donc je considère que TOUT a ete fait mecaniquement,donc je compte juste l'apport d'un indice d'octane élévé ET d'une carto au millipoil.Tient en exemple on pourrait donner le moteur des Clio Williams (F7RA700), 150Cv de base et les plus puissant en rally GrpA c'etait 240 cv au banc, soit 90 cv de gain.A ok Pas de probleme !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites