turbo621 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 quelqu'un a des infos sur les taux d'éthanol qui varient suivant les saisons ... apparemment carrefour qui en distribue annonce 3 sortes avec un taux de 60 à 85 % éthanol suivant l'été, la mi-saison et l'hiver ...Si c'est bien cela, il faudra donc une carto pour chaque saison ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HkFF01 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 turbo62 a écrit:quelqu'un a des infos sur les taux d'éthanol qui varient suivant les saisons ... apparemment carrefour qui en distribue annonce un taux de 60 à 85 % éthanol suivant l'été, la mi-saison et l'hiver ... Si c'est bien cela, il faudra donc une carto pour chaque saison ? en fait tu viens de soulever un gros problème qu'on parle sur perf silvia en fait, on peut affirmer, qu'on ne peut pas dire exactement le % d'ethanol a chaque pompe et de plus suivant les saisons ce qu'on sait c'est que l'hivers, yen a moins, pour plus de facilité pour demarrer et inversement l'ete... donc a part avoir une gestion programmable et faire 2-3 carto pour l'année ou de refaire la carto a chaque plein, c'est pas top ! et c'est tres variable !! ya eu des dire comme quoi total pour ecouler les stock de SP95, faisait du 50/50 donc chaud a dire !!! en tout cas, sur les voiture faite pour le E85, ils ont une sorte de detecteur d'ethanol qui permet dajuster le rapport stoechio pour la carto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
turbo621 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 oui donc déjà il faut faire 3 carto admet-on : été, mi-saison et hiver.mais le plus emmerdant est de savoir quand la station passera par à l' E85 hiver ou été ou mi-saison pour dire de changer sa carto au bon moment j'ai posé la question à Arnaud sur son projet pour savoir s'il a des infos dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K20A 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 moi je dis si c'est pas deja fait n'hesité pas a demander conseil a LR performance!!!! il vous apprendrons peu des choses ou vos eclairciront sur certains points!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredericyzfr1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Alors je vais vous répondre sur le taux aujourd'hui à la pompe et partout en europe est de 65%. C'est un taux hiver! Pour le moment le taux été a 85% n'est pas disponible pour la simple raison que les pétroliers ne savent pas gérer le débit des pompes Maintenant la reconnaissant du taux se fait grâce à la sonde O2. Au prochain rasso si vous voulez plus d'explication je pourrais vous en fournir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
turbo621 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 enfin un truc intéressant: http://www.fullflex.fr/ http://www.bioflexint.com/index.php?page=faq Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaudtopo11 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Depuis que je roule à l E85 j ai installé sur l évo un turbo xs knocklite (detecteur de cliquetis) + une sonde bosch...C est la moindre des précautions qd on commence a s amuser avec ce type de carburant !Quand on reprog une Evo à l'E85, il est rare qu'on soit à l'E85 pure. Il y a toujours un résidu de quelques litres de SP98 qui restait dans le réservoir avant de faire le plein d'E85. Donc on peut pas dire non plus que la reprog soit faîte sur le moment spécifiquement avec un carburant constitué à 85% d'éthanol.Que se passe t il qd on met de l E70 ou E65 ?Ca va enrichir le mélange à ouverture d'injecteurs identiqueCe qui à mon avis va déja compenser en partie les effets négatifs liés à moins d'éthanol dans le carburant.En conclusion : C'est un point à surveiller mais honnêtement je suis pas inquiet pour ce point de détail. De toute façon coté carthos, il n'y a pas de soucis à se faire dans le sens ou plus il y a d'essence dans le mélange, plus l'auto tournera riche.Coté octane il y a tellement de marge avec le bioéthanol que nous sommes loin d'avoir tout manger. Si on rajoute l'enrichissement lié à plus d'essence, je suis plus que serein à ce sujet.La seule chose c'est que les autos en hivers si il y a plus d'essence dans le mélange marcheront un peu moins forts car tourneront plus riches. D'un autre coté cela sera en grande partie compenser par l'air plus dense à cause du froid.De toute façon vu les différentes propriétés de l'E85, on mange rarement toute la marge disponible. Même avec de l'E70 ou E65 , il y a déja de quoi faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 J'ai rouler à l'E26 (30% d'E85 et 70% de SP95), j'ai mis 2° d'avance à l'allumage en plus et je confirme que rien que ça a changé l'auto sans avoir de cliquetis. L'E26 c'est rien comparé à l'E65, le problème est donc ailleurs. Si on fait une carto avec de l'E85 et qu'on fleurte avec les limites alors ok mettre du E65 ca craint si on tire comme un ane, mais si on fait une carto safe en E85, avec du E65 et l'air plus frais on ne risque toujours pas de cliquetis à outrance. L'E65 en hivers pose moins de pb que de mettre du SP95 en été quand c'est la fin du mois de certain !!! Et celui qui tire aussi fort en hivers qu'en été il a une paire de corones royales surtout quand on parle de 400+, de toute façon avec le couple que ca procure en plus ca glisse à chaque solicitation de pédale, donc forcément on est un peu plus soft. Le débats restera stérile: c'ti qui n'en veut, c'ti qui n'en veut pas. Rouler en hivers c'est rouler plus pauvre à WOT, ça vous dérange pas plus que ça, au contraire on entends souvent les pïlotes dirent que la voiture marche mieux. Donc ou est le pb de l'E65 qui lui au contraire enrichie le mélange et perds quelques points d'octane compensés par les températures extérieures ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 J'ai à la maison un kit d'injection eau/methanol, malheureusement incompatible avec les carburants à base d'ethanol, mais les essais à l'E85 sont tellement concluant que tant pis pour le WI. Et va t'en ventre un kit aquamist en france, les mecs pensent tous que mettre de l'eau dans le moteur va le tuer ... Comme quoi tout est question d'ouverture d'esprit. Alors j'ai pas dit que demain tout le monde pouvait mettre de l'Exx à 100% sans reprog, c'est bien de se renseigner pour savoir, je dit juste que ça se fait, Arnaudtopo en fait une belle démonstration. Meme avec du SP98 ou de la Vpower on est pas à l'abri d'une casse, alors moi (au contraire des autres) je vais dire qu'ils cassent à cause du SP98, ils n'avaient qu'à mettre de l'E85 On dit aussi qu'il faut éviter d'encrasser son moteur, et bien j'ai vu un moteur qui tournait à l'E85 (17 000 km) ouvert, j'ai jamais vu un moteur aussi propre !!! encore une leçon. Trop propre me dirait vous, non, l'huile n'a jamais été contaminée, les segments ont fait leur boulot. Bin pourquoi il l'a ouvert alors ? parce qu'il a fait une surchauffe dans un bouchon parce que ventilo de rad HS C'est pas parce qu'on tourne en E85 qu'on sort 400+ d'une SUB d'origine, là ou c'est limite 320 avec du SP98 on peut tranquillement aller à 350 sans avoir peur de la casse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaudtopo11 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 moi je dis VIVE BOZO!!! enfin qq un qui a tout compris !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
substi2801111 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Encore une personne de plus convaincue par les bienfaits de l'E85 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites