Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bilou02

[Tuto] La profondeur de champ

Messages recommandés

Il existe depuis le debut de la photographie, un effet magique, qui s'apelle la Profondeur de Champ (PdC pour les intimes, c'est a dire nous) !
Cet effet permet de:
- resortir le sujet (dans les cas de portraits)
- Faire un beau paysage ou tout est net
- avoir plus que le bout de l'antenne de Net sur un insecte dans le cas de la Macro photo par exemple.

Malheureusement nous ne sommes pas tous (je parle des apns) égaux devant la PdC et les avantages des uns deviennent des cauchemards des autres Wink ...
Je m'explique.
La PdC depend de 4 facteurs ci dessous rangés en ordre d'importance:
1er facteur: La Longueur REELLE de focale (les mm de l'objectif, ceux qui sont marqués dessus) plus elle est importante plus courte sera la PdC !
2ème facteur: La distance sujet/apn, plus elle est courte , plus la PdC est réduite!
3ème facteur: L'ouverture f/x de l'objectif, plus elle est grosse (plus le chiffre f est petit) plus la PdC est étriquée Wink ...
4ème facteur: celui qui depend du capteur de chaque APN, c'est le cercle de confusion (CdC), qui est calculé, a partir de la taille de DEUX photosites. Plus le CdC est grand plus la PdC sera petite .


D'après ces 4 facteurs (en fait de deux des 4), il devient évident que sur un APN compact, a petit capteur, la PdC sera toujours énorme (les longueurs de focale sont ridiculement courtes et le capteur , et donc chaque photosite, est petit). Voila, l'énorme avantage des compacts sur des reflex ou reflex numériques. On peut quasiment tout avoir toujour net sans se poser de question. Ceci est particulièrement utile en Macrophoto et paysage Wink .
Bien evidemment, cela empeche des jolis effets de flou sur les portraits, mais avec un peu d'entrainement et au pire photoshop, on s'en sort très bien.

Voici un petit soft pour sortir un tableau de PdCs pour chaque type de capteur !
Allez, bon amusement Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...