Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jika01

[TUTO] montage led bleu compteur

Messages recommandés

Avant toute manipulation, débranchez la batterie du véhicule pour éviter les problèmes électroniques (témoin d'airbag...etc) on ne sait jamais !!!!

OUTILLAGE NECESSAIRE

-un fer à souder 15watts (40watts max),etain
-une pince fine ou pince à epiler
-deux torx T10 et T20

DEMONTAGE DU BLOCCOMPTEUR

1. Enlever les 2 vis situées sous le volant, une fois ces 2 vis enlevées, on peut enlever le cache supérieur situé à l’arrière du volant :




2. Avec la clé Torx T20, retirer les vis suivantes (attention à ne pas perdre les vis)
On peut désormais enlever le contour plastique. Il vient tout seul en tirant sur la partie haute vers soi



3. Par la suite, on s’attaque aux trois dernières vis, celle du bloc toujours avec la clé Torx T20, le bloc est libre. Le faire basculer



4. Une fois suffisamment tiré, on voit alors apparaitre les 2 connecteurs : un noir et un jaune, pour les détacher, presser la petite encoche qui libère le levier.
Ensuite il faut sortir le bloc du tableau de bord!
Pour ce faire, on fait pivoter le bloc coté gauche vers soi et coté droit au fond, on tire ensuite délicatement, en faisant attention aux petits poussoirs de remise à zéro



OUVERTURE DU BLOC

5. Première phase, enlever la partie noire et vitrée. On déclipse pour cela les 8 encoches.


6. On attaque ensuite une partie délicate, enlever les aiguilles.
On procède comme sur l'image : la fourchette glissée au plus près de l'axe qui fait levier par
l'intermédiaire du tournevis (le tout protégé par le papier sopalain)


7. On retire ensuite le circuit imprimé du bloc blanc,
Ici on déclipse donc toutes les encoches autour du bloc (11 au total),ainsi que les 2 du milieu:


8. Ca y est le circuit imprimé est enfin visible, le voici avec en rouge, les leds à changer



9. Dans un premier temps repérez bien le sens des leds oranges grâce à l’encoche qui se trouve sur l’un
des 4 angles de la led. Faites un schéma sur papier pour vous rappeler où est cette encoche sur
chaque led orange, et soudez les leds bleues exactement dans le même sens.
premiere phase le dessoudage!
Prendre la led avec la pince et la tirer vers le haut tout en chauffant au fer à souder sur la soudure.
Attention on ne tire pas trop fort, car on risquerait d'arracher le support de l'autre coté!

Avant de s'attaquer à la soudure "Recharger" d'étain les supports!
Pour ce faire, on appui avec le fer sur le support on pose le fil d'étain. On arrête lorsque l'on a 2 petits
"dômes" d'étain.




Attention au sens des leds ! Si vous soudez une led à l’envers, toute une partie du circuit peut
ne pas s’allumer.


10. Faites un essai et procéder au remontage.

RESULTAT FINAL



en plus j'ai fait mon eclairage du chauffage



mode jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne explication et le résultat rend tres bien. tu vas donner des idées a mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle realisation et tres propre les explications.perso je touche pas. sauf sur la ritmo où on peux enlever 1 morceau de plastic vert et on passe l eclairage en clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non franchement on croit que ses cho a faire mes pas du tout
du moment que ta le bon materiel est un endroi propre!!!!
Faut juste prendre son temps !!!!!mais quesque ses beau!!!!!!!!!! stople

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me lance a faire sa je m entrainerai sur un autre compteur avant :genioul:je vais voir a sa par la suite

merci pour la motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben fo jamais décourager et ne jamais se dire "je ny arriverai pas" car tout est possible dans la vie

Si ta des question pour faire ton compteur hésite pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...